Aller au contenu

Classiques Garnier

Vie de l’association

213

Vie de lassociation

Compte-rendu
de lAssemblée Générale 2018
de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP)

Salle Francis Ponge, ENS de Lyon
Le 29 janvier 2019, à 9h30

Présents : les Membres du bureau (Benoît Auclerc, Marie Frisson, Jean-Marie Gleize), Armande Ponge, Pauline Flepp, Joëlle Gleize, Louise Mabillot, Luigi Magno.

Membres excusés et ayant nommé un fondé de pouvoir : Marie-Josèphe Allamand, Madame Aubry-Dérieux, Monique Auclerc, Mami Ayabe, Nathalie Barberger, José de Barros, Christian Bernard, Yves Bical, Philippe Blanc, Christine Chamson, Michel Collot, Sabine Coron, Sophie Coste, Lionel Cuillé, Jean-Charles Depaule, Thierry Deplanche, Marie-Claire Dumas, Marcel Fleiss, Sylvaine Fraysse, Olivier Gallet, François Gibault, Michèle Gorenc, Bénédicte Gorrillot, Philippe Jaccottet, Aziz Jendari, Yves de Langhe, Agathe Larpent, Gérard Macé, Bertrand Marchal, Eugène Michel, Frédérique Nalbandian, Christian Prigent, Solange Rebuzzi, Fabio Scotto, Catherine Soulier, Alain Trouvé

214

Rapport moral

Conformément à ce qui avait déjà été annoncé lors de la précédente Assemblée générale, le Président, Jean-Marie Gleize, commence par rappeler quil touche à la fin de son « septennat » et quun des points importants de lordre du jour sera lélection du nouveau Président. Il rappelle également quil ne sagit en rien pour lui dinterrompre son engagement en faveur des études pongiennes, quil restera responsable de la collection “Francis Ponge” chez les éditions Classiques Garnier, ainsi que du Dictionnaire Francis Ponge, et quil apportera toujours son aide aux Cahiers Francis Ponge lorsquon le lui demandera.

Le Président présente ensuite la première partie du rapport moral, qui a trait aux activités décriture et dédition en cours.

Le deuxième volume de la « rétrospective » dArmande Ponge est en cours de correction par Philippe Blanc, en vue dune parution aux éditions Classiques Garnier. Il sera augmenté dune préface rédigée par Jean-Marie Gleize.

Les premières épreuves des Actes du colloque de Cerisy seront remises au printemps 2019 ; les Actes du colloque, avec 32 contributions et des annexes iconographiques, devraient donc paraître fin 2019, dans la collection « Colloques de Cerisy », chez Classiques Garnier.

Plusieurs ouvrages consacrés à lœuvre de Francis Ponge sont annoncés, terminés ou en cours de rédaction. Le manuscrit de Lionel Cuillé a été transmis (Une religion de la parole. Lherméneutique littérale de Francis Ponge). Bénédicte Gorrillot avance, parallèlement à la rédaction de son HDR, dans son manuscrit Francis Ponge auctor, et la publication de ce dernier est annoncé pour juin 2020. Enfin, la correspondance entre Francis Ponge et Christian Prigent, établie par Benoît Auclerc, va être publiée aux éditions LAtelier contemporain dirigées par François-Marie Deyrolle, dans le courant de lannée 2020.

Le projet du Dictionnaire Francis Ponge a été suspendu temporairement pour cause de travaux nombreux des différents membres de léquipe. Le Président insiste sur la nécessité de relancer le projet et les différents contributeurs.

215

En dehors des projets évoqués ci-dessus, des membres du bureau et des proches collaborateurs, lannée 2018 a été riche en publications abordant lœuvre ou la figure de Ponge. Sont notamment mentionnés les ouvrages suivants :

Michel Collot, Sujet, monde et langage dans la poésie moderne, de Baudelaire à Ponge, Paris, Classiques Garnier, 2018

Martine Créach, LImparfait de lart – La peinture ancienne dans la poésie du xxe siècle, Genève, Métis Presses, coll. « Voltiges »

Nathalie Heinich, Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon, Bruxelles/Chambon-sur-Lignon, Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon/Les impressions nouvelles, 2018

