Skip to content

Classiques Garnier

Introduction to the authors

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Cahiers Alexandre Dumas
    2023, n° 50
    . Dumas, écrire noir ou blanc
  • Pages: 199 to 200
  • Journal: Alexandre Dumas Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406164418
  • ISBN: 978-2-406-16441-8
  • ISSN: 2275-2986
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16441-8.p.0199
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-07-2024
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
199

Présentation des auteurs

Julie Anselmini est professeure de littérature française du xixe siècle à luniversité de Caen Normandie. Elle est spécialiste de Dumas, à qui elle a consacré plusieurs ouvrages. Elle sintéresse plus largement aux liens entre presse et littérature, aux relations entre littérature et critique ainsi quaux hiérarchies structurant lunivers culturel. Son dernier ouvrage : LÉcrivain-critique au xixe siècle. Dumas, Gautier, Barbey dAurevilly, PU de Liège, 2022.

Estelle Bédée, docteure en langue et littérature françaises (Université Paris-Nanterre), est enseignante du secondaire pour « Les Cours européens ». Elle a participé au colloque « Dumas amoureux : formes et imaginaires de léros dumasien » (Cerisy-la Salle, 19-26 août 2019) ainsi quau colloque « La littérature haïtienne dans la Caraïbe : poétiques, politique, intertextualité » (Paris 8, 28-29 novembre 2019).

Maria Beliaeva Solomon est Assistant Professor de littérature française du xixe siècle à lUniversité du Maryland. Elle est spécialiste de lépoque romantique et sintéresse aux questions dinfluence, de circulation et de traduction dans une perspective transatlantique, notamment dans le cadre des écritures antiesclavagistes dexpression française à la période entre les deux abolitions.

Barbara T. Cooper est professeure émérite de français à lUniversité du New Hampshire (USA). Spécialiste du théâtre français du xixe siècle, de Dumas et de la représentation des Noirs sur les scènes parisiennes, elle a édité vingt-cinq volumes dans la collection « Autrement Mêmes » chez LHarmattan dont Georges le mulâtre, drame de Charles Garand, et LAventurière des colonies, drame de Mme Rattazzi. Elle participe aussi à lédition des Mélodrames de Pixerécourt et du Théâtre complet de Dumas.

200

Daniel Desormeaux est professeur des littératures française, antillaise et comparée à lUniversité Johns Hopkins (Baltimore). Il est lauteur de louvrage Alexandre Dumas, fabrique dimmortalité (Paris, Classiques Garnier, 2014).

Vittorio Frigerio est professeur émérite de lUniversité Dalhousie (Nouvelle-Écosse, Canada). Dix-neuviémiste et spécialiste des rapports entre littérature et anarchisme, il a consacré deux volumes et plusieurs articles à Alexandre Dumas.

Roxane Petit-Rasselle est professeure associée à West Chester University of Pennsylvania (USA). Ses publications examinent les revendications politiques, les représentations, et les stratégies auctoriales de Dumas, de même que lutilisation déléments mythiques et lélaboration de mythes littéraires tant chez Dumas que chez ses contemporains. Elle a dirigé et édité un numéro spécial dans la revue @nalyses (Université dOttawa) sur le thème de Mythes littéraires au/du xixe siècle et publié une quinzaine darticles et de chapitres de livres. 

Claude Schopp, docteur dÉtat ès lettres et sciences humaines, spécialiste de lœuvre dAlexandre Dumas, a notamment publié sa biographie (Alexandre Dumas (Paris, 1997, 2002), le Dictionnaire Dumas (Paris, 2010) et lédition critique de nombreux romans de lauteur des Trois Mousquetaires. Codirecteur des Cahiers Dumas, il a entrepris lédition de la Correspondance générale de ce dernier (6 tomes ont déjà été édités aux Classiques Garnier).

Nathalie Solomon est professeure de littérature française du xixe siècle à luniversité de Perpignan-Via Domitia. Elle est spécialiste des récits de lépoque romantique, particulièrement de Balzac et des récits de voyage. Elle est lauteure de Balzac ou comment ne pas raconter une histoire (Artois PU) et de Voyages et fantasmes de voyages à lépoque romantique (PU du Mirail).

Steffie Van Neste est lauteure dune thèse intitulée « La modernité enchantée. La curiosité, ses enjeux et ses limites dans lœuvre romanesque dAlexandre Dumas » réalisée à lUniversité de Gand. Elle a publié des articles sur Stendhal et Dumas.