Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie de la critique sur l’œuvre littéraire et historique de Mérimée 2015 et compléments

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Mérimée
    2017, n° 9
    . varia
  • Auteur : Bourdenet (Xavier)
  • Pages : 189 à 195
  • Revue : Cahiers Mérimée
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406069881
  • ISBN : 978-2-406-06988-1
  • ISSN : 2262-2098
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06988-1.p.0189
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/06/2017
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
189

BIBLIOGRAPHIE DE LA CRITIQUE
SUR LŒUVRE LITTÉRAIRE ET HISTORIQUE
DE MÉRIMÉE

2015 et compléments

Cette bibliographie prend la suite de celles qui ont été publiées dans les Cahiers Mérimée no 2 (2010), no 4 (2012), no 5 (2013), no 6 (2014), no 7 (2015), no 8 (2016). Elle couvre lannée 2015, recense les éditions commentées dœuvres de Mérimée et les études critiques, mais elle nest pas analytique, elle ne résume ni névalue les études recensées1.

1991

Étude critique

Ozwald Thierry, « Autour dune collaboration littéraire : les destins croisés de Mérimée et Tourguéniev », Cahiers Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran, no 15, 1991, p. 79-101.

2000

Études critiques

Cropper Corry, « Prosper Mérimée and the Evolution of the French Short Story », Romance Notes, vol. 40, no 3, Spring 2000, p. 351-360.

190

Rodriguez Christine, « Aspects du récit à lopéra : le crible de la fidélité », dans Du genre narratif à lopéra, au théâtre et au cinéma, Journées détudes organisées en 1999 par Raymond Abbrugiati avec le concours du C.I.R.I.L.L.I.S., Toulouse, Université Toulouse 2, Le Mirail, « E.C.R.I.T. » 4, 2000, p. 11-22.

2003

Étude critique

Ozwald Thierry, « Mérimée et Cervantès : lhéritage picaresque de la nouvelle », dans El relato corto francés del siglo xix y su recepción en España, éd. Concepción Palacios Bernal, Murcia, Universidad de Murcia, 2003, p. 235-255.

2004

Étude critique

Charnon-Deutsch Lou, The Spanish Gipsy. The History of an European Obsession, The Pennsylvania State University Press, 2004, XI-286 p. 

2009

Étude critique

Savin Tristan, « Beautés corses », Lire. Magazine des livres et des écrivains, no 380, novembre 2009, p. 22.

191

2010

Études critiques

Abassi Ali, Poétique romanesque, xixe siècle : Stendhal, Balzac, Mérimée, Flaubert, Maupassant, Tunis, Publications de lÉcole Normale Supérieure / Éditions Sahar, « Conférences de lÉcole Normale Supérieure » 11, 2010, 203 p.

Callet-Bianco, Anne-Marie, C. R. de Kris Vassilev, Le Récit de vengeance au xixe siècle : Mérimée, Dumas, Balzac, Barbey dAurevilly, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008. – Revue dHistoire littéraire de la France, 2010/2, p. 453-454.

Clément Murielle Lucie, « Les femmes chez Mérimée », dans Au fil des ondes. Ébauches sur des correspondances culturelles, Cœuvres-et-Valsery, Ressouvenances, 2010, p. 129-145.

Fonyi Antonia, C. R. de Kris Vassilev, Le Récit de vengeance au xixe siècle : Mérimée, Dumas, Balzac, Barbey dAurevilly, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008. – Romantisme, no 147, 2010, p. 155-156.

Martens David, « De la mystification à la fiction. La poétique suicidaire de la fausse traduction », dans Translatio in fabula. Enjeux dune rencontre entre fictions et traductions, dir. Sophie Klimis, Isabelle Ost et Stéphanie Vanasten, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2010, p. 63-81.

Ozwald Thierry, « Mérimée », dans Dictionnaire du fantastique, dir. Valérie Tritter et Pierre Brunel, Paris, Ellipses, 2010, p. 592-598.

Vadé Yves, « Passer la frontière de la modernité » [Lokis], dans Horizons ethnocritiques, dir. Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, Nancy, Presses universitaires de Nancy, « EthnocritiqueS », 2010, p. 109-122.

2011

Études critiques

Antoine Philippe, Quand le voyage devient promenade. Écritures du voyage au temps du romantisme, Paris, Presses de luniversité de Paris-Sorbonne, 2011, 216 p.

