Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Mérimée
    2023, n° 15
    . varia
  • Pages : 179 à 182
  • Revue : Cahiers Mérimée
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406151395
  • ISBN : 978-2-406-15139-5
  • ISSN : 2262-2098
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15139-5.p.0179
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/08/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
179

Résumés/Abstracts

Michel Arrous, « Mérimée archéologue. Heurs et malheurs de la science des commencements »

Afin de comprendre la doctrine et la méthode de Mérimée archéologue, il faut le suivre dans ses tournées, lire ses publications savantes et tenir compte de sa participation à différentes institutions. Sans négliger larchéologie classique, il privilégie le Moyen Âge, la Gaule romaine et, cest moins attendu, larchéologie quon disait « celtique ». Dans ces domaines, son activité naura rien dun long fleuve tranquille.

Mots-clés : archéologue, antiquaire, restauration, xixe siècle, Moyen Âge, Gaule romaine, Antiquité classique, préhistoire, épigraphie, faussaires.

Michel Arrous, “Mérimée as an archaeologist. The (mis)fortunes of the science of beginnings

In order to understand Mérimée s doctrine and method as an archaeologist, it is necessary to follow him on his tours, read his scholarly publications, and consider his participation in different institutions. Without neglecting classical archaeology, he favored the Middle Ages, Roman Gaul, and, more surprisingly, archaeology described as “Celtic.” In these fields, his activity will by no means be a long quiet river.

Keywords: archaeologist, antiquarian, restoration, nineteenth century, Middle Ages, Roman Gaul, classical antiquity, prehistory, epigraphy, counterfeiters.

Didier Philippot, « “Le poète caché en nous”. Djoûmane, rêve, mythe et poésie »

Confrontant le paradigme romantique de la symbolique des rêves avec le paradigme psychologique contemporain, on fait lhypothèse que tout se joue, dans Djoûmane, autour de la question des rapports ambigus entre rêve et mythe. En terminant sa nouvelle par une pirouette ironique, suggérant que la fable nest quun rêve, Mérimée procède-t-il à une démarche démystifiante ? 180Fait-il jouer le rêve contre le mythe ? Ou révèle-t-il au contraire leur parenté profonde, dévoilant ainsi « le poète caché en [lui] » ?

Mots-clés : xixe siècle, récit de rêve, études sur le rêve, symbole/désymobolisation, mythe/démythification, poésie/dépoétisation.

Didier Philippot, “The poet hidden within us. Djoûmane, dream, myth, and poetry

Confronting the Romantic paradigm of dream symbolism with the contemporary psychological paradigm, the author hypothesizes that everything in Djoûmane hinges around the question of the ambiguous relationship between dream and myth . By ending his novella with an ironic twist, suggesting that the fable is only a dream , is Mérimée taking a demystifying approach? Or does he instead reveal their deep kinship, thus revealing “the poet hidden within [ him ] ”?

Keywords: nineteenth century, dream narrative, dream studies, symbol/desymbolization, myth/demythification, poetry/depoeticization.

Daniel-Henri Pageaux, « Sur “lhumeur conteuse” chez Mérimée »

La « Notice sur Clara Gazul » où lon trouve lexpression citée dans le titre de cet article est le point de départ dune nouvelle approche de lart de conter chez Mérimée. La « Notice » permet en effet dintéressantes remarques sur lutilisation par Mérimée de références au Don Quichotte ainsi que sur la figure et la fonction du narrateur, conteur et voyageur, lequel devient le fil conducteur dans lidentification de quelques principes de composition et décriture des Nouvelles.

Mots-clés : fiction/vérité/réalité, histoire/littérature, art de conter, confession autobiographique, Don Quichotte.

Daniel-Henri Pageaux, “On the storytelling mood in Mérimée

The “Notice sur Clara Gazul,” where we find the expression quoted in the title of this article, is the starting point of a new approach to the art of storytelling in Mérimée. The “Notice” allows for interesting remarks on Mérimée s use of references to Don Quixote as well as on the figure and function of the narrator, storyteller, and traveler, which becomes the guiding thread in the identification of some composition and writing principles informing the Nouvelles .

Keywords: fiction/truth/reality, history/literature, art of storytelling, autobiographical confession, Don Quixote.

181

Peter Cogman, « “En pays étranger on est obligé de tout voir”. Mérimée “témoin” dune exécution (Lettres dEspagne), topographie réelle et modèles possibles »

Mérimée a-t-il vraiment vu lexécution décrite dans les Lettres dEspagne ? La critique jusquici a négligé la question de la vraisemblance topographique des divers points de vue avantageux adoptés par le narrateur, et un modèle possible : le supplice de Damiens décrite par Casanova, que Mérimée a peut-être connu dans une des nombreuses versions publiées à lépoque. Mais dans le contexte du récit de voyage romantique ces questions aident-elles à décider de lauthenticité du récit ?

Mots-clés : littérature du xixe siècle, récit de voyage, Lettres dEspagne, point de vue, Casanova.

Peter Cogman, “In a foreign country one is obliged to see everything. Mérimée as witness to an execution (Lettres dEspagne), actual topography and possible models

Did Mérimée really see the execution described in the Lettres d Espagne ? Critics have so far neglected the question of the topographical verisimilitude of the various vantage points adopted by the narrator, and one possible model: the torture of Damiens described by Casanova, which Mérimée may have come across in one of the many versions published at the time. But in the context of the Romantic travelogue, do these questions help determine the authenticity of the story?

Keywords: nineteenth-century literature, travelogue, Lettres dEspagne, point of view, Casanova.

Christine Rodriguez, « Mérimée, grande source dinspiration pour lopéra. La rencontre improbable »

Deux raisons font comprendre quun auteur aussi réservé que Mérimée, dont le théâtre ne fut pas joué et dont le rapport aux émotions était paradoxal ait tant marqué lopéra du xixe siècle : son exploration personnelle des genres – roman historique, théâtre, nouvelle – en résonance avec lévolution de lopéra, et sa forte charge émotive, même cachée sous lironie. Transposable dans ses fictions, leur structure et son écriture, cest bien un art de lexcès qua reconnu chez lui le théâtre lyrique.

Mots-clés : xixe siècle, opéra, opéra-comique, livret, pathos/ironie.

182

Christine Rodriguez, “Mérimée, a major source of inspiration for opera. An unlikely encounter

There are two reasons why an author as restrained as Mérimée, whose theater was never staged and whose relationship to emotions was paradoxical, had such an impact on nineteenth-century opera: his personal exploration of genres (historical novel, theater, novella), which resonates with the evolution of opera; and the strong emotional charge of his work, even if hidden underneath irony. Transposable in his fictional works, their structure, and his writing, it is indeed an art of excess that lyric theater recognized in him.

Keywords: nineteenth century, opera, opéra-comique, libretto, pathos/irony.