Alain Trouvé, Lire lhumain. Aragon, Ponge : esthétiques croisées, Lyon, ENS Éditions, coll. “Signes”, 2018

Sont ensuite évoquées les rencontres poétiques de lIMEC qui, pour leur dixième édition, sintéressent à lœuvre de Francis Ponge. Organisées en partenariat par lIMEC et le Rectorat de lAcadémie de Caen, elles permettront à huit classes délèves du secondaire de travailler sur le corpus darchives pongiennes consultables à lInstitut. Benoît Auclerc rappelle le souhait déjà formulé de proposer sur le site de la SLFP une rubrique à dimension pédagogique spécialement destinée aux professeurs qui voudraient travailler avec leurs élèves sur des textes de Ponge. Cette proposition est accueillie avec intérêt. Joëlle Gleize pense quil pourrait être intéressant de se référer à des revues telles que Le Français aujourdhui, Pratiques ; elle rappelle que Bernard Veck, dont on sait limportance des travaux dans le champ des études pongiennes, a lui-même travaillé sur ces questions, notamment lorsquil était chercheur à lINRP (actuel Institut Français de lÉducation, rattaché à lENS de Lyon).

Jean-Marie Gleize en vient ensuite aux changements structurels dans lorganigramme de lassociation. Benoît Auclerc a présenté sa candidature à la présidence de lassociation aux membres de la SLFP. Il est élu à lunanimité.

Pauline Flepp se présente au poste de secrétaire, quoccupait jusquà présent Benoît Auclerc.

Bénédicte Gorrillot et Marie Frisson sont reconduites, respectivement aux postes de vice-présidente et de trésorière.

Le Bureau, dans cette composition, est élu à lunanimité.

216

Rapport des activités du site

Benoît Auclerc prend ensuite la parole pour présenter les activités de publication du site en 2018. Rappelons que ce dernier a pour vocation dêtre un lieu de publication de référence, pour les familiers de lœuvre comme pour les curieux, et un recueil de ressources critiques et bibliographiques accessibles à tous, notamment aux étudiants. Cest aussi un outil de diffusion dinformations, relayées en Une du site ainsi que sur le compte Facebook de lassociation, dont la fréquentation est en constante hausse avec 408 abonnés.

Le site a désormais trouvé son rythme de croisière, avec, depuis plusieurs années désormais, deux publications groupées annuelles et des publications ponctuelles, qui sont relayées auprès des membres par des newsletters ; ce rythme suppose une articulation aux activités du séminaire et de la publication papier dont dispose désormais lassociation, les Cahiers Francis Ponge. Cette articulation avait été mise en place lan dernier selon les principes suivants :

Le site se fait lécho au jour le jour des informations éditoriales concernant lœuvre de Ponge (rééditions, ouvrages critiques, mais aussi expositions, évènements intellectuels), évènements dont Armande Ponge nous tient informés. Cela a permis de relayer au fur et à mesure les ouvrages et manifestations où il est question de Francis Ponge, même sil nest pas le protagoniste unique : Marie Frisson sest en particulier chargée de cette veille, ce qui a permis entre autres au site de se faire lécho de lexposition coordonnée par Nathalie Heinich sur les Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon, qui a donné lieu à un ouvrage publié aux Impressions nouvelles, de la réédition par les Éditions des Cendres du livre de François Chapon Le peintre et le livre. LÂge dor du livre illustré en France (1870-1970) ou du livre Nelken. Ein Porträt de Susanne Stephan dont il a été proposé un compte rendu.

Le site produit des ressources originales, entre autres la mise en ligne des captations vidéos du séminaire « La Fabrique pongienne ». Pour des raisons techniques, les deux dernières séances nont 217malheureusement pas pu être filmées, mais la séance de janvier 2019 la été, et est désormais accessible. Lannée 2018 a en outre été marquée par la publication par Marie Frisson dune série de documents en lien avec Jean Thibaudeau, grâce à la confiance de Sylvie Salgues-Thibaudeau.

La consultation continue de progresser : la moyenne est de 584 visiteurs mensuels ce mois-ci. Elle était autour de 550 visiteurs mensuels lan dernier, avec des pics de 800 à 900 visites environ, lors des publications (827 en juin 2018, 904 en novembre 2018).

