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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
    2020, n° 7
    . Louis Dumur : écrire pour combattre
  • Pages : 145 à 148
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406109457
  • ISBN : 978-2-406-10945-7
  • ISSN : 2427-8084
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10945-7.p.0145
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/10/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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rÉsumÉs/abstracts

Odile Roynette, « Des “romans ignobles” ? Violences de guerre et fiction chez Louis Dumur »

La publication de Nach Paris ! intervient, selon plusieurs des contemporains de Dumur, bien tardivement. Sa tonalité pamphlétaire ravive des tensions qui nont plus raison dêtre, au moment dune possible reconstruction européenne. Dumur est dun tout autre avis et institue, avec ce roman, une écriture tout à la fois tournée vers lactualité, limaginaire et lhistoire.

Mots-clés : guerre, fiction, violence, réalisme, engagement

Odile Roynette, “War violence and fiction in the base novels of Louis Dumur”

According to several of Dumurs contemporaries, the publication of Nach Paris! came far too late. His pamphleteering tone fueled renewed tensions that were no longer justified at a time of potential European reconstruction. Dumur had an entirely different view on the matter and, with this novel, established a simultaneously topical, imaginative, and historical form of writing.

Keywords: war, fiction, violence, realism, engagement

Jacques Schroll, « Lécriture de la guerre de et dans Nach Paris ! »

Si on sest beaucoup penché sur le caractère pamphlétaire de lécriture de Dumur, peu détudes ont été consacrées à son traitement des personnages. Or les portraits de Wilfrid Hering, du lieutenant König et de laffreux Wacht-am-Rhein sont tout à fait saisissants : cest par eux que transite, à destination du lecteur, toute lhorreur des scènes décrites.

Mots-clés : description, réalisme, Genevoix, dialogue, Nach Paris !

Jacques Schroll, The war writings of and in Nach Paris!

While studies have thoroughly examined the pamphleteering qualities of Dumurs writing, comparatively little research has been conducted into his characters. Despite 146this, the portraits of Wilfrid Hering, lieutenant König and the terrible Wacht-am-Rhein are utterly striking; they are the conduits through which all the horrors of the described scenes are conveyed to the reader.

Keywords: description, realism, Genevoix, dialogue, Nach Paris!

Alain Clavien, « Une Suisse romande pacifiste, 1916-1930. Le mouvement des revues »

Si la Suisse devient, de par sa neutralité, lépicentre presque naturel du pacifisme européen, celui-ci motive lapparition dun grand nombre de revues. Distribuées selon des zones dinfluence, acquises à lun ou lautre camp, elles rythment pour une bonne part, jusquà la fin des années vingt, la vie intellectuelle de la Confédération.

Mots-clés : presse, Suisse romande, revues, neutralité, pacifisme

Alain Clavien, A pacifist Romandy, 1916–1930. The age of journals”

Although Switzerlands neutrality made it an almost natural epicenter for European pacifism, this drove the emergence of a great number of journals. Circulated within areas of influence belonging to one side or the other, these journals were largely the heartbeat of the Swiss Confederations intellectual vitality until the end of the 1920s.

Keywords: press, Romandy, journals, neutrality, pacifism

François Jacob, « Laffaire du Bonnet rouge de Miguel Almereyda. Dumur et le “pacifisme sanglant” »

Parmi les « affaires » réelles de lannée 1917 évoquées par Dumur dans sa tétralogie guerrière figure celle du Bonnet rouge. Encore réserve-t-elle des surprises : prompte à seffacer devant les affaires imaginaires qui lui font écho, elle a pour finalité première la mise en perspective des jeux dinfluence qui gangrènent, à Paris, le pouvoir politique.

Mots-clés : Almereyda, Bonnet rouge, presse, roman, espionage

François Jacob, Miguel Almereydas Bonnet rouge affair. Dumur and bloodstained pacifism

Among the real “affairs” of 1917 that Dumur describes in his war tetralogy is that of the Bonnet rouge newspaper, and it is still one with a number of surprises. Quickly forgotten in the face of fictitious affairs that resonated in the aftermath, its 147core purpose was to give perspective to the political games that were corrupting the administrative power in Paris.

Keywords: Almereyda, Bonnet rouge, press, novel, espionage

Jean-François Pitteloud, « “La Croix Rouge et la Croix Blanche, ou la guerre chez les neutres, une guerre daprès-guerre” »

La représentation de la Grande Guerre et de son climat dans la tétralogie guerrière de Dumur obéit à des objectifs résolument partisans : informations tronquées voire tout simplement fausses, chronologie inversée, outrance dans le jugement de certains de ses confrères suisses romands… Sa récupération par les ténors de lAction Française nest, dans ces conditions, guère surprenante : le positionnement du romancier est en effet très proche des positions défendues par ailleurs par Léon Daudet.

Mots-clés : outrance, engagement, Action française, information, vérité historique

Jean-François Pitteloud, La Croix Rouge et la Croix Blanche, ou la guerre chez les neutres, a war after the war

The way in which Great War and its mood are represented in Dumurs war tetralogy conforms to resolutely partisan views, for instance, distorted and even completely false information, reverse chronology, and outrage in the assessments of some of his Romandy colleagues. That this was seized upon by the nationalist leaders of Action française is hardly surprising, given the circumstances: the novelists position actually aligns closely with a stance also advocated by Léon Daudet.

Keywords: outrage, engagement, Action française, information, historical truth

Cédric Cotter, « De la croix blanche sur fond rouge à la croix rouge sur fond blanc. Le CICR au risque de la neutralité »

Le CICR ne cesse revendiquer sa neutralité tout au long de la Première Guerre mondiale, sans pour autant la lier à la neutralité helvétique. Il considère en effet que lœuvre de la Croix-Rouge se justifie par elle-même, et que lidéal humanitaire prévaut. La neutralité suisse nest invoquée par les membres du comité que lorsquelle sert à répondre aux attaques formulées à lencontre de lorganisation ou de ses membres.

Mots-clés : neutralité, CICR, Suisse romande, histoire, humanitaire

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Cédric Cotter, From a white cross on a red field to a red cross on a white field. The ICRC at risk of neutrality”

Throughout the First World War, the ICRC continuously maintained a neutral stance that was not connected to Swiss neutrality. In essence, it believed that the work of the Red Cross justified itself, and that humanitarian ideals would prevail. Swiss neutrality was invoked by committee members only when used in response to attacks against the organization or its members.

Keywords: neutrality, ICRC, Romandy, history, humanitarian

Nicolas Gex, « Louis Dumur, censeur de la neutralité helvétique »

Cest depuis Paris que Dumur dénonce les errements de la neutralité helvétique : celle-ci sert à masquer linfluence de plus en plus manifeste dun esprit germanique en Suisse romande voire au sein du gouvernement fédéral. Qui plus est, elle ne sembarrasse pas de principes moraux : son côté résolument pragmatique entre en contradiction directe avec les valeurs quelle est censée promouvoir. Cest, de fait, une pure chimère.

Mots-clés : censure, neutralité, Suisse romande, Confédération helvétique

Nicolas Gex, Louis Dumur, a critic of Swiss neutrality”

It was from Paris that Dumur condemned the misguided ways of Swiss neutrality serving as cover for the increasingly obvious influence of Germanic mentality in Romandy, and even within federal government. Moreover, this policy of neutrality had little regard for moral principles, with its unwavering pragmatism coming into direct conflict with the values it supposedly upheld. Neutrality was, in fact, a sheer delusion.

Keywords: censorship, neutrality, Romandy, Swiss Confederation