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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers de littérature française
    2021, n° 20
    . Biomythologies contemporaines d'auteur
  • Auteurs : Boyer-Weinmann (Martine), Bruera (Franca)
  • Pages : 9 à 11
  • Revue : Cahiers de littérature française
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406128434
  • ISBN : 978-2-406-12843-4
  • ISSN : 2430-8293
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12843-4.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/01/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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AVANT-PROPOS

Si, depuis une vingtaine dannées, les travaux critiques, tant en France quà létranger (Québec, espace anglo-saxon, Allemagne et Italie) ont mis en évidence une irrésistible expansion du biographique (récit de vie, biofiction, fiction critique) conjointe à une réflexion théorique sur la figure dauteur et à son ethos (de la mythographie de José-Luis Diaz à la posture auctoriale de Jérôme Meizoz, en passant par la création biographique de soi dun Jean-Benoît Puech…), ils ont accompagné surtout la percée de lautofiction et, depuis une dizaine dannées, la vogue antinomique de lexofiction, nourrie par un « besoin de réel » analysé par David Shields1. Mais quadvient-il aujourdhui du mythe dauteur (lexemplaire mythe Rimbaud, celui de lEnfant-poète…) pris dans ce glissement narratif vers le statut de personnage historique, dans un entrelacs assez trouble entre non-fiction, roman historique et exofiction2, où lon peut lire aussi, du côté du lectorat, à linstar du polémiste Johan Faerber, « une soif de grands écrivains impossible à rassasier3 » ? Peut-on encore souscrire, avec Barthes en son temps, en la capacité de la Littérature de créer des « mythologies artificielles », des mythes de second degré susceptibles de « transformer un mythe en forme » par le travail de la langue, comme il lécrivait dans son essai séminal « le mythe, aujourdhui » en accompagnement de ses Mythologies ? Écoutons dailleurs, avec notre ouïe contemporaine de mythologues décrivains 10du xxie siècle, son avertissement et ses doutes sur notre « saisie instable du réel » : « Nous voguons sans cesse entre lobjet et sa démystification, impuissants à rendre sa totalité : car si nous pénétrons lobjet, nous le libérons, mais nous le détruisons ; et si nous lui laissons son poids, nous le respectons, mais nous le respectons encore mystifié4 ». Jusquà quel point et par quels moyens ces récits contemporains respectent-ils (trop) lécrivain, le « démythologisent », le statufient, le remythologisent en créant des « contre-mythes » ? Car il faut bien prendre acte de la dimension planétaire du phénomène, qui, loin dêtre neuf (que lon songe aux chefs dœuvre de Thomas Mann Charlotte à Weimar, de Hermann Broch La Mort de Virgile…) interroge par son omniprésence et peut-être par ses disparités qualitatives, et en tout cas témoigne de lentrée dans la fabrique médiatique de lauteur par le relais de lédition. Certes, le phénomène ne touche pas uniquement la figure de lécrivain personnage historique réel (on pense au best-seller allemand évoquant la rencontre entre Marx et Darwin dIlona Jerger5 Und Marx stand still in Darwins Garten), mais il se fixe avec prédilection sur les artistes et écrivains reconnus, comme on le verra dans les articles réunis pour ce numéro des Cahiers de littérature française.

Poète de génie à valeur de classique, mais aussi personnage fascinant du légendaire national italien, Leopardi (et son poème « Linfinito ») sinvite dans de nombreuses fictions narratives et théâtrales, comme le démontre Marco Dondero ; le philosophe des Lumières Lichtenberg et ses célèbres aphorismes deviennent source au second degré daphorismes pour lécrivain contemporain Pierre Senges sous la plume de Maxime Decout ; Flaubert inventeur de mythes littéraires (Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet) jouit en cette année de centenaire dun regain de fictions que commente Laurent Demanze ; Apollinaire et Cendrars, ces grands modernes mythomanes, respectivement lus « en marchepied » pour de nouvelles fictions par Franca Bruera et en compagnon ditinérance par les « mains amies » de néo-romanciers par Bastien Mouchet, font rayonner leurs hétéronymes dans dinnombrables récits contemporains… Quant à Barthes, son succès en régime romanesque force 11ladmiration jusquau paradoxe, comme le montre larticle de Martine Boyer-Weinmann. À lautre bout du spectre formel et du clavier tonal, Franca Franchi sempare de la figure médiatique de lécrivaine Yasmina Reza pour livrer une expression féminine à ses biomythologies dauteur.

Pour donner voix à une figure décrivain et de critique expert, nous avons jugé éclairant douvrir notre sélection darticles dentrée de jeu en confiant la parole à lauteur Jean-Benoît Puech, longuement interrogé par Alessandro Grosso : plus vivant quune synthèse archéologique et notionnelle, lentretien entre lécrivain, lui-même universitaire, et son exégète, redéploye lhistoire des formes et de la notion de « création biographique » jusquà ses derniers avatars mythobiographiques, dans lexposition et le plaisir incarné dune œuvre singulière où joie de lesprit et complexité des matériaux sentrelacent à profusion. Nous ne pouvions mieux espérer une transition plus stimulante de la présente introduction au vif de lœuvre même dans toute sa richesse, dun univers dauteur vers la pluralité dœuvres ouvertes des uns revisitées par dautres mains amies, créatrices de nouvelles mythologies.

Martine Boyer-Weinmann
et Franca Bruera

1 David Shields, Besoin de réel ; un manifeste littéraire, Paris, au Diable Vauvert, 2016.

2 Pour une archéologie du genre de lexofiction, on renvoie à lexcellent article de Cornelia Ruhe « lexofiction entre non-fiction, contrainte et exemplarité » dans Alexandre Gefen (dir.), Territoires de la non-fiction : cartographie dun genre émergent, Boston, Brill-Rodopi, « Chiasma », 2020 et à larticle très éclairant de Laurent Demanze : « Dernières nouvelles de lexofictif : autour des Journaux intimes de Philippe Vasset, Littérature no 203, septembre 2021, p. 26-37.

3 Johan Faerber, Le grand écrivain, cette névrose nationale, Pauvert, 2021 dont le préambule sintitule : « notre soif de Grands écrivains est impossible à rassasier », en décalque du besoin de consolation de Stig Dagerman.

4 Roland Barthes, dans Mythologies, voir lessai, « Le mythe, aujourdhui » [1956], éditions du Seuil, coll. Points, p. 247.

5 Ilona Jerger, Und Marx stand still in Darwins Garten, Roman, Berlin, Ullstein Verlag, 2017.