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Classiques Garnier

Introduction De l'image

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
    2019, n° 46
    . Illustrer Alexandre Dumas
  • Pages : 11 à 12
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406105312
  • ISBN : 978-2-406-10531-2
  • ISSN : 2275-2986
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10531-2.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/05/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Introduction

De limage

À partir de 1830 et à linstar de ce qui existait déjà en Angleterre (The Penny Magazine) se développèrent les périodiques illustrés avec, dans un premier temps, lambition de diffuser les « connaissances utiles » pour reprendre le titre du premier dentre eux, le Journal des connaissances utiles, dont le tirage dépassa rapidement les cent mille exemplaires, mais qui ne put se maintenir, sans doute parce quil ne recourait pas à lillustration.

Le recours à limage ne fut donc pas dicté par la seule volonté de diffuser des œuvres littéraires, mais plus généralement tout ce qui pouvait être utile à léveil intellectuel et politique du lecteur ; le terme de magazine ou magasin dont se dotèrent de nombreuses revues, témoignait de cette volonté duniversalité.

Le saint-simonien Édouard Charton, fondateur et directeur du Magasin pittoresque, hebdomadaire illustré lancé, sur le modèle du Penny Magazine, par limprimeur et lithographe François Rivaud de Lachevardière, assigne pour but à son périodique de « compléter lenseignement par limage » ; de « parler aux yeux pour arriver plus sûrement à lesprit ».

« Le goût du siècle a relevé le mot illustration prenons-le ! Nous nous en servirons pour caractériser un nouveau mode de la presse nouvelliste, ce que veut ardemment le public aujourdhui, ce quil demande avant tout le reste, cest dêtre mis aussi clairement que possible au courant de ce quil se passe, les journaux sont-ils en deçà de satisfaire ce désir avec des récits courts et incomplets auxquels ils sont naturellement obligés de sen tenir ? Ny a-t-il donc aucun moyen dont la presse puisse senrichir pour mieux atteindre son but sur ce point ? Oui, il y en a un, cest un moyen ancien, longtemps négligé, mais héroïque, cest de ce moyen que nous prétendons nous servir : Lecteur, vous venez de nommer la gravure sur bois »

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En effet, permettant dintégrer limage dans le texte, la gravure en « bois debout » diminuait sensiblement le coût de limpression et permettait datteindre lobjectif de journaux bon marché, plus largement illustrés. Si lon excepte le Magasin pittoresque, fondé en 1833, lutilisation des images resta résiduelle pour les journaux ou revues à vocation essentiellement littéraires.