Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
    2021, n° 4
    . varia
  • Pages : 149 à 151
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406125747
  • ISBN : 978-2-406-12574-7
  • ISSN : 2592-6829
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12574-7.p.0149
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/11/2021
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
133

vie de lassociation

Compte-rendu
de lAssemblée Générale 2020
de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (S.L.F.P.)
Mercredi 10 mars 2021, à 10H.

Personnes présentes : Benoît Auclerc, Monique Auclerc, Mélanie Blondel, Emmanuelle Daffos, Pauline Flepp, Marie Frisson, Bénédicte Gorrillot, Aziz Jendari, Yves de Langhe, Charles La Via, Luigi Magno, Bertrand Marchal, Shinsuke Ota, Armande Ponge, Philippe Ponge, Camille Rodic, François de Trentinian, Patrick Stefanetto, Jean-Pierre Vidal

Personnes excusées : Marie Allamand, Mami Ayabe, Nathalie Barberger, Bernard Beugnot, Vincent Broqua, Olivier Brossard, Christine Chamson, José de Barros, Jean-Charles Depaule, Marie-Claire Dumas, Christine Dupin, Olivier Gallet, Jean-Marie Gleize, Joëlle Gleize, Édith Heurgon, Gérard Macé, Pierre Malengreau, Clara Malige, Claire Paulhan, Martine Picon, Christian Prigent, Solange Rebuzzi, Fabio Scotto, Sophie Webel (Fondation Dubuffet)

Benoît Auclerc, président de la SLFP, accueille les participants à cette assemblée générale en soulignant quelle est atypique, puisquelle se déroule en ligne alors que, selon lalternance prévue par les statuts, elle aurait dû avoir lieu à Lyon après celle de Paris en 2020. Si, bien sûr, une telle modalité de réunion est à bien des points de vue frustrante – les participants auraient préféré se retrouver ensemble, dans la même salle, en présence les uns des autres – Benoît Auclerc souhaite néanmoins que lassemblée générale ne soit pas trop « virtuelle » et permette léchange effectif didées et de points de vue, et il se réjouit du nombre de membres qui y participent, depuis de nombreuses villes de France, mais aussi depuis lItalie, les États-Unis ou le Japon.

134

La mémoire dun certain nombre dabsents est également évoquée en ce début dassemblée générale, lannée qui sest écoulée ayant été marquée par la disparition dun certain nombre de grands lecteurs de Ponge : Philippe Jaccottet, mort le 24 février, quelques jours avant cette réunion ; Armande Ponge prend la parole pour évoquer la mémoire de Pierre Oster, poète et ami de Francis Ponge, qui fut léditeur scientifique, avec Philippe Bonnefis, des actes du colloque de Cerisy de 1975, Ponge, inventeur et classique ; lartiste et galeriste Pierre Chave, est lui aussi décédé récemment, en décembre 2020.

Rapport moral

Benoît Auclerc indique que, en dépit des circonstances difficiles, contraires même, lassociation a maintenu ses activités, tant pour ce qui concerne le séminaire, même si celui-ci a dû être décalé, quen matière éditoriale : le séminaire a pu se prolonger – il y a même eu une dernière séance « en présentiel » à Lyon à la fin doctobre ; le numéro 3 des Cahiers Ponge a paru aux éditions Classiques Garnier, ce numéro reprenant notamment (mais pas seulement) les interventions au séminaire de lan dernier ; enfin, le site, sous la conduite de Luigi Magno et de Marie Frisson, a continué à publier les contenus riches et divers qui font maintenant sa marque de fabrique, et suscitent un intérêt toujours soutenu, en dépit des difficultés techniques rencontrées, et dont il sera question plus tard.

Outre ces publications étroitement liées à lactivité même de lassociation, lannée a été marquée par des publications autour de Ponge, avec dans lordre chronologique :

Armande Ponge, Pour une vie de mon père, t. II (1919-1939), Paris, Classiques Garnier, 800 p.

Francis Ponge, Christian Prigent, Une relation enragée. Correspondance complète, éd. établie, préfacée et annotée par Benoît Auclerc, Nancy, édition lAtelier contemporain, 2020. Les éditions LAtelier 135contemporain ont publié conjointement les écrits sur lart de Christian Prigent, La Peinture me regarde.