Des nouveautés sont à venir :

En termes de contenus : Armande Ponge et François de Trentinian se sont proposés de créer une rubrique « Actualités des archives » : en lien avec lactualité, ou avec leurs découvertes, il sagira de mettre en ligne des documents tirés des archives familiales. Un premier groupement darchives autour dElisabeth Walther, comprenant une série déchanges avec Ponge, une traduction inédite dun de ses essais par Jaccottet, sera mis en ligne dans les semaines à venir.

Chaque année, des étudiants du Master Lettres de lUniversité Lyon 3 contribuent à lanimation du site. Cette année, il a bénéficié de la contribution de Noémie Javel, de Robin Schönfeld, et surtout de Louise Mabillot, qui a effectué son stage de Master auprès de la SLFP. Ils réfléchissent actuellement à la manière de rationaliser les rubriques du site, den rendre la lecture plus visible. Larticulation à la page Facebook, le développement des relations avec des institutions amies (maisons décrivain, musées possédant des œuvres dartistes sur lesquels Francis Ponge a écrit, etc.) font partie également des éléments de la réflexion.

Nous réfléchissons également à la création dun espace davantage orienté vers un public scolaire. Pour cette articulation entre la recherche et lenseignement secondaire, il pourrait être intéressant de se tourner vers des membres de la SLFP ayant cette double compétence.

Ces projets seront conduits par une équipe renouvelée : Benoît Auclerc annonce en effet que, en concertation avec Marie Frisson, il a proposé à Luigi Magno de devenir responsable éditorial du site à sa place, ce que ce dernier a accepté.

218

Rapport sur les activités du séminaire
« La Fabrique pongienne »
et les
Cahiers Francis Ponge

Benoît Auclerc commence par présenter un bilan des activités du séminaire en 2018. Le séminaire « La Fabrique pongienne » a vu le jour en novembre 2016. Ce séminaire est co-organisé grâce au soutien du Labex OBVIL que dirige Didier Alexandre (Sorbonne Université), et de léquipe Marge de lUniversité Lyon 3, dirigée par Gilles Bonnet. Deux séances annuelles sont organisées, alternativement à Lyon 3 et à la Sorbonne.

La séance du 23 janvier 2018, qui sest déroulée à la Sorbonne, était consacrée aux correspondances : Michèle Gorenc y a présenté les échanges avec Marcel Spada ; Marie Doga est intervenue sur la question des relations de Ponge avec ses éditeurs, à partir de létude de la correspondance. Trois interventions ont eu lieu lors de la seconde séance, qui sest déroulée à Lyon le 12 avril 2018 et portait sur les « présences et absences de Ponge dans le paysage littéraire contemporain » : Benoît Auclerc y a présenté la place de Ponge dans la production francophone contemporaine, Luigi Magno « Ponge dans le paysage italien aujourdhui » ; lécrivain Joël Baqué y a parlé de son rapport à lœuvre dans une intervention intitulée « Ponge au loin ».

Cette année a vu également la publication du premier numéro des Cahiers Francis Ponge, aux éditions Classiques Garnier. On y retrouve un important cahier thématique, « Le Recour(s) au(x) dictionnaires », reprenant les sept interventions des deux premières séances de séminaire. Différentes rubriques ont été mises en place, amenées à être reconduites dans les numéros à venir : « Archives » (avec, pour ce premier numéro, des « Notes sur Mallarmé » éditées et commentées par Bertrand Marchal) ; « Atelier contemporain », rubrique dans laquelle un artiste contemporain évoque son rapport à Ponge (pour ce premier numéro, Christophe Lamiot Enos) ; la rubrique « Actualités » rappelle les évènements, expositions, conférences, colloques consacrés à lœuvre durant lannée écoulée, propose une bibliographie des rééditions, publications critiques, et rend compte des activités de la SLFP.

Pauline Flepp prend la parole pour annoncer le programme des prochaines séances du séminaire « La Fabrique pongienne ». La séance du 219printemps 2019, qui aura lieu le 29 mai à la Sorbonne, portera sur les « Présences médiatiques de Ponge », avec une communication de Pierre-Marie Héron sur les entretiens de Ponge avec Sollers, puis la projection du film de Pierre Samson et Sylvain Roumette, « Francis Ponge ou un nouveau matin » (1967), suivie dune discussion avec les réalisateurs.

