Résumé : Sont examinées dans une perspective diachronique des scènes de reconnaissance métaleptiques dans la littérature narrative. L’auteur limite son enquête aux métalepses fictionnelles, c’est-à-dire celles qui constituent des événements, en transgressant les niveaux narratifs et ontologiques du récit par une rencontre impossible, dans le cadre d’une fiction, entre auteurs, lecteurs et personnages. En se concentrant plus particulièrement sur la période 1650-2000, l’auteur met en évidence trois modalités différentes de la rencontre métaleptique : la parade, l’échange des identités, et le face-à-face agonistique, qui n’apparaît pas avant la fin du xxe siècle. Lecteurs et lectrices sont ainsi amenés à réfléchir à ce qu’est un personnage de fiction, au statut de l’auteur, à évaluer la valeur esthétique et morale de différents styles, genres, ou traditions littéraires, à apprécier la séduction et les illusions de l’immersion fictionnelle.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
EAN :9782406171188
ISBN :978-2-406-17118-8
ISSN : 2076-8443
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-17118-8.p.0297
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 03/07/2024
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : métalepse fictionnelle, rencontre entre l’auteur et son personnage, Boileau, Bougeant, Alluis, Unamuno, métanarrativité, métafictionnalité, conscience du personnage