Skip to content

Classiques Garnier

Editorial

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Cahiers Tristan Corbière
    2021, n° 4
    . Repolitiqué
  • Author: Houzé (Benoît)
  • Pages: 13 to 14
  • Journal: Tristan Corbière Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406132523
  • ISBN: 978-2-406-13252-3
  • ISSN: 2608-5895
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13252-3.p.0013
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-22-2022
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
13

Éditorial

« Vous ne mavez pas vu au vote : cest un parti pris chez moi. Le 2 décembre ma physiquement dépolitiqué. » Ainsi écrivait Baudelaire à son avocat et ami Narcisse Ancelle, quelques mois après le coup dÉtat de celui qui était devenu Napoléon iii. Il forgeait là un mot et une expression à la fois curieux et extrêmement parlants, où le clinique croise le politique, où lapolitisme sexplique au prisme dun traumatisme politique.

On pourrait continuer le geste néologique de Baudelaire : un poète, une littérature critique peuvent aussi être « repolitiqués », physiquement, par la force dun événement social, politique, ou critique. Et, précisément, la fantastique découverte de « lalbum des Communards » de Corbière, ou plutôt des trois albums qui se cachaient en réalité derrière cette appellation, va forcément avoir, parmi dautres effets, celui-ci, le corpus corbiérien et ses lectures.

Nous avons tenu à nous faire écho dès le présent numéro de cette découverte comme de cette inflexion portée à la lecture de lœuvre. Je me bornerai à la présentation des textes réunis dans la section des « Approches critiques ». Après les deux textes présentant la découverte qui ouvrent lensemble, plusieurs articles aident à penser le politique corbiérien. Arnaud Bernadet sest pleinement saisi de cette question, qui lui permet de revaloriser esthétiquement « Gens de mer », où la critique na peut-être trop vu quimitation du père et enthousiasme de jeunesse. La « manière » si particulière de Corbière serait le lieu de la relation entre lartiste et ses modèles populaires. Steve Murphy montre quant à lui comment les tensions et les rires (parfois à connotations politiques) du milieu littéraro-rapin du Second Empire se réfractent dans une strophe d« Idylle coupée ». Pour Thierry Roger enfin, lœuvre de Corbière porte en elle une véritable « hétérotopie » : bougeant les notions de « nature » et de « sauvage », elle en appelle à une autre vie, à un autre rapport à soi et à la société.

14

Dans les interstices de cette armature « politique » du numéro, des contributions viennent sintégrer qui sintéressent à dautres domaines. Ainsi, au cœur des « approches critiques », la contribution-Janus de Yann Bernal, en deux articles, nouvelle enquête (cette fois géographico-herméneutique) après le maître-article du numéro précédent, met en lumière de nombreux reliefs inaperçus du petit chef dœuvre de tendre irrévérence envers la Bretagne et son catholicisme quest « Saint Tupetu de Tu-pe-tu ». Dun côté ou de lautre du Tupetu de Bernal, deux articles approchent quant à eux des questions de poétique à léchelle des Amours jaunes. Laura Roux étudie les ruades énonciatives du recueil et soutient la gageure de renouveler leur interprétation : lune des visées de Corbière dans son traitement à hue et à dia de lénonciation serait ainsi de créer « un chant de lautre pour soi (fût-il un autre en soi) ». Enfin, Fanny Wilson propose une lecture du colorisme corbiérien en sappuyant sur des comparaisons avec les œuvres de Laforgue et de Cros : elle fait valoir la bigarrure, les contrastes et les nuances dans un recueil trop souvent vu en monochrome (jaune), tout en montrant les motivations profondes, parfois philosophiques, de ces pigmentations du dire poétique.

Benoît Houzé

Université Rennes 2, CELLAM