Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire des précédents Cahiers

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers de littérature française
    2015, n° 14
    . L’imaginaire des saintes
  • Pages : 133 à 138
  • Revue : Cahiers de littérature française
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812450273
  • ISBN : 978-2-8124-5027-3
  • ISSN : 2430-8293
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5027-3.p.0133
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/10/2015
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
133

Sommaire
des précédents Cahiers

I

Sujets divers
janvier 2005

Sophie Basch, « Du cabinet de curiosités au pays des jouets. Pantins et objets animés dans quelques récits du xxe siècle » – Mariolina Bertini, « Balarouth : Balzac portraitiste en 1822 » – Alberto Castoldi, « Les momies, cadavres exquis » – Guy Ducrey, « Cléopâtre de Victorien Sardou (1890). Déroute du drame et triomphe du spectaculaire à la fin du xixe siècle » – Franco Fiorentino, « Province, mondanité, cohabitation. Note sur lespace romanesque chez Balzac » – Anna Maria Scaiola, « Le comte de Carabas et lOgre feudataire » – Hélène Védrine, « Le fard et lhabit dencre. Le poète-histrion dans lombre dHamlet » – Fabrice Wilhelm, « Lucien de Rubempré, objet denvie »

II

Rimbaud
dirigé par André Guyaux – octobre 2005

Marco Vignolo Gargini, « Le poète de sept ans » – Yann Mortelette, « La lettre du 15 mai et les “seconds romantiques” » – André Guyaux, « Voyelles, virgules et points-virgules » – Sandro Gugliermetto, « Rimbaud, la chanson, la musique, le théâtre, lopéra » – Yves Reboul,

134

« De Hugo et dune critique rimbaldienne » – Éric Marty, « Rimbaud et ladieu au politique » – Jean-Luc Steinmetz, « Phases dun délire » – Claude-Pierre Pérez, « Baou » – Mario Matucci, « Le Rimbaud de Soffici » – Mario Richter, « Diego Valeri face à Rimbaud » – Olivier Bivort, « Pasolini sous le signe de Rimbaud »

III

Le Texte cruel
dirigé par Franca Franchi – juin 2006

Alberto Castoldi, « Lespace cruel » – Michel Delon, « Cœurs mangés. Cruauté et ironie au tournant des Lumières » – Franca Franchi, « Dans la chair et sur la peau : lécriture de la modernité » – Marina Galletti, « Georges Bataille ou la littérature comme “exercice de cruauté” » – Georges Bataille, « [Gilles de Rais], texte établi par Marina Galletti. Rapport de M. Georges Bataille, élève de lÉcole des chartes, au sujet de ses travaux pendant son séjour à la Maison de lInstitut de France à Londres, texte établi par Marina Galletti » – André Guyaux, « Baudelaire, “cruel avec infiniment de sensibilité” » – Liana Nissim, « Lécriture de la cruauté dans le roman africain francophone » – Jean de Palacio, « Un brelan de tortionnaires (Émile Goudeau, Laurent Tailhade, Léon Bloy) » – Paolo Tortonese, « Théophile Gautier et le déclin de la sympathie esthétique »

IV

Racine
dirigé par Gabriella Violato et Franco Fiorentino – octobre 2006

Gabriella Violato, « Scènes de “première vue” dans le théâtre tragique de Racine. Lexemple dAndromaque » – Alain Génetiot, « Lyrisme galant et amour tragique chez Racine » – Benedetta Papasogli, « Racine. Mémoire et langage » – John Campbell, « Du bon usage de la crainte »

135

– Alberto Beretta Anguissola, « Le texte caché racinien : doutes et hypothèses » – Fabrice Wilhelm, « Néron ou la tyrannie du remords » – Delia Gambelli, « Bérénice ou Les Amants magnifiques. Les transports furtifs dune pièce faite de rien » – Solange M. Guénoun, « Bérénice 2006. De linfâme judéenne-palestinienne à lillustre de la Comédie-Française » – Francesco Fiorentino, « La tragédie de la communication. Lecture de Bérénice » – Flavia Mariotti, « Leidôlon dIphigénie. À propos dune source possible de Racine » – Ronald W. Tobin, « Le secret de Phèdre » – Fabrice Preyat, « Racine et Perrault devant la conversion de la littérature officielle. Institutions, stratégies, trajectoires » – Georges Forestier, « Désavouer Bérénice mais attaquer la Judith de Boyer ? Sur quelques prétendues contradictions du Racine dévot des dernières années »

V

Ballons et regards den haut
dirigé par Michel Delon et Jean-Marie Goulemot – juin 2007

Shane Agin, « Le public des ascensions en montgolfière et la démocratisation de la science au xviiie siècle » – Wilda Anderson, « Vol au-dessus dun paradigme nouveau » – Alberto Castoldi, « Avatars de Montgolfier » – Michel Delon, « Transports aériens » – Franca Franchi, « Ballons célibataires » – Jean M. Goulemot, « Montgolfières, arts graphiques et arts décoratifs » – Didier Masseau, « Linvention de la machine aérostatique, la mise en scène de nouveaux discours » – Catriona Seth, « Envols en vers » – Jean-Jacques Tatin-Gourier, « La difficile régulation dune chronique des ascensions de montgolfières dans Le Journal politique de Bruxelles en 1784 » – Gabriel-Robert Thibault, « Bernardin de Saint-Pierre et les aéronefs : poésie de lécrivain et poésie de lingénieur »

