Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Lautréamont
    2022, n° 4
    . varia
  • Pages : 351 à 364
  • Revue : Cahiers Lautréamont
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406141914
  • ISBN : 978-2-406-14191-4
  • ISSN : 2607-754X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14191-4.p.0351
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/10/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
351

Résumés/Abstracts

Kevin Saliou, « Éditorial »

Présentation du contenu de ce numéro et de lactualité ducassienne.

Mots-clés : Lautréamont, Isidore Ducasse, Maldoror, éditorial, actualité, AAPPFID.

Kevin Saliou, “Editors note

Introduction to this issues contents and Ducasse news.

Keywords: Lautréamont, Isidore Ducasse, Maldoror, editorial, news, AAPPFID.

Michèle Audin, « Les écrivains meurent aussi »

Cet article est une suite de variations sur lactualité du 24 novembre 2020, incluant un certain nombre dévénements qui avaient eu lieu cent cinquante ans plus tôt, pendant la guerre franco-prussienne et le siège de Paris, confinement, obus, siège : les écrivains meurent aussi…

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, 24 novembre, 2020, 1870, confinement, siège de Paris, Alexandre Dumas, Balitout, Commune de Paris, Semaine sanglante.

Michèle Audin, “Writers die too

This article presents a string of variations on the news of November 24, 2020, including a number of events that took place 150 years earlier, during the Franco-Prussian war and the siege of Paris, encompassing lockdown, shelling, and siege: writers die too…

Keywords: Lautréamont, Ducasse, November 24, 2020, 1870, lockdown, siege of Paris, Alexandre Dumas, Balitout, Paris Commune, Bloody Week.

352

Jean-Paul Goujon, « El Montevideano »

Jean-Paul Goujon présente le contenu du numéro spécial El Montevideo publié en Uruguay à loccasion du cent-cinquantenaire de la mort dIsidore Ducasse, et resté inédit en France. Ce compte rendu permet aussi de prendre la mesure de la réception uruguayenne contemporaine.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Uruguay, réception, critique, contemporaine, cent-cinquantenaire.

Jean-Paul Goujon, “El Montevideano”

Jean-Paul Goujon introduces the contents of the special issue of El Montevideo, published in Uruguay on the sesquicentennial of the death of Isidore Ducasse, but not in France. This account also reveals how Ducasse is received in Uruguay today.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Uruguay, reception, criticism, contemporary, sesquicentenary.

Alma Bolón, « À propos dHistorias tempranas del libro »

Dans Historias tempranas del libro, Pablo Rocca trace le parcours des premières presses arrivées tardivement à Montevideo, bien après celles des Missions Jésuitiques ou de Buenos Aires. Lauteur reconstitue la circulation des livres tout comme les péripéties biographiques de quelques imprimeurs-libraires installés dans la ville. La période étudiée (1807-1851) permet dimaginer lambiance intellectuelle trouvée par François Ducasse à son arrivée à Montevideo et pendant lenfance dIsidore.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, compte rendu, presse, libraires, éditeurs, Montevideo, Eugène Sue, Guerra Grande, siège.

Alma Bolón, “About Historias tempranas del libro

In Historias tempranas del libro, Pablo Rocca traces the journey of the first printing presses to arrive in Montevideo. In this regard, the city lagged behind the Jesuit Missions and Buenos Aires, which received presses much earlier. The author retraces the circulation of books as well as events in the lives of some printers and booksellers who settled in the city. The period studied (1807–1851) allows one to imagine the intellectual atmosphere found by François Ducasse upon his arrival in Montevideo and during Isidores childhood.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, account, press, booksellers, publishers, Montevideo, Eugène Sue, Guerra Grande, headquarters.

353

Kevin Saliou, « Armando Vasseur et Léontine Cayet »

Lécrivain uruguayen Armando Vasseur a plusieurs fois rapporté ses souvenirs denfance. Sa grand-mère Léontine Cayet travaillait en effet chez le Chancelier François Ducasse. Cet article propose un texte inédit du poète sur le père dIsidore Ducasse.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Isidore, François, Maldoror, Uruguay, Armando, Armand, Vasseur, témoignage, enfance, chancelier.

