Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Mérimée
    2019, n° 11
    . varia
  • Pages : 203 à 208
  • Revue : Cahiers Mérimée
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406094463
  • ISBN : 978-2-406-09446-3
  • ISSN : 2262-2098
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09446-3.p.0203
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/07/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
203

Résumés/Abstracts

Xavier Bourdenet, « Mérimée, la fiction dans les marges de lhistoire. Carmen et Don Pèdre »

Larticle interroge les rapports de la fiction à lérudition, en loccurrence à lécriture historique, dans une perspective macro-génétique. Il revient sur la carrière mériméenne, où lérudition semble prendre le relais de la fiction et propose une typologie des dispositifs par lesquels la fiction résiste au « tournant érudit ». Il examine ensuite lun de ces dispositifs en revenant sur la genèse de Carmen et ses liens étroits avec lécriture de lHistoire de don Pèdre Ier, roi de Castille.

Mots-clés : fiction, érudition, histoire, Carmen, Histoire de don Pèdre Ier roi de Castille.

Xavier Bourdenet, “Mérimée, Fiction in the margins of history. Carmen and Don Pèdre”

This article examines the relationship between fiction and erudition—in this case, fiction and historical writing—from a macrogenetic perspective. It takes a look back at Merimées career, where erudition seems to take over the reins from fiction and proposes a typology of the devices fiction uses to resist the “scholarly turn”. It then examines one of these devices by returning to the genesis of Carmen and its close links with the writing of the Histoire de don Pèdre Ier, roi de Castille.

Keywords: fiction, erudition, history, Carmen, Histoire de don Pèdre Ier roi de Castille.

Barbara Dimopoulou, « Mérimée et ses éditeurs. Premiers aperçus »

Le champ de lédition se redéfinit au cours du xixe siècle. Mérimée sest tenu à lécart dun système naissant qui mettait le cap sur le gain et, bien quil nignorât pas lévolution des mœurs, il reconnaissait le rôle primordial des éditeurs dans la vie littéraire. À travers lexamen de la Correspondance générale de lécrivain, larticle propose un aperçu de la diversité des rapports 204de Mérimée avec ses éditeurs, ainsi que de son implication directe dans la réalisation matérielle de ses livres.

Mots-clés : édition, Sautelet, Hyppolite Fournier, Buloz, Charpentier, Michel Lévy, Pierre Jannet, Hetzel.

Barbara Dimopoulou, “Mérimée and his publishers. Initial overview

The field of publishing is redefined during the nineteenth century. Mérimée kept his distance from a nascent system that strove for gain and, although he did not ignore the evolution of mores, he recognized the primary role of publishers in literary life. Through the review of the writers Correspondance générale, the article offers an overview of the diversity of Merimees relationships with his publishers, as well as his direct involvement in the material realization of his books.

Keywords: publishing, Sautelet, Hyppolite Fournier, Buloz, Charpentier, Michel Lévy, Pierre Jannet, Hetzel.

Sylvie Thorel, « Apprivoiser son griffon, un aspect de la fiction selon Mérimée »

Poursuivant une réflexion ouverte par létude de La Guzla et exploitant limage du griffon de la fiction qui se trouve dans une lettre à Mme de La Rochejaquelein, on a tenté ici une relecture de Lokis. Lécrivain, partagé entre lincrédulité et le plaisir que suscitent en lui les belles histoires, y a mis au point un ensemble de procédures logiques paradoxales, destinées à établir la fiction ; il y a, au-delà, développée en termes cryptés, une théorie de la fiction entendue comme forme.

Mots-clés : fiction, chant populaire, conte, poème en prose, Coleridge, La Guzla, Lokis.

Sylvie Thorel, “Taming ones griffin, an aspect of Mérimées fiction

We follow a line of reflection suggested by the study of La Guzla and exploit the image of the griffin from fiction found in a letter to Mme de La Rochejaquelein to attempt a rereading of Lokis. The writer, divided between the disbelief and the pleasure that beautiful stories arouse in him, developed a set of paradoxical logical procedures, intended to establish the fiction ; beyond that, developed in encrypted terms, there is a theory of fiction understood as form.

Keywords: fiction, folk song, tale, prose poem, Coleridge, La Guzla, Lokis.

205

Anne Orset, « Lokis, essai donirologie contemporaine »

Lokis peut être lu comme un traité pré-psychanalytique en acte, fondé sur lappropriation mériméenne des théories onirologiques du xixe siècle. Par lexamen de plusieurs séquences de rêve, le nouvelliste procède à lanalyse de la psyché du comte Szémioth. Ce parti pris psychologique le conduit à lexamen critique de lintelligence du professeur Wittembach : prenant la raison savante en flagrant délit de rêve et dimagination, Mérimée se livre à une « psychanalyse de la connaissance objective ».

Mots-clés : onirologie, rêve, connaissance objective, Alfred Maury, Lokis.

Anne Orset, “Lokis, an essay on contemporaneous oneirology

Lokis can be read as a protopsychoanalytic treatise that is acted out and based on Mérimées appropriation of nineteenth-century oneirological theories. Through the examination of several dream sequences, the story writer proceeds to analyze Count Szémioths psyche. This psychological bias led him to critically examine Professor Wittembachs intelligence : catching scholarly reason in the act of dreaming and imagination, Mérimée devotes himself to a “psychoanalysis of objective knowledge”.

Keywords: oneirology, dream, objective knowledge, Alfred Maury, Lokis.

