Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
    2017, n° 4
    . Louis Dumur revuiste
  • Auteur : Jacob (François)
  • Pages : 9 à 11
  • Revue : Cahiers Louis Dumur
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406078524
  • ISBN : 978-2-406-07852-4
  • ISSN : 2427-8084
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07852-4.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/02/2018
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
9

AVANT-PROPOS

Louis Dumur sest rendu très visible ces derniers temps. Ce ne sont en effet pas moins de trois expositions qui lui ont été consacrées et ont permis, grâce à un programme de médiation adaptée et un accompagnement éditorial de qualité, de brosser le portrait de cet écrivain dont bien des critiques de lépoque reconnaissaient la grandeur mais aussi le côté gênant.

Car Louis Dumur dérange. Il dérange dabord nos habitudes et notre confort de pensée, en nous forçant à nous interroger sur nos propres choix et sur les motivations de nos comportements : la question de la neutralité suisse, celle de la distinction du religieux et du politique, évidemment centrale au moment de la séparation des Églises et de lÉtat, celle encore de la nature des peuples qui le fait dabord revenir à Rousseau avant de sattirer, de manière plus surprenante, les sympathies de lAction Française, sont autant déléments qui plaident certes pour lauthenticité, la franchise et lhumanité du personnage mais confirment quil peut, aujourdhui encore, troubler quelques consciences.

Trois expositions, donc. La première fut, dans lordre chronologique, celle que nous a proposée Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, et qui sest étendue sur une année tout entière, du 24 janvier 2017 à la fin décembre : « Paris a enlevé un fils à sa famille. Louis Dumur (1863-1933), homme de lettres dorigine vaudoise et grand témoin de son époque » a été rythmée de plusieurs tables rondes durant lesquelles nous avons pu entendre Alain Clavien, Bruno Curatolo, Françoise Dubosson, Marc Élie, Jean-François Fayet, Nicolas Gex, Jean-Jacques Langendorf, Pascal Lécroart et Olivier Meuwly. Vint ensuite lexposition conçue et proposée par Sabine Maffre, conservatrice de la bibliothèque Carnegie de Reims. Intitulée « De Genève à Reims : la collection Louis Dumur », elle sest étendue du 16 novembre 2017 au 6 janvier 2018 et a permis de mieux comprendre le devenir des collections dumuriennes conservées dans la capitale rémoise. Ce sont enfin Françoise Dubosson 10et le signataire du présent avant-propos qui ont conçu, aux Archives dÉtat de Genève, sous le regard bienveillant de Pierre Fluckiger et avec la complicité de Nicolas Robel, une exposition consacrée aux relations parfois tumultueuses de Louis Dumur à la République de Genève : « Genève à cœur et à cri : Louis Dumur, un enfant des Tranchées ». Le point de départ sen situera le jour-anniversaire de la mort de lauteur (28 mars 2018) et le point darrivée le jour-anniversaire de sa naissance (5 janvier 2019). Le cinquième numéro des Cahiers Louis Dumur sera du reste consacré à la Genève de Dumur et offrira un intéressant écho à la publication de la trilogie genevoise aux éditions Slatkine, publication pourvue dun abondant dossier avec, en particulier, quelques dessins inédits de Gustave Wendt.

Il nous est entre-temps apparu urgent de consacrer un premier numéro de ces Cahiers à la question des revues auxquelles a participé Dumur ou dont il sest lui-même fait lécho. Depuis les petites revues symbolistes des années 1890 jusquà ce paquebot que devient rapidement le Mercure de France, en passant par des collaborations plus surprenantes dans des organes de presse tout à fait inattendus (comme le montre, dans ce numéro, larticle très suggestif de Nicolas Gex), la matière sannonce à la fois très dense et très complexe. Nous ne ferons donc, dans ces quelques pages, quesquisser quelques traits et brosser, dun pinceau hâtif, les contours dune problématique que lœuvre de Dumur a le mérite de mettre en lumière : quelles sont les relations des revues dites « littéraires » à la presse de plus fort tirage ? Comment sétablit le passage de la publication en revues à la publication en volume ? Quel lien le monde politique entretient-il avec cet univers naissant des revues ? Nassiste-t-on pas, toutes proportions gardées et au-delà du simple anachronisme, à une révolution comparable, dans le domaine de la communication, à celle que nous vivons aujourdhui ?

Nous disposons heureusement, en ce début de troisième millénaire, de nouveaux outils théoriques pour mieux comprendre les aventures éditoriales du siècle précédent. Cest ainsi que toute bonne bibliothèque se doit de posséder les deux gros volumes du Dictionnaire des revues littéraires au xxe siècle (sobrement sous-titré : « Domaine français ») orchestré par Bruno Curatolo et publié en 2014 aux éditions Honoré Champion. Dumur y est très présent, non pas seulement comme co-fondateur du Mercure de France, mais bien comme acteur privilégié dun domaine dont il 11a compris, dès le départ, les implications naissantes. Cest encore ainsi que se développe, entre les différents partenaires patrimoniaux intéressés par Louis Dumur et le centre ELLIADD de lUniversité de Franche-Comté, une plateforme susceptible de rendre compte des circonstances qui ont entouré la création dUn estomac dAutriche, sur lequel nous reviendrons prochainement. Et que penser de ce projet théâtral qui a vu sassocier un écrivain français (Luc Jorand) et un musicien romand (Jean-Marie Curti) pour faire de ce même Estomac dAutriche une comédie musicale ?

Louis Dumur, on le voit, est bien vivant et a encore, cent ans après, des choses à dire. La route sera longue et les découvertes assurément nombreuses. Nous nen sommes, et cest tant mieux, quau commencement.

François Jacob