Kevin Saliou, “Armando Vasseur and Léontine Cayet

The Uruguayan writer Armando Vasseur has recounted his childhood memories several times. His grandmother, Léontine Cayet, worked for Chancellor François Ducasse. This article offers an unpublished text by the poet about the father of Isidore Ducasse.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Isidore, François, Maldoror, Uruguay, Armando, Armand, Vasseur, testimony, childhood, chancellor.

Cristina Ducasse et Kevin Saliou, « Des nouvelles de Cordoba. Trois frères en Amérique »

Cet article est la deuxième partie dune série qui retrace lhistoire de la famille Ducasse. Cristina Ducasse et Kevin Saliou sintéressent ici à lémigration des parents dIsidore Ducasse à Montevideo et à la trajectoire de ses oncles en Argentine.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Davezac, généalogie, Céleste, François, Isidore, Bernard-Lucien, Jean, Montevideo, Cordoba, Buenos Aires, Uruguay, Argentine.

Cristina Ducasse and Kevin Saliou, “News from Cordoba. Three brothers in America

This article is the second part of a series retracing the history of the Ducasse family. Cristina Ducasse and Kevin Saliou focus here on the emigration of Isidore Ducasses parents to Montevideo and his uncles trajectory in Argentina.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Davezac, genealogy, Céleste, François, Isidore, Bernard-Lucien, Jean, Montevideo, Cordoba, Buenos Aires, Uruguay, Argentina.

354

Gérard Touzeau, « J. Bleumstein, lArgentin de Neuilly-sur-Seine »

Joseph Bleumsteim demeure, avec Joseph Durand, lun des deux dédicataires non identifiés des Poésies dIsidore Ducasse. Gérard Touzeau fait le point des recherches et montre que des indices concordants font de Jean Bleumstein – né à Buenos Aires en 1858 au sein dune riche famille originaire de Suisse, élève au lycée impérial de Pau de 1864 à 1866, domicilié à Neuilly-sur-Seine dans les dernières années du Second Empire – un très vraisemblable « ami futur » de lauteur des Chants de Maldoror.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Bleumstein, Neuilly-sur-Seine, Buenos Aires, Pau, Paris, Bleuenstein, Argentine, Bleumsteim, rue du Marché, Michel Pierssens.

Gérard Touzeau, “J. Bleumstein, the Argentinean of Neuilly-sur-Seine

Joseph Bleumsteim remains, along with Joseph Durand, one of the two unidentified dedicatees of Isidore Ducasses Poésies. Gérard Touzeau reviews the research and finds corroborating clues to suggest that Jean Bleumstein–born in Buenos Aires in 1858 to a wealthy family of Swiss extraction, a student at the Imperial Lycée in Pau from 1864 to 1866, and a resident of Neuilly-sur-Seine in the last years of the Second Empire–was very likely a “future friend” of the author of the Chants de Maldoror.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Bleumstein, Neuilly-sur-Seine, Buenos Aires, Pau, Paris, Bleuenstein, Argentina, Bleumsteim, rue du Marché, Michel Pierssens.

Cristina Ducasse et Kevin Saliou, « Le point sur les Bleumstein »

Cristina Ducasse et Kevin Saliou sintéressent, à la suite des recherches de Michel Pierssens et Gérard Touzeau, aux Bleumstein de Buenos Aires. Cette importante famille gérait, avec les La Roche, lun des plus importants moulins de la ville et faisait importer son blé de Montevideo. Cest loccasion de comprendre les rapports entre Bleumstein, La Roche et les Ducasse de Montevideo et Cordoba, et de chercher quel Bleumstein se cache derrière la dédicace des Poésies.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Isidore, Bleumstein, Jean, Joseph, La Roche, Moulin San Francisco, Buenos Aires, Cordoba, Montevideo, Bernard-Lucien.