Francis Ponge, Le soleil / Die Sonne, texte établi et traduit par Thomas Schestag, Verlag Matthes & Seitz Berlin, 2020, 883 p.

Réédition de La Fabrique du pré : ce livre, dabord publié dans la collection « Les Chemins de la création » de Gaëtan Picon, et depuis longtemps indisponible si ce nest dans lédition Pléiade des Œuvres complètes, est à nouveau disponible dans une (belle) édition courante, aux éditions Gallimard.

Lannée 2020 a en outre été marquée par un événement important dans la vie de la recherche pongienne, avec la soutenance de la thèse de Pauline Flepp : Francis Ponge, entre singularité et appartenance : compte tenu des autres et partis pris littéraires, devant un jury composé de Didier Alexandre (directeur), Dominique Combe, Jean-Marie Gleize, Michel Murat (Président) et Gisèle Sapiro, jury qui a salué unanimement un travail de grande qualité, ce qui na surpris personne parmi les membres de lassociation habitués à travailler avec celle qui en est lauteur.

Activités du site

Luigi Magno prend la parole pour présenter les activités du site, dont il soccupe en tant que directeur de la rédaction, en duo avec Marie Frisson, qui en est la secrétaire de rédaction.

À propos des finalités et du fonctionnement du site, Luigi Magno rappelle que le site confirme pour 2020 sa vocation à être à la fois un outil de diffusion dinformations (relayées en Une du site ainsi que sur le compte Facebook de lassociation), mais aussi, et surtout, un lieu de publication de références et de ressources critiques et bibliographiques. Le site continue donc de proposer deux publications groupées par an, ainsi que des publications ponctuelles, systématiquement relayées auprès des membres par des lettres dinformation (newsletter). Ce rythme de croisière des publications sarticule aux activités du séminaire « La Fabrique pongienne » et à la publication des Cahiers Francis Ponge (la revue papier de lassociation).

Luigi Magno donne ensuite quelques statistiques et souligne que le nombre de personnes qui consultent le site de la Société des Lecteurs de Francis Ponge continue de progresser. La moyenne pour 2020 dépasse 136désormais largement les 1000 visites par mois (10 mois sur 12) et est, plus précisément, de 1489 visites mensuelles, avec des pics lors de certaines parutions – comme, par exemple, en novembre dernier, avec 1871 visites (largement au-delà du précédent record de 1363 visites, en décembre 2019, lors de la parution des Actes du Colloque de Cerisy). La fréquentation du compte Facebook atteint les 465 abonnés, dont 445 plébiscites (mention « jaime cette page »), chiffre en hausse par rapport aux 422 de 2019.

Luigi Magno rappelle ensuite la structure du site, qui se compose actuellement de cinq sections ou rubriques avec un certain nombre de sous-rubriques, comme suit :

1. « Qui sommes-nous ? »

a. À propos.

b. Organigramme.

c. Les Cahiers.

d. Vie de lassociation.

e. Liens.

2. « Archives du site » [où on retrouve ce qui a fait précédemment la Une des évènements]

a. Parutions douvrages. 

b. Rencontres.

c. Expositions.

d. Spectacles.

3. « Découvrir Francis Ponge »

a. Biographie.

b. En quelques livres.

4. « Archives et documents » [où on retrouve la parole de Ponge]

a. Audio-vidéos.

b. Manuscrits et carnets. 

c. Actualités des archives. 

d. Les fonds.

5. « La recherche », [lieu de la recherche sur Ponge]

a. Bibliographie exhaustive.

b. Veille des parutions. 

c. Ressources critiques 

d. Comptes rendus 

e. Rééditions.

f. Les grands lecteurs.

g. Thèses.

137

Le bilan des activités en cours concerne principalement trois fronts : le réaménagement des rubriques et des sections, le code ISSN, les demandes de financements extérieurs.

1. Au sujet du réaménagement du site, Luigi Magno rappelle la poursuite, depuis quelques années déjà, dun travail de réflexion autour :

des manières de rationaliser les rubriques : la collaboration dun certain nombre détudiants et détudiantes de Lyon 3 a permis une première réorganisation et refonte des rubriques et des sous-rubriques du site, mais le travail en ce sens reste en cours, notamment à cause de quelques blocages techniques)

du développement des relations avec des institutions amies (sociétés de lecteurs, galeries, fondations, musées)

du projet dutiliser le site comme espace où implémenter des matériaux utiles à tout débouché pédagogique/scolaire (en collaboration avec Aziz Jendari).

