Skip to content

Classiques Garnier

Note on the caricatures found at the Bologna University

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Cahiers Tristan Corbière
    2021, n° 4
    . Repolitiqué
  • Author: Rossi (Federica)
  • Abstract: This note explains how twenty-four caricatures by Tristan Corbière, most of which represent people from the Paris Commune, came to be discovered in the collections of a library, in the University of Bologna.
  • Pages: 17 to 20
  • Journal: Tristan Corbière Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406132523
  • ISBN: 978-2-406-13252-3
  • ISSN: 2608-5895
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13252-3.p.0017
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-22-2022
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
  • Keyword: Corbière, caricature, Alma Mater Studiorum, Bologne, Paris Commune
17

Note
sur les caricatures retrouvÉes
à lUniversitÉ de Bologne1

La bibliothèque du Département dHistoire et de Cultures de lUniversité de Bologne2, créée officiellement en 2012, est cependant de plus ancienne ascendance. Elle est née, en fait, de la fusion des collections bibliographiques et archivistiques de dix Instituts universitaires, dont les fonds ont été rassemblés en un seul Département dans une volonté de rationalisation organisationnelle de lUniversité. Parmi ces instituts – dont certains étaient nés à la fin du xixe siècle – figurait lInstitut dHistoire Économique et Sociale, fondé au début des années 1950 au sein de la Faculté dÉconomie et de Commerce, par Luigi Dal Pane (1903-1979)3, maître dune brillante génération duniversitaires.

Et cest précisément à Luigi Dal Pane, premier Directeur de cet Institut, que nous devons la création de sa bibliothèque et son enrichissement constant, non seulement par des publications modernes, mais aussi par des documents rares et anciens. De fait, ses étudiants se souviennent encore de lénergie quil déployait pour acquérir au nom de lInstitut, par le biais de marchands douvrages anciens, « des livres relevant de léconomie, des plaquettes commerciales, des traités agronomiques, des manuels techniques, et toutes sortes de documents répondant à sa conception de lHistoire comme totalité, et comme 18produit du travail humain4. » Cest donc à son intérêt pour létude et à son inlassable « chasse aux sources » que lon doit non seulement lacquisition de monographies et de périodiques publiés au cours des siècles de limprimerie manuelle, mais aussi ladmirable collection de brochures, datlas, de cartes, de plans, de cadastres manuscrits et de dessins conservés encore aujourdhui dans les deux armoires blindées dorigine, provenant, comme le « trésor » quelles contiennent, de lInstitut Dal Pane.

Dans les dernières décennies, ces collections ont été lobjet de plusieurs inventaires ; on a cherché à les mettre en valeur : elles ont été présentées au public par deux actions dimportance. En 2006 a eu lieu lexposition « Il mondo in scala. Le rappresentazioni del territorio nelle carte Dal Pane ». Lannée suivante fut publié un catalogue des livres anciens et des publications périodiques de la bibliothèque du Département de Disciplines historiques de lUniversité de Bologne5.

Dans le droit fil de ces initiatives, nous portons aujourdhui à lattention des chercheurs et du public une acquisition de Luigi Dal Pane aussi importante que singulière : les dessins exécutés par Tristan Corbière à loccasion de la Commune de Paris. Ce sont 24 planches, assemblées dans un grand album, qui contiennent des illustrations et des légendes manuscrites. Ces œuvres furent exécutées vers 1871 et Corbière avait manifestement lintention de les vendre à des journaux – mais elles ne furent manifestement jamais publiées.

19

Nous navons que très peu dinformations à propos de cet ensemble, quon a appelé « album des communards » – « Le Peuple, Souverain » et « La Commune à la barre » sont en réalité les deux titres qui reviennent le plus souvent dans cet album. Ces caricatures étaient données pour perdues par la critique ; en réalité, après un parcours qui reste obscur, elles avaient fini par apparaître sur le marché italien des antiquités au début des années 1960. Luigi Dal Pane ne tarda pas à les acheter. Nous navons malheureusement pas pu identifier le vendeur, dont la seule trace est un papillon de papier coloré, collé dans le coin supérieur droit de la première planche, qui comportait une brève description de lensemble, en italien. Ce papier a été largement arraché et est aujourdhui très difficilement lisible.

