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Classiques Garnier

Résumés et présentation des auteurs

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers de littérature française
    2018, n° 17
    . Littérature et magnétisme
  • Pages : 125 à 129
  • Revue : Cahiers de littérature française
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406087878
  • ISBN : 978-2-406-08787-8
  • ISSN : 2430-8293
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08787-8.p.0125
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/12/2018
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumés et PRÉSeNTATIONS
DES AUTEURS

Vincenzo De Santis, « Mysticisme illuministe et magnétisme animal. Louis-Claude de Saint-Martin juge de Franz Anton Mesmer »

Vincenzo De Santis est chercheur en littérature française à lUniversità degli Studi di Salerno et docteur des Universités de Milano et Sorbonne Université. Ses domaines de recherche sont le théâtre et la littérature du xviiie siècle et les rapports entre scène dramatique, littérature et pouvoir pendant la Révolution et lEmpire.

Vincenzo De Santis is a researcher in French Literature at the University of Salerno and P.h.D. fellow at the Universities of Milan and Sorbonne university. His areas of research are theatre and literature of the eighteenth century and the relationship between drama, literature and power during the Revolution and the Empire.

Le théosophe illuministe Louis-Claude de Saint-Martin a porté son regard critique sur la pensée des Mesmer et de ses acolytes. Pour Saint-Martin, le magnétisme possède une utilité sociale, car il a fourni à lhomme la preuve dune réalité immatérielle qui échappe normalement aux sens. La théosophie se révèle pourtant supérieure au magnétisme car elle offre à lhomme un remède réellement unique pour les maux du corps et de lâme.

The illuminist theosophist Louis-Claude de Saint-Martin took his critical look at Mesmers thought and his acolytes. For Saint-Martin, magnetism has a social utility because it has provided man with proof of an immaterial reality that normally escapes the senses. Theosophy, however, is superior to magnetism because it offers man a truly unique remedy for the ills of body and soul.

Francesca Pagani, « Un roman pour servir à lhistoire du magnétisme. Le Magnétiseur amoureux de Villers à Puységur »

Francesca Pagani est chercheuse en littérature française à lUniversità degli Studi di Bergamo. Spécialiste du xviiie siècle, ses recherches portent sur limaginaire littéraire de la modernité et sur les relations que la littérature établit avec les sciences et 126les arts. Elle a édité les œuvres de Bibiena : La Nouvelle Italie (Paris/Bergame, 2008) et Romans (Paris, 2014).

Francesca Pagani is a researcher in French Literature at the University of Bergamo. Specialist of the eighteenth century, her research focuses on the literary imagination of modernity and the relationship that literature establishes with science and arts. She published the works by Bibiena : La Nouvelle Italie (Paris/Bergamo, 2008) et Romans (Paris, 2014).

En 1824, après une ample et libre réécriture, Chastenet de Puységur publie une nouvelle version du roman de Charles de Villers, Le Magnétiseur amoureux (1787). Témoignage de lintense débat autour du magnétisme animal en France au tournant des Lumières, ce roman, inusuel dans son élaboration, offre un aperçu insolite sur un imaginaire riche et controversé. En germe, les déclinaisons de la production littéraire du xixe siècle, qui déploient la survivance de lhéritage des Lumières.

In 1824, after a wide and free rewriting, Chastenet de Puységur publishes a new version of the tale by Charles de Villers, Le Magnétiseur amoureux (1787). Evidence of the intense debate on the animal magnetism in France at the turn of the Enlightenment, this novel, unusual in its development, offers a rare insight on a rich and controversial imaginary. In germ there are the declensions of the nineteenth-century literary production deploying the survival of the legacy of the Enlightenment.

Julie Anselmini, « Un merveilleux scientifique à triple fond. Imaginaires du magnétisme dans lœuvre dAlexandre Dumas »

Julie Anselmini est maître de conférences en littérature à luniversité Caen-Normandie. Spécialiste de lœuvre dAlexandre Dumas père, elle sintéresse à lémerveillement en littérature et elle a travaillé sur des auteurs tels que Sand, Gautier ou Barbey dAurevilly, particulièrement sous langle des relations entre littérature et critique.

Julie Anselmini is a lecturer in Literature at the University Caen-Normandie. Specialist in the work by Alexandre Dumas père, she is interested in wonder in literature and she has worked on authors such as Sand, Gautier or Barbey dAurevilly, particularly in terms of the relationship between literature and criticism.

Amoureux du merveilleux sous tous ses visages, Dumas sest emparé du magnétisme comme dun sujet de prédilection : loin dêtre un simple ingrédient pittoresque participant au décor des romans historiques, il est chez lui un élément dexplication essentiel des relations et des émotions humaines ; le 127romancier exploite par ailleurs avec habileté ses potentialités dramatiques, tout en linvestissant dun spectaculaire pouvoir de symbolisation et de révélations.

As a lover of the wonderful under all his faces, Dumas has taken hold of magnetism as one of his favorite subjects. Far from being a simple picturesque ingredient in the backdrop of his historical novels, the wonderful is for Dumas an essential element of explanation of human relations and emotions. The novelist also skillfully exploits his dramatic potentialities, while investing it with a spectacular power of symbolization and revelations.

