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Classiques Garnier

En hommage à Vincent Dupuis

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En hommage
à Vincent Dupuis

Les recherches sur la facétie sont endeuillées : Vincent Dupuis nous a quittés lété 2015, disparu avec Ariane Élie-Desjardins, son épouse, et leurs deux jeunes enfants, Béatrice et Romain, dans un tragique accident de voiture. Par ce volume darticles regroupant les actes de la journée détude que Vincent avait organisée en Sorbonne, le 30 mai 2015, avec beaucoup dallant et de savoir-faire, nous avons souhaité rendre hommage à un ami, un chercheur et un enseignant, dont les qualités humaines et intellectuelles nous ont été précieuses et qui restera toujours présent dans nos mémoires.

Spécialiste du théâtre français de la Renaissance et de lâge classique, Vincent Dupuis sest dabord intéressé à la tragédie à laquelle il a consacré, sous la direction de Normand Doiron, un Master (sur Alexandre Hardy) puis une thèse, soutenue en 2013 à luniversité McGill (Montréal) ; de cette thèse il a tiré un ouvrage paru en 2016 aux éditions Classiques Garnier, dans la collection « Lire le xviie siècle », série « Théâtre » : Le Tragique et le féminin. Essai sur la poétique française de la tragédie (1553-1663). Dans le cadre de ses activités au sein du Labex Obvil et en tant que chercheur associé au CELLF 16-18 de luniversité de Paris-Sorbonne, il travaillait dautre part aux rencontres entre facétie et comédie humaniste. Il est lauteur de plusieurs articles consacrés au théâtre des xvie et xviie siècles dans la Revue dHistoire du Théâtre, les revues Réforme, Humanisme, Renaissance (RHR) et Littératures.

Nous remercions sincèrement sa famille, ses collègues et amis, en particulier Diane Desrosiers-Bonin, Anne Millaire et Mathieu Vernet, grâce à qui nous pouvons aujourdhui faire entendre la voix et la pensée de Vincent Dupuis à travers les deux communications quil avait prononcées le jour du colloque « La facétie sur les tréteaux » et que nous avons choisi de publier dans leur version quasi initiale. Que soient remerciés 136également pour leur accueil et leur aide précieuse les responsables des Cahiers de recherches médiévales et humanistes, Nicolas Lombart et Bruno Méniel.

Les éditrices,

Louise Amazan,
Dominique Bertrand,
Florence Bistagne
et Marie-Claire Thomine

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Bibliographie
de Vincent Dupuis

Ouvrage

Le Tragique et le féminin. Essai sur la poétique française de la tragédie (1553-1663), Paris, Classiques Garnier (« Lire le xviie siècle », série « Théâtre »), 2016.

Articles

« La réception de Boccace et de la comédie italienne dans Les Corrivaus de Jean de La Taille », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, no 32, 2016 (thème : « La facétie sur les tréteaux (xvie-xviie s.) »), p. 165-174.

« Honnêteté féminine et principe de spécularité dans les tragi-comédies de Jean Mairet », Revue dHistoire du Théâtre, no 268, décembre 2015, p. 136-150.

« Figures du deuil féminin dans le théâtre de Robert Garnier », Réforme, Humanisme, Renaissance, no 80, juin 2015, p. 15-38.

« Voix féminine et stratégies rhétoriques dans lÉpître invective dHélisenne de Crenne », Littératures, no 28, 2014 (« Lécriture des femmes à la Renaissance 2 »), p. 16-27.

« La furieuse, ou le spectacle de la fureur féminine dans la tragédie de la Renaissance », Revue Ad Hoc, no 1 – « Le Spectaculaire », publié le 02/07/2012 [en ligne] URL : http://www.cellam.fr/?p=3166.

« Corneille et lunivers baroque », Cahiers du Théâtre Denise-Pelletier, no 81, automne 2011, 64 p.

Actes de colloque

« Le théâtre, la femme et la morale à lâge classique », Entre vices et vertus : discours moral, invention littéraire et pensée esthétique (xve-xviiie siècles), éd. K. Gladu, Paris, Hermann, 2014, p. 124-136.

« De la sentence à lélégie. Fortune et déclin du théâtre dAlexandre Hardy », Fortunes des œuvres dAncien Régime, éd. M. Audet et L.-A. Marquis, Paris, Hermann, 2013, p. 255-272.

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À paraître

« Le facétieux : une nouvelle catégorie pour létude de la comédie renaissante ? », Perspectives facétieuses, éd. D. Bertrand, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2017.