Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Jean Giraudoux Jean Giraudoux et le cinéma
    2021, n° 49
    . varia
  • Pages : 369 à 376
  • Revue : Cahiers Jean Giraudoux
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406126133
  • ISBN : 978-2-406-12613-3
  • ISSN : 2552-1004
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12613-3.p.0369
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/12/2021
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
369

RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Anne-Marie Prévot, Mireille Brémond, « Introduction »

Le but de ce Cahier est denrichir la recherche sur lœuvre de Giraudoux par un axe peu abordé : le cinéma, qui apparaît dans son œuvre bien avant lécriture de deux scénarios. Ce cahier est organisé autour de trois axes : la présence du cinéma dans son œuvre, les liens entre le théâtre et le cinéma, les scénarios enfin : La Duchesse de Langeais et Les Anges du péché. Un dossier complète les études : revue de presse et témoignages.

Mots-clés : Giraudoux, cinéma, théâtre, Duchesse de Langeais, Balzac, Baroncelli, Bresson, Anges du péché.

Anne-Marie Prévot, Mireille Brémond, « Introduction »

The aim of this Cahier is to deepen the inquiry into Giraudouxs work by using a rarely exploited angle: cinema, which appears in his work well before he wrote two screenplays. This Cahier is organized around three axes: the presence of cinema in his work, the links between theater and cinema, and lastly the screenplays La Duchesse de Langeais and Les Anges du péché. The studies are complemented by a survey of the press and testimonies.

Keywords: Giraudoux, cinema, theater, Duchesse de Langeais, Balzac, Baroncelli, Bresson, Anges du péché.

Aude Catteau-Sainfel, « Giraudoux au “royaume des reflets” »

Il est impossible, pour Giraudoux, si impliqué dans son époque, déchapper au nouvel art quest le cinéma. Son premier jugement, dépréciatif, fait place à une présence progressive du cinéma dans ses romans et pièces : les techniques narratives font écho aux divers montages des séquences ; le théâtre et sa mise en scène entretiennent des rapports évidents avec le septième art. Lécrivain cultivé offre au cinéma déchapper à la médiocrité en sertissant limage mobile au beau langage.

Mots-clés : Giraudoux, théâtre, cinéma, littérature, actualité, style.

370

Aude Catteau-Sainfel, “Giraudoux in the kingdom of reflections

It was impossible for Giraudoux, so caught up in his eras zeitgeist, to escape the new art of cinema. His initial denigration gives way to a growing presence of cinema in his novels and plays: the narrative techniques echo different sequences of footage; theater and its mise-en-scène are obviously intertwined with the seventh art. The cultivated writer gives cinema a way to escape mediocrity by setting moving images to beautiful language.

Keywords: Giraudoux, theater, cinema, literature, relevance, style.

Alvio Patierno, « Retour dAlsace. Un récit de guerre écrit au stylo caméra »

On peut dire que bien avant 1931, année qui marque un tournant dans sa considération du nouvel art, Giraudoux anticipe dans une sorte de prescience du genre filmique une “mise en écriture” du visuel. Le récit-journal dun quotidien banal et répétitif dun soldat semble déjà habilement imiter les mouvements dune caméra-stylo. Ainsi, deffets de ralenti en notations impressionnistes, dinstantanés en décompositions dimages sopère la magie symbolique du verbe giralducien.

Mots-clés : narration, écriture cinématographique, récit de guerre, Retour dAlsace, caméra-stylo, Giraudoux.

Alvio Patierno, “Retour dAlsace. A war story written with the caméra-stylo

It can be said that well before 1931, the year that marked a turning point in his view of the new art, Giraudoux anticipated a “writing” of the visual that would come to find its expression in film. The diary of a soldiers banal and repetitive daily life already seems to skillfully imitate the movements of a caméra-stylo. From slow-motion effects to impressionist notations, from snapshots to the breakdown of images, the symbolic magic of Giraudouxs word performs its spell.

Keywords: narration, cinematographic writing, war story, Retour dAlsace, caméra-stylo, Giraudoux.

