Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

155

RÉsumÉs
et prÉsentations des auteurs

Alessandro Grosso, « Lauteur comme personnage. Entretien avec Jean-Benoît Puech »

Alessandro Grosso est un doctorant italien de littérature française en cotutelle entre lUniversité Lumière Lyon2 et lUniversité de Turin. Il fait partie du comité de rédaction de la revue CoSMo (Comparative Studies in Modernism) et collabore à la revue Philosophy Kitchen. Le corpus de sa thèse (Autoportraits de lécrivain ironique) consacre une large place à lœuvre de Jean-Benoît Puech.

Jean-Benoît Puech, écrivain, universitaire, est lauteur dune œuvre singulière, publiée chez Gallimard, Champ Vallon et POL, nourrie par linvention dun auteur imaginaire, double fictionnel de lécrivain, Benjamin Jordane, matériau dexpérimentation biographique et théorique (La Bibliothèque dun amateur, 1979, LApprentissage du roman, 1993, Jordane revisité, 2004…). Son dernier récit, La Préparation du mariage, est paru chez POL en 2021.

Dans cet entretien, le doctorant Alessandro Grosso interroge Jean-Benoît Puech, écrivain et universitaire, sur son parcours théorique et littéraire. Après avoir discuté de la signification et des précédents historiques des « biomythologies dauteur », le regard se déplace vers les fictions de linterviewé, sous-tendues par une réflexion nuancée sur la figure de lécrivain.

Mots-clés : image dauteur, romancier fictif, posture, écrivain, Jean-Benoît Puech.

Alessandro Grosso, “The author as a character. An interview with Jean-Benoît Puech”

Jean-Benoît Puech is a novelist and a university professor, author of a singular work nourished by the invention of an imaginary author, a fictional double of the writer, source of biographical and theoretical experiments (La Bibliothèque dun amateur, 1979, LApprentissage du roman, 1993, Jordane revisité, 2004…). His latest book, La Préparation du mariage, has been published by POL in 2021.

156

Alessandro Grosso is an Italian PhD student in French Literature at the Université Lumière Lyon2 and the University of Turin. He is a member of the editorial staff of the journal CoSMo (Comparative Studies in Modernism) and a collaborator of the journal Philosophy Kitchen. The corpus of his research (Self-portraits of the ironic writer) focuses on the work of Jean-Benoit Puech.

In this interview, PhD student Alessandro Grosso questions Jean-Benoît Puech, writer and academic, about his theoretical and literary work. After discussing the meaning and historical precedents of “authorial biomythologies”, the conversation shifts to the fictions of the interviewee, that are underpinned by a delicate reflection on the Image of the Writer.

Keywords: authors image, fictional novelist, pose, writer, Jean-Benoît Puech.

Martine Boyer-Weinmann, « Roland Barthes, lexofictif paradoxal. “Tout ceci doit être considéré comme dit par un personnage de roman” »

Martine Boyer-Weinmann est professeur de Littérature française à luniversité Lumière-Lyon2. Spécialiste de Milan Kundera (Lire Milan Kundera, Colin, 2009), elle consacre ses travaux aux écritures (anti)biographiques et aux écritures de soi, notamment avec La relation biographique (Champ Vallon, 2005) et Vieillir dit-elle (Champ Vallon, 2013). Chez le même éditeur, en collaboration avec D. Reynaud, elle a publié Vestiaire de la littérature (2019).

Pourquoi et comment Roland Barthes, depuis sa disparition, est-il devenu dans la fiction contemporaine un personnage romanesque aussi récurrent ? Lenjeu de larticle vise à percer ce paradoxe à la lumière de deux récits récents, lun de Thomas Clerc « lhomme qui tua Roland Barthes », 2010, et le méta-polar de Laurent Binet la septième fonction du langage, 2015. Il interroge aussi de façon critique la place de la thanatomythographie et de la satire en littérature contemporaine.

Mots-clés : Roland Barthes, Exofictionnel, Thanatomythographie, Thomas Clerc, Laurent Binet.

Martine Boyer-Weinmann, “Roland Barthes, the paradox of exofiction. All this must be considered as said by a character in a novel

Martine Boyer-Weinmann is a professor of French Literature at the university Lyon2. She is author of 4 personal books (about Kundera, about self and anti-biographical writing and is more recently involved in the field ageing studies: La Relation biographique, 2005, Vieillir-dit-elle, 2013 by Champ Vallon). Her latest book (with D. Reynaud), Vestiaire de la littérature, Champ Vallon, 2019, explores the connection between fashion, emotion and literature.