2. Luigi Magno annonce que le site vient dobtenir un code ISSN en tant que lieu de publication de ressources inédites, fruits dun travail de recherche et dune sélection rigoureux. Luigi Magno rappelle que ce code va permettre de valoriser les publications et les textes qui sont confiés à léquipe éditoriale du site de la SLFP et que cette équipe publie dans les sections et les rubriques consacrées à la recherche pongienne. Le code ISSN est, dune part, une reconnaissance du caractère scientifique des travaux que le site de la SLFP publie ; dautre part, ce code va rendre beaucoup plus visibles les publications du site par le référencement de ces mêmes publications dans des bases de données, catalogues de bibliothèques, archives, etc.

3. À propos des financements extérieurs, Luigi Magno souligne que le code ISSN joue aussi un rôle important dans les démarches utiles pour solliciter des financements (CNL). Il rappelle ensuite que léquipe éditoriale du site travaille activement sur ce front, où lon espère recevoir des aides à venir. La première demande adressée en 2020 sest soldée par un refus (fréquent ou habituel en cas de première tentative), mais aussi par la prise de contact avec une personne qui sera une sorte de référent, chargé de guider notre équipe pour une deuxième tentative. Toutefois, cette piste est à reconsidérer selon les choix qui seront faits ou 138non de sorienter vers des publications en libre accès, qui ne nécessitent pas nécessairement ce type de financement.

Luigi Magno évoque enfin, pour clore, la question de lévolution du site. La réflexion en cours sur ce sujet montre la nécessité – qui se fait de plus en plus urgente – dun renouvellement structurel du site. Luigi Magno entend par là la nécessité dun réaménagement radical, qui simpose avec une urgence accrue à partir de lidée quil faut doter le site dune nouvelle lisibilité (qui va de pair avec une nouvelle visibilité). Tel quil apparaît aujourdhui, en effet, le site a graphiquement vieilli et sa conception (lire : la façon dont son arborescence se donne à voir et à lire) semble révolue. De plus, les formats manquent de souplesse et le site nest pas conçu pour être visualisé sur téléphone et/ou tablette : il faut donc que son interface et sa capacité adaptive soient améliorées.

En ce sens, léquipe éditoriale du site, de concert avec le Président de la SLFP sinterroge sur la possibilité dun déplacement du site (actuellement hébergé par lÉcole Normale Supérieure de Lyon) afin de garantir une gestion plus flexible, voire moins liée à certaines contraintes imposées par lhébergement par lENS. Cette éventuelle migration nimpliquerait pas forcément un déracinement dun contexte académique. Luigi Magno termine sur ce point en soulignant que lévolution du site, ainsi que son fonctionnement, doivent se penser dans un contexte plus grand qui est représenté par la stratégie de diffusion ainsi que par la stratégie éditoriale adoptées par la SLFP, à savoir dans le cadre des « perspectives dévolution de loffre éditoriale » dont le Président parlera plus tard.

Luigi Magno laisse la parole à Marie Frisson, quil remercie pour son travail attentif dans la gestion du site et dans les échanges avec les chercheurs et les écrivains sollicités, ainsi que pour son dialogue, quelle mène de près, avec Armande Ponge et François de Trentinian, auxquels nous sommes reconnaissants de leur aimable et attentive collaboration, notamment pour l« Actualité des archives » dans la rubrique « Archives et documents ».

Marie Frisson prend la parole et présente les prochaines publications du site.

Ce printemps, un hommage sera rendu à Pierre Oster grâce à un dossier préparé par François de Trentinian et Armande Ponge sur la 139correspondance échangée entre Oster et Ponge, dossier auquel sera joint, sur une suggestion de François de Trentinian, un article dOster dédié à lœuvre de Ponge paru dans la N.R.F. Un hommage sera également rendu à Philippe Jaccottet par la publication dun article quil avait consacré au « Soleil » de Ponge dans la N. R. F. et, plus tard, par une synthèse des divers articles quOlivier Gallet a écrits au sujet de la relation complexe qui liait les deux écrivains.