Annie Besnard, « La présence de Chaplin dans lœuvre de Giraudoux »

Comme plusieurs écrivains de lentre-deux-guerres, Jean Giraudoux a été enthousiasmé, mais aussi inspiré par les films de Chaplin. Il ne se contente pas de faire référence au cinéaste ou à son personnage Charlot, mais il utilise aussi le synopsis du Kid pour écrire un épisode dun roman, et certaines 371scènes semblent adaptées de films de Chaplin. Lobjectif de larticle est de parcourir les univers de lécrivain et du cinéaste afin de mettre en relief leurs similitudes et leurs différences.

Mots-clés : compassion, dérision, humour, marginaux, société, cinéma, transposition, Giraudoux.

Annie Besnard, “The presence of Chaplin in Giraudouxs work

Like many interwar writers, Jean Giraudoux was not only enthusiastic about but also inspired by Chaplins films. He not only refers to the filmmaker and his character Charlot, but he also uses the synopsis of The Kid to write an episode in a novel, and some scenes seem to be adapted from Chaplins films. The aim of this article is to explore the worlds of the writer and the filmmaker in order to highlight their similarities and differences.

Keywords: compassion, derision, humor, marginalization, society, cinema, transposition, Giraudoux.

Francesca Fichera, « Choix des Élues, dune écriture à lautre »

Une analyse détaillée des événements de Choix des Élues (1939), permettra de tirer au clair non seulement ces détails qui suggèrent lintérêt de Giraudoux pour cette nouvelle forme dart quest le cinéma, mais aussi les points de contact avec ses deux scénarios. Ces analogies éclairent avec quelle obstination Jean Giraudoux a revendiqué le pouvoir de lécrivain en tant que contributeur légitime à lennoblissement du cinéma auquel il a offert, juste avant de nous quitter, un apport précieux.

Mots-clés : Choix des Élues, cinéma, Hollywood, voix, dialogue, miroir, religion, Giraudoux.

Francesca Fichera, “Choix des Élues, from one form of writing to another

A detailed analysis of the events of Choix des Élues (1939) will clarify not only those details that indicate Giraudouxs interest in the new art of film, but also the points of contact with his two film scripts. These analogies shed light on the obstinacy with which Jean Giraudoux asserted the power of the writer as a legitimate contributor to the ennoblement of cinema, to which he offered, just before leaving us, a precious contribution.

Keywords: Choix des Élues, cinema, Hollywood, voice, dialogue, mirror, religion, Giraudoux.

372

Nicolas Boscher, « Untel père et fils (1940). Un film de propagande associant Jean Giraudoux, Louis Jouvet et Marcel Achard »

M. Achard, L. Jouvet et J. Giraudoux participent à un film produit à la veille de la seconde guerre mondiale : Untel père et fils (1940-1945), réalisé par J. Duvivier. Cette fresque patriotique, co-écrite par Achard et interprétée par Jouvet, est commandée par le Commissariat général à linformation dirigé par Giraudoux qui, dans ce cadre, renonce à exiger la complexité dont témoignent ses pièces au profit dun enjeu propagandiste partagé, à la même époque, par ses allocutions radiophoniques.

Mots-clés : théâtre, cinéma, seconde guerre mondiale, propagande, représentations culturelles, rhétorique, auctorialité, Achard, Jouvet, Giraudoux.

Nicolas Boscher, “Untel père et fils (1940). Jean Giraudoux, Louis Jouvet, and Marcel Achard join forces on a propaganda film

Marcel Achard, Louis Jouvet, and Jean Giraudoux participated in a film produced on the eve of the Second World War: Untel père et fils (1940–45), directed by Julien Duvivier. This patriotic saga, cowritten by Achard and starring Jouvet, was commissioned by the Commissariat général à linformation headed by Giraudoux, who, in this context, gave up the complexity of his plays in favor of a propagandistic style shared by his radio speeches.

Keywords: theater, cinema, Second World War, propaganda, cultural representations, rhetoric, authoriality, Achard, Jouvet, Giraudoux.

Vincent Zeis, « Adaptation télévisuelle de Siegfried »

Ladaptation de la pièce Siegfried (1928) pour la télévision, réalisée par Marcel Cravenne en 1963, est un exemple marquant et représentatif des nombreuses adaptations de Jean Giraudoux à la télévision internationale. Larticle montre comment la forme du théâtre filmé pour la télévision peut servir le texte devant être rendu accessible et facilement compréhensible par le public tout en conservant sa forme originale et en respectant lœuvre.