355

Cristina Ducasse and Kevin Saliou, “The latest on the Bleumsteins

Cristina Ducasse and Kevin Saliou take a look at the Bleumsteins of Buenos Aires, using research by Michel Pierssens and Gérard Touzeau. Along with the La Roche family, this important family managed one of the biggest mills in the city and coordinated the import of wheat from Montevideo. This is an opportunity to understand the relationship between Bleumstein, La Roche, and the Ducasse family of Montevideo and Cordoba, and to find out which Bleumstein is obliquely referred to in the dedication of the Poésies.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Isidore, Bleumstein, Jean, Joseph, La Roche, San Francisco Mill, Buenos Aires, Cordoba, Montevideo, Bernard-Lucien.

Éric Nicolas, « Le Dossier du Chancelier (suite) »

Dans « Le Dossier du Chancelier », Jean-Paul Goujon nous détaillait la succession du Chancelier François Ducasse à partir de documents Uruguayens. Éric Nicolas propose ici de découvrir la partie française et tarbaise de cette succession. Les éléments issus de létude du notaire tarbais Carrère, ramenés en Uruguay, vont servir à constituer le dossier final de la succession.

Mots-clés : Isidore Ducasse, Maldoror, Lautréamont, François Ducasse, succession Ducasse, Tarbes, Carrère, archives, notaire, biographie, généalogie.

Éric Nicolas, “The Chancellors file (continued)

In “The Chancellors file,” Jean-Paul Goujon drew on Uruguayan documents to offer us details on the estate of Chancellor François Ducasse. Here, Éric Nicolas proposes an exploration of the French and Tarbais elements of the estate. Elements from the study by the Tarbais notary Carrère were brought back to Uruguay and used to establish the final estate file.

Keywords: Isidore Ducasse, Maldoror, Lautréamont, François Ducasse, Ducasse estate, Tarbes, Carrère, archives, notary, biography, genealogy.

Kevin Saliou, « Un complément généalogique à Bazet (et environs) »

Faisant suite aux recherches généalogiques sur la famille Ducasse du numéro précédent, cet article apporte quelques réponses à des questions laissées en suspens grâce à des documents non-numérisés qui se trouvaient aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Isidore, François, Bazet, Sarniguet, Archives départementales, Tarbes, Hautes-Pyrénées.

356

Kevin Saliou, “A genealogical complement in Bazet (and the surrounding area)

Following up on the genealogical research on the Ducasse family in the previous issue, this article provides some answers to questions left unanswered thanks to undigitized documents found in the Hautes-Pyrénées departmental archives.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Isidore, François, Bazet, Sarniguet, departmental archives, Tarbes, Hautes-Pyrénées.

Gabrielle Veillet, « Des frontières du rire aux marges de la littérature. Le cas des Chants de Maldoror »

À travers un détour par les théories du rire, cette étude propose de mettre en lumière la pratique paradoxale et novatrice de Lautréamont en la matière. Elle explore la réception de lœuvre dans la fin du xixe siècle et avance lhypothèse que léthique du rire mise à lœuvre dans Les Chants de Maldoror se place du côté des théories du rire moderne mais ne correspond pas aux attentes du public de lépoque, encore formé à la tradition classique.

Mots-clés : Lautréamont, Maldoror, Ducasse, rire, risible, théories du rire, réception, Léon Dumont, Charles Baudelaire, De lessence du rire, « comique absolu », marginalité.

Gabrielle Veillet, “From the borders of laughter to the margins of literature. The case of the Chants de Maldoror

By way of a detour into theories of laughter, this study aims to shed light on Lautréamonts paradoxical and innovative practice in this area. It explores the reception of his work in the late nineteenth century and hypothesizes that the ethics of laughter at work in Les Chants de Maldoror is in line with modern theories of laughter but does not conform to the expectations of the public of the time, which were still grounded in the classical tradition.