En complément du dossier traitant des lectures de textes de Ponge données en Avignon en 1985, le site publiera également un hommage à lactrice Tonie Marshall morte lan dernier en mars, avec une photographie prise pendant les répétitions pour le Concert des vocables fournie par Christian Rist, et un texte sensible de Hervé Petit.

Un cycle de contributions soulignant le rapport à Ponge dun certain nombre décrivains est en cours de publication : après avoir édités des textes de Gérard Macé et de Michel Collot, le site sapprête à publier des textes de Christian Prigent, de Peter Handke et de Jacques Réda.

Sera également mis en ligne un article dAnn Jefferson, contactée lan dernier par la rédaction du site après la parution de la biographie quelle a consacrée à Nathalie Sarraute : elle y évoque la relation damitié entre Nathalie Sarraute et Francis Ponge.

Par ailleurs, au printemps sera publiée la fin du dossier consacré à la critique pongienne au Québec, ouvert avec le témoignage et des conférences inédites de Bernard Beugnot. Avec le dernier inédit de Bernard Beugnot, le site republiera un article de Jacinthe Martel sur les blancs du dossier du « Soleil », article paru en 1992 dans la Revue des Sciences Humaines. Ces dernières publications viendront en complément de la présentation, à lautomne, du travail de Thomas Schestag publié par Mattes und Seitz, accompagnée dun texte inédit de celui-ci. Cette réflexion sur la recherche pongienne au Québec est amenée à se prolonger, à travers les contacts établis avec de jeunes chercheurs.

Le site se fait également lécho des recherches actuelles : on y trouve la présentation de la thèse de Choonwoo Yee, professeur à lUniversité de Gyongsang en Corée, thèse réalisée sous la direction de Michel Collot. Sera publié le résumé de la thèse de Pauline Flepp, soutenue en décembre à la Sorbonne.

Seront prochainement mises en ligne un certain nombre de publications consacrées aux relations que Ponge entretenait avec les artistes, 140ou que les artistes entretenaient avec Ponge : un article de Luigi Magno sur Ponge et Chagall traduit de litalien par Marie Frisson et une présentation du travail de la plasticienne Frédérique Nalbandian (qui avait présenté une installation de savon à Cerisy en 2015, durant le colloque Francis Ponge, ateliers contemporains).

Enfin, le site continue à rendre compte des publications sur lœuvre de Ponge : il a ainsi publié en ligne le compte-rendu de louvrage dArmande Ponge par Benoît Auclerc, dabord paru dans Les Lettres françaises, et publiera prochainement un article de Luigi Magno consacré au livre de Philippe Met, Ponge et le cinéma, paru aux Nouvelles éditions J-M Place.

Marie Frisson termine son intervention en remerciant à nouveau Armande Ponge, François de Trentinian pour les précieux documents et les informations quils ont mis à disposition de la rédaction du site, ainsi que Luigi Magno, avec lequel elle a un immense plaisir à travailler.

Activités du séminaire « La Fabrique pongienne »
et des
Cahiers Francis Ponge

Benoît Auclerc indique que le numéro 3 des Cahiers Ponge est sorti aux éditions Classiques Garnier, avec, outre les contributions issues du séminaire (dues à Serge Linarès, Thomas Augais, Pierre-Marie Héron, Sylvain Roumette et Pierre Samson), une transcription dune partie du dossier des archives du Soleil, précédé dune présentation de Camille Rodic, et un article de Bénédicte Gorrillot.

La séance du séminaire doctobre 2020 a pu se dérouler à Lyon, et elle a prolongé la précédente séance, consacrée à lamitié, à partir des correspondances : Michel P. Schmitt y a parlé de la relation de Ponge et dHenri Calet, et Benoît Auclerc est revenue sur la correspondance avec Prigent.

La séance du printemps 2020 est loccasion de revenir sur un autre objectif du séminaire : les relations de lœuvre de Ponge avec des mouvements de la critique contemporaine, et en loccurrence lécopoétique, avec les interventions de Michel Collot et de Lionel Cuillé. Le séminaire se veut enfin lécho des recherches en cours, et sera loccasion découter Camille Rodic, qui prépare actuellement une thèse portant notamment sur Ponge.

