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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers de littérature française
    2020, n° 19
    . Dramaturgies et littératures en voyage
  • Auteurs : Cicali (Gianni), Mazzoleni (Elena)
  • Pages : 9 à 11
  • Revue : Cahiers de littérature française
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406112556
  • ISBN : 978-2-406-11255-6
  • ISSN : 2430-8293
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11255-6.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/12/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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avant-propos

Le voyage est un échange, une découverte, une initiation et une transformation.

LÉpopée de Gilgamesh, premier récit de voyage de lhistoire, raconte dun homme qui découvre des pays lointains, révèle des « choses secrètes » et expérimente une initiation. À lépoque classique, Homère confie à Ulysse le récit dun voyage, qui est aussi un voyage sans fin vers la douloureuse découverte de soi-même. La sensibilité médiévale conçoit le voyage comme un pèlerinage qui implique une renaissance : le récit dantesque en est lemblème. À lépoque moderne, le voyage, désormais entrepris à grande échelle, nest pas seulement justifié par des intérêts ambitieux, mais sinspire également dun nouvel imaginaire, source de désirs plus complexes.

Tout récit de voyage est axé sur un paradigme simple associant peu de thèmes de manière différente en accord avec lhorizon culturel dominant. Migration, contamination et transformation sont toujours au cœur de dramaturgies et textes littéraires, à savoir le roman (le seul genre en mesure dassocier la description au récit et de les articuler sur des plans spatio-temporels différents).

Ce volume de Cahiers de littérature française dessine, comme une carte, la complexité des relations liant ces thèmes au sein de la littérature et du théâtre des xviiie et xixe siècles. Les contributions relèvent, au fil des pages et des scènes, la double portée du sujet du voyage et sur le plan du contenu et sur celui des théories esthétiques : les personnages et les points de vue ne sont pas les seuls à être investis, mais cest aussi le rapport entre tradition et innovation, à la base de tout geste artistique, qui est mis en question.

Au xviiie siècle, le Grand Tour donne un nouvel élan aux voyages théâtraux et aux échanges culturels : avec les acteurs et les répertoires (désormais une sorte de « marchandise ambulante »), ce sont les spectateurs aussi qui voyagent. Les travel books de lépoque témoignent des 10adaptations dramaturgiques conçues spécialement pour répondre aux goûts dun nouveau public international.

Parallèlement, la littérature fait du voyage un paradigme critique : les philosophes projettent leurs rêves rénovateurs dans des sociétés lointaines, où se réalise une harmonie utopique entre lailleurs imaginé et la réalité à réformer.

Au xixe siècle, grâce au développement du chemin de fer, à la poussée de lurbanisation et à la libéralisation des théâtres, on assiste à une forte expansion des tournées et à laffirmation du star-system international. Les grands acteurs découvrent des réalités théâtrales différentes, avec lequelles ils se confrontent : les voyages savèrent des occasions de rénovation artistique.

Cest le cas dAdelaide Ristori, qui mène une tournée aux États-Unis au caractère médiatique : son voyage marque le progrès vers une organisation théâtrale moderne, qui parvient à influencer les goûts du public, désormais non seulement transversal ou international, mais de masse.

Ernesto Rossi établit à son tour une relation déchange entre les scènes italienne et germanophone qui amènera à leur transformation. Pendant ses tournées, lacteur influence le développement du jeu théâtral allemand et reçoit de celui-ci des suggestions qui vont peser sur les choix de son répertoire aussi bien que sur ses prises de position à propos de la pratique théâtrale italienne.

Ce volume aborde également des réflexions historiographiques à propos des formes théâtrales les plus exportées, leurs transformations et leur impact sur les scènes locales, à savoir celles américaines, par excellence décors de migrations et déchanges.

Au xixe siècle, les acteurs et les répertoires des théâtres populaires français ne sont pas de simples véhicules dramaturgiques, mais ils encouragent la création de formes spectaculaires nouvelles, dérivées de lunion entre les pratiques européennes et américaines. Le vaudeville savère le cas plus représentatif de lémergence de ces genres mixtes à grand succès.

En ces années, le théâtre italien confie également son destin à la scène américaine. Profondément codifié par la commedia dellarte, il parie sur la comédie dialectale. Parmi les masques populaires, Stenterello lemporte avec ses stenterellate, des spectacles mixtes 11axés sur des satires, sketches tragicomiques, comédies sociales et vaudevilles improvisés.

Ce volume souhaite regarder au voyage comme à une source de formes théâtrales et littéraires créatives, toujours en fuite du canon.

Gianni Cicali
et Elena Mazzoleni