157

Why and how has Roland Barthes, since his death in 1980, become such a recurrent character in contemporary fiction? The aim of the article is to pierce this paradox in the particular light of two recent narratives, Thomas Clercs short story “The Man who Killed Roland Barthes”, 2010, and Laurent Binets meta-thriller” The Seventh Function of Language “, 2015. It also critically questions the place of thanatomythography and satire in contemporary literature.

Keywords: Roland Barthes, Exofictional, Thanatomythography, Thomas Clerc, Laurent Binet.

Franca Bruera, « Apollinaire en marchepied”. Biomythologie de lécrivain en régime fictionnel »

Franca Bruera est professeur de Littérature française à lUniversité de Turin. Spécialiste dApollinaire (Teatro, Bulzoni 2020 ; Métamorphoses dApollinaire, en coll. avec L. Campa et P. Read, Revue dHistoire Littéraire de la France, 1/2021) elle consacre ses travaux à létude des avant-gardes (Le Troisième Sexe des avant-gardes, en coll. avec C. Margaillan, Classiques Garnier, 2017), au plurilinguisme littéraire et à lépistémologie des réécritures des mythes dans la littérature du xxe siècle.

Suspendu entre le factuel et le fictionnel, quest devenu Apollinaire ? Larticle vise à répondre à cette question par lanalyse de trois fictions biographiques contemporaines, 100 ans avant minuit dÉric Chatillon, Le Tombeau dApollinaire de Xavier-Marie Bonnot et À la ligne. Feuillets dusine de Joseph Ponthus. Il se propose didentifier la fonction mythopoïétique dApollinaire au cœur de ces modèles dexofiction et den découvrir les différents degrés de reconfiguration mytho-biographique.

Mots-clés : Guillaume Apollinaire, biofiction, exofiction, Éric Chatillon, Xavier-Marie Bonnot, Joseph Ponthus.

Franca Bruera, Apollinaire as a stepping stone. Biomythology of the writer in fiction”

Franca Bruera is a Professor of French Literature at the University of Turin. Her scientific interests focus on Apollinaire (Teatro, Bulzoni 2020; Métamorphoses dApollinaire, en coll. avec L. Campa et P. Read, Revue dHistoire Littéraire de la France, 1/2021) as well as on the Avant-Garde (Le Troisième Sexe des avant-gardes, en coll. avec C. Margaillan, Classiques Garnier, 2017), on multilingualism in Literature, and on the rewriting of the myths trough the twentieth century.

Suspended between the factual and the fictional, what has become of Apollinaire? The article aims to answer this question by analyzing three contemporary biographical fictions: 100 ans avant minuit dÉric Chatillon, Le Tombeau dApollinaire de 158Xavier-Marie Bonnot and À la ligne. Feuillets dusine de Joseph Ponthus. The paper aims to identify Apollinaires mythopoietic function in these models of exofiction and to discover the different degrees of mytho-biographical reconfiguration.

Keywords: Guillaume Apollinaire, biofictionnal, exofictional, Éric Chatillon, Xavier-Marie Bonnot, Joseph Ponthus.

Laurent Demanze, « Immersions flaubertiennes. Flaubert au corps : démythologiser le grand écrivain selon Alexandre Postel et Régis Jauffret »

Laurent Demanze est professeur de Littérature contemporaine à luniversité Grenoble Alpes, où il anime le centre ECRIRE. Il a publié quatre essais chez José Corti : Encres orphelines (2008), Gérard Macé, linvention de la mémoire (2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (2015) et Un nouvel âge de lenquête (2019). À paraître à lautomne 2021, chez José Corti : Pierre Michon, lenvers de lhistoire.

Flaubert est un auteur central dans le champ contemporain, mais sa réception a connu un basculement essentiel : de lhomme-plume sans biographie, il est réinvesti comme un corps, rabelaisien et mélancolique. Cest ce basculement quil sagit ici danalyser comme une stratégie pour démythologiser la figure du grand écrivain, dans les romans dAlexandre Postel et Régis Jauffret.