141

Pauline Flepp prend la parole pour présenter la prochaine séance du séminaire, qui accueillera deux jeunes chercheuses, ayant pour point commun davoir toutes deux consacré leur thèse notamment à Ponge et Saint-John Perse. Flora Souchard, enseignante-chercheuse à la faculté de Cergy, parlera dailleurs de Ponge et de Saint-John Perse, et elle se penchera sur leurs divergences à la lumière de leurs bestiaires respectifs. Pamela Krause, doctorante à Sorbonne Université, interrogera quant à elle la pratique encomiastique de Ponge dun point de vue littéraire et philosophique.

Le rapport moral est approuvé à lunanimité.

Bilan financier

Marie Frisson, trésorière de lassociation, prend la parole pour présenter le rapport financier, quelle présente en cinq volets : dépenses, solde et recettes, bilan des adhésions, point sur les adhésions, et une présentation des opérations et propositions diverses.

Les dépenses sélèvent pour lannée 2020 à un total de 2410, 49 €, réparties comme suit :

frais de bureautique et des frais postaux : 32,12 €

abonnement à la boîte postale : 118, 80 €

frais de déplacement, dorganisation et de restauration pour les membres du Bureau et pour les invités à loccasion des réunions de travail, séances de séminaire, Assemblées Générales : 525, 36 €

frais bancaires : 62, 51 euros

facture adressée par Classiques Garnier en règlement du numéro trois des Cahiers Francis Ponge pour un montant de 1371, 70 euros. Pour mémoire : le coût dun numéro des Cahiers est facturé 9 € à lassociation par les éditions Classiques Garnier, alors que le prix de vente dans le commerce est de 39 €.

Adhésion à des sociétés damis (dont la Société des Lecteurs de Jean Paulhan et lAssociation des Amis de Cerisy-Pontigny) : 300 €

142

À titre de comparaison, en 2019, le total des dépenses sélevait à 2 427, 63 euros.

Solde et recettes

À la clôture du budget en janvier 2019, le solde créditeur était de 2291, 50 euros toutes collectes confondues (56 adhésions).

Si on met à part la somme que nous collectons grâce à la plateforme de paiement, à la clôture du budget en janvier 2021, le solde créditeur était de 1980, 01 euros sur le compte courant (contre 1621, 23 € en janvier 2020 avant règlement de la facture des Cahiers Francis Ponge et contre 670, 64 euros en janvier 2019 qui comprenait le règlement de la facture des Cahiers Francis Ponge).

À cela, on peut ajouter quavec les cotisations récoltées via la plateforme de paiement Joinly (anciennement nommée Ecotiz,) lensemble des recettes sélevait en janvier 2021 à la clôture du budget à 2518, 36 euros. En effet, la récolte de cotisations via la plateforme a permis de récolter un montant de 538, 35 euros pour lannée 2020 contre 699 lan dernier (17 cotisations récoltées en 2020 pour 22 en 2019). Cela sans compter les récentes adhésions qui témoignent, si besoin est, que lannée budgétaire 2021 est ouverte.

Le virage que constituait le passage des Bulletins de lassociation aux Cahiers Francis Ponge édités par Classiques Garnier en 2017 a été plutôt bien négocié, comme nous lavions constaté. La déstabilisation durable des finances que cela aurait pu occasionner, ainsi que nous aurions pu un temps le craindre, a finalement été évitée.

Sans surprise, lannée écoulée sillustre par la maîtrise des dépenses, dans la continuité des efforts des années précédentes, selon le projet porté par léquipe. Toutefois, Marie Frisson appelle à la vigilance quant à la manière dorganiser et de répartir le budget, notamment lorsquil sagit du financement des rencontres – quand elles pourront reprendre en lieu et place.

Bilan des adhésions 

Par ailleurs, cette année budgétaire est caractérisée par un renforcement des adhésions et une confirmation du soutien des membres bienfaiteurs. Il faut noter que le recours à la plateforme de paiement est en 143baisse. Des adhérents situés au Brésil, en Corée et aux États-Unis, nous ont signalé la difficulté voire limpossibilité dutiliser la plateforme : nous attendons là-dessus une réponse de la société Joinly (anciennement nommée Ecotiz).

