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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
    2022, n° 5
    . varia
  • Pages : 153 à 156
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406147534
  • ISBN : 978-2-406-14753-4
  • ISSN : 2592-6829
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14753-4.p.0153
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/04/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
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Résumés/Abstracts

Michel Collot, « Le De natura rerum de Francis Ponge »

Dans cet article, plutôt de que de revenir sur ce que lécopoétique fait à/de Ponge, il sagit de voir ce que lœuvre de Ponge peut apporter à lécopoétique. Lœuvre et le parcours de Ponge invitent notamment à ne pas minimiser le rôle de la sensation et de la subjectivité dans les écritures de la nature, et à souvrir aux enjeux proprement existentiels du rapport à la nature.

Mots-clés : Ponge, écopoétique, nature, environnement, Parti pris des choses, phénoménologie.

Michel Collot, “The De natura rerum of Francis Ponge

In this article, rather than just looking at Ponge s work from an ecopoetic perspective, it is a question of seeing what his oeuvre can bring to ecopoetics. Both Ponge s work and personal journey encourage us not to minimize the role of feeling and subjectivity in nature writing, and to confront the truly existential issues concerning our relationship with nature.

Keywords: Ponge, ecopoetics, nature, environment, Parti pris des choses, phenomenology.

Flora Souchard, « Vol de locuste et bond de salicoque. Rencontre entre Ponge et Saint-John Perse dans les remous des bêtes »

Cet article se propose de montrer combien les poétiques de Ponge et de Saint-John Perse sont attentives à suivre les dynamiques animales, pour mieux se pencher sur la réalité organique des vivants. Alors même qua priori, tout les oppose, leurs poétiques respectives tendent lune et lautre à dépasser les catégories occidentales et ses classifications rigides, et elles pourraient bien, alors, se donner rendez-vous au croisement des humains et des bêtes.

Mots-clés : Ponge, Saint-John Perse, zoopoétique, bêtes littéraires, ontologie, taxinomie.

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Flora Souchard, “Flight of the locust and leap of the shrimp. Ponge and Saint-John Perse, together in the turbulence of the animal world”

This article aims to show how the poetics of Ponge and Saint-John Perse pay particular attention to animal dynamics, to better examine the organic reality of living beings. Although seemingly fundamentally opposed, their respective poetics tend not to fit easily into Western categories and their rigid classifications, and could therefore be brought together where humans and animals intersect.

Keywords: Ponge, Saint-John Perse, zoopoetics, literary animals, ontology, taxonomy.

Pamela Krause, « Pour une phénoménologie de lévénement. Le parti pris de Ponge »

Sappuyant sur les travaux de Claude Romano et de Jean-Luc Marion, cet article cherche à montrer en quoi la poésie pongienne déploie une véritable phénoménologie de lévénement. Consécration épiphanique dévénements, la poésie réussit à arracher le monde (et le langage qui en rend compte) à toute prévisibilité, à larraisonnement et au règne de lobjectivité. Un tel mécanisme rend le monde à son premier surgissement, offrant au lecteur la possibilité dune habitation émerveillée.

Mots-clés : Ponge, Claude Romano, Jean-Luc Marion, phénoménologie, événement, poésie.

Pamela Krause, “For a phenomenology of the event. The parti pris of Ponge”

Drawing on the work of Claude Romano and Jean-Luc Marion, this article aims to demonstrate how Ponge s poetry displays a veritable phenomenology of the event. As an epiphanic consecration of events, poetry succeeds in tearing the world (and the language that describes it) away from all predictability, from attempts to impose order on it, and from the reign of objectivity. Such a mechanism reflects the world as it first emerges, allowing the reader to experience it with wonder.

Keywords: Ponge, Claude Romano, Jean-Luc Marion, phenomenology, event, poetry.

Camille Rodic, « Autour du Soleil. Francis Ponge, cet autre de Nietzsche ? »

En 1971, Bernard Pautrat offre à Francis Ponge un exemplaire de son étude philosophique sur le soleil chez Nietzsche, intitulée Versions du soleil. En tête de celui-ci, il note à la main la dédicace suivante : « Pour Francis Ponge – qui fit le soleil se lever sur la littérature – cet autre” dun “philosophe” quil a lu, 155avec mon admiration entière pour le mot ». À partir dune réflexion sur le Soleil placé en abîme, le présent article se demande dans quelle mesure Ponge pourrait bien être cet « autre » de Nietzsche.

Mots-clés : Ponge, Nietzsche, soleil, métaphysique, Le Soleil placé en abîme.

Camille Rodic, “Around the Soleil. Francis Ponge, Nietzsches other?”

In 1971, Bernard Pautrat gave Francis Ponge a copy of his philosophical exploration of the sun in Nietzsche s work, entitled Versions du soleil . It opened with the following hand-written dedication: “For Francis Ponge—who made the sun rise over literature—this other of a philosopher he read, a word I use with complete admiration.” Based on an analysis of the Soleil placé en abîme , this article questions to what extent Ponge can indeed be considered Nietzsche s “other.”

Keywords: Ponge, Nietzsche, sun, metaphysics, Le Soleil placé en abîme.

Pauline Flepp, « La face cachée de la poésie »

En partant de la correspondance entre Francis Ponge et Gaston Gallimard, le présent article entend se pencher sur cette face cachée de la littérature, et plus encore de la poésie, quest largent. Cest aussi la question de la valeur de lœuvre quil se propose daborder, à partir des échanges épistolaires entre Ponge et son éditeur.

Mots-clés : Ponge, Gallimard, vie littéraire, éditeurs, argent, valeur de lœuvre, second métier.

Pauline Flepp,The hidden side of poetry

Drawing on the correspondence between Francis Ponge and Gaston Gallimard, this article looks at the hidden side of literature, and even more so of poetry, that is money. It also examines the question of a work s value, based on the epistolary exchanges between Ponge and his publisher.

Keywords: Ponge, Gallimard, literary life, publishers, money, value of artistic work, second profession.

« Gaston Gallimard et Francis Ponge, correspondance (1948-1949) »

Dans les lettres ici réunies, on suit les tribulations éditoriales de Ponge, qui doit non seulement faire vivre son œuvre mais aussi faire vivre les siens. Cette correspondance nous rappelle que les lettres peuvent être le lieu où la 156littérature se négocie, et elle donne à voir un dialogue parfois quelque peu désaccordé entre Ponge et son éditeur.

Mots-clés : Gallimard, Ponge, correspondance, édition, lettres, recueil.

Gaston Gallimard and Francis Ponge,correspondence (1948–1949)

In the letters gathered here, we follow the publishing tribulations of Ponge, who not only had to bring his œuvre to life but also had to support his family. This correspondence reminds us that letters can be where literature is negotiated, and reveals a sometimes slightly discordant dialogue between Ponge and his publisher.

Keywords: Gallimard, Ponge, correspondence, publishing, letters, collection.