Skip to content

Classiques Garnier

Abstracts

185

Résumés/Abstracts

Stéphanie Genand et François Rosset, « Introduction »

Quest-ce que lauctorialité et pourquoi revêt-elle une dimension particulièrement intéressante au sein du Groupe de Coppet ? Depuis les travaux de Michel Foucault, nombreuses sont les études qui interrogent la fonction auteur et rendent à lacte décrire son archéologie problématique. Lenjeu du présent numéro consiste à analyser toutes ces formes de lauctorialité dans les œuvres de Germaine de Staël, Benjamin Constant ou August Wilhelm Schlegel.

Mots-clés : auctorialité, groupe de Coppet, Michel Foucault, Germaine de Staël, Benjamin Constant, August Wilhelm Schlegel.

Stéphanie Genand et François Rosset, “Introduction

What is authorship and why is it such an interesting topic in the Group of Coppet? Since Michel Foucault s major works, researches concerning the author function and what writing means got more and more numerous. Authorship then became a very problematic question and a key concept to enlighten the complexity of the act of writing. The present number will analyse diferent forms of authorship in Germaine de Staëm, Benjamin Constant or August Wilhelm s Schlegel s works.

Keywords: authorship, group of Coppet, Michel Foucault, Germaine de Staël, Benjamin Constant, August Wilhelm Schlegel.

François Rosset, « Singulier et pluriel. Lécriture collective à Coppet »

Conçu comme une invitation à approfondir un sujet très vaste et complexe, larticle propose dabord quelques aperçus sur les réalités de lécriture collective à Coppet telle quelle a été documentée par des contemporains ou déduite ex post par létude et la lecture des textes. Il y est question dœuvres dont lécriture aura été effectivement partagée comme de grands thèmes traités simultanément et avec de nombreuses concordances par différents membres du groupe réuni autour de G. de Staël. Dans un deuxième temps, on examine non sans avancer quelques interrogations critiques la fabrication 186dune collectivité dauteurs à travers les opérations éditoriales autant que par le travail dinterprétation et de diffusion assumé par plusieurs générations de lectrices et de lecteurs.

Mots-clés : écriture collective, groupe de Coppet, Italie, Europe, Staël, Sismondi, Bonstetten, Benjamin Constant, opérations éditoriales.

François Rosset,Singular and plural. Collective writing in the Coppet Group

Conceived as an invitation to delve deeper into a very vast and complex subject, the article first offers some insights into the realities of collective writing at Coppet as documented by contemporaries or deduced ex post by studying and reading the texts. It deals with works whose writing was effectively shared, as well as with major themes dealt with simultaneously and with numerous concordances by different members of the group gathered around G. de Staël. In a second phase, we examine, with some critical questions, the creation of a group of authors through editorial operations as well as through the work of interpretation and dissemination undertaken by several generations of readers.

Keywords: collective writing, Coppet group, Italy, Europe, Staël, Sismondi, Bonstetten, Benjamin Constant, editorial operations.

Michel Delon, « Une autorité familiale »

On connaît les dynasties de peintres. La famille Necker-Staël-Broglie offre un exemplaire de continuité similaire où le savoir-faire artisanal fait place à une continuité de valeurs. Elle pratique lécriture publique ou privée, elle se soucie de la défense et de la publication des proches comme un acte social et un engagement historique. La finance, la politique, la philosophie mettent en jeu limagination aussi bien que la fiction romanesque et dramatique.

Mots-clés : famille, paternité, maternité, publication, tact, imagination.

Michel Delon,Familial authoritie

Family authority. The dynasties of painters are well known. The Necker-Staël-Broglie family offers a similar example of continuity in which artistic know-how gives way to a continuity of values. Its members pursue public or private writing, the publication of their friends and relations matters to them as both a social act and historical engagement. The imagination is as much at stake in finance, politics and philosophy as it is in novels and plays.

Keywords: family, paternity, maternity, authorship, publication, tact, imagination.

187

Stéphanie Genand, « Staël, auteure ? »

Quest-ce quécrire pour Germaine de Staël ? Comment conçoit-elle sa fonction dauteure ? Connaît-on les contours précis de son œuvre ? Ces questions semblent évidentes deux cents ans après sa disparition et la publication de ses premières œuvres complètes. Or ce savoir pourrait bien constituer un leurre tant la fabrique de la postérité staëlienne, ses pratiques de lécriture et sa conception de lécrivain, influencé par les institutions sociales, problématisent lauteure Staël.

