Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Tristan Corbière
    2022, n° 5
    . Relations
  • Pages : 393 à 399
  • Revue : Cahiers Tristan Corbière
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406164937
  • ISBN : 978-2-406-16493-7
  • ISSN : 2608-5895
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16493-7.p.0393
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/02/2024
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
393

RésumÉs/ABSTRACTS

Alain Chevrier, « Lintermétricité poissarde de la “Litanie du sommeil” de Tristan Corbière »

Lauteur relève les singularités typographiques de la « Litanie du sommeil » et ses singularités métriques concernant la monorimie, lhétérostrophie, ainsi que la répartition des rimes selon leur genre et leur nombre. Après avoir rappelé lévolution de la strophique du poète, et proposé quelques intertextes, il présente un diptyque extrait de « catéchismes poissards », auquel il confronte la litanie de Corbière. Les litanies religieuses, fussent-elles parodiées, laissent ainsi la place à un genre oublié de la littérature populaire et carnavalesque, que le poète pouvait apprécier : lapostrophe poissarde.

Mots-clés : alternance, carnavalesque, genre, monorimie, poissard.

Alain Chevrier, “The poissard intermetricity of Tristan Corbières Litanie du sommeil

The author points out the typographic singularities of the “Litanie du sommeil” and its metric singularities concerning monorimy, heterostrophy, as well as the distribution of rhymes according to their gender and their number. After recalling the evolution of the poet s strophic, and proposing a few intertexts, he presents a diptych extracted from catechisms poissards , to which he confronts the litany of Corbière. Religious litanies, even if they were parodied, thus gave way to a forgotten genre of popular and carnival literature, which the poet could appreciate: the poissarde apostrophe.

Keywords: alternation, carnivalesque, gender, monorimy, poissard.

Steve Murphy, « “À une demoiselle” de Corbière. Notes, portées et clefs »

Incarnation expressive dun certain lyrisme romantique, le « dolorisme » se mue chez Corbière en transmission poétique de la douleur. Cest ce quaccomplit « À une demoiselle » avec lévocation cacophonique dune demoiselle dont les touches de piano sont en diapason (violent) avec son dentier. Doù une 394télégraphie musicale parodique, chant sentimental de désaccord et de désharmonie – et plus si désaffinités (succès assuré).

Mots-clés : clavier, hippopotame, gammes, solfège, syphilis.

Steve Murphy,Corbières À une demoiselle. Notes, staves and keys

Emblematizing a certain tradition of Romantic expressivity, dolorism, in Corbière s works, includes the poetic transmission of pain. In “À une demoiselle” this is accomplished through the cacophonic evocation of a demoiselle s piano keys which are depicted in a (violent) comparison with her false teeth. In this jarring juxtaposition, there emerges a parodic form of musical telegraphy, a sentimental song of discord and disharmony – and more if the feeling is(n t) right (success guaranteed).

Keywords: keyboard, hippopotamus, scales, solfeggio, syphilis.

Gabrielle Veillet, « De la parrêsia de la philosophie cynique à la rage des “chiens de plume”. Corbière et Ducasse ou la poétique du (rire) factice »

Cet article explore les affinités poétiques entre Corbière et Ducasse, ces deux infréquentables qui revendiquent une création factice, née de la nécessité dembrasser la « vraie vie » cynique. Choisissant délibérément la vie de chien, maudits mais libres, ils dénoncent les afféteries pittoresques de leurs prédécesseurs et refondent la sincérité poétique sur une écriture du factice assumé qui rompt avec la mimesis et redéfinit dun même geste les valeurs du vrai comme celles du rire.

Mots-clés : Ducasse, cynisme, chiens, factice, mimesis, rire, originalité, Baudelaire.

Gabrielle Veillet, “From parrêsia to litterary rage. Corbière and Ducasse and the poetics of artificial (laughter)

This article explores the poetic affinities between Corbière and Ducasse, two “infréquentables” who claim and stand by an artificial creation born of the necessity to embrace the cynical “real life”. Deliberately choosing to embrace a dog s life, they condemn the picturesque affectation of their predecessors and refound the poetic sincerity on a writing of the assumed factice. Breaking up with the mimesis, this very writing redefines the values of the truth as those of the laughter.

Keywords: Ducasse, cynism, dogs, artificiality, mimesis, laughter, originality, Baudelaire.

