Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Mérimée
    2020, n° 12
    . varia
  • Pages : 175 à 178
  • Revue : Cahiers Mérimée
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406106531
  • ISBN : 978-2-406-10653-1
  • ISSN : 2262-2098
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10653-1.p.0175
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
175

Résumés/Abstracts

Sophie Rabau, « “À présent, je naime plus rien”. Carmen : construire le manque » 

« À présent, je naime plus rien » : on propose une lecture de cette phrase que prête Mérimée à Carmen, en construisant lhypothèse dune lacune dans le texte, non pas par rapport à un objet plus complet et perdu, mais à un objet postérieur au texte, en loccurrence un extrait de lessai de Virginie Despentes, King Kong Théorie. Par cette méthode on parvient et à imaginer la possibilité dun viol dans Carmen et à interroger plus généralement le rapport entre le récit de viol et la motivation narrative.

Mots-clés : Carmen, Virginie Despentes, construction de lecture, motivation narrative, récit de viol.

Sophie Rabau, “À présent, je naime plus rien. Carmen: Construting absence

À présent, je naime plus rien”: we propose a reading of this sentence that Mérimée lends to Carmen, forming the hypothesis that there is a lacuna in the text, not in relation to a more complete, lost object, but to an object posterior to the text, in this case an excerpt from Virginie Despentes essay King Kong Théorie. We thereby arrive at imagining the possibility of a rape in Carmen and at questioning more generally the relationship between the rape narrative and the narrative motivation.

Keywords: Carmen, Virginie Despentes, reading construction, narrative motivation, rape narrative.

Antonia Fonyi, « “À présent, je naime plus rien”. Carmen : larchè entrevue par une lacune du récit »

« À présent, je naime plus rien »… Prononcée par Carmen au seuil de la mort, cette phrase est la clé de lénigme cachée au centre de la nouvelle de Mérimée, une énigme à laquelle renvoie une contradiction dans la motivation : excédée par la jalousie de don José, Carmen menace de le faire tuer, puis, à lissue dune autre scène de jalousie, elle se laisse tuer par lui. On propose 176une solution à laide dune lecture psychanalytique étayée sur lanalyse de la logique du récit.

Mots-clés : Carmen, archè, psychanalyse, construction de lecture, motivation narrative.

Antonia Fonyi,À présent, je naime plus rien. Carmen: Catching a glimpse of the archè through a lacuna in the narrative

À présent, je naime plus rien”… This sentence, uttered by Carmen on the brink of death, is the key to the enigma hidden at the center of Mérimées novella, an enigma reflected in a contradictory motivation: overwhelmed by Don Josés jealousy, Carmen threatens to have him killed, then, after another scene of jealousy, she lets herself be killed by him. We propose a solution with the help of a psychoanalytic reading based on the analysis of the logic of the narrative.

Keywords: Carmen, archè, psychoanalysis, reading construction, narrative motivation.

Daniel-Henri Pageaux, « LAbbé Aubain, un couple attachant »

La lecture proposée de LAbbé Aubain prend pour point de départ un jeu intertextuel identifiable dès le début et qui se prolonge au long du texte sous la forme dallusions explicites, mais surtout implicites. Cette intense intertextualité offre la possibilité de préciser ce quon peut entendre par anticléricalisme dans une « histoire » qui met en scène, non sans ironie, un couple singulier.

Mots-clés : LAbbé Aubain, intertextualité, Molière, Balzac, George Sand, Byron.

Daniel-Henri Pageaux, LAbbé Aubain, a charming couple

The proposed reading of LAbbé Aubain takes as its starting point an intertextual game that is identifiable from the very beginning and that continues throughout the text in the form of explicit, but also, and above all, implicit allusions. This intense intertextuality offers the possibility of clarifying what can be understood by anticlericalism in a “story” that stages, not without irony, a singular couple.

Keywords: LAbbé Aubain, intertextuality, Molière, Balzac, George Sand, Byron.

