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Classiques Garnier

Sommaire

7

SOMMAIRE

DOSSIER

LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE À LÉPOQUE ROMANTIQUE

UNE LITTÉRATURE EUROPÉENNE

Caroline Raulet-Marcel et Virginie Tellier

Introduction   13

DES LUMIÈRES VERS LE ROMANTISME :
ÉCRIRE ET ÉDITER POUR LA JEUNESSE EN EUROPE

Francis Marcoin

De lEurope des Lumières à lEurope romantique.

Ruptures et continuités   23

Caroline Raulet-Marcel

Les Contes de Charles Nodier.

Enfance et fantaisie dans une « Europe vivante »   35

Amélie Calderone

Le Théâtre du Seigneur Croquignole dÉdouard Ourliac.

Linvention du théâtre de jeunesse
dans la presse de la monarchie de Juillet ?   55

8

FEMMES AUTEURS,
ÉDUCATRICES OU ÉCRIVAINS POUR LES ENFANTS ?

Martine Jacques

Merveilleux scientifique ou merveilleux féerique
à destination des enfants ?
L
Île des monstres de Madame la Comtesse de Genlis    71

Danielle Dubois-Marcoin

La robinsonnade, une affaire de femme
engagée au début du xixe siècle    87

Laurence Olivier-Messonnier 

Amable Tastu et Élise Voïard.

Envergure européenne dune littérature enfantine édifiante   103

CASSE-NOISETTE : UN PATRIMOINE EUROPÉEN

Georges Zaragoza

Quest-ce quun conte pour enfants ?

Les Casse-noisette de Hoffmann et Dumas   123

Virginie Tellier

Casse-noisette de Tchaïkovski.

Une œuvre patrimoniale pour lenfance   139

LES CONTES DES FRÈRES GRIMM EN FRANCE

Christiane Connan-Pintado

Lentrée des Contes des Grimm en France (1824-1855).

Parcours, contours, détours   161

9

Joëlle Légeret

« Lhomme aux contes ne vous oubliait pas ».

La (r)écriture des Contes des Grimm
pour petits et grands par Alexandre Dumas   177

OUVERTURE(S)

Christian Chelebourg 

La féerie est un long fleuve tranquille. Les mutations
du merveilleux des frères Grimm à Walt Disney   199

COMPTE RENDU

Jérôme Sorre, LHiver du magicien (Sébastien Vacelet)   213

Résumés/Abstracts   217