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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Paul Kompanietz et Marine Le Bail, « Introduction. Le “tourbillon romanesque” de Charles Nodier »

Cette introduction a vocation à présenter le corpus étudié mais surtout à en souligner lintérêt ; les fictions élaborées par Nodier entre les années 1800 et 1820 ont en effet peu retenu lattention de la critique, occultées quelles ont été par son œuvre fantastique. De Moi-même à Jean Sbogar, cest pourtant un véritable laboratoire romanesque quexplore un Nodier marqué au fer rouge de lépisode révolutionnaire et de sa violence, quil explore au carrefour de lhistoire intime et collective.

Mots-clés : critique, histoire littéraire, révolution, romantisme, scénographie auctoriale.

Paul Kompanietz and Marine Le Bail, “Introduction. Charles Nodiers romantic whirlwind

The purpose of this introduction is to offer an overview of the corpus under examination and above all to emphasize its relevance; the fictions devised by Nodier between 1800 and 1820 have indeed received little attention from critics, overshadowed as they have been by his fantastic works. From Moi-même to Jean Sbogar, a real novelistic laboratory is investigated by Nodier, a man indelibly marked by the revolutionary episode and its violence, which he explores at the crossroads of personal and collective history.

Keywords: criticism, literary history, revolution, Romanticism, authorial scenography.

Maëva Remery, « Bannis et proscrits “de toutes les couleurs” dans les premiers récits de Nodier »

Cet article propose de mettre en évidence la récurrence des figures de proscrits dans les premiers récits de Nodier. Au vu de lexpérience que Nodier lui-même a faite de la proscription, il a semblé essentiel de voir comment lauteur peignait ce personnage dans Les Proscrits, Thérèse Aubert, Jean Sbogar et Adèle. Cet article 258sintéresse à la portée politique de cette figure et aux liens entre la proscription universelle de ce personnage et une certaine écriture nodiériste de lexclusion.

Mots-clés : proscrits, émigrés, exil, marginalité, Révolution française.

Maëva Remery, “Exiles and outcasts of all stripes in Nodiers first stories

This article proposes to highlight the recurrence of outcast figures in Nodiers early stories. In light of Nodiers own experience of proscription, it seemed essential to see how the author depicted this character in Les Proscrits, Thérèse Aubert, Jean Sbogar, and Adèle. This article focuses on the political significance of this figure and the links between the universal proscription of this character type and a particular Nodierist writing of exclusion.

Keywords: outcasts, emigrants, exile, marginality, French Revolution.

William Kels, « Nodier, romancier sans “type” »

Revenant sur le jugement de Sainte-Beuve selon lequel Nodier, théoricien « des types en littérature », aurait échoué à en inventer dans ses premiers romans, larticle examine les stratégies auxquelles Nodier recourt, autour de 1830, pour inscrire, dans une histoire littéraire de son crû, sa première carrière de werthérien. Son exemplarité paradoxale résiderait moins dans la solitaire invention de types que dans lattestation historique dune émulation générationnelle de types consacrés.

Mots-clés : type littéraire, werthérisme, génération, exemplarité, 1830.

William Kels, “Nodier, a novelist without a type

Revisiting Sainte-Beuves judgment that Nodier, a theorist of “character types in literature,” had failed to invent any of these in his early novels, this article examines the strategies Nodier uses circa 1830 to place his early career as a Wertherian in a literary history of his own. His paradoxical exemplarity would lie less in the solitary invention of types than in the historical attestation of a generational emulation of consecrated types.

Keywords: literary type, Wertherism, generation, exemplarity, 1830.

Noémi Carrique-Mouette, « Transgression et culpabilité. Le rapport au droit dans les premiers romans de Charles Nodier »

Les héros de Nodier adoptent une position décalée par rapport au droit : le narrateur de Stella est un proscrit, Adolphe se dissimule sous les traits dune 259femme, Jean Sbogar vole et tue, le narrateur de Moi-même se montre licencieux et Gaston de Germancé se révolte contre les conventions sociales. Larticle explore le rapport critique à la loi et détaille les ambiguïtés dun héroïsme fondé sur la transgression des règles en analysant la figure irrévérencieuse de lécrivain que Nodier cultive.

Mots-clés : loi, droit, culpabilité, héroïsme, crime.