Mots-clés : Germaine de Staël, auteur, écrire, œuvres complètes, création.

Stéphanie Genand, “Staël, an author?

What does writing mean for Germaine de Staël? How does she consider herself as an author? Do we know the real borders of her works? Such questions seem obvious two hundred years after Staël s death and after the publication of her first complete works. Though this knowledge could in fact be an illusion: Staël s effective writing, the way she considerers the function of the writer and her own perception of the author, influenced by social institutions, make Staël as aan author an enigma.

Keywords: Germaine de Staël, author, writing, complexe works, creation.

Blandine Poirier, « “Quon aime à contempler les larmes dun grand Homme !” Jacques Necker, écrivain sensible »

Jacques Necker est principalement connu pour avoir été le ministre de Louis xvi, mais cet homme politique est aussi un homme de lettres, et, plus précisément, un écrivain sensible. Dans ses textes écrits entre 1769 et 1787, sa mise en scène de lui-même en homme sensible doit donc être interprétée au-delà de la seule accusation dégotisme : cette posture est en réalité ce qui le pousse à écrire, notamment pour proposer une nouvelle manière dexercer le pouvoir, avec sensibilité mais sans naïveté.

Mots-clés : Jacques Necker, esthétique, sensibilité, écriture de soi, scénario auctorial.

Blandine Poirier, “Quon aime à contempler les larmes dun grand Homme!Jacques Necker, a sensitive author

Jacques Necker is mostly known as Louis  xvi s minister, but this politician is also a litereray man, and, more precisly, a sentient writer. On his texts written between 1769 and 1787, this stagyinf of his self must be construed beyond the imputation of 188 selfishness: this stance is the driving force of his writing, in order to propose a new manner of exercising the power, with sensitivity, without naivety.

Keywords: Jacques Necker, aesthetics, sensibility, self writing, authorship.

Barbara Selmeci Castioni, « Mort (réelle) de lauteur et sacre (rêvé) de lécrivain. À propos du Polythéisme romain (1833), ouvrage posthume de Benjamin Constant »

Les recherches sur lauteur restent réservées quant au statut auctorial des publications posthumes. La question peut cependant être abordée aujourdhui à nouveaux frais. Le présent article sintéresse à Benjamin Constant et à une publication posthume, Du Polythéisme romain considéré dans ses rapports avec la philosophie grecque et la religion chrétienne. Cet ouvrage constitueun exemple fascinant de la manière dont un texte peut être investi de multiples projections auctoriales liées à la mort de lécrivain.

Mots-clés : Benjamin Constant, auctorialité, publication posthume, Du Polythéisme romain, philologie.

Barbara Selmeci Castioni, “The (real) death of the author and the (dreamed) coronation of the writer. On Polythéisme romain (1833), posthumous work by Benjamin Constant

Theoretical researches maintain a cautious reserve concerning the auctorial status of posthumous publications. However, the question can be addressed today in a new way. The present article focuses on Benjamin Constant, and on a posthumous publication, Du Polythéisme romain considéré dans ses rapports avec la philosophie grecque et la religion chrétienne. This book is a fascinating example of how a text can be invested with multiple auctorial projections linked to the writers death.

Keywords: Benjamin Constant, authoriality, posthumous publication, Du Polythéisme romain, philology.

Laetitia Saintes, « “Il faut concourir au grand œuvre”. La pratique collaborative de lécriture polémique dans le Groupe de Coppet »

Inhérente à la création dans le Groupe de Coppet, la collaboration caractérise également sa pratique de lécriture polémique. Alors que lEmpire amorce son déclin, Germaine de Staël, Benjamin Constant et Auguste Schlegel sattellent à des écrits de propagande défendant la cause de Bernadotte. Cet article explore, à la lumière de ces écrits et des Journaux intimes de Constant, 189les perspectives auctoriales et éditoriales que convoque cette pratique collaborative de lécriture polémique.

Mots-clés : Groupe de Coppet, auctorialité, Germaine de Staël, Benjamin Constant, politique, Premier Empire, Bernadotte.

Laetitia Saintes, I must contribute to this important work. The collaborative practice of controversial writing in the Coppet Group

Inherent to the creation of the Coppet group, collaboration also characterizes its practice of polemical writing. As the First French Empire began to decline, Germaine de Staël, Benjamin Constant and Auguste Schlegel began to write propaganda in defense of Bernadotte s cause. This article explores, in the light of these writings and Constant s Journaux intimes, the auctorial and editorial perspectives that this collaborative practice of polemical writing calls for.