Mots-clés : adaptation, théâtre, télévision, acteurs, décors, découpage, Giraudoux, Siegfried.

Vincent Zeis, “Siegfried adapted for television

The television adaptation of the play Siegfried (1928), directed by Marcel Cravenne in 1963, is a striking and representative example of the many adaptations 373of Jean Giraudouxs work for international television. This article shows how the theatrical form filmed for television can allow the text to become accessible and easily understandable to the public while maintaining its original form and respecting the source material.

Keywords: adaptation, theater, television, actors, sets, cutting, Giraudoux, Siegfried.

Marta Colleoni, « Undine e(s)t Ondine, la nymphe de Giraudoux refait surface au cinéma »

Undine, film allemand de 2020, est une réécriture du célèbre mythe romantique allemand qui, pour sa résonance transculturelle, mérite dêtre confrontée à la pièce de Giraudoux autant quaux sources allemandes. En effet, cest à partir dOndine (1939) que lon peut retracer cette Undine contemporaine, « femme humaine par goût ». Loin de lancienne représentation dichotomique entre ange et monstre, cette ondine est cultivée, entreprenante et libre de choisir de tuer Hans pour aimer Bertram.

Mots-clés : Undine, Ondine, théâtre, cinéma, femme, Giraudoux, ange, monstre, réécriture, mythe.

Marta Colleoni, “Undine and/is Ondine, Giraudouxs nymph resurfaces in cinema

Undine, a German film from 2020, is a retelling of the famous German Romantic myth that, for its transcultural resonance, deserves to be compared with Giraudouxs play as much as with its German sources. Indeed, it is from Ondine (1939) that we can begin to trace this contemporary Undine, a “human woman by taste.” Far from the old dichotomous representation of part-angel, part-monster, this Undine is cultured, resourceful, and free to choose to kill Hans out of love for Bertram.

Keywords: Undine, Ondine, theater, cinema, woman, Giraudoux, angel, monster, retelling, myth.

Nektarios-Georgios Konstantinidis, « Balzac vu par Giraudoux »

En 1942, Giraudoux collabore comme scénariste et dialoguiste au film de Jacques de Baroncelli, La Duchesse de Langeais, daprès le roman de Balzac, et son scénario se focalise sur laspect psychologique et poétique du couple Duchesse – Montriveau. Par la simplification et la suppression de plusieurs références au contexte social du xixe siècle, il peut représenter lunivers qui lui 374est contemporain. Larticle se propose détudier les divers problèmes émergeant de ladaptation du roman à lécran.

Mots-clés : Giraudoux, Balzac, Baroncelli, adaptation, expressivité, mise en scène, séquence, scénario, textualisation, cinéma.

Nektarios-Georgios Konstantinidis, “Balzac through Giraudouxs eyes

In 1942, Giraudoux collaborated as a screenwriter and dialogue writer on Jacques de Baroncellis film La Duchesse de Langeais, based on Balzacs novel. His script focuses on the psychological and poetic aspect of the relationship between the Duchess and Montriveau. By simplifying and removing several references to the social context of the nineteenth century, he represents the world he knew. This article proposes to study the various problems emerging from adapting the novel to the screen.

Keywords: Giraudoux, Balzac, Baroncelli, adaptation, expressiveness, mise-en-scène, sequence, script, textualization, cinema.

Mireille Brémond, Anne-Marie Prévot, « La duchesse de Langeais dans tous ses états »

Cet article sintéresse à lécriture de Giraudoux à partir de deux points de vue : celui de la réécriture dun manuscrit à lautre, du roman au film et de lévolution du texte ; il interroge également le style, la singularité des choix de lauteur en étudiant notamment le traitement du romantisme et du baroque dans son scénario. Cette double approche met en lumière deux fils discrets mais indispensables : la présence de la France dune part, un thème musical qui guide le drame, de lautre.

Mots-clés : cinéma, Balzac, Duchesse de Langeais, Giraudoux, Jacques de Baroncelli, scénarios, baroque, romantisme, couple, femme.

Mireille Brémond, Anne-Marie Prévot, “The Duchess of Langeais in all her forms

This article looks at Giraudouxs writing from two points of view: that of the rewriting from one manuscript to another, from the novel to the film, and the evolution of the text; and that of style and the uniqueness of the authors choices, in particular by looking at the treatment of Romanticism and the Baroque in his screenplay. This twofold approach highlights two discrete but essential threads: the presence of France, and a musical theme that guides the drama.

