Skip to content

Classiques Garnier

A little column for book lovers

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Cahiers Octave Mirbeau
    2023, n° 30
    . varia
  • Pages: 379 to 385
  • Journal: Octave Mirbeau Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406171942
  • ISBN: 978-2-406-17194-2
  • ISSN: 2726-0518
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-17194-2.p.0379
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-10-2024
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
379

PETITE CHRONIQUE BIBLIOPHILIQUE

La librairie Le Feu follet proposait à la vente, en novembre 2022, pour 1100 euros, le manuscrit autographe signé Octave Mirbeau d« Au conseil municipal », paru le 12 juillet 1899, de dimension 17,8 x 23,1 cm, en deux feuillets et un quart. Le document présentait 90 lignes. Rédigé à lencre noire sur trois feuillets, donc, il était pourvu de corrections manuscrites de lauteur et dindications typographiques au crayon bleu, un peu abîmé par des bavures dues à lencre et au papier.

Significatif de lattitude dénonciatrice quentretient Mirbeau dans ses articles, ce manuscrit, critique du traitement indigne des artistes de génie par la société, est un dernier jet utilisé pour limpression comme le signalent les lettres capitales qui délimitent les paragraphes. Les feuillets originaux ont été rencollés sur un papier vergé, ici des pages dun ouvrage du xviiieDissertatio Medica, pour faciliter leur manipulation.

Toujours en novembre 2022, la librairie Aparté, à Pézenas, vendait un rare et bel exemplaire du Journal dune femme de chambre, bibliothèque Charpentier, Eugène Fasquelle, 1900, sous le format dun volume in-8o, 519 p. De reliure ancienne en demi-maroquin, le dos à nerfs orné de pièces dauteur et de titre, double filet or sur les plats, tête dorée, gardes peignées, (dos légèrement insolé et frotté, coins émoussés, il lui manquait le feuillet blanc et le feuillet de garde au contre-plat inférieur, découpe sans manque de lettre au feuillet 513-514. Les feuillets sont uniformément brunis), lexemplaire de lédition originale sur papier ordinaire était enrichi dun hommage signé dOctave Mirbeau adressé à lécrivain et traducteur Halpérine-Kaminsky.

Sur un site denchères numériques, en décembre 2022, on trouvait une lettre autographe signée Octave Mirbeau, Paris [84, avenue du Bois de Boulogne], sans date [fin octobre 1908] à Albert Carré, directeur de lOpéra-Comique ; 1 page in-8o[ancienne collection Robert Didier]. La lettre était en relation avec les tribulations de la pièce de Mirbeau et Natanson, Le Foyer, que Claretie, administrateur de la Comédie-Française, 380avait dabord refusée, puis acceptée, avant dinterrompre les répétitions et de contraindre les auteurs à des suppressions irrecevables, doù un procès intenté au Théâtre-Français, etc. Mirbeau aspirait à voir Clemenceau démettre Claretie de ses fonctions, prétention qui na pas été réalisée.

Cher ami, /Je vous ai manqué de trois minutes. Je lai bien regretté ; jaurais été content de vous voir. /Jai écrit à Clemenceau le récit Calmette, et je lui ai prouvé par A + B que cétait Doumergue que nous avions toujours eu à lorigine de laffaire. Je lui ai prouvé que Doumergue conspire contre lui Clemenceau… Mais je nespère pas grand-chose de tout cela. Clemenceau a capitulé. Jai bien peur quil ne retrouve plus le bon mouvement quil faudrait. / Tout cela est lamentable. / Je vais mieux ; je sors tous les jours une bonne heure. Mais je sens que cela sera long, long ! Venez donc quand vous aurez une minute, à partir de 4h ½. /Ma fidèle amitié /Octave Mirbeau.

Le même site de ventes aux enchères proposait une lettre autographe signée, Le Buttin, Honfleur, sans date [cachet de la poste : 25 juillet 1900], à Ernest Vaughan, directeur de LAurore ; 1 page in-12, enveloppe conservée, dont voici le contenu :

Mon cher ami, /Voulez-vous me dire à qui je dois le superbe article de LAurore ? Est-ce Berthier ? Je voudrais bien le savoir, pour lui envoyer mes remerciements. Vous nimaginez pas combien cet article ma fait plaisir, et combien je lai savouré. /Jai fait mon service ici. Je renvoie les volumes aujourdhui. Vous aurez vos exemplaires dans quelques jours. /À vous, de tout cœur, et aux amis de LAurore fidèlement /Octave Mirbeau / P.S. Je maperçois que sur ma liste envoyée par la librairie, Guinaudeau et Lhermitte sont mal prénommés. Si, dans mon abrutissement, ils le sont aussi à la dédicace du livre, voulez-vous leur en faire toutes mes excuses, et leur dire que je leur enverrai, à chacun, un autre exemplaire. /Merci encore.