La séance de lhiver 2020 aura également lieu à la Sorbonne, après lAssemblée générale de la SLFP. Dans la continuité de la séance de janvier 2018, elle portera sur les correspondances. En effet, comme cela avait été déjà évoqué lors de la précédente Assemblée générale, il sagit de faire de ce chantier des correspondances un axe de réflexion récurrent, dans le séminaire et dans les Cahiers. Il y aura donc désormais, dans chaque numéro des Cahiers, une section consacrée aux travaux sur les correspondances.

Pauline Flepp insiste ensuite sur limportance de laspect numérique de ce chantier des correspondances : un des objectifs du projet Ponge du Labex Obvil est darriver à produire une édition numérique, la plus fine possible, de la correspondance de Ponge – en accès réservé aux chercheurs, pour des raisons de droits. Elle propose donc dorganiser une réunion au sein des bureaux du Labex Obvil (à la Maison de la recherche de Paris IV), avec les membres du bureau et Armande Ponge, afin de présenter les avantages du numérique, les possibilités offertes pour un corpus comme celui de la correspondance Ponge, et également de réfléchir à des outils pour explorer au mieux ce corpus. Elle rappelle que le contrat du Labex Obvil va prendre fin en décembre 2019. Tous les projets arrivent donc à leur fin, notamment le projet Ponge qui avait permis de nouer une collaboration entre le Labex, léquipe Marge et la SLFP – cest dans le cadre de ce projet quont été mis en place le séminaire et la revue, qui ont rempli leur contrat. En revanche, la collaboration dans un projet dédition numérique et, au-delà, dans un projet de lecture du corpus assistée par des outils numériques, na pas vraiment été réalisée. Pour que le projet Ponge puisse être renouvelé pour trois années supplémentaires, il faudra que tout cet aspect constitue davantage le cœur de la collaboration. Cette perspective est stimulante et elle permettra notamment de proposer une communication ou de participer à une table ronde lors de la journée détude qui se tiendra le 22 novembre 2019 à lIMEC et qui portera sur lexploitation électronique dun corpus de correspondance.

220

Rapport financier

Les dépenses courantes recouvrent :

des frais de bureautique (119,70 €) et des frais postaux (38,40 €)

des frais de déplacement, dorganisation et de restauration pour les réunions, Assemblées générales, séances de séminaire etc. (418,24 €).

des frais bancaires qui sélèvent à 15,68 euros (3,68 x 12).

Comme prévu la S.L.F.P. a réglé la dernière part de la facture due à Aurélie Veyron-Churlet, webmaster du site de lassociation, pour un montant de 500 euros.

Lannée 2018 a représenté un tournant éditorial avec le passage du Bulletin de lassociation aux Cahiers Francis Ponge, dont le contenu est issu en grande partie des travaux proposés par le séminaire « La Fabrique pongienne » dirigé par Benoît Auclerc et Pauline Flepp.

Le devis proposé par les éditions Classiques Garnier en ce qui concerne les exemplaires du premier numéro des Cahiers Francis Ponge comprenait un prix spécifique pour la S.L.F.P. et ses adhérents (9€ par volume au lieu de 39€), les frais de routage (2,50€ par volume) et les frais daffranchissement (qui concernaient 70 envois en France, 4 envois en Europe et 9 envois hors Union européenne), soit en tout 1271,35 euros HT [747 + 207, 05 +(291,20 +5,40, 20,25) = 1271,35]. En comptant 20 % de TVA non applicable sur laffranchissement, la facture réglée à lautomne 2018 sélevait donc au total à 1462,25 euros TTC.

Le premier numéro des Cahiers Francis Ponge a été présenté au Salon de la Revue en novembre 2018, dans le cadre dun parrainage par la Fédération des Maisons décrivains et des Patrimoines littéraires.

