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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
    2023, n° 50
    . Dumas, écrire noir ou blanc
  • Pages : 201 à 207
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406164418
  • ISBN : 978-2-406-16441-8
  • ISSN : 2275-2986
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16441-8.p.0201
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/02/2024
  • Périodicité : Annuelle
  • Langues : Français, Anglais
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Résumés/Abstracts

Vittorio Frigerio, « Dumas ou le carnaval des identités »

Cet article traite du rapport entre lidentité et la place de lindividu dans la société chez Dumas. Ses hypothèses : le moi se construit par léloignement de sa nature originale ; ce qui prospère est ce qui sécarte des conditionnements héréditaires, biologiques ou sociaux ; le nègre (ou lautre) qui reste tel ne réussit quau sein dune société qui périclite, prisonnière des apparences ; la vraie réussite vient du refus de lenfermement des identités. Et enfin : les valeurs positives appartiennent à qui sait les revendiquer indépendamment de la couleur de sa peau.

Mots-clés : Dumas, carnaval, identité, hérédité, couleur.

Vittorio Frigerio,Dumas or the carnival of identities

This article focuses on the relations between identity and the individual s place in society in Dumas works. Its hypotheses: identity is built through distancing oneself from one s original nature; only he who moves away from hereditary, biological or social conditioning truly prospers; the nègre (or the other) who remains unchanged succeeds only within a failing society, dominated by appearances; real success comes from escaping the prison of identity. And finally: positive values belong to those who know how to grasp them regardless of their skin colour.

Keywords: Dumas, carnival, identity, heredity, color.

Steffie Van Neste, « Dépasser la “différence des races”. La curiosité anthropologique dAlexandre Dumas »

Cet article explore lhypothèse que Dumas construit dans son œuvre romanesque une idée dégalité sociale et raciale qui se nourrit dune vision monogéniste sur lhomme et les « races ». Si les différences entre les hommes tiennent pour Dumas du hasard, des circonstances et du climat, il souligne que des hommes dorigines différentes peuvent aisément coexister : la mixité, lhybridation est pour lui un atout.

Mots-clés : Dumas, roman, race, anthropologie, hybridation.

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Steffie Van Neste, “Going beyond racial difference. The anthropological curiosity of Alexandre Dumas

This article explores the hypothesis that Dumas constructs in his novels an idea of social and racial equality that is nourished by a monogenist vision of man and races . If the differences between men are, for Dumas, due to chance, circumstances and climate, he emphasises that men of different origins can easily coexist: mixing, hybridisation is an asset for him.

Keywords: Dumas, novel, race, anthropology, hybridization.

Nathalie Solomon, « Létranger dans les récits de voyage de Dumas ou le sens de lamitié »

Durant plus de trois décennies et en dépit des différences géographiques, les voyages dumasiens ont en commun le regard bienveillant porté sur les peuples. Lautre nest pas pur exotisme chez Dumas en voyage, il a un visage et une histoire personnelle, il nest exotique quen surface et la race, sous sa plume, est une histoire de peuple, mais jamais dhommes : la théorie, toute débonnaire quelle soit, ne résiste guère chez lui à la rencontre.

Mots-clés : Dumas, voyage, récit de voyage, étranger, altérité, amitié.

Nathalie Solomon,The foreigner in Dumass travel stories or the meaning of friendship

In the course of thirty odd years and in spite of geographical differences in different countries, Dumas looks kindly on the natives. The other is not only seen as exotic in Dumas travel narratives, he has a face and a story, he is only superficially exotic. For Dumas race is about people but not about a man. Racial theory, good-natured as it may appear, does not survive meeting a person.

Keywords: Dumas, travel, travel story, otherness, alterity, friendship.

Julie Anselmini, « Le motif de la sauvagerie dans Mes Mémoires »

Le début de Mes Mémoires insiste sur les préjugés racistes dont Dumas et son père ont été victimes, entre évocation frontale de cette stigmatisation et mise à distance humoristique. Cette ambivalence se retrouve dans le motif prégnant de la sauvagerie. Il sert à orchestrer le récit de lenfance et de la première jeunesse de Dumas, jeunesse en liberté et peu acculturée ; il intervient ensuite, sur le mode héroï-comique, au moment de larrivée de lauteur à Paris ; on le 203retrouve enfin au cœur de limaginaire de la création que Dumas forge, pour sériger à la fois en parangon de lécrivain romantique et en contre-modèle.

Mots-clés : Dumas, Mes Mémoires, autobiographie, sauvagerie, héroï-comique, identité.

