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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
    2023, n° 10
    . Pour qui la guerre ?
  • Pages : 187 à 191
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406159643
  • ISBN : 978-2-406-15964-3
  • ISSN : 2427-8084
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15964-3.p.0187
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/11/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
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Résumés/Abstracts

Jean-Louis Meunier, « Louis Dumur et la Belgique »

Jadis envahie pour des raisons territoriales, économiques ou géostratégiques, la Belgique résiste en 1914 au nom dune neutralité et dun désir de paix intérieure compréhensibles. Les concepts de neutralité, de nation et de patrie peuvent ainsi être rapprochés et mêlés. De nombreux textes développent ces concepts et peuvent apparaître comme des hypotextes à celui de Dumur.

Mots-clés : neutralité, Belgique, littérature belge, invasion de la Belgique, Émile Verhaeren.

Jean-Louis Meunier, “Louis Dumur and Belgium

Invaded in the past for territorial, economic, or geostrategic reasons, Belgium resisted in 1914 in the name of an understandable neutrality and desire for internal peace. The concepts of neutrality, nation, and homeland can therefore be intertwined. Several texts have developed these concepts and can be seen as hypotexts to Dumur s work.

Keywords: neutrality, Belgium, Belgian literature, invasion of Belgium, Émile Verhaeren.

Jacques Schroll, « À la recherche des profiteurs de guerre. Paul Seippel vu par Philippe Godet »

Figure neuchâteloise, Philippe Godet (1850-1922) constitue un témoin privilégié de la situation helvétique lors de la Grande Guerre. La manière dont il envisage ce quaurait dû être lattitude de la Suisse durant le conflit le rapproche des enragés et a pour conséquence de sattirer les foudres de Paul Seippel. Godet reproche à lauteur des Deux Frances une conduite qui menace léquilibre de leur patrie.

Mots-clés : Philippe Godet, Paul Seippel, Affaire des colonels, neutralité suisse, Neuchâtel.

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Jacques Schroll, “Looking for war profiteers. Paul Seippel as seen by Philippe Godet

A well-known figure in Neuchâtel, Philippe Godet (1850–1922) was a privileged witness to the situation in Switzerland during the First World War. His opinions on the attitude the country should adopt during the conflict brought him close to the enragés and as a result attracted virulent criticism from Paul Seippel. In turn, Godet reproached the author of Les Deux Frances  for conducting himself in a way that threatened Switzerland s stability.

Keywords: Philippe Godet, Paul Seippel, Affair of the colonels, Swiss neutrality, Neuchâtel.

Philippe Martin-Horie, « “Jaccuse… !” Les profiteurs de la guerre 1914-1918 »

1917. Le Chemin des Dames est une boucherie. Les mutineries se multiplient dans les rangs français et russes. Cest dans ce contexte troublé que Mauricius, Maurice Vandamme (1886-1974) à létat civil, publie une brochure intitulée « Les Profiteurs de la guerre ». Mauricius noublie personne dans ce terrible réquisitoire, ni les sociétés, ni les banques, ni les actionnaires, ni les boursicoteurs, ni certains officiers, ni même quelques commerçants peu scrupuleux.

Mots-clés : Chemin des Dames, Maurice Vandamme, anarchisme, Ce quil faut dire, spéculation boursière.

Philippe Martin-Horie, “Jaccuse! Profiteers in the First World War

1917. The Chemin des Dames was a bloodbath. Mutinies were spreading in the French and Russian ranks. It was in this troubled context that Mauricius, real name Maurice Vandamme (1886–1974), published a pamphlet titled “Les Profiteurs de la guerre.” Mauricius did not leave anyone out in this terrible indictment: companies, banks, shareholders, small-time speculators, certain officers, even a few unscrupulous shopkeepers.

Keywords: Chemin des Dames, Maurice Vandamme, anarchism, Ce qu il faut dire , stock market speculation.

Vincent Gogibu, « Remy de Gourmont. La guerre vue de larrière »

Si, en 1891, Remy de Gourmont dénonce dans « Le joujou patriotisme » lesprit de revanche et lutilisation faite de la notion de patrie dans un temps où la défaite de 1870 pèse bien lourdement sur les esprits, les premières années (1914-1915) du conflit plongent Gourmont dans une profonde sidération. 189Gourmont nest pas plus un belliciste quun pacifiste : il réagit au pro rata des événements : « lheure est à la défense ». La réflexion de Gourmont est cependant appelée à évoluer dans le temps.

Mots-clés : Remy de Gourmont, arrière, Paul Léautaud, chronique de guerre, défense nationale.

Vincent Gogibu, “Remy de Gourmont. The war seen from the home front

Having denounced the spirit of revenge and the use of the notion of homeland in “Le joujou patriotisme” (1891), at a time when the defeat of 1870 weighed heavily on people s minds, the first years of the conflict (1914–1915) were profoundly shocking for Remy de Gourmont. No more a warmonger than a pacifist, Gourmont reacted to the events proportionately: “the hour has come to defend.” However, his thinking evolved over time.

Keywords: Remy de Gourmont, home front, Paul Léautaud, war chronicle, national defense.