Noémi Carrique-Mouette, “Transgression and guilt, the relationship to law in Charles Nodiers early novels

Nodiers heroes place themselves at some remove from the law: the narrator of Stella is an outlaw, Adolphe disguises himself as a woman, Jean Sbogar steals and kills, the narrator of Moi-même shows himself to be licentious, and Gaston de Germancé rebels against social conventions. Analyzing the irreverent figure of the writer that Nodier cultivates, this article explores a critical relationship with the law and details the ambiguities of heroism based on the transgression of rules.

Keywords: law, right, guilt, heroism, crime.

Georges Zaragoza, « Convulsions de lhistoire, sérénité du paysage dans les romans de Nodier »

Dans tous les romans que Nodier publie avant 1818, la présence de lhistoire, toute proche, de la Révolution française est patente. Cependant, Nodier refuse décrire des romans historiques : il oscille entre ce genre et le roman sentimental werthérien, où la nature occupe une place centrale. Larticle se consacre à analyser larticulation entre ces deux genres a priori opposés.

Mots-clés : Terreur, Révolution, paysage, roman sentimental, roman historique.

Georges Zaragoza, “Convulsions of history and the serenity of landscape in Nodiers novels

It is obvious that the story of the French Revolution looms large in all the novels that Nodier published before 1818. However, Nodier refuses to write historical novels: he oscillates between this genre and the Wertherian sentimental novel, where nature occupies a central role. This article is dedicated to analyzing where these two genres, opposites in principle, meet.

Keywords: terror, revolution, landscape, sentimental novel, historical novel.

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Ian Byrd, « “Hors des grands chemins”. Contournement de lhistoire dans les premiers romans de Charles Nodier »

Cet article porte sur la façon dont les premiers romans de Nodier, qui relèvent dune littérature intimiste et sentimentale, abordent la question historique sur un mode oblique. À linverse du roman historique, fondé sur la relation des faits positifs, cest à une pensée négative de lHistoire que les romans de Nodier convient le lecteur. La mobilisation des topiques du roman intime et sentimental est ainsi corrélée au besoin quéprouvent les personnages de contourner lHistoire.

Mots-clés : écriture de lhistoire, négatif, intime, roman sentimental, paysage.

Ian Byrd, “Off the main roads. Bypassing history in Charles Nodiers early novels

This paper focuses on how Nodiers early novels, which fall under the umbrella of intimate and sentimental literature, address the question of history in an oblique mode. In contrast to the historical novel, which is based on the recounting of positive facts, Nodiers novels invite the reader to think negatively about history. The mobilization of the topics of the intimate and sentimental novel is correlated to the characters perceived need to circumvent history.

Keywords: writing history, negative, intimate, sentimental novel, landscape.

Marta Sukiennicka, « Nodier, de la romance au roman »

Nodier réinvente le genre de la romance en larticulant à la violence de lHistoire et à la question du Mal. Sous sa plume, la romance nest plus un genre naïf, sentimental ou « troubadour » ; mélancolique et frénétique, elle prend la couleur du siècle pour dire le désarroi de la génération postrévolutionnaire. Larticle se propose de situer Nodier dans le paysage des romanciers de lépoque et dinterroger le rôle des romances quil insère dans Le Peintre de Saltzbourg et Jean Sbogar.

Mots-clés : romance, roman sentimental, roman gothique, Jean Sbogar, Le Peintre de Salzbourg.

Marta Sukiennicka, “Nodier, from romance to novel

Nodier reinvents the romance genre by combining it with the violence of history and the question of evil. Under his pen, romance is no longer a naive, sentimental or “troubadour” genre; melancholic and frenetic, it takes on the color of the era to express the disarray of the postrevolutionary generation. This article aims to situate Nodier 261in the landscape of the novelists of the time and to question the role of the romances that he inserts into Le Peintre de Saltzbourg and Jean Sbogar.

Keywords: romance, sentimental novel, gothic novel, Jean Sbogar, Le Peintre de Salzbourg.

Patrick Huet, « Revenance, rémanence et évanescence. La spectralité dans les premiers récits de Charles Nodier »

Peu de fantômes apparaissent dans les premiers récits nodiéristes, mais y domine une atmosphère spectrale. Une poétique de lévanescence ou de la rémanence y privilégie les moments intermédiaires et les lieux frontaliers, y fabrique des choses et des êtres qui hésitent entre présence et absence. Une stylistique de lindécidable caractérise les voix narratives qui sélèvent doutre-tombe. La spectralité tente ainsi de résoudre le décalage dune littérature moderne hantée par le poids du passé.