395

Fanny Wilson, « Le cycle italien, itinéraire dun poète en partance vers la prison »

Après deux voyages consécutifs en Italie, Tristan Corbière a publié un cycle satirique dans La Vie parisienne en 1873. Situé au cœur des Amours jaunes, le micro-cycle italien fait éclore une réflexion méta-poétique sur « le soleil, le sommeil et la mort », triade convoquée autant pour tordre le cou à léloquence romantique que pour déjouer les peintres du salon de 1836. LItalie, terre dexil pour le poète, devient le réceptacle dun sentiment épuré sur la liberté et, a contrario, sur la prison, métaphore de la figure féminine. Le poète parviendra-t-il à surmonter ces antithèses vitales pour atteindre la lumière ? Cette dernière ne serait-elle pas accessible par lunique et amère solitude de lêtre humain ?

Mots-clés : Italie, soleil, sommeil, mort, ironie, prison, femme.

Fanny Wilson, “The Italian cycle, a poetic itinerary to prison

After two journeys in Italy, Tristan Corbière published a saritical cycle in La Vie parisienne in 1873. A metapoetic reflection on “the sun, sleep and death” comes outof this micro-cycle within Amours jaunes. This triad seeks to discredit the romantic eloquence and the painters who exhibited their works in 1836. Italy, land of exile for the poet, and for many other strangers, welcomes his refined thought about freedom, and in contrast about prison, as a metaphor for women. Does the poet overcome these antithesis and reach the light? Might mens bitter solitude be the only way to reach it?

Keywords: Italy, sun, sleep, death, irony, prison, woman.

Romain Debluë, « “Corps pour âme”. Le corps étranger de Tristan Corbière »

Dans cet article, lauteur se penche sur les rapports du corps et de lesprit dans lœuvre de Corbière, sous langle de la relation du même et de lautre, de lidentité et de la différence. Lhypothèse centrale étant que le corps est toujours, dans la poésie de Corbière, ce qui empêche lappropriation de soi, lunification avec soi ou la réunion à soi. Corbière ne manque jamais de le déprécier et le ridiculiser. Lâme, au contraire, apparaît comme la force qui me donne de mappartenir, de me reprendre en moi-même contre léparpillement de la matière. Lhorizon de lœuvre poétique de Corbière semble bien être un débat existentiel avec la possibilité chrétienne de la résurrection des corps, cest-à-dire du corps sauvé, repris en soi, approprié enfin à soi-même, dans lidentité dune personne réconciliée avec sa matière : le corps enfin propre.

Mots-clés : corps, âme, appropriation à soi, esprit, matière, résurrection.

396

Romain Debluë,Body for Soul. Tristan Corbières foreign body

In this article the author explores the mind/body connexion in the work of Corbières, through the relationship between the notions of identity and difference, of the same and the other. The central hypothesis of the present paper holds that in Corbière s poetry the body always constitutes an obstacle to the unification of, appropriation of, or reunion with the self. The body is indeed perceived here as that which is foreign to oneself even within oneself. Corbières never misses an opportunity to do exactly that in order to better stage, belittle and ridicule it. The soul, on the other hand, is seen as the force that allows me to belong to myself, to hold myself together in spite of the constant fragmentation of the matter. Corbières poetry is above all engaged in an existential debate with the Christian possibility of the resurrection of the body, that is to say of the salvation of the body; a body taken back, appropriated and integrated in the identity of a person at peace with its materiality. One s very own body, at last.

Keywords: body, soul, self-appropriation, spirit, matter, resurrection.

Sandra Glatigny, « Littérature et caricature. Des Amours jaunes à “LAlbum des Communards” »

De la littérature à la caricature, on retrouve une même approche transgressive. Le détournement des normes du dessin classique sapparente à la subversion de la langue dans le recueil du « pittore-poëta ». Cependant, Corbière pousse cette logique de telle sorte quil brouille les principes de la caricature jusquà en modifier le fonctionnement. Son originalité réside dans lhésitation axiologique et affective générée. Le dialogue entre le texte et limage se fait souvent sur le mode de la conflictualité, brouillant les modalités de la réception.

Mots-clés : intermédialité, transgression, métatextualité, réception, légende.

Sandra Glatigny, “Literature and caricature. From the Amours jaunes to the Album des Communards

From literature to caricature, we find the same transgressive approach. The diversion from the standards of classical drawing is similar to the subversion of language in the collection of the “pittore-poëta”. However, Corbière pushes this logic in a way that blurs the principles of caricature to the point of modifying its functioning. The originality lies in the axiological and affective hesitation produced. The dialogue between text and image often takes place in the mode of conflict, clouding the modalities of reception.

Keywords: intermediality, transgression, metatextuality, reception, caption.