La Société des Lecteurs de Francis Ponge remercie donc chaleureusement ses adhérents étudiants, actifs et bienfaiteurs de leur soutien fidèle, ainsi que les institutions (la Fondation Dubuffet, par lintermédiaire de Madame S. Webel, la Galerie Pierre Chave, ainsi que Stéphane Rochette de la Galerie SR, qui cotise à titre particulier) : tous ceux qui encouragent la mobilisation de léquipe pour poursuivre les activités autour de lœuvre de Ponge et qui permettent de consolider les finances de lassociation.

Lenjeu aujourdhui est de trouver de nouvelles adhésions et léquipe de la Société des Lecteurs de Francis Ponge en appelle à tous solennellement pour diffuser les informations concernant lassociation et pour encourager les proches et moins proches des adhérents à la rejoindre.

Cahiers Francis Ponge

Les opérations de publication du numéro trois prévues à lautomne ont exigé un effort de synchronisation de la part des adhérents nayant pas encore réglé leur adhésion pour lannée 2020 à la fin de lété 2020. Une fois lensemble des cotisations pour lannée 2020 enregistré, le numéro trois des Cahiers Francis Ponge a été envoyé aux adhérents de la Société des Lecteurs de Francis Ponge. Léquipe de la SLFP remercie ses adhérents de leurs efforts et de leur compréhension : il a été décidé de procéder à des rappels personnalisés pour les personnes qui ont cotisé durant lannée à diverses dates et de convenir dun rappel global pour les autres dès lété 2021.

Opérations et propositions diverses

La proposition douverture dun compte épargne au Crédit Mutuel avait été votée à lunanimité lan dernier, mais la réalisation de ce projet a finalement été reportée, en raison de lincertitude qui a longtemps régné quant aux renouvellements des adhésions pour 2020, et en raison du bon fonctionnement de la plateforme de paiement Ecotiz qui constitue, de fait, une réserve financière. Lassociation peut envisager louverture 144dun compte épargne rémunéré, compte-tenu des économies qui ont été réalisées cette année passée et seront probablement effectuées dans les mois à venir.

Un rendez-vous à la banque est envisagé pour un éclaircissement au sujet des montants de frais bancaires, du compte épargne, de la mise à jour des statuts effectuée aujourdhui même.

Marie Frisson propose au vote le renouvellement de labonnement auprès de La Poste pour la boîte postale dont le montant, en hausse progressive, sélève à 118, 80 euros.

Lobjectif de chacun pour lannée à venir est de faire connaître lassociation pour fédérer de nouveaux adhérents.

Le rapport financier est approuvé à lunanimité.

Discussion sur les perspectives dévolution
de loffre éditoriale

Les productions éditoriales liées aux activités de lassociation sont riches et diverses, elles font lobjet dune reconnaissance certaine, dont témoignent la fréquentation du site, du séminaire, la vitalité de lassociation. Il est apparu opportun néanmoins, lors dune réflexion menée avec lensemble du Bureau, à propos dun certain nombre de difficultés rencontrées, de réfléchir en assemblée générale à lévolution à donner à cette offre éditoriale.

Benoît Auclerc rappelle les difficultés qui ont amené le Bureau à inscrire ce point à lordre du jour :

1. Difficultés liées au site : le site de la SLFP est hébergé par lENS de Lyon, ce qui offre un certain nombre davantages en termes de reconnaissance et de légitimation intellectuelle, mais présente aussi des inconvénients. LENS héberge le site (sans toutefois léditer), ce qui lui coûte de largent. Doù des relations complexes avec cette institution : pour modifier la structure du site, ce que léquipe 145éditoriale souhaiterait faire, il faut remplir un formulaire examiné par une commission qui ne se réunit que deux fois par an. Aujourdhui le site connaît une crise de croissance qui rend difficile lédition dimages ; il présente une arborescence touffue. Il continue certes à senrichir, mais il est devenu peu attrayant sur un plan visuel, et même difficile à consulter, de sorte que la qualité de navigation nest pas à la hauteur de ses publications.

2. Par ailleurs, lassociation mène de front, avec une équipe somme toute réduite, deux publications parallèles, si lon considère que le site, avec ses deux éditions saisonnières, fonctionne en fait comme une revue, et que les Cahiers Ponge constituent eux aussi une revue, avec leurs propres rubriques récurrentes.