Keywords: Group of Coppet, authorship, Germaine de Staël, Benjamin Constant, politics, First Empire, Bernadotte.

Johanna Lenne-Cornuez, « “Sur quelle base rétablir la confiance ?” Staël et les principes qui doivent fonder la République »

Malgré la proximité avec le calcul des intérêts, Staël, dans le manuscrit de 1798, refuse tout sacrifice des droits de lindividu. La liberté dépend dun rapport de confiance envers les institutions et leurs représentants. Cet article analyse la manière dont Staël se réapproprie la défense par Rousseau des droits fondamentaux, puis larticulation moderne entre liberté politique et civile, et enfin les moyens de restaurer la confiance préservatrice de la République.

Mots-clés : Staël, républicanisme, libéralisme, utilitarisme, droits individuels, confiance, Rousseau, liberté, République, Montesquieu

Johanna Lenne-Cornuez, “On what basis can trust be restored? Staël and the principles that must form the foundation of the Republic

In spite of the calculation of interests, Staël, in the manuscript of 1798, refuses the sacrifice of the rights of the individual. Freedom depends on the establishment of trust between individuals and institutions. This article first analyzes the way in which Staël reappropriates Rousseau s defense of fundamental rights, then the modern articulation between political and civil liberty, and finally the means of restoring the trust that preserves the Republic.

Keywords: Staël, republicanism, liberalism, utilitarianism, individual rights, trust, Rousseau, freedom, Republic, Montesquieu.

190

Céline Spector, « Résister à lempire. De léquilibre européen à la république fédérative ».

Cette contribution analyse les modèles légués par la philosophie des Lumières, qui envisage pour la première fois lEurope comme corps politique et comme entité culturelle. Dans cet héritage, la « voie kantienne » constitue la clé des débats philosophiques. Dans le sillage de Kant, lEurope est souvent interprétée comme une expérimentation du cosmopolitisme. Or du fait de son ampleur et de sa légitimité théorique, cette source néglige dautres théories susceptibles déclairer la forme politique qui convient à lUnion européenne, celles de Montesquieu et de Rousseau notamment.

Mots-clés : Saint Pierre, Montesquieu, Rousseau, Kant, Europe, Union européenne, Empire-Guerre.

Céline Spector, “Resisting the empire. From balance in Europe to the federal republic

This contribution highlights the different models bequeathed by the Enlightenment, which for the first time considers Europe as a political body and as a cultural entity, Within this legacy the “Kantian way” is today the keystone of philosophical debates. In the wake of Kant, Europe is often interpreted as an experiment in cosmopolitanism. However, because of its scope and its theoretical legitimacy, this Kantian source neglects other theories likely to shed light on the political form which is appropriate for the European Union, those of Montesquieu and Rousseau in particular.

Keywords: Saint Pierre, Montesquieu, Rousseau, Kant, Europe, European Union, Empire-War.

Souad Bouhouch, « Corinne ou lItalie de Germaine de Staël. Lidentité tragique dune femme de génie ou la crise dun dialogue des nations »

Staël pose, dans Corinne ou lItalie, la question de lidentité dune poétesse dépossédée de son génie et de sa liberté par un amour malheureux. Partagée entre lAngleterre et lItalie, deux pays auxquels elle demeure attachée, Corinne est confrontée à un dilemme : vivre pour sa célèbrité, en cachant son vrai nom, ou révéler son identité et perdre lamour et le génie. La rupture avec son amant saccompagne dune crise dappartenance nationale, culturelle et historique.

Mots-clés : identité, tragique, génie, passion, rupture, souffrance, nations, mort.

191

Souad Bouhouch, “Germaine de Staëls Corinne ou lItalie. The tragic identity of a woman of genius, or the crisis of dialogue between nations

Staël, in Corinne ou lItalie, considers identity of a poetess, dispossessed of her genius and her freedom by unhappy love. Split between two countries to which she remains attached, Corinne is confronted with a dilemma: to live for her fame by hiding her real name, or to reveal her identity and lose her happiness in love and her genius. The sentimental rupture with the English lover opens up the question of national, cultural, and historical belonging.

Keywords: identity, tragic, genius, passion, rupture, pain, nations, death.