Daniel-Henri Pageaux, « Un conte bleu. La Chambre bleue »

Mérimée invente au soir de sa vie une courte nouvelle, La Chambre bleue, où un adultère a bien failli ne pas être consommé. Les obstacles que rencontre le couple tournent plutôt à la comédie de vaudeville, tandis que largument peut faire penser au célèbre adultère traduit en justice de Madame Bovary. Ce sont des convergences, sans plus, quon ne peut quenregistrer et qui suscitent quelques sous-entendus dans un texte qui tout entier repose sur ce contrat de lecture : un faux… conte bleu.

Mots-clés : La Chambre bleue, Madame Bovary, adultère, moralité, conte bleu.

Daniel-Henri Pageaux, “A fairytale. La Chambre bleue

At the end of his life, Mérimée created a short novella, La Chambre Bleue, in which an act of adultery is almost not consummated. The obstacles encountered by the couple become a vaudevillean comedy, while the subject matter may be reminiscent of the famous adultery brought to justice in Madame Bovary. These are points of convergence, nothing more, which we can only register and which give rise to innuendo in a text that is entirely based on this reading contract : a false… fairytale.

206

Keywords: La Chambre bleue, Madame Bovary, adultery, morality, fairytale.

Alexandre Bonafos, « La formation du savoir et du goût. Prosper Mérimée face aux monument médiévaux »

Tentant de dépasser la prétendue opposition entre arts grecs et arts gothiques dans la vision esthétique de Mérimée, cet essai examine ses analyses des monuments médiévaux à partir de 1834, en les contextualisant par rapport aux connaissances architecturales et archéologiques héritées des xviiie siècles français et anglais, afin de mieux faire ressortir la dynamique épistémologique qui sous-tend lapproche nuancée des arts du Moyen Âge chez Mérimée.

Mots-clés : Notes de voyages, architecture antique, architecture médiévale, Ludovic Vitet, Arcisse de Caumont.

Alexandre Bonafos, “The formation of knowledge and taste. Prosper Mérimée as observer of medieval monuments

Trying to get beyond the alleged opposition between Greek arts and Gothic arts in Mérimées aesthetic vision, this essay examines his analyses of medieval monuments that began in 1834, contextualizing them in relation to the architectural and archaeological knowledge inherited from the French and English eighteenth century to better highlight the epistemological dynamics that underlie Mérimées nuanced approach to the arts of the Middle Ages.

Keywords: Notes de voyages, ancient architecture, medieval architecture, Ludovic Vitet, Arcisse de Caumont.

Christophe Longbois-Canil, « “De létat des Beaux-Arts en Angleterre en 1857” ou de la question de lart appliqué à lindustrie »

Dans larticle écrit pour la Revue des Deux Mondes en 1857, Mérimée prend position dans le débat polémique sur lalliance de lart et de lindustrie. Au sein de celui-ci et à partir de lexemple de la Grande-Bretagne, la formation du goût et léducation artistique deviennent la pierre angulaire dune approche de la création tentant de concilier esthétique et politique afin que la beauté puisse retrouver sa place au sein de la Cité.

Mots-clés : arts décoratifs, peinture, éducation artistique, expositions, politique culturelle en France et en Angleterre.

207

Christophe Longbois-Canil, “On the state of fine arts in England in 1857, or, The question of art applied to industry

In an article written for the Revue des Deux Mondes in 1857, Mérimée takes a stand in the controversial debate about the alliance of art and industry. Within this article and based on the example of Great Britain, the formation of taste and art education become the cornerstone of an approach to creation trying to reconcile aesthetics and politics so that beauty can regain its place in the polis.

Keywords: decorative arts, painting, art education, exhibitions, cultural policy in France and England.

Rosemary Peters-Hill, « Carmentographie. Pour une map Mérimée » 

Nous proposons une approche numérique et cartographique de Carmen, qui nous permettra de relire la nouvelle de Mérimée à la lumière de la géographie, parfois imaginaire, presque insaisissable, qui le rythme. Nous espérons ainsi problématiser une lecture souvent trop facile de ce texte, et ouvrir une perspective plus large par le recours à des technologies de cartographie susceptibles de faire évoluer notre compréhension de lespace, des personnages, et de lenjeu géographique de lœuvre.

Mots-clés : cartographie, numérique, Munda, Montilla, adaptations.

Rosemary Peters-Hill, “Carmentography. For a Mérimée map

We offer a digital and cartographic approach to Carmen, which will allow us to reread Mérimées novella in light of the occasionally imaginary, almost elusive geography that gives it its tempo. We hope to problematize an often excessively facile reading of this text and to open up a broader perspective by using mapping technologies that can change our understanding of the space, the characters, and the geographical issues at play in this work.

Keywords: cartography, digital, Munda, Montilla, adaptations.

Rachel Mosing, « Une Carmen perdue, une Carmen pour une nouvelle génération »

Que ce serait-il passé si Carmen avait évité la mort et était restée mariée avec don José ? Cest cette possibilité qui se lit dans lémission de Netflix, Gypsy. Les personnages principaux, Jean et Sidney, sont deux représentations de Carmen. Jean, une Carmen plus âgée qui est restée avec son mari, perd 208son identité carmenesque, elle devient « une Carmen perdue ». En rencontrant la jeune Sidney, une « Carmen pour une nouvelle génération », elle entreprend une quête pour se retrouver.

Mots-clés : adaptation, Bizet, Netflix, identité, rejet du conformisme.

Rachel Mosing, “A lost Carmen, a Carmen for a new generation

What would have happened if Carmen had avoided death and stayed married to Don José ? Its this possibility that appears on the Netflix show Gypsy. The main characters, Jean and Sidney, are two representations of Carmen. Jean, an older Carmen who stayed with her husband, loses her carmenesque identity and becomes “a lost Carmen”. Meeting the young Sidney, a “Carmen for a new generation”, she undertakes a quest to find herself.

Keywords: adaptation, Bizet, Netflix, identity, rejection of conformism.