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Une facétie matricielle - La porte dans la comédie française de la fin de la Renaissance
- Revue : Cahiers de recherches médiévales et humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies
2016 – 2, n° 32. varia - Array
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- Résumé : Les comédies françaises, à la fin de la Renaissance, racontent la conquête d’une jeune fille en l’assimilant, par la métaphore, à la prise d’une ville fortifiée. Le théâtre comique est sous-tendu par de constantes allusions facétieuses à la « porte » qui renvoient, en un jeu de cercles concentriques, à la ville, à la maison ou au sexe de la jeune première. Cette poétique humoristique de la porte est fondée sur le phallocentrisme – que cette lecture critique s’attachera à déconstruire.
- Nombre de pages : 286
- ISBN : 978-2-406-06745-0
- ISSN : 2273-0893
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06745-0.p.0189
- Éditeur : Classiques Garnier
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