177

Thierry Ozwald, « À propos dune aquarelle retrouvée. Autour de Mérimée et la Franche-Comté »

En décembre 1856, Mérimée se trouve dans le Midi, retiré pour quelque temps de ses activités parisiennes, et sadonne entre autres à laquarelle. Cette étude se veut une flânerie littéraire autour de lune de ses aquarelles, retrouvée récemment dans les cartons de la Bibliothèque détudes de Besançon et restée jusquaujourdhui inconnue. On interrogera à ce propos le rapport qua pu entretenir Mérimée avec la Franche-Comté, ainsi quavec les Francs-Comtois notoires quil a été amené à côtoyer.

Mots-clés : Franche-Comté, peinture, archéologie, Académie française, Claude-Jules et Édouard Grenier, Nodier.

Thierry Ozwald, “Regarding a rediscovered watercolor. Mérimée and Franche-Comté

In December 1856, Mérimée found himself in the South of France, temporarily withdrawing from his life in Paris and devoting himself, among other things, to watercolor. This study is a literary stroll around one of his watercolors, which was recently found in boxes from the Bibliothèque détudes de Besançon and had remained unknown until now. In this respect, we will explore the relationship Mérimée may have had with the Franche-Comté region, as well as with the famous Francs-Comtois with whom he may have come into contact.

Keywords: Franche-Comté, painting, archaeology, Académie française, Claude-Jules and Édouard Grenier, Nodier.

Thierry Santurenne, « Mettre en scène Carmen. De quelques infidélités fécondes »

Depuis les lendemains de la seconde guerre mondiale, les mises en scène de Carmen ont apporté des éclairages nouveaux sur lœuvre de Bizet, fût-ce au prix dune distorsion de son esthétique dopéra-comique. Trois productions, respectivement signées par Calixto Bieito, Robert Carsen et Dmitri Tcherniakov, permettent dapprécier les orientations principales des lectures actuelles, où le personnage et le cadre hispanique sont fréquemment considérés en fonction de lidéologie contemporaine.

Mots-clés : Carmen, opéra, mise en scène, Bizet, Calixto Bieito, Robert Carsen, Dmitiri Tcherniakov.

178

Thierry Santurenne,Staging Carmen. On some fertile infidelities

Since the aftermath of the Second World War, productions of Carmen have shed new light on Bizets work, albeit at the expense of distorting his opéra comique aesthetic. Three productions, by Calixto Bieito, Robert Carsen, and Dmitri Tcherniakov, respectively, allow us to appreciate the main orientations of current readings, where the character and the Hispanic setting are frequently considered according to contemporary ideology.

Keywords: Carmen, opera, staging, Bizet, Calixto Bieito, Robert Carsen, Dmitri Tcherniakov.

Nicolas Cvetko, « DIlle et duelle. Mérimée selon Bava »

En collaboration avec son fils Lamberto, Mario Bava réalise en 1978 sa Vénus dIlle. Larticle propose une étude des différentes manières dont les multiples déclinaisons de la dualité présentes dans le texte de Mérimée sinscrivent dans léconomie du téléfilm. À travers ses choix de mise en scène et le jeu trouble qui sinstaure entre le personnage de Mathieu, Mlle de Puygarrig et la statue, Bava esquisse une double poétique de ladaptation et du fantastique cinématographique.

Mots-clés : La Vénus dIlle, cinéma, télévision, adaptation, Mario Bava.

Nicolas Cvetko, “DIlle and duelle. Mérimée according to Bava

In collaboration with his son Lamberto, Mario Bava directed his Vénus dIlle in 1978. This article proposes a study of the different ways in which the multiple variations of duality present in Mérimées text fit into the economy of television film. Through his mise-en-scène and the troubled interplay between the character Mathieu, Mademoiselle de Puygarrig, and the statue, Bava sketches a poetic double of adaptation and cinematic fantasy.

Keywords: La Vénus dIlle, cinema, television, adaptation, Mario Bava.