Aller au contenu

Classiques Garnier

Ventes

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan Corbière
    2022, n° 5
    . Relations
  • Auteur : Lair (Samuel)
  • Pages : 385 à 386
  • Revue : Cahiers Tristan Corbière
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406164937
  • ISBN : 978-2-406-16493-7
  • ISSN : 2608-5895
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16493-7.p.0385
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/02/2024
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
385

VENTES

En novembre 2022, un site denchères numériques proposait une intéressante lettre dÉdouard Corbière à son imprimeur, M. Lesne-Dalouin, à Cambrai, à en-tête du Journal du Havre, adresses et marques postales au dos, au sujet de la publication de son nouveau roman maritime, Le Prisonnier de guerre. Elle est datée du 28 novembre 1833. Corbière na reçu que 25 pages dépreuves un mois plus tôt, quil a aussitôt renvoyées, mais depuis, plus rien ; il demande des explications car « cest un ouvrage auquel je tiens par des considérations que vous êtes à même dapprécier et dexcuser []Le Prisonnier de Guerre dont je suis lauteur et jusquici encore du moins le propriétaire, devait paraître le 15 décembre : cette époque qui convenait à la vente de louvrage, a été dépassée quoique jeusse envoyé tout le manuscrit bien avant ce terme. Maintenant, je voudrais savoir, et ceci en confidence, quelle peut être la cause du retard qua éprouvé limpression du volume. Comme jai tout lieu de craindre que cette cause ne dépende de Mr Magen lui-même [léditeur de louvrage], je voudrais être fixé du moins sur ce motif qui mintéresse surtout comme auteur [] ». Il rouvre sa lettre pour rajouter un post-scriptum car il vient de recevoir les épreuves tant désirées, jusquà la page 42. « Jai remarqué quà la page 40, ligne 21, on a omis une phrase qui doit se trouver sur la copie : voici au reste la phrase à rétablir, soit quelle ait été oubliée sur le manuscrit par le copiste, ou dans lépreuve par le compositeur : Un de nos amis, entraîné par cette agréable illusion, voulut compléter lerreur, et il se mit à nous raconter un conte de faux-pont, comme au bon temps de notre vie daspirant [] ». Il donne encore des instructions pour les épreuves suivantes. [Le Prisonnier de Guerre parut lannée suivante, en 1834].

En janvier 2023, un ensemble de dix rares lettres autographes a été proposé sur le même site électronique de ventes aux enchères numériques. Elles étaient signées de Ludovic Alexandre (1844-1929), lami intime de Tristan Corbière, camarade denfance traité en cousin, qui devint secrétaire et conseiller du sénateur finistérien Maurice Fenoux (1863-1930), fils de lingénieur Victor Fenoux à qui Morlaix doit lédification du viaduc. Ces courriers, datés de 1915, sont adressés à « Mon cher Maurice », 386et contiennent de nombreux conseils boursiers et dinvestissement à Morlaix pour le sénateur, de demandes de billets de famille pour le train. Le vendeur précise le bon état de lensemble, des bords de deuil, avec apostilles de Fenoux ; vingt-trois pas de format 18 x 13.5 cm.

En janvier 2023, toujours, le même site de ventes aux enchères numériques proposait pour 5000 euros un exemplaire de lédition originale des Amours jaunes, Paris, Glady Frères, fort précieux : le volume a appartenu à Paul Éluard, et sa reliure est signée Georges Huser. Il sagissait de lun des 481 exemplaires numérotés sur papier vergé de Hollande, seul tirage sur grand papier avec 9 exemplaires sur papier Jonquille. Voici la description qui en était donnée : « In-8, demi-maroquin citron à coins, plats de papier marbré, dos à nerfs orné de jeux de filets dorés ; doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, non rogné, couverture imprimée (Huser). Édition originale, ornée en frontispice dun autoportrait gravé à leau-forte par lauteur, la seule que le poète a gravée.

Des Bibliothèques Paul Eluard (ex-libris dessiné par Max Ernst) et Henri Thuile (Paris, Blaizot, 1976, no 57, ex-libris). »

Samuel Lair