Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

Sommaire

CORPS DU ROI EN SCÈNE

THÉÂTRE ET REPRÉSENTATION
DU POUVOIR
(1460-1610)

SOUS LA DIRECTION DESTELLE DOUDET

Estelle Doudet

Corps du roi en scène.

Théâtre et représentation du pouvoir (1460-1610)   13

Estelle Doudet

Présence du corps absent.

Théâtre et disparition du prince au xve siècle   19

Christopher Bouix

Les deux corps du monarque dans la pensée élisabéthaine.

Gorboduc de Norton et Sackville   37

Claude La Charité

Le corps éloquent du roi Henri III
et lécole pathétique du théâtre tragique de Robert Garnier   49

Charlotte Bouteille-Meister

La représentation du régicide dans le théâtre dactualité
au début du xviie siècle.

Entre mise en scène et distance,
une stratégie de légitimation monarchique   65

8

CHRISTINE DE PIZANS
livre du chemin de lonc estude

AT THE CROSSROADS OF MEDIEVAL TRAVEL WRITING AND POLITICAL ALLEGORY

SOUS LA DIRECTION
DE RENATE BLUMENFELD-KOSINSKI

Renate Blumenfeld-Kosinski

Introduction    83

Renate Blumenfeld-Kosinski

Two Travelers: Didactic Trajectories
in two late medieval Dream Visions.

Philippe de Mézières Songe du viel pelerin
and Christine de Pizans Le Livre du chemin de lonc estude    87

Thelma Fenster

“Je nen quier faire nouvel livre”.

The Chemin de lonc estude
and Jean de Mandevilles Merveilles du monde   103

Lori J. Walters

Sailing to Byzantium.

Christine de Pizans Vision of Constantinople
in Le Livre du chemin de lonc estude   117

9

LA FACÉTIE SUR LES TRÉTEAUX
(XVe-XVIIe SIÈCLE)

SOUS LA DIRECTION DE VINCENT DUPUIS

Louise Amazan, Dominique Bertrand, Florence Bistagne
et Marie-Claire Thomine

En hommage à Vincent Dupuis   135

Vincent Dupuis

Le facétieux : mise au jour dun paradigme critique
pour létude du genre comique.

Allocution douverture   139

Jelle Koopmans

La farce, genre noble aux prises avec la facétie ?   147

Vincent Dupuis

La réception de Boccace et de la comédie italienne

dans Les Corrivaus de Jean de La Taille   165

Florence Bistagne

Relire Plaute dans la facétie du Quattrocento.

Personnages, langue, mise en scène   175

Goulven Oiry

Une facétie matricielle.

La porte dans la comédie française de la fin de la Renaissance   189

Mathieu Ferrand

Facétieuses comédies.

Les métamorphoses de lOiseleur
(Plaute, Asinaria, v. 215-225),
de la Chrysis de Piccolomini à La Trésorière de Grévin   205

10

Romain Weber

Les Neapolitaines de François dAmboise,
deux textes pour le prix dun.

Comédie et histoire comique combinées   221

Dominique Bertrand

Conclusions.

Un dialogue des arts et de la vis comica :
translations sociopoétiques du paradigme humaniste facétieux   237

VARIA

François Rouget

Propagande et polémique après la défaite de Pavie (1525)   247

Comptes rendus dernièrement mis en ligne sur le site
http://crm.revues.org   273

Présentations des auteurs et résumés   277