Aller au contenu

Classiques Garnier

[Information]

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers de lexicologie
    1976 – 2, n° 29
    . varia
  • Pages : 3 à 4
  • Réimpression de l’édition de : 1976
  • Revue : Cahiers de lexicologie
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782812442827
  • ISBN : 978-2-8124-4282-7
  • ISSN : 2262-0346
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4282-7.p.0005
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/11/2012
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
5 Les Cahiers de Lexicologie commencent, avec le présent numéro, la publication d'un ensemble d'articles dont les auteurs ont participé récemment à des séminaires et à des conférences à la Divisione Linguistica du Centro Nazionale di Calcolo Elettronico de Pise *.
Une partie importante de ces contributions traite de la gestion des grands ensembles de données linguistiques et tout spécialement de don- nées lexicales  :quelles sont les descriptions linguistiques qui leur sont applicables, quels instruments en facilitent l'exploitation (dictionnaires de machines, parsers syntaxiques, etc.) ` ?, quelles procédures sont prati- quées pour l'accès et la diffusion des données 2, quelles sont les méthodes interactives utilisables dans la production de lexiques et de dictionnaires historiques Y, les élaborations statistiques (à partir de grands corpus exploitables par les machines) et leurs applications aux études lexicales et stylistiques. D'autres travaux portent plus spécialement sur l'étude des modèles phonologiques, morpho-syntaxiques, sémantiques ou prag- matiques fondés en général sur la formalisation, la représentation et le calcul des structures linguistiques. La plupart concernent des aspects théoriques généraux ou particuliers de la linguistique actuelle et leurs relations avec la linguistique computationnelle.
Afin de maintenir la diversité de règle dans notre publication, les articles retenus n'ont pas été classés suivant les thèmes traités. On pourra trouver ci-dessous la liste des auteurs et des titres à paraître dans les prochains volumes où ils figureront à c8té des contributeurs habituels.
A paraître dans les prochains numéros
AITKEN A. J., Historical dictionaaies, u;ord frequency distributions, and the computer.
BAHR J., Hel7ections on the project of a Lexical data banlc.
BRATLEY P., LÜSIGNAN s., ESSaI d'analyse in formafique du processus de rédacfion d'un dictionnaire.
CALZOLARI N., An empirical approach to circularity in dictionary de~nitions.

CLIQUE G., Left dislocation in Italian a syntactic CRAN D. F., The syntax of direct quotafion. DELATTE L., DIiCHESNE-DEGEY iVl., GOVAERTS S.,
ment automafique de la langue française au
Statistique des Langues Anciennes.
and pragmatic analysis.
DENOOZ J., I e traite- Laboratoire d'Analyse
* La Divisione Linguistica développe depuis plusieurs années le projet d'organisation d'une Banque nationale de données Zinguistiques regroupant un corpus d'environ 5 000 textes en 30 langues, mis sur ordinateur, et susceptibles d'être traités suivant des critères techniques et scientifiques uniformes. Cet ensemble est en outre relié, par des procédés divers, à des archives similaires dans d'autres paÿs.
Nous remercions N. Calzolari Zamorani, de l'Université de Pise, L. Pecchia et N. Ruimy de la Divisione Linguistica du CNUCE, C. Pavaut, du Centre d'Etude du fran- çais contemporain (CNRS), qui se sont chargées de la préparation et de la révision de ces textes.
A. ZAMPOLLI.
6 DILLIGAN R., Effective stylistics a response to affective stylistics. DIMITRESCU F., Projet d'une classi/lcation distributionnelle des verbes. FERRARI G., PRODANOF I., La création du dictionnaire de machine de l'italien. FRONZAROLI P.,  :1~léthodes statistiques dans la classification synchronique et
diachronique.
GEENS D., Venture in eomputational analysis of English syntax.
HAMESSE J., La spéciTcité du vocabulaire de .saint-I3onauenture dans trois de ses ceuures. Approche statistique.
LAFON P., Variabilité de la fréquence des formes dans un corpus.
OLNEY J., SCHONFELD J., VAN LAM, Computer processing of the etymologies in a standard dictionary preliminary resulis.
OTT M., Sanskrit et Irlandais ancien  :deux langues anciennes face à de nou- velles méthodes de lexicographie mécanisée.
RAMASSA C., A eompuferized statistieal study of H. Crane's poems. RAUSCHNER H.-D., Analyse automatique de la chaîne parlée l'algorithme morphologique.
Ross D., Structural elements in Keat's sonnets and odes.
TOMBEUR P., Élaboration d'une description automatique complète du voca- bulaire latin.
VENESKY R. L., BELLES N., PRICE L., BENNETT J., Man machine integra- tion in a lexical processing system.
WHITE St., Application of a uocabulary uariety index fo Homer and Vergil. Avec
BORILLO A., TAMINE J., Syntaxe et Lexique  :quelques exemples de l'inter- dépendance des propriétés syntaxiques et sémantiques.
CHETRIT J., Les composés nominaux à joneteur A en français.
ENGWALL G., Contenu, vocabulaire et statistiques illustration de quelques méthodes quantitatives.
GRAITSON M., DUNHAM G., Traitement automatique du français médical. STRAZHAS N., Degrees o f semantie similarity among uocabulary units. VAN DEN EYNDE K., BLANCHE-BENVENISTE C., Syntaxe et mécanismes
descriptifs présentation de l'approche pronominale.





Le Laboratoire d'informatique pour les sciences de l'homme (C.N.R.S.) a le plaisir d'annoncer la publication du premier numéro des Cahiers du Groupe de Travail de l'A.F.C.E.T. « Analyse et Expérimentation dans les Sciences de l'Homme et par les méthodes inl'orma[iques n.
Cette revue traitera des méthodes de l'informatique (formalisation et instrumentation) mises au service des sciences de l'Homme et contiendra des informations (exposés de séminaires, comptes rendus de réunions scientifiques, état des travaux en cours) en rapport étroit avec les sujets traités dans les Cahiers de Lexicologie.