Bogojevic Dragan, LImaginaire du Monténégro dans la littérature de voyage au 192xixe siècle et au début du xxe siècle, Paris, Éditions Le Manuscrit, « Réseau Lumières », 2011, 167 p. 

Lunetta Mario, « Carmen, ovvero la Sapgna artificiale di uno snob libertino », dans Il Vizio impunito. Saggi e note di letteratura francese, Pasian di Prato, Campanotto, 2011, p. 40-41. [Texte de 1977.]

Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau. Lart de vivre sous le Second Empire [Catalogue de lexposition de Bordeaux, Musée des Arts décoratifs, 9 décembre 2011 – 5 mars 2012 et Château de Fontainebleau, 31 mars – 2 juillet 2012], Dijon, Faton, 2011, 191 p.

2012

Études critiques

Chelebourg Christian, « “Jai maudit mon père”. Limaginaire romantique de lhéritage », dans Héritage, filiation, transmission. Configurations littéraires (xviiie-xxie siècles), dir. Christian Chelebourg, David Martens et Myriam Watthee, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2012, p. 13-28.

Wandzioch Magdalena, « De linsolite expliqué à linsolite accepté : létude dun motif », dans Métamorphoses de linsolite dans la littérature dexpression française du xviiie au xxie siècle, dir. Magdalena Wandzioch, Katowice, Untwersytet Slaski-Oficyna Wydawnicza WW, 2012, p. 33-55.

2013

Études critiques

Lefter Diana-Adriana, « Identité et espace. Limaginaire de la terre andalouse dans Carmen de Prosper Mérimée », Studii si cercetari filologice, no 13, mai 2013, p. 74-83.

Martens David, « La franchise du pseudonyme. Conditions dexercice dun indicateur de posture », Neohelicon, vol. 40, no 1, 2013, p. 71-83.

Pageaux Daniel-Henri, « Entre cape et épée. Éléments de lecture de la Chronique du règne de Charles IX de Mérimée », dans Essais de littérature 193générale et comparée. Miscellanées II, Paris, Librairie dAmérique et dOrient – Jean Maisonneuve, 2013, p. 145-157. [Reprise de larticle publié dans Cahiers Mérimée, no 4, 2012, p. 35-48.]

Savin Tristan, « Les Chemins de Compostelle », Lire. Magazine des livres et des écrivains, no 414, avril 2013, p. 24.

Szymańska Aleksandra, « Obraz Karmen v russkoi poezii Serebrianogo veka. K probleme mezhsemioticheskikh vozdeistvii » [Limage de Carmen dans la poésie russe de lÂge dargent : le problème des rapports intersémiotiques], Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Rossica, 2013 / 6, p. 55-64.

2014

Études critiques

Beizer Janet L., « Le voyage et ses autres. Inscriptions de la mobilité au xixe siècle, de Wolfeboro à Mobile », dans French Global. Une nouvelle perspective sur lhistoire littéraire, dir. Christie McDonald et Susan Rubin Suleiman, Paris, Classiques Garnier, « Littérature, Histoire, Politique » 13, 2014, p. 393-414. [Traduction de French Global. A New Approach to Literay History, New York, Columbia University Press, 2010.]

Berjola Giovanni, « La Guzla et Lokis. Le surnaturel slave chez Mérimée », Otrante, no 36, 2014, p. 11-28.

Le Hir Marie-Pierre, « Looking back. National Past and Culture in Mérimée », dans The National Habitus. Ways of Feeling French, 1789-1870, Berlin, De Gruyter, « Culture & Conflict » 4, 2014, p. 226-265.

Rocca Serra Jean, La Meurtrière Légèreté de Prosper Mérimée, Ajaccio, Albiana, 2014, 188 p.

2015

Textes de MÉrimÉe

Canavaggio Jean, « Une lettre de Mérimée à Alexandre Grassi », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 177-182.

194

Carmen, nouvelle édition, établie, présentée et annotée par Adrien Goetz, Paris, Gallimard, « Folio classique » 5881, 2015, 153 p.

Études critiques

Backès Jean-Louis, « DAlexandre Dumas aux symbolistes : quelques mystères du xixe siècle », dans Renaissance du mystère en Europe fin xixe siècle – début du xxie siècle, dir. Anne Ducrey et Tatiana Victoroff, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, « Configurations littéraires », 2015, p. 111-124.

Bara Olivier, « Deux opéras pour un roman. Chronique du règne de Charles IX, Le Pré-aux-Clerc, Les Huguenots », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 61-75.