Mots-clés : Régis Jauffret, Alexandre Postel, Gustave Flaubert, biographie, démythologisation.

Laurent Demanze, “Flauberts immersions. The disrobing of the great writers mythology by Alexandre Postel and Régis Jauffret”

Laurent Demanze is a professor of contemporary Literature at the University of Grenoble Alpes, where he leads the ECRIRE center. He has published four essays by José Corti: Encres orphelines (2008), Gérard Macé, linvention de la mémoire (2009), Les Fictions encyclopédiques de Gustave Flaubert à Pierre Senges (2015) and Un nouvel âge de lenquête (2019). To be published in the fall 2021, by José Corti: Pierre Michon, lenvers de lhistoire.

Flaubert is a central author in the contemporary field, but his reception has undergone an essential shift: from the penman without a biography, he is reinvested like a rabelaisian and melancholic body. It is this shift that we analyze here as a strategy to demythologize the figure of the great writer, in the novels of Alexandre Postel and Régis Jauffret.

Keywords: Régis Jauffret, Alexandre Postel, Gustave Flaubert, biography, demythologization.

159

Bastien Mouchet, « Les mains amies. Présence de Blaise Cendrars dans quelques récits ditinérances contemporains »

Bastien Mouchet est doctorant à luniversité Lumière Lyon 2. Sa thèse a pour titre : « LÉcriture du vertige dans lœuvre de Blaise Cendrars (1910-1931) ». Il est lauteur de 13 articles publiés sur Cendrars ou sur dautres auteurs de la première moitié du vingtième siècle.

Cet article propose un tour dhorizon des modalités de la présence de Blaise Cendrars dans sept récits, plus ou moins autobiographiques. Tous les textes du corpus se confrontent à la légende quaccompagne ce pseudonyme. Lenjeu est de montrer que Cendrars offre le modèle dune réflexion féconde sur la vérité, le voyage et lhistoire dans la littérature contemporaine.

Mots-clés : Blaise Cendrars, littérature de voyage, mythe, hommage, réécriture.

Bastien Mouchet, “Friendly hands. Cendrars presence in the French contemporary roaming narratives”

Bastien Mouchet is a PhD student at the University of Lyon. His Thesis is entitled: « Vertigo in the works of Blaise Cendrars (1910-1931) ». He is the author of 13 published papers on Cendrars and other authors of the first half of the 20th century.

The article gives an overview of the ways in which the author Blaise Cendrars presents himself in seven autobiographical or semi-autobiographical short stories. Each text in this corpus must tackle the legend that surrounds this pseudonym. The aim of the article is to show that Cendrars texts offer a model for fertile reflection on the subject of truth, travel and history in contemporary literature.

Keywords: Blaise Cendrars, travel Literature, myth, tribute, rewrite.

Marco Dondero, « Leopardi personnage et Linfini »

Marco Dondero enseigne la Littérature italienne contemporaine à lUniversité Roma Tre. Il a récemment publié les volumes Leopardi personaggio. Il poeta nei “Canti” e nella letteratura italiana contemporanea (Rome, Carocci, 2020) et Il gallo non ha cantato. Vitaliano Brancati tra fascismo e dopoguerra (Rome, Carocci, 2021).

Cet article examine quelques-unes des façons dont le poème de Giacomo Leopardi, Linfini, a été réutilisé et réécrit au cours du vingtième siècle et jusquà ces dernières années. Il porte surtout sur le phénomène du « Leopardi 160fictif » dans deux textes en particulier : la nouvelle Dialogo di un poeta e di un medico (1977) de Primo Levi, et le drame Linfinito (2012) de Tiziano Scarpa.

Mots-clés : Giacomo Leopardi, Primo Levi, Tiziano Scarpa, Personnage de fiction, réécriture.

Marco Dondero, Leopardi fictional character and Linfinito

Marco Dondero teaches contemporary Italian Literature at Roma Tre University. He has recently published the volumes Leopardi personaggio. Il poeta nei “Canti” e nella letteratura italiana contemporanea (Rome, Carocci, 2020) and Il gallo non ha cantato.

The essay examines some of the ways in which Giacomo Leopardis lyric Linfinito has been reused and rewritten during the twentieth century and up to recent years. Attention is focused above all on the phenomenon of the “fictional Leopardi”, analysing in particular two texts: Primo Levis short story Dialogo di un poeta e di un medico (1977), and Tiziano Scarpas drama Linfinito (2012).