Keywords: Lautréamont, Maldoror, Ducasse, laughter, laughable, theories of laughter, reception, Léon Dumont, Charles Baudelaire, De lessence du rire, comique absolu, marginality.

Kevin Saliou, « Les yeux de Céleste »

À partir dun relevé des occurrences de lœil dans Les Chants de Maldoror, Kevin Saliou interroge la figure maternelle sous le regard de laquelle le 357narrateur ne cesse de se placer. Faut-il y voir une clé biographique et relier la mère, au regard vitreux, à la mère disparue du poète ?

Mots-clés : Lautréamont, Maldoror, Isidore Ducasse, Céleste, Davezac, œil, yeux, mère, maternel.

Kevin Saliou, “Célestes eyes

Based on a survey of references to the eye in Les Chants de Maldoror, Kevin Saliou scrutinizes the mother figure under whose gaze the narrator constantly places himself. Should we see here a biographical key and connect the mother, with her glassy gaze, to the poets deceased mother?

Keywords: Lautréamont, Maldoror, Isidore Ducasse, Céleste, Davezac, eye, eyes, mother, maternal.

Alexander Dickow, « Des “diables en carton”. Lautréamont et lesthétique camp »

Cet article propose de lire les Chants de Maldoror selon la catégorie du camp, qui privilégie la stylisation à outrance aux dépens de lauthenticité. Cette perspective permet de prendre en compte des phénomènes antiréalistes mal décrits par des termes comme « parodie » ou « ironie ». Les Chants sont considérés tantôt comme une œuvre de la lucidité, tantôt comme incontrôlés : le camp est une catégorie aporétique qui semble tantôt relever dune volonté de maîtrise, tantôt dun excès involontaire.

Mots-clés : Lautréamont, Maldoror, Ducasse, camp, queer, Sontag, authenticité, artificialité, naturel, style.

Alexander Dickow, “Cardboard devils. Lautréamont and the camp aesthetic

This article proposes reading the Chants de Maldoror within the framework of camp, which privileges extravagant stylization at the expense of authenticity. This perspective allows us to take into account antirealist phenomena that are poorly described by terms like “parody” or “irony.” The Chants are seen sometimes as a work of lucidity, sometimes as uncontrolled: camp is an aporetic category that seems to sometimes express a desire for control, sometimes an involuntary excess.

Keywords: Lautréamont, Maldoror, Ducasse, camp, queer, Sontag, authenticity, artificiality, naturalness, style.

358

Siméon Lerouge, « Isidore Ducasse, un homme de lettres de son temps. Regards croisés avec Les Problèmes dAuguste Laugel »

Cet article propose de lire Les Chants de Maldoror et Poésies I et II à la lumière de trois ouvrages de théorie scientifique et philosophique dAuguste Laugel (Les Problèmes de la nature, Les Problèmes de la vie et Les Problèmes de lâme) portant, entre autres, sur la théorie de lévolution de Charles Darwin et sur les bouleversements idéologiques quelle engendra. Cette lecture révèle quIsidore Ducasse sut prendre en compte dans son œuvre ce grand débat de la fin du dix-neuvième siècle.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Laugel, Problèmes, théorie, évolution, Darwin, génétique, biologie.

Siméon Lerouge, “Isidore Ducasse, a man of letters of his time. At the intersection with Auguste Laugels Problèmes

This article proposes reading Les Chants de Maldoror and Poésies I et II in the light of three works of scientific and philosophical theory by Auguste Laugel (Les Problèmes de la nature, Les Problèmes de la vie, and Les Problèmes de lâme) dealing, among other things, with Charles Darwins theory of evolution and the ideological upheavals that it engendered. This reading reveals that Isidore Ducasse was able to incorporate this great debate from the end of the nineteenth century into his work.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Laugel, Problems, theory, evolution, Darwin, genetics, biology.

Mathilde Ollivier, « “Mais, moi, jexiste encore !”. Performativité et force illocutoire des Chants de Maldoror »

Mathilde Ollivier étudie une spécificité stylistique de lœuvre de Lautréamont à la lumière des théories langagières dAustin : la parole très rhétorique du narrateur est très souvent performative, Ducasse se plaisant à faire advenir un monde selon son bon vouloir par la seule force de son affirmation.