François Jacob, « Lami américain »

Sil est indéniable que la Première Guerre mondiale constitue, historiquement parlant, ce point de bascule à partir duquel la puissance européenne sétiole au profit de lAmérique, toutes les questions posées doivent lêtre selon un double éclairage : celui de lanti-américanisme et celui du prisme littéraire, lequel intéresse précisément Louis Dumur qui rédige, juste avant sa mort, le cinquième et dernier volet de ses romans de guerre : La Fayette, nous voici !

Mots-clés : États-Unis, Woodrow Wilson, La Fayette nous voici !, Philippe Roger, anti-américanisme.

François Jacob, “The American friend

While it is undeniable that the First World War constitutes, historically speaking, the turning point at which European power started to decline in favor of the United States, this should be looked at through the double prism of anti-Americanism and literature, which is what Louis Dumur was specifically interested in, writing the fifth and final volume of his war novels, La Fayette, nous voici! , just before his death.

Keywords: United States, Woodrow Wilson, La Fayette nous voici! , Philippe Roger, anti-Americanism.

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Thierry Ozwald, « Les Thibault (fin de LÉté 14 / Épilogue). La trahison des élites, ou Prémices dune guerre universelle »

Roger Martin du Gard, dans le dernier volume des Thibault évoque les « fauteurs de guerre ». Ce sont 1) les puissances financières 2) les états-majors et le corps politique constitués de médiocres vaniteux 3) les pseudo pacifistes qui, tel Gustave Hervé, se sont mués de manière sidérante à laube du conflit, en furieux va-t-en-guerre. Il prévoit même un sombre avenir pour lEurope : « Les peuples laisseront faire [] En fait, ce sont les prodromes de lasservissement total ».

Mots-clés : Lété 14, Gustave Hervé, récit de guerre, anti-germanisme, Roger Martin du Gard.

Thierry Ozwald, “Les Thibault (end of LÉté 14 / Epilogue). The betrayal of the elites, or the beginnings of a universal war

In the last volume of Les Thibault , Roger Martin du Gard wrote about the “warmongers.” These were: 1) the financial powers; 2) military authorities and a political class made up of vain mediocrities; and 3) pseudo-pacifists who, like Gustave Hervé, at the outbreak of the conflict suddenly transformed into furious bellicists. He even predicted a dark future for Europe: “The people will let it happen [ ] In fact, these are the prodromes of total subjugation.”

Keywords: L été 14 , Gustave Hervé, war story, Germanophobia, Roger Martin du Gard.

Vianney Ferrand, « Les profiteurs moraux dans lœuvre de Drieu la Rochelle »

Dans La Comédie de Charleroi, recueil de nouvelles publié en 1934, Drieu la Rochelle relate son expérience de la guerre, non seulement sur le front mais aussi à larrière. Là, il assiste à toutes bassesses pécuniaires, sexuelles ou morales. Le mérite du combat ne sapplique plus à ceux qui laccomplissent, mais est immédiatement récupéré – et accaparé – par les groupes sociaux les plus méprisables, selon un écrivain alors tiraillé entre anti-modernité et action révolutionnaire.

Mots-clés : Drieu la Rochelle, La Comédie de Charleroi, satire, planqués, critique de la bourgeoisie.

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Vianney Ferrand, “Moral profiteers in the work of Drieu la Rochelle

In La Comédie de Charleroi , a collection of short stories published in 1934, Drieu la Rochelle related his experience of the war, not only at the front but also behind the lines. It was here that he witnessed much despicable behavior: pecuniary, sexual, and moral. Credit for the war effort was no longer given to those fighting it but was immediately recuperated—and monopolized—by the most contemptible social groups, according to a writer torn at the time between anti-modernity and revolutionary action.

Keywords: Drieu la Rochelle, La Comédie de Charleroi , satire, planqués , criticism of the bourgeoisie.

Odin Georget, « Henri Vincenot “sinistré total”. La guerre dans Walther, ce Boche mon ami »

Walther, ce Boche mon ami (1954), roman au titre volontiers provocateur, relate la rencontre dun instituteur, Claude Bougerot, passionné de celtisme, avec un officier allemand, lui-même passionné de cette matière. Le traitement littéraire de cette période que Vincenot dépeint à renfort dironie, dhumour noir et de situations burlesques, offre au lecteur un regard pessimiste, distant de toute forme de gloire.

Mots-clés : Henri Vincenot, Walther, ce Boche mon ami, celtisme, Libération, Bourgogne.

Odin Georget, “Henri Vincenot, a total disaster victim. The war in Walther, ce Boche mon ami

Walther, ce Boche mon ami (1954), a novel with a deliberately provocative title, relates the encounter between a teacher, Claude Bougerot, fascinated with Celtic culture, and a German officer, also interested in the subject. The literary treatment of this period, depicted by Vincenot using irony, black humor, and burlesque situations, offers the reader a pessimistic vision, far removed from any form of glory.

Keywords: Henri Vincenot, Walther, ce Boche mon ami , Celtic culture, Liberation, Burgundy.