Par ailleurs, la Société des Lecteurs de Francis Ponge est heureuse davoir pu honorer les liens fidèles qui lattachent à la Société des Lecteurs de Jean Paulhan et à lAssociation des Amis de Cerisy-Pontigny : lensemble des contributions aux sociétés amies sélève à 180 euros. Mais elle ne peut encore raisonnablement répondre à tous ses projets de 221soutien. Jean-Marie Gleize a participé personnellement à la ré-adhésion à lAssociation des Amis de Cerisy.

Lannée 2018 sillustre par un souci de la maîtrise des dépenses dans la continuité de lannée 2017, selon les engagements pris en 2016 ; mais aussi une stabilisation des adhésions avec le renouvellement, malgré un léger retard, des adhésions comptabilisées en 2017 et le retour de certains adhérents absents en 2016. Ceci en vue de pouvoir supporter le coût de lexemplaire des Cahiers Francis Ponge destiné aux adhérents de lassociation.

La SLFP remercie donc chaleureusement ses adhérents étudiants, actifs et bienfaiteurs de leur soutien fidèle, ainsi que les institutions qui permettent de consolider les finances de lassociation : la Fondation Dubuffet, par lintermédiaire de Madame S. Webel, la Galerie 1900-2000 (Monsieur Marcel Fleiss) et la Galerie Pierre Chave.

À la place de la carte dadhérent, difficile à renouveler à chaque réinscription et à diffuser, nous étudions avec Armande Ponge et François de Trentinian la possibilité déditer une carte postale à partir dune photographie inédite de Francis Ponge issue des Archives familiales, sur le modèle proposé par la Société des Lecteurs de Jean Paulhan. Pour une commande de 500 cartes, le montant inférieur à 200 euros.

Au 20 janvier 2018, le solde créditeur était de 1114, 59 euros. Au 30 novembre 2018, le solde créditeur était de 1486,67 euros. Le virement effectué aux éditions Classiques Garnier sélevant, comme dit précédemment à 1462,25 euros, le solde créditeur a été porté à 20,74 euros à la fin du mois de décembre 2018.

Avec les cotisations via la plateforme de paiement Ecotiz dun montant de 649,90 euros pour lannée 2018 (24 cotisations pour 22 lan dernier), lensemble des recettes sélève finalement à la clôture du budget à 670,64 euros.

Il faut compter quun certain nombre dadhésions sont en retard, ce qui laisse espérer dautres rentrées dargent pour louverture du budget de lannée 2019, en espérant que le décalage ne se reportera pas dune année sur lautre. À partir de la liste des adhérents réguliers, on peut estimer à 500 euros environ lapport que constitueraient les cotisations 2018 à venir.

222

La proposition douverture dun compte épargne au Crédit Mutuel avait été votée à lunanimité lan dernier, mais la réalisation de ce projet avait été finalement reportée à lannée 2019.

Nous proposons au vote le renouvellement de labonnement auprès de La Poste pour la boîte postale dont le montant, en hausse progressive, sélève à 118, 80 euros (contre 94, 80 lan dernier).

Lun des objectifs de léquipe pour lannée 2019 est de trouver des solutions pour assurer la prise en charge des Cahiers Francis Ponge et leur distribution auprès des adhérents.

La discussion porte ensuite sur les frais dadhésion : après discussion, le Bureau propose les montants suivants, qui correspondent à la moyenne de ceux pratiqués par les autres associations :

15 euros (au lieu de 10) pour être membre actif en tant quétudiant et recevoir le deuxième numéro des Cahiers.

30 euros (au lieu de 25) pour être membre actif et recevoir un exemplaire des Cahiers.

Par ailleurs, nous avons déposé un dossier de demande de mécénat pour la parution du deuxième numéro des Cahiers auprès du Crédit Mutuel-Enseignants du Quartier Latin, lors de la campagne lancée par la banque pour les projets culturels en décembre 2018 : la réponse a malheureusement été négative.

Le renouvellement de labonnement auprès de La Poste pour la boîte postale est voté à lunanimité. Les nouvelles conditions dadhésion à lassociation sont votées à lunanimité.

Le rapport financier est voté à lunanimité.

Les membres du Bureau se donnent rendez-vous laprès-midi pour une nouvelle séance du séminaire « La Fabrique pongienne » à lUniversité Lyon 3, séance consacrée aux relations de Ponge et les arts, et au cours de laquelle interviennent Thomas Augais et Serge Linarès.