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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
    2021, n° 8
    . Paris
  • Pages : 119 à 120
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406125464
  • ISBN : 978-2-406-12546-4
  • ISSN : 2427-8084
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12546-4.p.0119
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/10/2021
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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rÉsumÉs/abstracts

François Jacob, « La conquête de Paris »

La « conquête de Paris » se fait pour Louis Dumur en deux temps. Jusquen 1889, cest le temps de lassimilation et de la prise de conscience de sa vocation décrivain. De 1889 aux premières années du vingtième siècle, prédominent les essais théâtraux dun écrivain qui, après la mort soudaine de son partenaire Virgile Josz, revient à ses amours premières : le roman.

Mots-clés : bohême, formation, Claparède, Josz, Paris.

François Jacob,The conquest of Paris

For Louis Dumur, the “conquest of Paris” took place in two stages. He spent the years leading up to 1889 assimilating and gaining an awareness of his vocation as a writer. From 1889 to the first years of the twentieth century, the theatrical essays were the dominant force in the life of a writer who, after the sudden death of his partner Virgil Josz, returned to his first love: the novel.

Keywords: bohemia, training, Claparède, Josz, Paris.

Philippe Martin-Horie, « Quand Paris invite le monde. Le Mercure de France à lExposition universelle de 1900 »

LExposition universelle de 1900 a permis au Mercure de France de faire sexercer plusieurs plumes : il sagissait en effet de « couvrir » lensemble de lévénement et de se distinguer des présentations plus traditionnelles de cette grande fête patriotique.

Mots-clés : diplomatie, Exposition Universelle, Mercure de France, Paris, politique, relations internationales.

Philippe Martin-Horie, “When Paris invites the world in. The Mercure de France at the Universal Exhibition of 1900

The Universal Exhibition of 1900 allowed the Mercure de Frances authors to write in several different directions: their task was “covering” the whole event and 120distinguishing the publications work from the more traditional attempts to present this great patriotic celebration.

Keywords: diplomacy, Universal Exhibition, Mercure de France, Paris, politics, international relations.

Jacques Schroll, « Les Défaitistes, un Paris gagnant ? »

Les Défaitistes font de Paris un personnage à part entière, tour à tour convoitée, comme le suggère la métaphore « physique » du roman, par tous les personnages de lintrigue, depuis létrange M. Dupin, tout droit sorti dune histoire dEdgar Poe, jusquà lespionne Mata-Hari.

Mots-clés : cartographie, espionnage, Les Défaitistes, personnages, roman.

Jacques Schroll, “Les Défaitistes, a winning Paris?

Les Défaitistes makes Paris a character in its own right, coveted in turn, as the novels “physical” metaphor suggests, by all the characters in the plot, from the strange Mr. Dupin, straight out of an Edgar Allan Poe story, to the spy Mata Hari.

Keywords: cartography, espionage, Les Défaitistes, characters, novel.

François Jacob, « La conspiration du silence. Genève et Louis Dumur »

Louis Dumur a-t-il été victime dune « conspiration du silence » ? Lexpression est employée par son ami René Claparède pour décrire la censure qui, selon lui, opère déjà du vivant de lécrivain. Pourquoi donc a-t-il fallu cent ans pour se donner les moyens de relire une œuvre dont tout dit quelle apporte, sur lidentité même de la Romandie, un nouveau point de vue ?

Mots-clés : censure, journaux, littérature, Morand, recherche, Suisse romande.

François Jacob, “La conspiration du silence. Genève et Louis Dumur

Was Louis Dumur the victim of a “conspiracy of silence”? The expression is used by his friend René Claparède to describe the censorship that, according to him, was already operating during the writers lifetime. Why, then, did it take a hundred years to find the means to reread a work that by all accounts offers a new perspective on the very identity of French-speaking Switzerland?

Keywords: censorship, periodicals, literature, Morand, research, French-speaking Switzerland.