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Classiques Garnier

Introduction

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
    2020, n° 3
    . L’écrivain, l’artiste et leurs gestes
  • Auteurs : Auclerc (Benoît), Flepp (Pauline)
  • Pages : 13 à 16
  • Revue : Cahiers Francis Ponge
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406108832
  • ISBN : 978-2-406-10883-2
  • ISSN : 2592-6829
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10883-2.p.0013
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/09/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Introduction

Dans la lignée des deux précédents numéros, cette troisième livraison des Cahiers Francis Ponge explore la « fabrique pongienne » à travers des dossiers thématiques permettant daborder différents aspects de lœuvre et de sa réception, mais aussi grâce aux rubriques consacrées aux archives, aux travaux bibliographiques ou encore aux regards de créateurs sur lœuvre de Ponge.

Le premier des dossiers thématiques de ce numéro concerne un versant de lœuvre dont il navait pas encore été question ici, celui des relations essentielles que Ponge entretient avec les peintres et les artistes. Pour Ponge, il est important de maintenir son atelier ouvert, notamment en se rendant dans latelier dautres artistes, ne serait-ce que pour connaître mieux, différentiellement, les outils propres de lécrivain : « le bec acéré de la plume et cette acide liqueur dencre quil lui faut, processivement, goutte à goutte instiller en lesprit1 ». Cest ici plus particulièrement le rapport au geste qui est exploré dans ce dossier intitulé « lécrivain, lartiste, et leurs gestes ». Serge Linarès y revient en effet sur le rapport entretenu par Ponge à sa propre écriture envisagée comme pratique gestuelle, à travers létude des publications de manuscrits autographes. Ce type de publications joue un rôle particulier chez Ponge, dans lexhibition de ses « dossiers », où elles côtoient dautres formes de textes (retranscriptions, tapuscrits, annotés ou non, etc.). Thomas Augais revient quant à lui sur les textes consacrés à Giacometti, à lintérêt porté par Ponge à la genèse des formes produites par le sculpteur, aux gestes qui les accomplissent, et à la manière dont Ponge intègre cette morphogenèse dans la forme même de ses textes.

La « fabrique pongienne », cest aussi une fabrique de la réception, à laquelle participent et ont participé les médias, les autres écrivains, 14la critique, et bien sûr lauteur lui-même. Le deuxième dossier thématique, intitulé « Lannée 1967 : Présences médiatiques de Ponge », sintéresse ainsi, dans létude des interactions entre Francis Ponge et les médias, à la manière dont le medium influe sur la fabrique de la réception et sur la construction dune posture dauteur. À ce titre, en étudiant la manière dont Ponge construit son ethos décrivain, ce dossier prolonge à propos dautres supports létude de la correspondance, amorcée notamment dans le deuxième numéro de ces Cahiers. À une époque où les médias lui offrent de plus en plus de moyens de se faire entendre, Ponge va pouvoir chercher à accréditer une interprétation de son œuvre et à consolider telle ou telle posture dauteur – quil se présente en poseur de bombe littéraire ou en « petit retraité2 ». Pierre-Marie Héron est attentif, dans son étude sur les entretiens avec Philippe Sollers, à révéler les enjeux et les ambiguïtés de lidentité littéraire construite par Ponge, face à un Sollers qui assume son rôle dinterviewer tout « en y a ajoutant une forme de pression ouverte de type idéologique, implicitement référée au nouvel esprit de Tel Quel ». À partir de son exploration des archives sonores des séances initiales denregistrement et des transcriptions de ces séances, il mène une véritable enquête littéraire, qui lamène à interroger la dimension subversive de ces entretiens, et il nous plonge au cœur de la fabrique des émissions et du livre auxquels ils donnèrent lieu. De même, Sylvain Roumette, par le texte quil nous a confié, éclaire la genèse du projet quil mit en place, en 1967, avec le réalisateur Pierre Samson, dans le cadre dune série dinitiation à la littérature contemporaine lancée par la Radio Télévision Scolaire : cest ce projet qui conduira à la réalisation de deux documentaires, avec « la séparation finalement retenue entre une émission dentretien classique (Un nouveau matin) et la lecture expliquée dun texte choisi (LAbricot bien tempéré). »

