Aller au contenu

Classiques Garnier

Projets et réalisations

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Octave Mirbeau
    2020, n° 27
    . varia
  • Auteur : Lair (Samuel)
  • Pages : 393 à 396
  • Revue : Cahiers Octave Mirbeau
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406105183
  • ISBN : 978-2-406-10518-3
  • ISSN : 2726-0518
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10518-3.p.0393
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/04/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
393

PROJETS ET RÉALISATIONS

Mirbeau, Flaubert, Maupassant

Lors de notre dernière assemblée générale à la bibliothèque de lArsenal, nous avons eu loccasion de rappeler le souhait partagé par la société Octave Mirbeau et la société des amis de Flaubert et Maupassant dun rapprochement de type partenariat, et dune éventuelle collaboration à des travaux communs. Si 2021 sera résolument lannée Flaubert, à travers la célébration de son bicentenaire, une ou deux journées détude seront consacrées à Maupassant et Mirbeau, à une date qui reste encore à déterminer. Plusieurs projets sesquissent déjà, dont voici la teneur ; Arnaud Vareille pourrait mener une réflexion qui porterait sur les deux auteurs, à travers leur approche des arts décoratifs ; Loïc Le Sayec, qui intervient au sujet de ces deux auteurs en avril 2020 lors dun colloque sur « Violence et récit bref », pourrait développer cette matière ; Marie Bat rappelle le lien poétique entre les deux hommes, sur la base du texte court, de la chronique, du texte journalistique, ou dune thématique sur laquelle la modernité des deux écrivains se retrouve, lanticolonialisme ; Samuel Lair souhaiterait reprendre ce qui a pu être esquissé relativement à lapproche de lart, chez Maupassant et Mirbeau. Les perspectives sont riches, et les chercheurs intéressés sont invités à prendre contact avec nous.

394

Cahiers Octave Mirbeau no 28

Les Cahiers Octave Mirbeau qui paraissent désormais chez Classiques Garnier se proposent, pour la parution du no 28, de suivre deux perspectives détude.

Lanticolonialisme dOctave Mirbeau

La première aura pour vocation de mettre à plat les éléments de connaissance de lanticolonialisme dOctave Mirbeau, quon ne peut limiter, dans le temps et lécriture, à la réussite romanesque du Jardin des supplices. Lengagement par voie de presse constitue à lui seul un versant très riche de cette implication résolument moderne dOctave Mirbeau. La popularité de lécrivain, la variété des modes littéraires qui assurent la reprise de certains thèmes, la singularité du discours de Mirbeau dans le concert des voix anticolonialistes, linscription de cet engagement au sein dun ensemble de combats pluriels menés par lintellectuel concourent à donner à la parole du pamphlétaire un relief et une audience qui dépassent la simple réussite littéraire.

Les dimensions littéraire, historique, philosophique et politique de lanticolonialisme de Mirbeau ; son évolution, constantes et variations ; la mise en perspective de cette thématique avec les préoccupations sociales et politiques de lécrivain ; les modalités de sa mise en fiction ; la résonance de ce combat avec lactualité du débat chez dautres intellectuels ; sa confrontation à la pensée de certains contemporains ; son ancrage dans une tradition polémique, et ses parti pris de renouveler le regard sur lAutre ; les rapprochements conjecturaux, ou plus signifiants, avec certaines revues littéraires ou regroupements qui ont pu servir lefficacité du discours dOctave Mirbeau : voilà quelques-unes des pistes quil sera loisible demprunter afin de jeter un éclairage neuf sur cet aspect décisif des combats de limprécateur au cœur fidèle.

395

Mirbeau, Jarry, Renard, écrivains du passage

« Le réalisme finissant la élu pour agoniser en lui1 ». Cest en ces termes qui composent une manière de discours millénariste en réduction que Sartre réévaluait léchec dun écrivain capital, Jules Renard. Cette impasse des genres à quoi conduirait lexamen de lœuvre de lauteur de Poil de Carotte et du Journal sanctionne également une réussite, en un sens, et peut sappliquer à plus dun contemporain de Renard : elle ouvre la voie à lanalyse des limites, des écarts, des lignes de superposition ou de fracture qui dessinent la spécificité dune œuvre par rapport à un mouvement dominant. Lobjet des Cahiers Octave Mirbeau no 28 sera en partie de soumettre à une telle approche lœuvre de trois artistes qui surent naviguer à égale distance des courants porteurs que furent le naturalisme et le symbolisme : il existe sans conteste chez Octave Mirbeau, Jules Renard, Alfred Jarry, un effort plus ou moins exprimé pour sengager vers des horizons littéraires neufs comme le naturisme, labsurde, le surréalisme, la prose poétique, lécriture féroce ou fantastique, lhypersubjectivité ou la revendication dune féconde myopie littéraire, la recherche dune déconstruction des modèles jusquà leur dislocation. Issus de générations différentes, les trois artistes partagent néanmoins le triste privilège de ne se frayer, au plan biographique, quun très bref chemin vers le xxe siècle. Ils sont pourtant tous trois écrivains de la transition (du pathétique à lironique, du romantisme au réalisme, et des frontières du littéraire, plus généralement). Plus que auteurs de la transgression, il est dune analyse plus raisonnable de parler décrivains du passage. Les contributions pourront par conséquent emprunter des orientations thématiques, autant que générique ou génétique, et aborder ainsi :

La diversification des genres : pratiques (parfois concomitantes) du récit, du théâtre, de lessai, du texte autobiographique ; les grands modèles littéraires.

Le drame de lenfant comme expérience matricielle ; lhumour, la férocité, la rosserie ; la place du rêve ; limage de la femme : la misogynie, vérités et légendes ; figures de la comédienne ; les enjeux du thème animal.

396

Les rencontres biographiques (les journaux, linimitié avec Gide, les amitiés communes avec Vallette, Rachilde, Lugné-Poë, André Antoine ; les revues Le Mercure de France, La Revue blanche ; lacadémie Goncourt) et les points de convergence sur le terrain des personnalités ; Jarry et Mirbeau dans le Journal de Renard.

La séduction du texte court ; la tentation du silence ; poétique exemplaire du peintre (Claude Monet, les nabis) ; monstruosité et cruauté littéraires.

La sensibilité anarchiste et son expression chez lhomme de lettres, le diariste, le journaliste ; les réussites polémiques ; nationalisme et chauvinisme ; les rapprochements plus ou moins durables avec le socialisme.

Les propositions darticles seront à faire pour la fin du mois de mai 2020. Les textes complets, quant à eux, devront être remis pour la fin du mois de septembre 2020 (samuellair@sfr.fr, ou anitastaron@wp.pl)

Deux plaques de rue Octave-Mirbeau dans le Pays dAuray (Morbihan)

À loccasion du centenaire de la disparition dOctave Mirbeau célébrée en 2017, le nom dOctave Mirbeau a été donné à deux voies communales :

à Auray. Cest dautant plus remarquable que dans cette ville, la municipalité de droite sest entendue avec le sénateur de gauche (parti communiste) pour programmer deux spectacles mirbelliens autour du Journal dune femme de chambre. Mirbeau œcuménique… 

à Pluneret. La commune a suivi lexemple dAuray, sa voisine. La moindre des choses, puisque Mirbeau y a vécu en 1887-1888 au château de Kerisper, où il écrivit LAbbé Jules, lun de ses meilleurs romans selon ses fidèles, et doù il va passer à lère de ses grands combats.

Samuel Lair

1 Cité par Michel Autrand, LHumour de Jules Renard, Klincksieck, 1978, p. 66.