397

Coralie Roser, « De lAlfred mussé dans du Tristan »

Tristan Corbière est un grand lecteur dAlfred de Musset, dont il réinvestit les œuvres et parfois même les parodie. Cette présence nest pas toujours facile à identifier avec certitude, car les deux poètes ont un corpus commun de références littéraires. Les parodies que Corbière fait de Musset ont invité les chercheurs à le voir comme une cible, mais Musset est aussi un des modèles de Corbière dans le mode ironique. Le nom de Musset est dailleurs souvent employé dans Les Amours jaunes en raison de la connotation de poète comique quil véhicule. Cette inspiration nempêche pas Corbière dutiliser les outils du maître contre lui.

Mots-clés : Tristan Corbière, Alfred de Musset, ironie, lyrisme, intertextualité.

Coralie Roser, “Some Musset hidden in Corbières works

Tristan Corbière is a great reader of Alfred de Musset s poetry, that he quotes and sometimes even parodies. This presence is not always easy to identify with certainty, for both poets share common literary references. Parodies Corbière made of Musset led researchers to perceive him only as a target, although regarding irony, Musset is also one of Corbière s models. Musset s name is often used all along Les Amours jaunes, because of the comic poet connotation it carries. This inspiration doesnt prevent Corbière from using the masters tools against him.

Keywords: Tristan Corbière, Alfred de Musset, irony, lyricism, intertextuality.

Jérôme Hennebert, « Le nom propre satirique dans Les Amours jaunes »

La linguistique a restreint le nom propre à sa fonction de désignation, mais lonomastique littéraire a pu au contraire montrer limportance du signifié anthroponymique. Aussi lextraordinaire dissémination des noms propres « Bob » et « Pudentiane » parmi dautres sert-elle le propos satirique de Tristan Corbière pour dénoncer lhypocrisie sexuelle. Cette étude propose donc danalyser dans Les Amours jaunes la force stylistique des noms propres, leur hypersémanticité, à des fins caricaturales.

Mots-clés : poésie, Tristan Corbière, onomastique, stylistique, nom propre, satire, allégorie, antonomase, paragramme.

Jérôme Hennebert, “Satirical proper nouns in Les Amours jaunes”

Linguistics has restricted the proper nouns to its function of designation, but literary onomastics proves on the contrary the importance of the anthroponymic meaning. Also 398 the extraordinary dissemination of the proper nouns “Bob” and “Pudentiane” among others serves the satirical purpose of Tristan Corbière to denounce sexual hypocrisy. This study therefore proposes to analyze in Les Amours jaunes the stylistic force of proper nouns, their hypersemanticity, for caricatural purposes.

Keywords: poetry, Tristan Corbière, onomastics, stylistics, proper noun, satire, allegory, antonomasia, paragramme.

Massimo Blanco, « Corbière – sortir de sa propre naissance »

Corbière adopte un registre corporel et agressif pour des objets poétiques traditionnellement élevés. Ces modifications semblent motivées par deux intentions. Dune part, la volonté de déchaîner loralité bestiale du cosmos. De lautre, lauteur vise la rupture, la fissuration, le démantèlement du compact. Deux besoins alternent : diviser et pénétrer, disjoindre pour avancer.

Mots-clés : geste, naissance, surface, écriture, peinture, Rembrandt, père.

Massimo Blanco, “Corbière – out of his own birth

Corbière adopts a corporeal and aggressive register for traditionally elevated poetic objects. These modifications seem motivated by two intentions. On the one hand, the desire to unleash the animalistic orality of the cosmos. On the other, the author aims for the rupture, the cracking, the dismantling of the compact. Two needs alternate: to divide and to penetrate, to disjoin in order to move forward.

Keywords: gesture, birth, surface, writing, painting, Rembrandt, father.

Alain Chevrier, « “Épitaphe”. Exemple-type de la strophique libérée de Tristan Corbière »

Cet article de morphologie poétique explore les singularités de la strophique de Corbière à partir dun exemple topique. Si lhétérométrie, lhétérostrophie, les séquences monorimes, se rapportent à lusage ancien des rimes ou des vers mêlés, la non alternance en genre interstrophique, et, plus rarement, intrastrophique, sont idiosyncrasiques du poète. Enfin, les relations intermétriques avec la poésie populaire et avec celle de ses contemporains sont évoquées, nonobstant son isolement relatif.

Mots-clés : alternance, genre, hétérostrophique, interstrophique, Piron.

399

Alain Chevrier, Epitaph. A typical example of the liberated strophic of Tristan Corbière”

This article of poetic morphology explores the singularities of the strophic of Corbière from a topical example. If the heterometric stanzas, the heterostrophy, the repetitions of rhymes, relate to the ancient use of rhymes or mixed verses, the interstrophic non-alternation in gender, and, more rarely, the intrastrophic one, are idiosyncratic. The intermetrical relations with popular poetry are evoked, and with that of his contemporaries, showing his splendid isolation.

Keywords: alternation, gender, heterostrophic, interstrophic, Piron.