Mots-clés : fantôme, littérature au second degré, mélancolie, spectre, trace.

Patrick Huet, “Revenance, remanence, and evanescence. Spectrality in Charles Nodiers early stories

Few ghosts appear in Nodiers early stories, but a spectral atmosphere prevails. A poetics of evanescence or remanence privileges liminal moments and frontier locations, producing things and beings poised between presence and absence. A stylistics of the undecidable characterizes the narrative voices that rise from beyond the grave. Spectrality tries to resolve the out-of-jointness of a modern literature haunted by the weight of the past.

Keywords: ghost, literature in the second degree, melancholy, specter, trace.

Paul Kompanietz et Marine Le Bail, « La part de lombre. Une poétique romanesque de lambiguïté »

Cet article aborde la production fictionnelle nodiériste des années 1800 à 1820 sous langle dune poétique de lambiguïté dont il sagit desquisser les contours, les motifs récurrents ou les invariants stylistiques ; du libertinage potache de Moi-même à la scission ontologique portée par Lothario / Jean Sbogar dans le roman éponyme, nest-ce pas avant tout une forme de distance douloureuse de soi à soi et du Moi à lHistoire qui fédère ces productions par ailleurs si diverses ?

Mots-clés : ambivalence, corps, mal du siècle, personnage, révolution.

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Paul Kompanietz and Marine Le Bail, “The shadows share. A novelistic poetics of ambiguity

This article approaches Nodiers fictional output from the 1800s to the 1820s through the lens of a poetics of ambiguity, whose contours, recurrent motifs, and stylistic invariants are outlined. From the schoolboy libertinism of Moi-même to the ontological split borne by Lothario/Jean Sbogar in the eponymous novel, is it not, above all, a form of painful distance between oneself and oneself and between the ego and history that unites these so very varied works?

Keywords: ambivalence, body, mal du siècle, character, revolution.

Gabrielle Bornancin-Tomasella, « Des châteaux de Bohême aux châteaux en Espagne. Narration et déceptivité de Nodier à Nerval »

Les Faux Saulniers appartiennent à la catégorie du « récit excentrique ». Le texte nervalien entretient des relations étroites avec lHistoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux. Larticle examine les réseaux métaphoriques que Nerval, à la suite de Nodier, emploie dans ce récit pour engager une réflexion amusée sur le fonctionnement de la communication littéraire. Dans ce tissu métaphorique, le motif du château permet à Nodier et Nerval de désigner leur propre création littéraire.

Mots-clés : Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux, Nerval, récit excentrique, château, métaphore.

Gabrielle Bornancin-Tomasella, “From the castles of Bohemia to castles in the air. Narration and deceptiveness from Nodier to Nerval

Les Faux Saulniers is an instance of an “eccentric narrative.” This Nerval text maintains close ties with the Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux. This article examines the metaphorical networks that Nerval, following Nodier, employs in this narrative to embark upon amused observations of the workings of literary communication. In this metaphorical web, the motif of the castle allows Nodier and Nerval to identify their own literary creations.

Keywords: Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux, Nerval, eccentric narrative, castle, metaphor.

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Jacques Geoffroy, « Le Mariage de Charles Nodier. Une pièce inédite de Marguerite Henry-Rosier »

Le Mariage de Charles Nodier, pièce en un acte et en prose, est une œuvre inédite de Marguerite Henry-Rosier (1877-1962), qui publia chez Gallimard en 1931 une Vie de Charles Nodier. Lauteure met en scène un incident fameux de la vie de Nodier : juste avant la cérémonie officielle, le futur marié était introuvable. La publication de cette saynète est précédée dune introduction qui rappelle les différentes versions que les témoins et les biographes ont données de cet incident.

Mots-clés : littérature du xxe siècle, théâtre, Nodier, mariage, Dole.

Jacques Geoffroy, “Le Mariage de Charles Nodier. An unpublished play by Marguerite Henry-Rosier

Le Mariage de Charles Nodier, a one-act play in prose, is an unpublished work by Marguerite Henry-Rosier (1877–1962), who published a Vie de Charles Nodier with Gallimard in 1931. The author dramatizes a famous incident in Nodiers life: just before the official ceremony, the groom was nowhere to be found. This sketch is printed here following an introduction that recalls the different versions of this incident offered by witnesses and biographers.

Keywords: twentieth-century literature, theater, Nodier, marriage, Dole.