Bibliographie de la critique sur l’œuvre littéraire et historique de Mérimée 2017 et compléments
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Cahiers Mérimée
2019, n° 11. varia - Auteur : Bourdenet (Xavier)
- Pages : 193 à 196
- Revue : Cahiers Mérimée
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406094463
- ISBN : 978-2-406-09446-3
- ISSN : 2262-2098
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09446-3.p.0193
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/07/2019
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français
BIBLIOGRAPHIE DE LA CRITIQUE
SUR L’ŒUVRE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
DE MÉRIMÉE
2017 et compléments
Cette bibliographie prend la suite de celles qui ont été publiées dans les Cahiers Mérimée no 2 (2010), no 4 (2012), no 5 (2013), no 6 (2014), no 7 (2015), no 8 (2016), no 9 (2017), no 10 (2018). Elle couvre l’année 2017, recense les éditions commentées d’œuvres de Mérimée et les études critiques, mais elle n’est pas analytique, elle ne résume ni n’évalue les études recensées1.
2001
Étude critique
Galderisi Claudio, « Le récit du mariage avec la statue. Résurgences et modalités narratives », Romania, t. 119, no 473-474, 2001, p. 170-195.
2007
Étude critique
Pontier Pierre, « Mérimée et l’interprétation du mythe », Anabases. Traditions et réceptions de l’Antiquité, no 5, 2007, p. 59-76.
1942016
Étude critique
Cohen Francis, « Carmen, la loi de l’amour : L’amour est enfant de Bohême qui n’a jamais, jamais connu de loi », Che vuoi ?, no 1, 2016, p. 21-26.
2017
Texte de MÉrimÉe
Galvez Marie, « Correspondance inédite de Mérimée adressée à Achille Fould », Cahiers Mérimée, no 9, 2017, p. 173-176.
Études critiques
Arrous Michel, C. R. de Jean Canavaggio, Les Espagnes de Mérimée, Madrid, Centro de Estudios Europa Hispánica, 2016, 391 p. – H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 21, 2017, p. 481-482.
Bourdenet Xavier, « Bibliographie de la critique sur l’œuvre littéraire et historique de Mérimée. 2015 et compléments », Cahiers Mérimée, no 9, 2017, p. 189-195.
Calderone Amélie, « Les Deux Héritages de Mérimée. Un théâtre libre dans la Revue des Deux Mondes », dans Théâtres en liberté du xviiie au xxe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales, éd. Valentina Ponzetto, CÉRÉdI, 2017. Publication en ligne : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?les-deux-heritages-de-merimee-un.html
Canavaggio Jean, « Prosper Mérimée y el teatro del Siglo de Oro », Hipogrifo. Revista de Literatura y Cultura del Siglo de Oro, vol. 5, no 1, 2017, p. 89-102.
Dziub Nikol, « Théophile Gautier et Somerset Maugham lecteurs de Mérimée. Des écrivains-voyageurs en quête d’émotions andalouses », H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 21, 2017, p. 293-301.
Feuillebois Victoire, C. R. de Prosper Mérimée, Études et traductions de littérature russe, Œuvres complètes, section I, « Littérature », t. 6, sous la coordination d’Antonia Fonyi, textes établis et présentés par Jean-Louis Backès ; annotés par Jean-Louis Backès et Antonia Fonyi, avec le concours 195de Michel Cadot, Paris, Champion, 2016, 579 p. – Revue de littérature comparée, no 361, janvier-mars 2017, p. 100-102.
Genevray Françoise, C. R. de Prosper Mérimée, Études et traductions de littérature russe, Œuvres complètes, section I, « Littérature », t. 6, sous la coordination d’Antonia Fonyi, textes établis et présentés par Jean-Louis Backès ; annotés par Jean-Louis Backès et Antonia Fonyi, avec le concours de Michel Cadot, Paris, Champion, 2016, 579 p. – Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 1, 2017, p. 210-215.
Galvez Marie, « L’administrateur et l’architecte. Une cohabitation orageuse », dans Richelieu. Quatre siècles d’histoire architecturale au cœur de Paris, dir. Aurélien Conraux, Anne-Sophie Haquin et Christine Mengin, Paris, Éditions de la BNF/INHA, 2017, p. 108-113.
Jeleva Alexandra, « Un silence éloquent. Narration et fantastique dans Fragoletta (1829) de Latouche et La Vénus d’Ille (1837) et Lokis (1869) de Mérimée », Quêtes littéraires, vol. 7, 2017, p. 43-50.
Met Philippe, « Le fantastique mériméen à l’écran. Lokis, de Majewski à Borowczyk », Cahiers Mérimée, no 9, 2017, p. 147-169.
Ozwald Thierry, « Question de principe ou attrape-nigaud. L’écriture préfacielle selon Mérimée », Cahiers Mérimée, no 9, 2017, p. 107-129.
Ozwald Thierry, « Humour, retenue, circonspection : impératifs pratiques de l’émotivité chez Mérimée », H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 21, 2017, p. 277-291.
Ozwald Thierry, C. R. de Prosper Mérimée, Études et traductions de littérature russe, Œuvres complètes, section I, « Littérature », t. 6, sous la coordination d’Antonia Fonyi, textes établis et présentés par Jean-Louis Backès ; annotés par Jean-Louis Backès et Antonia Fonyi, avec le concours de Michel Cadot, Paris, Champion, 2016, 579 p. – H.B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 21, 2017, p. 459-461.
Pereira-Muro Carmen, trad. Villines Holly, « Rewriting Carmen in Pardo Bazán’s Insolaciόn : Subversions of “race”, gender and class », dans Intersections of Race, Class, Gender and Nation in Fin-de-Siècle Spanish Literature and Culture, éd. Jennifer Smith and Lisa Nalbone, New York, Routledge, 2017, p. 185-202.
Sabourin Lise, C. R. de Prosper Mérimée, Les Âmes du purgatoire / Jules Barbey d’Aurevilly, Le Plus Bel Amour de Don Juan, dossier par Philippe Delpeuch, lecture d’image par Juliette Bertron, Paris, Gallimard, « Folioplus Classiques », 2015, 185 p. – Studi francesi, no 181, janvier-avril 2017, p. 164.
Seddaoui Fatima, « BD et littérature. L’exemple de Colomba et de Mateo Falcone », H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 21, 2017, p. 303-310.
196Seye Serigne, « Le Temps de Tamango de Boubacar Boris Diop. Une réécriture postcoloniale d’une nouvelle de Mérimée », Cahiers Mérimée, no 9, 2017, p. 131-146.
Thorel Sylvie, « La poésie illyrique de M. Première Prose », Cahiers Mérimée, no 9, 2017, p. 9-30.
Zviguilsky Alexandre, C. R. de Prosper Mérimée, Études et traductions de littérature russe, Œuvres complètes, section I, « Littérature », t. 6, sous la coordination d’Antonia Fonyi, textes établis et présentés par Jean-Louis Backès ; annotés par Jean-Louis Backès et Antonia Fonyi, avec le concours de Michel Cadot, Paris, Champion, 2016, 579 p. – Cahiers Mérimée, no 9, 2017, p. 179-185.
Xavier Bourdenet
ESPE de Paris /
Sorbonne Université
1 Je remercie Antonia Fonyi pour son aide précieuse dans l’établissement de cette bibliographie.