Mots-clés : Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Austin, performatifs, langage, rhétorique, linguistique, illocutoire, dire, faire.

Mathilde Ollivier, “But I still exist!. Performativity and illocutionary force in Chants de Maldoror

Mathilde Ollivier studies a stylistic specificity of Lautréamonts work in the light of Austins language theories: the very rhetorical speech of the narrator is quite often 359performative, as Ducasse delights in bringing forth a world of his choosing with the mere force of his assertion.

Keywords: Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Austin, performatives, language, rhetoric, linguistics, illocutionary, saying, doing.

Kevin Saliou, « Poésies. Approche philosophique »

Les Poésies dIsidore Ducasse déplacent les préoccupations du poète sur le terrain de la philosophie et de la morale, ce que confirme son intérêt pour les théories dErnest Naville. Dans cet article, Kevin Saliou replace les deux plaquettes de 1870 dans le contexte du néo-kantisme de lépoque et interroge les positions de lauteur dans le débat idéologique.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Poésies, Ernest Naville, Kant, Victor Cousin, philosophie, problème du mal, Pierssens, éthique, morale, Dugald Stewart.

Kevin Saliou, “Poésies. A philosophical approach

In Isidore Ducasses Poésies, the poets concerns shift to the terrain of philosophy and morality; this shift is confirmed by his interest in the theories of Ernest Naville. In this article, Kevin Saliou places Ducasses two slim volumes, published in 1870, in the context of the neo-Kantianism of the time and investigates the authors positions in the ideological debate.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Poésies, Ernest Naville, Kant, Victor Cousin, philosophy, problem of evil, Pierssens, ethics, morality, Dugald Stewart.

Kevin Saliou, « Lhéritière de Léon Genonceaux »

Cet article étudie le dossier de succession de Léon Genonceaux conservé aux archives de la ville de Paris, à la recherche des affaires personnelles de léditeur qui prétendait avoir en sa possession le manuscrit des Chants de Maldoror.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Genonceaux, éditeur, manuscrit, succession, héritage.

Kevin Saliou, “The heiress of Léon Genonceaux

This article studies the estate file of Léon Genonceaux, held in the city of Paris archives, looking for the personal affairs of the publisher who claimed to have in his possession the manuscript of Les Chants de Maldoror.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Genonceaux, publisher, manuscript, estate, inheritance.

360

Federico Guariglia, « Sur la réception de Lautréamont dans lItalie du début du xxe siècle. Praz, Giolli et Moravia »

Larticle présente trois textes traitant de Lautréamont. Le premier est le fameux essai de Mario Praz, qui laborde sous langle de la décadence. Le deuxième est un recueil dessais de Giolli, qui offre un aperçu européen de la réception de Ducasse au xxe siècle. Enfin, dans deux essais, Moravia traduit et commente un passage des Chants de Maldoror. Ces textes permettent à lauteur de réfléchir sur une typologie de la réception de Lautréamont en Italie dans la première moitié du siècle.

Mots-clés : Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Giolli, Moravia, Praz, Critique, xxe siècle, réception, Italie, décadence, surréalisme.

Federico Guariglia, “On the reception of Lautréamont in early twentieth century Italy. Praz, Giolli, and Moravia

The article presents three texts dealing with Lautréamont. The first is the famous essay by Mario Praz, which approaches the poet from the perspective of decadence. The second is a collection of essays by Giolli, which offers a European overview of Ducasses reception in the twentieth century. Finally, in two essays, Moravia translates and comments on a passage from the Chants de Maldoror. These texts allow the author to reflect on a typology of the reception of Lautréamont in Italy in the first half of the twentieth century.

Keywords: Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Giolli, Moravia, Praz, Criticism, twentieth century, reception, Italy, decadence, surrealism.