On connaît cependant avec certitude certains éléments concernant lacquisition de cet album, car nous avons trouvé la mention suivante dans le registre dinventaire de lInstitut : « 23.2.62 – Tristan. 24 disegni caricaturali di personaggi della “Comune” di Parigi – 130.000 lire » On peut la traduire ainsi : « 23.2.62 – Tristan. 24 dessins caricaturaux de personnages de la “Commune” de Paris – 130,000 lires ».

Manifestement, lalbum est resté, depuis tout ce temps, jalousement gardé dans larmoire des « trésors ». Il attendait le meilleur moment pour ressurgir, entouré du charme et de laura mystérieuse des œuvres que lon croyait perdues.

Et loccasion sest présentée cette année ! Le nouveau Comité Scientifique de la bibliothèque a identifié comme prioritaires la mise en valeur des fonds et les actions de diffusion du savoir (dites de « troisième mission »). Dans ce cadre, nous avons décidé de nous concentrer sur deux collections de nos fonds : les impressions géographiques du xviie siècle signées Vincenzo Maria Coronelli et lalbum de Corbière. Ces deux ensembles inaugureront notre bibliothèque digitale6, afin que toute personne intéressée puisse y avoir accès. Nous prévoyons également dorganiser une exposition physique et virtuelle autour de ces documents, qui seront accompagnés de présentations critiques.

Pour conclure cette brève note, je voudrais exprimer mes remerciements très cordiaux à Benoît Houzé et Samuel Lair, qui mont proposé 20décrire dans les Cahiers Tristan Corbière et qui ont répondu à nombre de questions que nous avions à propos de cet album.

Federica Rossi

Biblioteca del Dipartimento
di Storia Culture e Civiltà

Alma Mater Studiorum
Università di Bologna

1 Ce texte est la traduction (par B. Houzé et Marta de Tena) dune note originellement rédigée en italien.

2 Voir notre site : https://disci.unibo.it/it/biblioteca/chi-siamo (page consultée le 10 décembre 2022).

3 Pour un aperçu de la biographie de Luigi Dal Pane, voir la notice de Carlo M. Travaglini, dans le Dizionario Biografico degli Italiani, v. 32 ; cette notice est consultable en ligne, à ladresse : https://www.treccani.it/enciclopedia/luigi-dal-pane_%28Dizionario-Biografico%29/ (page consultée le 29 novembre 2021).

4 Franco Cazzolla, Il mondo in scala. Le rappresentazioni del territorio nelle carte Dal Pane. Mostra di cartografia storica, Bologna, Università di Bologna e Consorzio Università-Città di Bologna, 2006, p. 1. Cet ouvrage est consultable en ligne, à ladresse : https://disci.unibo.it/it/biblioteca/collezioni/collezioni-speciali/il-mondo-in-scala-le-rappresentazioni-del-territorio-nelle-carte-dal-pane (page consultée le 29 novembre 2021).

5 Catalogo dei libri e dei periodici antichi della biblioteca del Dipartimento di discipline storiche dellUniversità degli studi di Bologna, a cura di Franco Cazzola e Gisella Fidelio, Roma, Carocci, 2007. Ajoutons une précision à caractère institutionnel afin dexpliquer le titre de ce catalogue. La bibliothèque de lInstitut dHistoire économique et sociale fut transférée, lors de la fermeture de cet Institut en 1983, au Centre détudes « Luigi Dal Pane » pour lHistoire Économique et Sociale de lÉmilie-Romagne, qui faisait partie du Département des Disciplines Historiques. Elle rejoignit par la suite le département créé en 2012 que nous mentionnons en début de note. Voir Maria Pia Torricelli, « Tra i libri che volle Dal Pane », dans Informazioni commenti inchieste sui beni culturali, vol. xvi, 2008, no 2, article consultable à ladresse : http://rivista.ibc.regione.emilia-romagna.it/xw-200802/xw-200802-a0025/#null, (page consultée le 29 novembre 2021).

6 Dans un souci de collaboration entre différents départements de lUniversité, ces documents seront mis en ligne dans la bibliothèque digitale FICLIT (https://dl.ficlit.unibo.it/s/lib/item-set/166664, page consultée le 29 novembre 2021).