Aller au contenu

Classiques Garnier

Genèse de Giraudoux ? Vous avez dit Jeunesse ?

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Jean Giraudoux
    2016, n° 44
    . Giraudoux critique, essayiste et témoin de son temps
  • Auteur : Hourcade-Hatte (Corine)
  • Pages : 15 à 16
  • Revue : Cahiers Jean Giraudoux
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406063759
  • ISBN : 978-2-406-06375-9
  • ISSN : 2552-1004
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06375-9.p.0015
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/12/2016
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
15

Genèse de Giraudoux ?
Vous avez dit Jeunesse ?

Madame la Maire de Bellac avait écrit ce texte qui devait être publié dans les Cahiers 2015, « Jean le lycéen ». Des impératifs de calendrier ne nous avaient pas permis de lintégrer dans ce cahier ; il trouve donc sa place ici, cette année.

« Genèse », nom féminin, du latin genesis emprunté au grec ancien genésis qui veut dire « création, naissance », cest « lensemble des faits qui ont concouru à la formation de quelquun ou de quelque chose » me rappelle mon Larousse détudiante, qui commence à dater quelque peu… ma propre formation aussi dailleurs !

Le « quelquun » en question : Jean Giraudoux.

Le « quelque chose » : son œuvre, connue et reconnue dans le monde entier, incontournable.

Qui, de plus, a définitivement placé Bellac, sous-préfecture de Haute-Vienne, sur la carte affective de tout amateur de littérature.

Et moi qui suis devenue Maire de la cité qui la vu naître !

Aujourdhui, invitée à ouvrir le bal des écrits le concernant, puisque dans les pages qui vont suivre les plus éminents spécialistes vont décliner pour vous, lectrices et lecteurs, les dernières pistes et trouvailles de la critique littéraire sur lhomme le plus célèbre de Bellac, sans doute pour longtemps encore…

Nul nétant prophète, paraît-il, en son pays, je suis obligée de constater, chaque jour, que Giraudoux, néchappe pas à la règle.

Ainsi, les liens avec sa ville natale peuvent, parfois, paraître artificiels : il a quitté notre cité très jeune, ny a jamais écrit quelque partie, 16si minime soit-elle, de son œuvre… Et lorsquil sest choisi, avec un brin dhumour, un aîné prestigieux dans lhistoire littéraire, je veux parler de Jean de la Fontaine, duquel le séjour à Bellac est relaté dans son « Voyage en Limousin », celui-ci ne fait pas vraiment léloge de notre commune… bien au contraire…

Ceci pour dire que dresser la Genèse dun auteur comme Giraudoux appartient donc aux universitaires, aux professionnels éclairés qui vont suivre dans ces pages.

À charge pour nous, élus du territoire qui la vu naître, de favoriser linventaire de sa « jeunesse » et de mettre en œuvre la communication de cette dernière à la jeunesse actuelle de notre ville (tout comme aux moins jeunes dailleurs, la formation nest-elle pas devenue « continue », tout au long de la vie).

Dont acte, jen veux pour preuve la rénovation de la stèle aux muses de lauteur dans le parc de la mairie, la remarquable longévité du Festival National de Bellac qui conclut désormais, chaque année, de façon événementielle la saison culturelle proposée par le Théâtre du Cloître et enfin la médiathèque tête-de-réseau qui ne pouvait dans notre cité porter un autre nom que celui de Jean Giraudoux.

Corine Hourcade-Hatte

Maire de Bellac

Présidente de la Communauté de Communes du Haut-Limousin