Jordi Xifra, « Lautréamont dans lœuvre littéraire de Luis Buñuel »

Avant de devenir cinéaste, Luis Buñuel fut un écrivain et poète appartenant au mouvement ultraïste espagnol puis au surréalisme. Sa littérature est débitrice de nombre dauteurs que les surréalistes ont accueillis comme leurs prédécesseurs. Si Buñuel a reconnu maintes fois sa dette envers Sade, il na pas parlé de Lautréamont. Lanalyse de ses poèmes et nouvelles montre lexistence de motifs et stratégies narratives qui mettent en évidence la trace des Chants de Maldoror.

Mots-clés : Luis Buñuel, littérature espagnole, Avant-Garde, xxe siècle, Lautréamont, Les Chants de Maldoror, ultraïsme, surréalisme, influence.

Jordi Xifra, “Lautréamont in the literary work of Luis Buñuel

Before becoming a filmmaker, Luis Buñuel was a writer and poet belonging to the Spanish Ultraist movement and then to Surrealism. His literature is indebted 361to many of the authors that the Surrealists hailed as their predecessors. Although Buñuel acknowledged his debt to Sade many times, he never mentioned Lautréamont. Yet analysis of his poems and short stories shows the existence of motifs and narrative strategies that reveal the trace of the Chants de Maldoror.

Keywords: Luis Buñuel, Spanish literature, avant-garde, twentieth century, Lautréamont, Les Chants de Maldoror, Ultraism, Surrealism, influence.

Éric Walbecq, « Lautréamont dans la correspondance de Supervielle »

Compte rendu du volume de correspondance de Jules Supervielle qui met laccent sur la présence de Lautréamont dans les préoccupations du poète. En annexe, la reproduction dun article de Georges Jean-Aubry mentionné par Supervielle et qui évoque les poètes franco-uruguayens.

Mots-clés : Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Supervielle, correspondance, Georges Jean-Aubry, Montevideo, Parnasse, Laforgue.

Éric Walbecq, “Lautréamont in Supervielles correspondence

This review of a volume of Jules Supervielles correspondence highlights Lautréamonts presence among the poets concerns. The appendix reproduces an article by Georges Jean-Aubry that was mentioned by Supervielle and evokes the Franco-Uruguayan poets.

Keywords: Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Supervielle, correspondence, Georges Jean-Aubry, Montevideo, Parnasse, Laforgue.

Kevin Saliou, « Le Premier Exil de Santiago H. Amigorena »

Kevin Saliou analyse le roman que Santiago Amigorena consacre à son enfance en Uruguay, avant que le pays ne bascule dans la dictature. La présence de la ville de Montevideo convoque nécessairement la réminiscence dIsidore Ducasse, autre poète à la trajectoire de vie transatlantique similaire.

Mots-clés : Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Montevideo, compte rendu, Santiago, Amigorena, exil, biographie, réception.

Kevin Saliou, “Le Premier Exil by Santiago H. Amigorena

Kevin Saliou analyzes Santiago Amigorenas novel about his childhood in Uruguay before the country entered a period of dictatorship. The presence of the city of Montevideo necessarily evokes Isidore Ducasse, another poet with a similar transatlantic trajectory.

Keywords: Lautréamont, Maldoror, Ducasse, Montevideo, review, Santiago, Amigorena, exile, biography, reception.

362

Bertrand Combaldieu, « Duclos Ducasse »

La sensibilité politique de la famille Ducasse reste inconnue. Peu de personnalités ou de mouvements ont évoqué un héritage politique du poète de Tarbes. Nous avons retrouvé un enregistrement télévisé de Jacques Duclos, secrétaire général du PCF de 1950 à 1953 et lui aussi originaire de Tarbes dans lequel il parle de sa passion pour Lautréamont. Et même un peu plus.

Mots-clés : Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Duclos, communisme, Aragon, Barère, Dazet, Tarbes, homosexualité.

