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Classiques Garnier

Cahiers Octave Mirbeau n° 31 La Correspondance d’Octave Mirbeau, Reflets et secrets

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Cahiers Octave Mirbeau
    2023, n° 30
    . varia
  • Pages: 421 to 422
  • Journal: Octave Mirbeau Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406171942
  • ISBN: 978-2-406-17194-2
  • ISSN: 2726-0518
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-17194-2.p.0421
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-10-2024
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
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CAHIERS OCTAVE MIRBEAU no 31

La Correspondance dOctave Mirbeau, Reflets et secrets

Éclairage inestimable sur lhistoire de lart et le contexte politique – laffaire Dreyfus en tête - mais aussi la vie de notre écrivain, la correspondance dOctave Mirbeau est un document précieux sur son époque et sur lévolution des idées durant plus dun demi-siècle. Son rôle (informatif, sentimental, esthétique, littéraire, éditorial, professionnel) témoigne de la pleine liberté du genre pratiqué par Mirbeau, à limage de sa forme : les lettres lorgnent à loccasion vers le tableau, la saynète drolatique, la chronique ou larticle, tant la subjectivité y a sa place. Elles reflètent le maintien de quelques constantes simples, chevillées au tempérament de Mirbeau : lamitié considérée comme une vertu cardinale, lanarchisme, lexigence artistique poussée à son paroxysme.

La correspondance constitue parfois une parole parallèle qui peut surprendre par le décalage avec lœuvre, le propos journalistique ou le témoignage des contemporains sur Mirbeau : elle dit ce que nosent proférer dautres formes de discours ; lune de ses propriétés est de celer et de receler dans un double mouvement. Les lettres détiennent par ailleurs une valeur performative, dans la mesure où leur « force est celle de la compensation » selon Geneviève Haroche-Bouzinac : développements littéraires destinés à rassurer Mirbeau lui-même sur ses capacités littéraires ou lettres-thérapies adressées aux artistes en manque de confiance, elles ont la spécificité de réaliser en actes lune des vertus cardinales de lécrivain, lamitié. À la croisée des espaces de sociabilité (expositions, salons, vie mondaine, réunions de lacadémie Goncourt, élection des membres et attribution du prix) et de la pénombre où lécrivain compose souvent laborieusement son œuvre, la lettre opère librement ces va-et-vient entre lunivers de lintime et le champ littéraire ; à mi-chemin du propos murmuré et du discours proclamé, la correspondance obéit aussi à des stratégies décriture et à des choix opérés par Mirbeau en 422fonction de multiples critères, parmi lesquels lidentité des destinataires. Linfléchissement qui en découle pose la question de sa sincérité ainsi que de sa fidélité au réel. Une forme dautocensure sexerce-t-il sur elle ?

La correspondance est aussi, à plus dun titre, le laboratoire de lœuvre qui sélabore, le creuset de lécriture romanesque ; la plume de lécrivain sy essaie, y puise son inspiration, se nourrit des échanges épistoliers en les transcrivant parfois par pans entiers. Elle compense le peu de goût de Mirbeau pour les discussions esthétiques et, pourquoi pas, se substitue au journal littéraire quil nécrira jamais. Elle est néanmoins, hélas ! douloureusement lacunaire et sérige alors en œuvre trouée, compte tenu des silences : silence des lettres reçues qui manquent, silence des lettres écrites perdues, dans un corpus qui, par ailleurs, brille par sa cohérence.