136

VI

Image et pathologie au xixe siècle
dirigé par Paolo Tortonese – janvier 2008

Jean-Louis Cabanès, « Psychologie, histoire, esthétique les hallucinations à lentrecroisement des discours » – Anne Geisler-Szmulewicz, « Le Pygmalionisme comme pathologie » – Sandra Janssen, « Hallucinations factices : psycho(patho)logie de limagination et procédés littéraires dans La Tentation de saint Antoine » – Martine Lavaud, « Le créateur et le médecin : psychopathologie de lhomme de lettres au xixe siècle » – Bertrand Marquer, « Charcot et Rubens : lart de la clinique » – Dominique Pety, « La folie du collectionneur » – Paolo Tortonese, « Drogue, morale et morphologie : questions autour de Gautier et de Baudelaire »

VII-VIII

Décadents méconnus
dirigé par Guy Ducrey et Hèléne Védrine – mars 2009

Aurélia Cervoni, « Le Pavillon dHenry J.-M. Levey » – Maria Benedetta Collini, « Robert de Montesquiou, une interprétation décadente de la mythologie » – Mariagiulia Longhi, « Octave Uzanne (1851-1931), “un esprit moderne” » – Simonetta Valenti, « Camille Mauclair sous le signe de la décadence » – Jean de Palacio, « Dubut de Laforest, “docteur en médecine sociale” et historien de la décadence » – Nathalie Prince, « Gaston Danville » – Guy Ducrey, « Jane de La Vaudère, la science et le sang » – Olivier Bivort, « Lutèce et les petits décadents »

137

IX-X

Morale de Proust
dirigé par Antoine Compagnon et Mariolina Bertini – octobre 2010

Francesco Orlando, « Logique fausse et vain prestige : une lettre de Monsieur de Charlus » – Philippe Chardin, « Amoralités proustiennes » – Jacques Dubois, « Logiques biscornues et sociologies impromptues » – Jon Elster, « Laveuglement volontaire chez Proust » – Edward Hugues, « Perspectives sur la culture populaire dans lœuvre de Proust » – Joshua Landy, « “Un égoïsme utilisable pour autrui” : le statut normatif de lauto-description chez Proust » – Daniela De Agostini, « Les repentirs proustiens. Remords, rédemption et écriture » – Sara Guindani, « Banalité du bien. Le Chiasme moral chez Proust » – Maya Lavault, « Histoires de crimes proustiens » – Mireille Naturel, « Les mauvais sujets » – Eleonora Sparvoli, « Syndrome mélancolique et dérèglement moral chez les amoureux proustiens » – Elisabeth Ladenson, « Proust, Balzac, et la morale publique » – Luca Pietromarchi, « À propos de Proust et Baudelaire » – Mariolina Bertini, « Moralité de la lecture : de la vision pédagogique de Ruskin à la complicité proustienne » – Anna Isabella Squarzina, « Le “caractère divin de la beauté”. Autour dune lettre inédite de Bergson à Proust »

XI

Largesse de Casanova
dirigé par Michel Delon – octobre 2011

Raphaelle Brin, « “Tout dire” ? Casanova et la sélection des souvenirs » – Elisabetta De Toni, « Casanova, le plaisir de la dépense » – Guillaume Simiand, « “Jai pris pour précepteur de morale [] celui qui ma le plus deviné” : Casanova disciple dHorace » – Séverine Denieul, « Du beau parleur occasionnel au conteur professionnel : la conversation dans lHistoire de ma vie de Casanova » – Cyril Francès, « Pouvoir et frivolité :

138

la mise en scène de la parole royale dans lHistoire de ma vie » – Gérard Lahouati, « Envie de duel » – Jean-Cristophe Igalens, « Casanova et lonanisme : limites de la surveillance, apologie de la dépense »

XII

Sabbat
dirigé par Jean de Palacio – octobre 2012

Nicole Jacques-Lefèvre, « Dramaturgies du sabbat. Réflexions sur lévolution des représentations de “lassemblée des sorciers” (ixe-xviie siècles) » – Sabina Magliocco, « Aradia et le sabbat des sorcières. Archéologie dune légende » – Michela Gardini, « Les métamorphoses du sabbat à la fin de siècle » – Marie-France David-de Palacio, « Figurations de la parole incantatoire dans les scènes de sabbat à la fin du xixe siècle » – Guy Ducrey, « Sabbats dAutriche. La sorcière moderne de Hermann Bahr (1909) » – Jean de Palacio, « Note sur un sabbat en images : sur la suite Hexensabbat (1922) de Paul Bürck »

XIII

Diderot, la pensée et le corps
dirigé par Gianni Iotti – décembre 2013

Alberto Castoldi, « Le savoir des émotions » – Jacqueline Lichtenstein, « Quest-ce que le moi ? Portrait et autoportrait dans les Salons » – Michel Delon, « Le sentiment de la chair » – Letizia Norci Cagiano, « Diderot 1765 : le jeu de la chair et du marbre » – Pierre Frantz, « La Pantomime, du corps à la poésie » – Gianni Iotti, « Le récit du corps » – Jean-Claude Bonnet, « Un curieux testament : les Éléments de physiologie »