Bertrand Combaldieu, “Duclos Ducasse

The political inclinations of the Ducasse family remain unknown. Few personalities or movements have evoked the Tarbais poets political legacy, but we have found a television recording of Jacques Duclos, secretary general of the French Communist Party from 1950 to 1953 and also a native of Tarbes, in which he speaks of his passion for Lautréamont, and more besides.

Keywords: Lautréamont, Ducasse, Maldoror, Duclos, Communism, Aragon, Barère, Dazet, Tarbes, homosexuality.

Alain Chevrier, « Lautréamont loué par Louis de Gonzague Frick »

Louis de Gonzague Frick (1883-1958), ami dApollinaire, a publié un éloge de Lautréamont en vers réguliers parmi ceux dautres écrivains admirés, et il a fait allusion à son œuvre dans un second poème. La langue cryptique de ce poète excentrique est expliquée, et la réception des Chants de Maldoror à son époque est rappelée.

Mots-clés : Apollinaire, Ducasse, Frick, cultisme, cryptique, éloge, Lautréamont, Maldoror, réception.

Alain Chevrier, “Lautréamont praised by Louis de Gonzague Frick

Louis de Gonzague Frick (1883–1958), a friend of Apollinaire, published formal verse in praise of Lautréamont along with verse about other writers he admired, and alluded to his work in a second poem. The cryptic language of this eccentric poet is explained, and the reception of Les Chants de Maldoror in his time is recalled.

Keywords: Apollinaire, Ducasse, Frick, cultism, cryptic, praise, Lautréamont, Maldoror, reception.

363

Kevin Saliou, « Maldoror et moi »

Compte rendu de la bande dessinée parue en 2022 et mettant en scène un adolescent torturé fasciné par Les Chants de Maldoror.

Mots-clés : Maldoror, Ducasse, Lautréamont, bande dessinée, compte rendu, Broyart, Richard, influence, tueur.

Kevin Saliou, “Maldoror and I

Review of the comic book published in 2022 and featuring a tortured teenager fascinated by Les Chants de Maldoror.

Keywords: Maldoror, Ducasse, Lautréamont, comic book, review, Broyart, Richard, influence, killer.

Mathilde Ollivier, « “Un poème sans poème”. Jirai dans les sentiers »

Compte rendu de louvrage de Frédéric Pajak paru en 2021 et consacré en partie à sa découverte de lœuvre de Lautréamont.

Mots-clés : Maldoror, Ducasse, Lautréamont, livre illustré, compte rendu, Pajak, dessin, noir et blanc, Germain Nouveau, Rimbaud.

Mathilde Ollivier, “A poem without a poem. I will go out on the trails

Review of Frédéric Pajaks book published in 2021 and devoted in part to his discovery of Lautréamonts work.

Keywords: Maldoror, Ducasse, Lautréamont, illustrated book, review, Pajak, drawing, black and white, Germain Nouveau, Rimbaud.

Siméon Lerouge, « Isidore Ducasse vient quand il veut »

Compte rendu du Roi vient quand il veut de Pierre Michon, série de propos sur la littérature parmi lesquels Lautréamont est plusieurs fois évoqué.

Mots-clés : compte rendu, Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Lautréamont, Ducasse, Maldoror, littérature, propos.

364

Siméon Lerouge, “Isidore Ducasse comes when he wants

Review of Le Roi vient quand il veut by Pierre Michon, a series of remarks on literature that mention Lautréamont several times.

Keywords: review, Pierre Michon, Le Roi vient quand il veut, Lautréamont, Ducasse, Maldoror, literature, remarks.

« Gloses et glanes »

Dans cette rubrique collective, les Cahiers Lautréamont compilent les traces dIsidore Ducasse dans lactualité culturelle.

Mots-clés : Lautréamont, Isidore Ducasse, Maldoror, Gloses et glanes, Poésies, actualités.

Glosses and gleanings

In this group-authored section, Cahiers Lautréamont compiles the traces of Isidore Ducasse in todays culture.

Keywords: Lautréamont, Isidore Ducasse, Maldoror, glosses and gleanings, Poésies, news.