Keywords: cinema, Balzac, Duchesse de Langeais, Giraudoux, Jacques de Baroncelli, scripts, Baroque, Romanticism, couple, woman.

375

Philippe Ribette, « Variations autour de léternel féminin et permanence du dépit amoureux »

Permanence du sujet éternel de Balzac chez dautres artistes. Analyse de Giraudoux qui prend toutes libertés avec le texte originel, multiplie les créations de dialogues en reprenant tout ou partie de ceux existants. Comparaison avec Rivette, qui choisit un parti pris aux antipodes : il refuse dajouter des scènes et va vers un assèchement, à los ! Giraudoux poursuit son but par addition, Rivette par soustraction.

Mots-clés : Giraudoux, Rivette, Balzac, amour, fatalité, Langeais, femme, passion, couvent, cinéma.

Philippe Ribette, “Variations on the eternal feminine and endless heartache

This article looks at the endurance of Balzacs eternal subject in the work of other artists. It begins with an analysis of the work of Giraudoux, who takes every liberty with the original text, expanding dialogue by reprising all or part of that which already existed. It then undertakes a comparison with Rivette, who leans toward the opposite end of the spectrum: he refuses to add scenes and goes for dryness all the way down! Giraudoux pursues his goal by addition, Rivette by subtraction.

Keywords: Giraudoux, Rivette, Balzac, love, fatality, Langeais, woman, passion, convent, cinema.

MariaCristina Pedrazzini, « Les Anges du péché de Jean Giraudoux. Un état de la question »

Cet article est un état de la question du film Les Anges du péché de J. Giraudoux à partir de 1943, réalisé grâce au recueil de presse conservé à la BnF, aux résultats dune recherche menée sur plusieurs sites. Il se divise en trois parties : Le recueil de presse (anonyme) de 1943 ; le Supplément au recueil de presse, réunissant les articles qui ny étaient pas collectés ; dans laprès-guerre (jusquà 2020). Un graphique final illustre la fréquence du titre dans la presse de 1943 à 2020.

Mots-clés : Giraudoux, Les Anges du péché, presse, cinéma, dialogue, style.

MariaCristina Pedrazzini, “An overview of the reception of Les Anges du péché by Jean Giraudoux”

This article presents an overview of the reception of Jean Giraudouxs 1943 film Les Anges du péché, based on the press collection preserved at the Bibliothèque nationale de France, as well as the results of a search of several sites. It is divided into three parts: 376the (anonymous) press collection from 1943; the Supplement to the press collection, bringing together articles that were not compiled in it; and the postwar period (up to 2020). A final graph illustrates the frequency with which the title appeared in the press from 1943 to 2020.

Keywords: Giraudoux, Les Anges du péché, press, cinema, dialogue, style.

Pierre dAlmeida, « Les chemins de Béthanie »

Son fondateur avait placé lordre de Béthanie sous le patronage de Marie-Madeleine, persuadé que la contagion de la pureté pouvait vaincre celle du mal. Or la figure de la sainte pécheresse est présente dans lœuvre de Giraudoux, avec des thèmes comme la hantise de la souillure, la grâce ou la réversibilité. Alors quil semble se rapprocher de la foi de son enfance, il retrouve dans Le Film de Béthanie leur origine spirituelle, tout en leur superposant celui des âmes prédestinées lune à lautre.

Mots-clés : Béthanie, élection, lèpre, Marie-Madeleine, orgueil, péché, pureté, religion (de Giraudoux), Giraudoux, sainteté.

Pierre dAlmeida, “The paths of Bethany

Its founder had placed the order of Bethany under the patronage of Mary Magdalene, convinced that the contagion of purity could overcome the infectiousness of evil. The figure of the holy sinner is present in Giraudouxs work, with themes like obsession with defilement, grace, and reversibility. While he seems to be getting closer to the faith of his childhood, he rediscovers in Le Film de Béthanie their spiritual origin, while superimposing the path of souls predestined for each other.

Keywords: Bethany, election, leper, Mary Magdalene, vanity, sin, purity, (Giraudouxs) religion, Giraudoux, holiness.