Bonafos Alexandre, « Lhorizon du savoir. Mérimée et larchéomanie celtique », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 9-31.

Bourdenet Xavier, « Bibliographie de la critique sur lœuvre littéraire et historique de Mérimée. 2013 et compléments », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 193-197.

Cochran Peter, Byrons European Impact, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars, 2015.

Coste Bénédicte, « Les Yellow Nineties de Mérimée », Cahiers Mérimée, no 7, p. 77-97.

Cropper Corry, « Réintroduction à la littérature fantastique. Enlightenment Philosophy, Object-Oriented Ontology, and the French Fantastic », Nineteenth-Century French Studies, vol. 44, no 1-2, Fall-Winter 2015-2016, p. 25-45.

Dimopoulou Barbara, « Le Théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole, dans les catalogues imprimés dA. Sautelet et Cie libraires-éditeurs, entre [1826] et [1829] », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 155-174.

Fonyi Antonia, « Mateo Falcone, film dÉric Vuillard. Entretien avec le réalisateur », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 185-189.

Leigh John, Touché. The Duel in Literature, Cambridge, MA / London, Harvard University Press, 2015, 334 p.

Lemeux-Fraitot Sidonie, « Léonord, lautre Mérimée », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 33-59.

Magnès Claire Anne, « Carmen, la véritable histoire, un spectacle musical de lInfini Théâtre », Revue générale, Bruxelles, vol. CLI, no 7-8, juillet-août 2015, p. 95-96.

Mervaud Michel, C. R. de Thierry Ozwald, Mérimée et la Russie, Paris, Eurédit, 2014, 349 p. – Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 206-211.

Okita Akiko, « La Corse, “pays étranger”, dans Colomba de Prosper Mérimée », Études de Langue et de Littérature françaises du Kansas, no 21, 2015, p. 27-38.

195

Ozwald Thierry, « Pierre Benoit, un disciple de Mérimée », dans Pierre Benoit, maître du roman daventures, dir. Anne Struve-Debeaux, Paris, Hermann, 2015, p. 129-157.

Pezard Émilie, « Mérimée et le romantisme frénétique », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 99-117.

Pillet Maud, « Le sublime dans les contes et nouvelles de Mérimée, Barbey dAurevilly et Villiers de lIsle-Adam », Dissertation Abstracts International, vol. 76, no 4, octobre 2015, abstract no 2011.

Pinon Esther, « Par le ciel et lenfer. Le blasphème dans le Théâtre de Clara Gazul », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 119-137.

Ponzetto Valentina, C. R. de Carmen, éd. établie et présentée par Adrien Goetz, Paris, Gallimard, « Folio classique » 5881, 2015. – Studi francesi, vol. LIX, 2015, p. 388.

Réquéna Clarisse, « Les Bohémiens de Prosper Mérimée », H.B. Revue internationale dÉtudes stendhaliennes, no 19, 2015, p. 313-332.

Réquéna Clarisse, C. R. de Cahiers Mérimée, no 6, 2014. – H. B. Revue internationale dÉtudes stendhaliennes, no 19, 2015, p. 400-403.

Santurenne Thierry, « Lapparition du serpent dans Djoûmane (Mérimée) et Catalina (Villiers de LIsle-Adam) », Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 139-153.

Santurenne Thierry, C. R. de Hervé Lacombe et Christine Rodriguez, La Habanera de Carmen. Naissance dun tube, Paris, Fayard, 2014, 224 p. – Cahiers Mérimée, no 7, 2015, p. 201-205.

Schrenck Gilbert, « Mérimée éditeur des Aventures du baron de Fœneste. Le moment dAubigné », Albineana. Cahiers DAubigné, no 27, numéro spécial Échos et Réécritures. La vie posthume des œuvres dAgrippa dAubigné, 2015, p. 43-62.

Steingress Gerhard, « Antecedents of Carmen in the History of Spanish Dance », dans Flamenco on the Global Stage. Historical, Critical and Theoretical Perspectives, éd. Meira K. Goldberg, Ninotchka Devorah Bennahum, Michelle Heffner Hayes, Jefferson NC, McFarland, 2015, p. 117-123.

Ziolkowski Theodore, « Talking Statues ? », Modern Language Review, vol. 110, no 4, octobre 2015, p. 946-968.

Xavier Bourdenet

ESPE Paris –
Université Paris-Sorbonne

1 Je remercie Antonia Fonyi pour son aide précieuse dans létablissement de cette bibliographie.