Julie Anselmini, “The motif of savagery in Mes Mémoires”

The beginning of Mes Mémoires stresses the racist prejudices of which Dumas and his father were victims, from a head-on reference to this stigmatization to a humorous distanciation. This ambivalence can be found again in the significant motif of savagery. It is used to orchestrate the narration of Dumas childhood and early youth, a youth caracterized by freedom and a relative lack of acculturation; this motif then appears, in a heroic and comic fashion, when the author arrives in Paris; finally, it can be found in the heart of the creative imaginary forged by Dumas with the goal of establishing himself both as the paragon of the Romantic writer and a counter-model.

Keywords: Dumas, Mes Mémoires, autobiography, savagery, heroic and comic fashion, identity.

Claude Schopp, « Les domestiques noirs du quarteron. Alexandre Dumas et ses “nègres” »

Cette contribution a pour origine la constatation : le choix par Dumas, lui-même quarteron, dune domesticité de couleur, qui, contrairement aux serviteurs communs, généralement réduits à nêtre que des prénoms, sont des personnages à part entière. Larticle se propose danalyser des chapitres mettant en scène les deux valets noirs que sont Alexis, dit Caramel dans Histoire de mes bêtes, et Paul, dit Eau de Benjoin, dans De Paris à Cadix et Le Véloce. Elle sattache ainsi, en évitant les pièges de lidéologie, à définir le regard que porte Dumas sur ceux quil nomme ses « frères de race et amis de couleur ».

Mots-clés : Dumas, domestiques, couleur, idéologie, identité.

Claude Schopp,Quadroon servants. Alexandre Dumas and his negroes

This contribution arises from a preliminary finding: the choice made by Dumas, himself a quadroon, of colored servant people who, as opposed to the common servants who are usually reduced to being only first names, are full-fledged characters. This article aims to analyze chapters that stage the two black valets Alexis, so-called Caramel in Histoire de mes bêtes, and Paul, so-called Water from Benzoin, in De Paris 204à Cadix and Le Véloce. It focuses therefore, by avoiding the traps of ideology, on defining the way Dumas looks at those he calls his “race brothers and colored friends”.

Keywords: Dumas, servants, color, ideology, identity.

Maria Beliaeva Solomon, « Georges, “roman mulâtre”, au prisme de la presse abolitionniste »

Cet article envisage Georges, le seul roman dumasien à sintéresser au statut contesté des personnes de couleur en situation coloniale esclavagiste, à la lumière des discours émancipateurs circulant à lépoque de sa rédaction, notamment dans la presse antiesclavagiste française. Il se propose dinterroger, ce faisant, les enjeux du roman de Dumas et le rapport de celui-ci à la pensée et à lécriture abolitionniste.

Mots-clés : Dumas, Georges, roman, mulâtre, couleur, esclavage, abolitionnisme.

Maria Beliaeva Solomon, “Georges, a mulatto novel, through the prism of the abolitionist press

This article considers Georges, Dumas only novel addressing the contested status of people of color under the colonial system, in the context of contemporaneous emancipatory discourse, particularly in the French abolitionist press. In so doing, it interrogates the novels political stakes and its engagement with anti-slavery writing and thought.

Keywords: Dumas, Georges, novel, mulatto, color, slavery, anti-slavery movement.

Barbara T. Cooper, « “Un mélange singulier de vulgarité originelle et délégance acquise”. Portrait dun “métis socioéconomique” dans Gabriel Lambert »

Cet article examine la version narrative de Gabriel Lambert de Dumas et son adaptation théâtrale à la lumière des nombreuses allusions à la Guadeloupe et la notion du métissage socioéconomique que lon trouve dans ces textes. Proposer une source coloniale comme explication de lorigine dune fortune et dun nom aristocratique inconnu en métropole renvoie à dautres textes de lépoque, dont Georges, de Dumas. Le personnage éponyme de ce dernier texte, métis racial de lÎle de France/Réunion, offre un contraste en noir et blanc avec Gabriel. Qui plus est, le rapprochement entre ces deux œuvres montre comment Dumas peut recycler des matériaux pour en faire de nouvelles histoires.

Mots-clés : Dumas, Gabriel Lambert, roman, drame, Guadeloupe, métissage, identité.

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Barbara T. Cooper,A singular mixture of original vulgarity and acquired elegance. Portrait of a socio-economic métis in Gabriel Lambert”

This article examines both the narrative and dramatic versions of Dumas s Gabriel Lambert in light of those texts many allusions to Guadeloupe and the notion of socioeconomic métissage. By proposing a colonial source as the explanation for a fortune and an aristocratic name whose origins are unknown in metropolitan France, Dumas links these texts to others of the period, among which one can point to his novel Georges. The eponymous character of this latter text, a man of mixed race from the Île de France/Réunion, provides a black and white contrast to Gabriel. Moreover, the juxtaposition of these two works shows how Dumas can recycle his material to create new stories.