On y trouvait également une autre missive autographe, sans lieu ni date [cachet de la poste : Nice, 13 avril 1901], au même ; 1 page in-12 oblong sur papier bordé de noir, enveloppe conservée :

Cher ami, / Voulez-vous ne plus menvoyer LAurore à Nice, et le faire suivre, 3 Boulevard Delessert Paris, où je rentre, après quelques jours de repos en Italie. /Êtes-vous content de votre combinaison ? Je le voudrais, et de tout cœur. / À vous, aux amis /Octave Mirbeau

À Lyon, le 3 mai 2023, étaient vendus trois volumes des Grimaces, livraisons du 21 juillet au 12 janvier 1884, couvert dun demi-maroquin 381carmin à bandes, jeu de pièces et filets de maroquin noir sur les plats et en continu sur le dos, titre doré en bas des plats, dos lisse avec le titre en lettres dorées et pièces de maroquin avec la mention dorée sur fond noir, « Rédacteur en chef, Octave Mirbeau », tête dorée, couvertures conservées, non rogné (Paul Bonet). La collection était complète de 26 livraisons, avec des textes de Paul Hervieu, Alfred Capus et Étienne Grosclaude. Les couvertures sont illustrées par G. Fraipont. Superbe exemplaire à toutes marges, parfaitement établi et décoré par Paul Bonet (1889-1971) qui fut sans condition lun des plus grands relieurs de son époque avec Marius Michel, Pierre Legrain et Pierre-Lucien Martin. Lestimation était de 1000 à 1500 euros.

Le 23 mai dernier, à Drouot, une suite de 70 photographies originales prises sur le vif en 1899 et en lien avec lAffaire était proposée à la vente, pour une estimation de 1000 à 2000 euros, montées sur onze plaques de cartons, encadrées de filets dencre rouge et légendées au crayon. Plusieurs portent le cachet sec de Samuel Gerschell, photographe alors en vue. Dautres, ratées ou passées, ne sont pas prises en compte. (État de conservation moyen, de nombreuses photographies sont manquantes, ne subsistant que les légendes. Dautres sont passées ou défraîchies. Celles qui sont désignées sont en état convenable.) Mémorial iconographique constitué lors du second procès du capitaine Dreyfus ou apparaissent les principales figures liées à lévénement. Après larticle dÉmile Zola dans LAurore en 1898, la Cour de Cassation avait, le 3 juin 1899, annulé le jugement de 1894 condamnant Dreyfus. Le 9 juin, le prisonnier quittait lÎle du Diable et était transféré à la prison militaire de Rennes. Cest dans cette ville queut lieu le second procès et quont été exécutées la plupart des photographies. Le 9 septembre Dreyfus était de nouveau condamné mais avec circonstances atténuantes. Dix jours plus tard le président de la République Étienne Loubet le graciait. Le capitaine Dreyfus dut attendre 1906 pour se voir enfin réhabilité. – Principaux noms mentionnés dans les légendes : Me Labori. Lieutenant-Colonel Picquart. – Avocats du capitaine Dreyfus : Me Labori, Me Demange.– Troupe formant haie pour le passage du capitaine Dreyfus.— Le capitaine Dreyfus regagnant la prison après une audience.– Service dordre après la sortie du lycée du capitaine Dreyfus.– Arrivée de M. Casimir Périer à Rennes avec ses proches et des notables. Témoins et journalistes attendant louverture des portes du lycée, rue Toullier où se tenaient 382des audiences à huis clos.– Arrivée du dossier secret à Rennes. Général Billot. Colonel Jouaust, Général Mercier. Gal de Boisdeffre. Général Zurlinden. Colonel Bertin. Gal Gonse. Maurice Barrès. M. Hennion. M. Paléologue. Général Chamoin. M. Errault. M. Olivi. M. Dureault, préfet dÎle & Vilaine et Colonel Jouaust. Mathieu Dreyfus, frère du capitaine Dreyfus. Capitaine Valériau.— La cour du lycée pendant une suspension daudience. Général Roger. Général de St Germain. Général Fabre. Commandant Hartmann. Commandant Cuignet. Le greffier Coupois, M. Bertulus. J. Jaurès. M. Cochefort. La Dame blanche. A* Épilogue : Le capitaine Dreyfus et ses enfants, 27 septembre 1899. Dans cet ensemble, une photo représentait Octave Mirbeau et son épouse.