Keywords: Giacomo Leopardi, Primo Levi, Tiziano Scarpa, Fictional character, rewriting.

Maxime Decout, « Lichtenberg mode demploi »

Maxime Decout est professeur de Littérature française à luniversité dAix-Marseille, membre de lIUF. Spécialiste des écritures de la judéité et de Romain Gary dont il a publié lAlbum en Pléiade, il est également lauteur de quatre essais publiés chez Minuit dans la collection Paradoxe : En toute mauvaise foi (2015), Qui a peur de limitation ? (2017), Pouvoirs de limposture (2018), Éloge du mauvais lecteur (2021).

Avec Fragments de Lichtenberg, Pierre Senges propose une biographie morcelée et désinvolte de lécrivain Georg Lichtenberg, par portraits successifs et fantaisistes qui prennent place dans une intrigue résolument extravagante. Le lecteur assiste à lélaboration dun contre-mythe de la figure du Grand Écrivain qui cache un étrange mode demploi pour devenir Lichtenberg, dans lequel les lecteurs de Pierre Senges sont invités à retrouver, pour les interroger, les principes de sa propre écriture.

Mots-clés : Pierre Senges, Georg Lichtenberg, fragment, mort de lauteur, biographie.

Maxime Decout, “Lichtenberg a users manual”

Maxime Decout is a professor of French Literature at the University of Aix-Marseille and a member of the IUF. He is a specialist in the writing of Jewishness and Romain Gary, 161about whom he wrote the Album for the Pléiade. He is also the author of four essays published by Les Éditions Minuit in the collection « Paradoxe »: En toute mauvaise foi (2015), Qui a peur de limitation? (2017), Pouvoirs de limposture (2018), Éloge du mauvais lecteur (2021).

With Fragments de Lichtenberg, Pierre Senges offers a fragmented and casual biography of the writer Georg Lichtenberg, through successive and fanciful portraits that take place in a resolutely extravagant plot. The reader witnesses the elaboration of a counter-myth of the figure of the Great Writer, which conceals a strange users manual for becoming Lichtenberg, in which Pierre Senges readers are invited to rediscover, in order to question them, the principles of his own writing.

Keywords: Pierre Senges, Georg Lichtenberg, fragment, authors death, biography.

Franca Franchi, « La vie à travers les objets. De Francis Ponge à Yasmina Reza »

Franca Franchi est professeur de Littérature française à lUniversità degli Studi di Bergamo. Ses recherches priment les structures de limaginaire dans la littérature, lanthropologie et les arts (xviiie-xxie siècles). Parmi ses dernières publications : « Limaginaire de la poupée : le simulacre et la peur » (SilvanaEditoriale, 2019) ; « The Fear of the Body of Voice », dans Elephant&Castle, 24/2020.

Le style photographique propre à lécriture de Yasmina Reza révèle une forte dette envers lécriture de Francis Ponge. En associant ces deux auteurs, il est possible de tracer une sorte de généalogie du regard sur les objets, et, en même temps, non seulement une généalogie du regard que les objets exercent sur nous, en nous regardant en retour, mais manifestement une biomythologie de lécrivain en régime fictionnel.

Mots-clés : Francis Ponge, Yasmina Reza, biomythologie, poétique de lobjet, masques et démasquages.

Franca Franchi, “Life through objects. From Francis Ponge to Yasmina Reza”

Franca Franchi is professor of French Literature at the Università degli Studi di Bergamo. Her research focuses on the structures of the imaginary in Literature, Anthropology and Arts (Eighteenth to Twenty-first centuries). Among his latest publications: The Imaginary of the Doll: Simulacra and Fear (SilvanaEditoriale, 2019); The Fear of the Body of Voice, in Elephant&Castle, 24/2020.

The photographic style of Yasmina Rezas writing reveals a strong debt to Francis Ponges writing. By associating these two authors, it is possible to trace a kind of genealogy of the gaze on objects, and, at the same time, not only a genealogy of the 162gaze that objects exert on us, looking back at us, but clearly a biomythology of the writer in a fictional regime.

Keywords: Francis Ponge, Yasmina Reza, biomythology, poetics of the object, mask and unmaskings.