Anne Orset, « Portrait de lartiste en magnétiseur. Transferts dinfluence dans le roman de la seconde moitié du xixe siècle »

Anne Orset est ancienne élève de lENS (Paris) et agrégée de lettres modernes. Doctorante au sein de la faculté des lettres de Sorbonne université, elle prépare depuis 2015 une thèse consacrée à la figure du savant dans le roman de la seconde moitié du xixe siècle sous la direction de Pierre Glaudes.

Anne Orset is a graduate from the École normale supérieure (Paris), and she is “agrégée” in French Literature. Since September 2015, she has been working on a Ph-D project supervised by Pierre Glaudes (Sorbonne university). Her doctoral thesis focuses on the character of the scientist in French novels of the second half of the 19th century.

Cet article interroge les implications sociocritiques du magnétisme dans le roman français de la seconde moitié du xixe siècle. Sappuyant sur trois études de cas (Avatar de Gautier, LÈve future de Villiers de lIsle-Adam, Le Disciple de Bourget), il montre comment les romanciers semparent de la figure du magnétiseur et de son pouvoir dinfluence pour repenser le magistère social et spirituel que lhomme de lettres cherche à cette époque à reconquérir.

This article explores the sociological and ideological implications of mesmerism in French novels of the second half of the 19th century. Through three examples (Avatar, by Gautier ; LÈve future, by Villiers de lIsle-Adam ; Le Disciple, from Bourget), it shows how novelists use the character of the mesmerist and his power of influence to reflect on their own symbolic but challenged authority.

Émilie Sermadiras, « Barbey et le somnambulisme. Le cas dUn prêtre marié »

Émilie Sermadiras prépare une thèse sur les liens entre religion et maladie dans le récit de fiction de la seconde moitié du xixe siècle, à Sorbonne université. Elle a publié plusieurs articles sur le sujet, notamment « Le “roman physiologique” au miroir de la 128critique aurevillienne », dans Pierre Glaudes et Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (dir.), Barbey dAurevilly. Perspectives critiques (Paris, 2016).

Émilie Sermadiras is preparing her PhD thesis at Sorbonne university. She studies the connection between religion and disease in fictional writings from the second half of the 19th century. She has published several papers on this topic, notably “Le roman physiologique au miroir de la critique aurevilienne,” in Pierre Glaude and Marie-Françoise Melmoux-Moutaubin (dir.), Barbey dAurevilly. Perspectives critiques (Paris, 2016).

Si Barbey se méfie de lengouement de ses contemporains pour le somnambulisme et le magnétisme, il admet les bénéfices que lon peut tirer de lutilisation romanesque de ces motifs. Ces phénomènes mystérieux manifestent au cœur de la réalité la présence dun « surnaturalisme envahisseur ». Cest dans cette perspective quest envisagé le traitement du somnambulisme dans Un prêtre marié : motiver la signification spirituelle de cet état de conscience extraordinaire, pour mieux le reverser dans le domaine de la mystique.

Although Barbey does not share his contemporaries passion for sleepwalking and magnetism, he admits the benefits a novelist can reap from using such topics. These mysterious phenomena express the presence, at the core of reality, of an “invading surnaturalism”. This paper aims to uncover the specific way in which Barbey uses sleepwalking in Un prêtre marié, his challenge being to enhance the spiritual meaning of this extraordinary state of conscience, in order to bring it into the mystique fold.

Franca Franchi, « Avatars du mesmérisme »

Franca Franchi est professeur de littérature française à lUniversità degli Studi di Bergamo. Ses recherches priment les structures de limaginaire dans la littérature, lanthropologie et les arts (xviiie-XXIe siècles). Parmi ses publications en 2017 : « Baudelaire Misogyne », dans CLF 16 ; « Épiphanies du pathein. Le corps de la femme en tant quespace de la haine », dans RIEF 7.

Franca Franchi is a full professor of French literature at the University of Bergamo. Her research takes precedence over the structures of the imaginary in literature, anthropology and arts (18th-21st centuries). Among her 2017 publications: “Baudelaire Misogyne”, in CLF 16 and “Épiphanies du pathein. Le corps de la femme en tant quespace de la haine”, in RIEF 7.

Parmi les disciples de Mesmer simpose Puységur dont la version dépasse le magnétisme physique dérivant dune cause pour aboutir à lhypnotisme. Tel quun acte fondateur, Le Magnétiseur (1814) dHoffmann éclaircira les implications diverses et complexes du magnétisme mesmérien. Ce seront les littéraires, dont lesprit est le plus inquiet, les interprètes de ces réflexions, 129lesquelles, à la fois controversées et séduisantes, sont toutes imputables à une vision fluidique des liens connectant locculte et le visible.

Among Mesmers disciples stands out Puységur, whose version goes beyond the physical magnetism entailed from a cause to lead to hypnotism. As a founding act, Le Magnétiseur (1814) by Hoffmann will explain the various and complex implications of the mesmerian magnetism. The people of letters, whose sense is the most troubled, will be the interpreters of these reflections, which, both controversial and seductive, are all ascribable to a fluid vision of the links connecting the occult and the visible.