La maison de vente Pastaud à Limoges a mis en vente le 21 août 2023 un très bel exemplaire de Dingo par Pierre Bonnard, Paris, Vollard, 1924. Grand in-4 en ff., couverture rempliée postérieure muette avec étiquette de titre au dos, sous étui. Il comportait 55 eaux-fortes originales de Pierre Bonnard dont 14 hors texte. Tirage limité à 350 ex. (+20 H.C.) ; no 56 des 40 exemplaires sur Japon de Shidzuoka, enrichi dune suite sur Vergé des 14 planches hors texte et du titre frontispice. Très bel exemplaire de cette édition sur Japon « recherchée et cotée » selon John Carteret.

Lun des quatre manuscrits autographes du Foyer, pièce en trois actes écrite à quatre mains avec Thadée Natanson, représentée à la Comédie-Française pour la première fois le 7 décembre 1908, et publiée chez Fasquelle en 1909 a été vendu 10240 euros, à Drouot, le 24 janvier 2023, alors que la mise à prix culminait à 3000 euros. Il offre nombre de variantes par rapport au texte définitif. Il présente 105 pages in-4 montées sur onglet, faites de collages de parties de chaque auteur et où lon saperçoit que plus des deux tiers de la pièce ont été écrits par Mirbeau. Reliure plein maroquin bleu, dos à 4 nerfs, lettrines or, date et initiales en pieds, contre plats doublé dun encadrement de bande mosaïquées en cuir marron, encadré de liserés or et à froid, fleurs mosaïquées violettes dans les coins, reliure signée Marius Michel.

Dans le catalogue de William Théry de mars 2023, on pouvait trouver une lettre de Georges Dufrénoy (Thiais, 1870-Salles-en-Beaujolais, 1943), peintre postimpressionniste, adressée de Quimper, le 22 octobre 1922, à un ami, sans doute Maxime Maufra (1861-1912) ; 4 pages in-8o. « Mon cher ami, / Je suis en Bretagne depuis quelque temps et ravi de 383parcourir ce beau pays dont vous êtes. Je suis peut-être un peu sous le coup de la surprise et du ravissement où vous plonge tout ce qui est nouveau… un peu comme un enfant. Et ce nest pas absolument vrai, cinquantenaire depuis deux ans je commence à me méfier des premières impressions… Je sais un peu ce que jaime et le goûte toujours autant. La Bretagne est dans mes cordes. Votre pays est bien attachant. Ces vieilles églises… leurs couleurs de granit argenté, leurs proportions admirables, la douceur des vieilles sculptures frémissantes dans la pierre dure… cest un peu comme certains dessins sur du gros papier. Et la campagne, [] les maisons sont si solidement enfoncées dans ce sol tourmenté. Et il y a beaucoup de gaîté pourtant près des clairs soleils sous une lumière brillante et généreuse. Jai ces jours-ci feuilleté un récent livre de chez Charpentier, réunion darticles dOctave Mirbeau intitulé : Les Artistes et jai eu le grand plaisir de relire le bel article quil vous avait autrefois consacré. Je lavais lu, jai été heureux de le relire trente ans après… Certains esprits ont eu une influence sur nous… cest indéniable, à lâge que nous avions, si facilement maniables. La vôtre corrigeait un peu celle de Mirbeau… plus tendre, épanouie, moins rude, mais toutes deux très fortes. Je vous envoie des vœux de ma vieille affection fidèle. Georges Dufrénoy. P.S. Excusez les ratures. »

Le 22 août 2023 a été vendu à Limoges un exemplaire de La 628-E8, pourvu dun envoi autographe de Mirbeau à Henry Béranger, à qui il adresse son « amical souvenir ».

Le 27 septembre 2023 a eu lieu à lhôtel Drouot la vente de plusieurs lots liés à Mirbeau. Un bel exemplaire dune édition originale des Affaires sont les affaires, Paris, Fasquelle, 1903, in-12 à reliure maroquin rouge, plats et gardes de papier marbré, tête dorée, couverture et dos (Manuel Gérard) était ainsi proposé à la vente. Lexemplaire sur japon, imprimé spécialement pour Madame Eugène Fasquelle, était accompagné dune carte autographe signée de lauteur à Lucien Muhlfeld. Le lot no 129 était estimé 300-400 euros. Le lot no 130, estimé à 200-300 euros, présentait un bel exemplaire de La 628-E8, Paris, Fasquelle, 1907, relié par Semet et Plumelle, in-12, relié demi-maroquin rouge avec coins, dos orné de filets dorés, tête dorée, non rogné, couverture et dos (Semet & Plumelle). Lexemplaire du tirage en 468 p. était bien complet des chapitres relatifs à Balzac qui furent ensuite supprimés à la demande de la comtesse Mniszech, fille de Madame Hanska. Le lot no 131, estimé à 384300 €-400 €. Le Foyer. Paris, Fasquelle, 1909. In-12, broché, à toutes marges. Première édition en librairie, en partie originale, puisquelle reprend lacte supprimé lors de la représentation. Exemplaire no 1, lun des 3 de tête sur chine. Cette comédie a été composée par Mirbeau en collaboration avec Thadée Natanson et représentée pour la première fois à la Comédie-Française, le 7 décembre 1908. Dos passé.