Le double travail éditorial exigé par le site et la revue est lourd à porter, amène le Bureau, à lheure où se développent les moyens de diffusion de la connaissance universitaire, à envisager de nouvelles solutions, qui permettraient de faire converger les différents médias, et doptimiser les forces vives de lassociation.

Armande Ponge prend la parole et déclare quelle reste, quoi quil en soit, très attachée au fait que les publications continuent aussi à se faire sur papier, chose dont elle sest entretenue avec Joëlle et Jean-Marie Gleize. Elle redit également sa confiance dans le Bureau pour mener au mieux la réflexion pour loffre éditoriale.

Bénédicte Gorrillot, qui siège au comité de rédaction de la Revue des Sciences humaines, indique que la numérisation de cette revue et son intégration à un bouquet de revues sest accompagnée dune bien meilleure diffusion, notamment à létranger, et dune plus grande reconnaissance encore.

À lissue dune discussion nourrie, mandat est donné au Bureau de continuer sa réflexion concernant son offre éditoriale, en privilégiant les solutions permettant dallier une meilleure visibilité numérique et, autant que faire se peut, le maintien dun support papier.

146

Modification des statuts

Cette modification répond à la nécessité dadapter les statuts de lassociation, déposés il y a maintenant dix ans, lors de la création de lassociation à linitiative dArmande Ponge, par Jean-Marie Gleize, Aurélien Gleize et Benoît Auclerc. En effet, ces statuts ne correspondant pas toujours au fonctionnement réel de lassociation.

Deux points en particulier demandaient dêtre actualisés :

1. Établis à partir dun modèle proposé sur les sites officiels du gouvernement (notamment legifrance), les statuts de 2010 prévoyaient un Conseil dadministration. Comme le précisent les sites officiels, lexistence de ce Conseil nest pas une obligation légale de la loi de 1901. De fait, lorganisation de notre association a toujours reposé sur une équipe restreinte réunie en Bureau : il sagit donc dans cette mise à jour des statuts dacter la disparition du Conseil dAdministration.

2. Parallèlement à la disparition du CA, il convient de renforcer le Bureau. Depuis longtemps, il comprend un poste de Vice-Président.e (occupé successivement par Sabine Coron puis par Bénédicte Gorrillot). Or, les statuts de 2010 ne prévoyaient pas de poste de Vice-Président ou Vice-Présidente. Il sagit donc de nous mettre en conformité avec la pratique de lassociation. Puisque cest sur le Bureau que repose laction de lassociation, Benoît Auclerc propose, après concertation avec les autres membres du Bureau, de créer deux vice-présidences, avec des attributions différentes :

– Vice-présidence en charge des relations avec les institutions

– Vice-présidence en charge de la diffusion et de la stratégie numérique

Lassemblée examine ensuite article par article les modifications proposées, et qui ont été envoyées aux membres de lassociation en amont de lassemblée générale. Quelques amendements à cette proposition sont adoptés lors de cet examen. Le texte amendé des statuts, que lon trouvera en annexe à ce compte-rendu, est soumis au vote.

Les statuts sont adoptés à lunanimité moins une abstention.

147

Compte-rendu de lAssemblée générale extraordinaire

de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (S.L.F.P.)
du mardi 6 avril 2021

Personnes présentes : Benoît Auclerc, Pauline Flepp, Marie Frisson, Jean-Marie Gleize, Joëlle Gleize, Bénédicte Gorrillot, Charles La Via, Luigi Magno, Pierre Malengreau, Patrick Stefanetto.

Personnes excusées : Mami Ayabe, Olivier Gallet, Yves de Langhe, Bertrand Marchal, Claire Paulhan, Armande Ponge,

Les membres de lassociation se retrouvent pour procéder à lélection des membres du Bureau qui navait pas eu lieu lors de lassemblée générale ordinaire.

Les candidatures sont les suivantes :

Présidence : Benoît Auclerc

Vice-Présidente en charge des relations avec les institutions : Bénédicte Gorrillot

Vice-Président en charge de la diffusion et de la stratégie numérique : Luigi Magno

Trésorière : Marie Frisson

Secrétaire : Pauline Flepp

Le Bureau est élu à lunanimité des votants.