Keywords: Dumas, Gabriel Lambert, novel, drama, Guadeloupe, racial mix, identity.

Estelle Bédée,« Racines noires et pages blanches. Le voyage imaginaire de Dumas en Haïti »

Alexandre Dumas na jamais posé le pied en Haïti. Pourtant, on constate que la réalité littéraire dun auteur noir métis dans un monde blanc sarticule autour du surgissement, explicite ou implicite, de ses racines noires dans la fiction. Cette complexité de la construction identitaire marque le point de départ dun voyage utopique sur la route sinueuse de limaginaire dumasien : un voyage en noir et blanc.

Mots-clés : Dumas, Haïti, voyage imaginaire, métissage, racines, identité.

Estelle Bédée,“Black roots and white pages. The imaginary voyage of Dumas in Haiti

Alexandre Dumas never set foot in Haiti. Nevertheless, one cannot help but notice that the literary reality of an author of mixed black race in a white world is articulated around the sudden apparition, whether explicit or implicit, of his black origins in his fiction. This complexity constitutes the starting point of a utopian journey on the winding road of the Dumasian imaginary: a journey in black and white. 

Keywords: Dumas, Haiti, imaginary travel, racial mix, origins, identity.

Roxane Petit-Rasselle, « Noire et blanche. Lécriture de lAutre chez Alexandre Dumas »

Alexandre Dumas sengagea avec fougue dans des combats politiques et artistiques. Pourtant, celui qui était le petit-fils dune esclave haïtienne et qui 206fut la victime de préjugés racistes tout au long de sa carrière littéraire choisit de sabstenir pour la cause abolitionniste. Préférant se faire valoir en tant que Français plutôt que métis, Dumas peupla ses romans et récits de voyages de personnages de couleur, certains suscitant ladmiration, dautres perpétuant les pires stéréotypes. Daucuns ont vu dans son œuvre un complexe mélanique, un auto-blanchissement, un désaveu de ses origines. En prenant en compte la manière dont Dumas raconte ses ancêtres et sécrit lui-même, puis son utilisation de concepts scientifiques et de préjugés racistes, cet essai examine la stratégie de lauteur, sa volonté de donner une humanité aux figures daltérité et déduquer ses lecteurs. 

Mots-clés : Dumas, couleur, origines, racisme, identité.

Roxane Petit-Rasselle,Black and white. The writing of the Other in Alexandre Dumas work

Alexandre Dumas engaged in political and artistic battles with much ardor. However, as the grandson of a Haitian slave and the victim of racist prejudices during his literary career, he chose to abstain from the abolitionist cause. While Dumas preferred to assert himself as a Frenchman rather than a mixed-race man, he peopled his novels and travel tales with colored characters. Some aroused admiration but others perpetuated the worst stereotypes. Dumas s work was thus seen as the recipient of a skin complex, a self-whitening effort, and a denial of his origins. This essay takes into account the manner in which Dumas tells the story of his ancestors and writes about himself along with his use of scientific concepts and racist prejudices to then examine the author s strategy, his attempt to give humanity to his characters, and to educate his readers. 

Keywords: Dumas, color, origins, racism, identity.

Daniel Desormeaux, « Black Dantès »

Alexandre Dumas, décrit par un critique littéraire français de son temps, comme « nègre dorigine et français de naissance », « véritable Protée, échappant à tous et à lui-même », a toujours posé un problème aux théoriciens de la race. Lhomme demeure toujours un problème mais la résonance de son œuvre demeure mondiale. Cet article examine le cas particulier du Comte de Monte-Cristo dont les adaptations entre la fin du xixe siècle et au milieu du xxe ont contribué à lessor du cinéma hollywoodien et au succès phénoménal de lacteur James ONeill (1849-1920) à travers les États-Unis, sans même se poser une seule fois la question de la race de lécrivain.

Mots-clés : Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, théâtre, cinéma, adaptation, États-Unis, race, identité.

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Daniel Desormeaux,Black Dantès

Alexandre Dumas, described by a French literary critic of his time, as “Negro by origin and French by birth”, “true Proteus, escaping everyone and himself”, has always posed a problem for theorists of race. The man poses a problem, but the resonance of his work is global. This article examines the case of Le Comte de Monte-Cristo, whose adaptations between the end of the 19th century and the middle of the 20th century contributed to the rise of Hollywood cinema and to the phenomenal success of the actor ONeill everywhere through the United States, without the question of the writers race having been asked once.

Keywords: Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, theater, cinema, adaptation, USA, race, identity.