Le 8 novembre 2023, une vente Oger et Blanchet proposait une lettre autographe signée, adressée à Monet, 1 page 1/3 petit in-8o, estimée entre 150 et 200 euros. Mirbeau donne des nouvelles de sa femme et serait heureux de connaître Cézanne. « Non ma femme ne va pas mieux. Elle a eu de terribles crises de nerfs qui semblent passées, maintenant, mais qui lui laissent une fatiguer extrême. Cependant aujourdhui je la trouve un peu mieux, un peu moins triste avec des idées plus gaillardes. Et dès quelle se sentira la force de faire le voyage de Givors, je vous écrirais vite une lettre. Je serai très heureux de connaître Cézanne À bientôt mon cher Monet. »

Le 16 novembre 2023, deux exemplaires du Jardin des supplices ont été proposés à la vente sur un site denchères numériques. Le premier, présenté selon ces caractéristiques : Le Jardin des supplices,Paris, La Connaissance, 1925, in-4, 328 x 247 : frontispice, (6 ff. 3 premiers blancs), XVIII p., (1 f.), 210 p., (5 ff. 3 derniers blancs), 13 planches, couverture illustrée ; chagrin rouge, premier plat orné dun jeu de larges bandes verticales de chagrin noir, bordeaux et bronze sur lesquelles sont collées 6 pièces de galuchat blanc, second plat orné de trois pièces de chagrin noir, bronze et bordeaux surmontées dune pièce de galuchat blanc, dos lisse, doublures et gardes de daim gris, non rogné, couverture et dos conservés, chemise à dos de chagrin rouge, étui bordé (N. Berjon, 2020) ; le second relevait dune édition rare ornée par le peintre et illustrateur Gio Colucci (1892-1974) de 60 compositions, dont deux en vert pâle sur la couverture et 58 en noir coloriées au pochoir sur le titre, en tête de chapitre, en lettrines et en culs-de-lampe, ainsi que de 14 planches, dont une en frontispice, gravées à leau-forte et rehaussées en couleurs au pinceau. Tirage à seulement 103 exemplaires ; ce dernier exemplaire est lun des 102 sur vélin pur fil Montgolfier, enrichi dune suite des deux compositions de Dyl que lon trouve originellement sur la chemise de léditeur, et dune suite en noir des illustrations du livre. Très belle reliure réalisée par Nathalie Berjon en 2020. Exemplaire très bien conservé ; lestimation était de 1500 à 2000 euros.

385

Une vente parisienne Ader proposait le 16 novembre 2023 un autre exemplaire du Jardin des supplices, Eugène Fasquelle, 1928, in-8, 197 x 137 : portrait, (3 ff.), XXV, 260 p., couverture imprimée, broché, à la couverture rempliée. Lédition était illustrée dun portrait de lauteur en frontispice. Cet exemplaire unique était enrichi de 26 remarquables dessins originaux à la mine de plomb dans le texte et de dix dessins originaux en couleurs aux pastels hors texte, réalisés par le peintre et illustrateur italien Carlo Farneti (1892-1961) en juin 1938. Les dessins ne sont pas signés mais lexemplaire est justifié par lartiste au verso du titre. Les pastels sont dun format plus grand que le livre et présentés à part en feuilles. Cet illustrateur de grand talent sinstalla à Paris en 1926. Les éditeurs le sollicitèrent pour lillustration de classiques de la littérature (Baudelaire, Edgar Allan Poe, Villon). Il eut loccasion également de répondre à la demande de bibliophiles désireux denrichir de dessins originaux certains de leurs exemplaires comme ce fut le cas avec celui-ci. On connaît dailleurs dautres exemplaires de ce titre comportant des œuvres originales de Farneti. Exemplaire très bien conservé. Une semaine plus tard, toujours à Paris, une vente estimait à 600-800 euros un autre exemplaire du Jardin des supplices, Paris, Javal et Bourdeaux, 1927, in-4, en feuilles, chemise et étui de léditeur. Louvrage comprend une édition imprimée paru chez Javal et Bourdeaux en 1927, entièrement ornée dune riche illustration denviron 230 dessins originaux aux crayons de couleur de Carlo Farneti, à pleine page, dans les marges ou en fond des textes, certains signés et datés de 1933, remplaçant lillustration de Raphaël Freida. Il sagissait là encore dun exemplaire unique hors commerce sur Annam, enrichi de quinze pastels originaux de Carlo Farneti sous chemise de léditeur et de onze eaux-fortes de Raphaël Freida sur japon avec remarques au crayon.

Samuel Lair