Skip to content

Classiques Garnier

Foreword

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Cahiers Louis Dumur
    2019, n° 6
    . Autour d'Un estomac d'Autriche
  • Authors: Dubosson (Françoise), Jacob (François)
  • Pages: 9 to 11
  • Journal: Louis Dumur Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406099635
  • ISBN: 978-2-406-09963-5
  • ISSN: 2427-8084
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09963-5.p.0009
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 01-20-2020
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
9

AVANT-PROPOS

Après les trois expositions consacrées à la vie et lœuvre de Louis Dumur à la Bibliothèque Carnegie de Reims, aux Archives cantonales vaudoises et aux Archives dÉtat de Genève, lheure est aux publications. Philippe Martin-Horie, depuis Tokyo, met la dernière main à son édition critique des Poésies de Louis Dumur, destinées à devenir lun des premiers Cahiers spéciaux consacrés à notre auteur aux éditions Classiques Garnier. François Jacob sapprête à publier, quant à lui, une monographie intitulée La conspiration du silence : Genève et Louis Dumur aux éditions Métispresse, à Genève : il sagissait de répondre à une commande de la fondation Pittard de lAndelyn, intéressée par Louis Dumur. Les deux signataires du présent avant-propos travaillent enfin à une biographie de Louis Dumur destinée aux éditions Slatkine, laquelle devrait voir le jour à lautomne 2021 ou au printemps 2022.

Ces publications déjà très prometteuses se trouveront complétées de lédition critique de Nach Paris ! entreprise par Jacques Schroll dans le cadre de la thèse de doctorat quil rédige actuellement à lUniversité de Franche-Comté et à lUniversité de Fribourg, une co-direction lui permettant dintervenir à la fois dans les champs historique, avec Alain Clavien, et littéraire, avec François Jacob. Lédition ainsi constituée viendra nourrir la série des Cahiers spéciaux consacrés à Louis Dumur aux éditions Classiques Garnier. Après le mémoire de master mené à bien par Antoine Débois à luniversité de Lausanne, cette première thèse sur Louis Dumur vient confirmer un certain frémissement de la recherche sur un auteur qui a de toute évidence beaucoup de choses à nous dire. Saluons linvestissement dune autre « jeune plume » : Isaac Genoud, récemment élu trésorier de la Société Louis Dumur, délivre dans le présent numéro un article très suggestif sur Un estomac dAutriche.

10

Un estomac dAutriche est en effet le thème retenu par le présent numéro. Nous navons toujours pas abandonné, malgré les difficultés rencontrées, lidée de nourrir des travaux dinvestigations réalisés sur le dossier conservé aux Archives cantonales vaudoises le Fonds darchives numériques (FANUM) du pôle « Arts et Littérature » du centre de recherche ELLIADD de luniversité de Franche-Comté : ce numéro des Cahiers se présente dès lors comme la base de réflexion à partir de laquelle un classement « intellectuel » des données – cest-à-dire mêlant à la nécessaire rigueur de la description archivistique une dimension plus scientifique de lapproche des documents – pourra être envisagée. Un travail de même nature est envisagé pour les deux premiers romans de la tétralogie guerrière de Dumur, suite à linscription de la thèse de Jacques Schroll.

Le présent numéro, sil présente quelques pistes de réflexion nouvelles, ne prétend évidemment pas répondre à toutes les questions posées par la publication dUn estomac dAutriche. Mais du moins certains points font-ils lobjet dun éclaircissement bienvenu. Nicolas Gex se livre tout dabord, avec beaucoup de précision, à une étude « archéologique » des diverses éditions du roman de Dumur : cétait là le prérequis nécessaire à toute étude synthétique ou thématique. Jean-Jacques Langendorf retrace ensuite les circonstances historiques qui ont présidé à larrivée des armées autrichiennes à Genève. François Jacob interroge les rapports de Dumur et de Théodore Aubert, le co-fondateur de lEntente internationale anticommuniste et accessoirement auteur dun ouvrage intitulé 1814, roman historique genevois. Isaac Genoud sintéresse, nous lavons dit, aux uniformes qui défilent dans le roman, ce qui lui permet démettre plusieurs hypothèses sur la « technique » documentaire de Dumur et nous permet, à nous, dentrer dans le cabinet de travail de lécrivain. Nicolas Morel développe enfin une analyse plus littéraire du roman quil replace dans lunivers carnavalesque étudié au même moment, ou redécouvert, par Mikhail Bakhtine.

Le traitement des archives conservées à Chavannes-près-Renens et consacrées à Un estomac dAutriche, le projet FANUM et la rédaction du présent numéro des Cahiers appellent évidemment une édition critique du roman de Dumur. Aussi celle-ci est-elle envisagée à lhorizon 2020, et sera signée Isaac Genoud et François Jacob. Dans limmédiat, les efforts de la petite équipe « dumurienne » se concentreront sur la 11préparation et la tenue de la journée détude organisée en partenariat avec la Fondation Martin Bodmer sur le thème de lécriture de la guerre, le 22 février 2020, et dont les actes seront intégralement publiés dans le septième numéro des Cahiers Louis Dumur.

Françoise Dubosson

François Jacob