Parmi les postures adoptées par lécrivain, Pierre-Marie Héron relève notamment celle du magister, les entretiens pouvant parfois se « transformer en exercice didactique ». Quen est-il, alors, de la posture de Ponge dans ces deux documentaires tournés pour une série à lusage des classes terminales ? Le film Francis Ponge ou un nouveau matin, projeté lors de la séance de séminaire du 28 mai 2019, donne accès à un autre visage 15de lécrivain, visage bien plus intime, et humain, loin de la dureté qui peut être la sienne dans les entretiens avec Sollers – et quil déplorait lui-même lorsquil sécoutait ensuite à la radio, ne se reconnaissant pas. Et si Ponge adopte, dans LAbricot bien tempéré, un ton didactique – puisquil sagit de le décortiquer avec nous, cet « Abricot » –, sa posture est néanmoins bien moins austèrement professorale que dans les entretiens avec Sollers. Cest cette multiplicité des visages (et des voix) de Ponge que nous avons voulu restituer dans ce dossier. Les « Variations » de Pierre Samson évoquent ainsi non seulement la rencontre avec un écrivain, mais aussi avec un homme. Rencontre avec sa voix, tout dabord, avec le premier « allo » ; puis avec son visage, sa « petite maison de Bar-sur-Loup », et, « en pleine réalité, accueillante et fraîche », avec son épouse, « la merveilleuse et souriante Odette ». Cette pleine réalité na-t-elle pas aussi été ressuscitée alors que nous regardions le documentaire de 1967, dans la salle des Actes de la Sorbonne, lors de la séance de séminaire du 28 mai 2019 ?

La rubrique « Archives » est consacrée à la transcription dun certain nombre de feuillets tirés du dossier du Soleil, transcription due à Camille Rodic, qui en propose par ailleurs une analyse à partir dun propos de Derrida sur la métaphore pongienne : son article consacré à « la pratique de la métaphore dans les manuscrits du Soleil placé en abîme », montre comment Ponge fait « tourner le soleil dans la métaphore ». « Ludique, foisonnant, jubilatoire » : ce sont les mots de Camille Rodic pour décrire le processus métaphorique de Francis Ponge, et par son article, elle offre à la rubrique « Archives » des présents Cahiers un objet à limage de son sujet.

Si ce troisième numéro des Cahiers éclaire les ambivalences de Ponge par rapport au medium radiophonique, cest également un « jeu dabus réciproque3 » avec les mots quil met en avant : Bénédicte Gorrillot, dans un article hors dossier consacré aux relations entre vers et prose chez Ponge, montre comment lécrivain parvient à échapper à léternel débat vers/prose en cessant « de prendre pour fin le jeu de leurs oppositions ». En partant des citations de deux commentateurs de Ponge, Jean-Marie Gleize et Élisabeth Cardonne-Arlyck, elle met en place un échange fructueux avec ces deux lectures divergentes de lœuvre. Cette lecture croisée entre en écho avec une des aspirations initiale et fondamentale 16des présents Cahiers : prolonger le geste dinterrogation critique du savoir, contradictoire voire polémique, telle quil se déploie chez Ponge.

On retrouvera enfin dans ce numéro les travaux bibliographiques et des informations concernant la Société des Lecteurs de Francis Ponge qui constituent eux aussi, désormais, des rendez-vous récurrents de nos pages.

Benoît Auclerc et Pauline Flepp

1 F. Ponge, « LAtelier », LAtelier contemporain [1977], Œuvres complètes, vol. II, éd. de B. Beugnot, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002, p. 567.

2 Entretiens de Francis Ponge avec Philippe Sollers, Paris, Gallimard/Seuil [1970], coll. « Points Essais », 2001, p. 77.

3 F. Ponge, « Seconde méditation nocturne », OC II, p. 11182.