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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
    2014, n° 41
    . Modernités d’Alexandre Dumas
  • Pages : 135 à 137
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812434662
  • ISBN : 978-2-8124-3466-2
  • ISSN : 2275-2986
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3466-2.p.0135
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/03/2015
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumé / Abstracts

Sandrine Carvalhosa, « Alexandre Dumas, penseur de la modernité ? (1836-1838) ».

De 1836 à 1838, Dumas livre des comptes rendus et des études dramatiques dans LImpartial puis dans La Presse. Ses analyses mêlant propos vulgarisateur et polémique, défense du romantisme et engagement dans les débats politico-littéraires, montrent que le dramaturge est un penseur de la modernité.

From 1836 to 1838, Dumas published several reviews and studies about drama in the newspapers The Impartial and La Presse. His approach, combining vulgarization and controversy, defense of romanticism and engagement in political and literary debates, shows that the playwright was a real thinker of modernity.

Isabel Valverde, « Alexandre Dumas au Salon de 1859, romantisme et modernité ».

Larticle situe le compte rendu du Salon de 1859 quAlexandre Dumas publia dans LIndépendance belge dans le cadre de la réception de lart contemporain en France, et lanalyse par rapport aux discours et aux pratiques de la critique dart de la deuxième moitié du xixe siècle, aux prises avec lémergence du nouveau paradigme de la « modernité ».

The article examines the review of the 1859 Salon that Alexandre Dumas wrote for LIndépendance belge within the framework of the reception of contemporary art in France and examines it in relation to the discourses and the practices of art criticism in the second half of the 19th century, in the context of the emergence of the new paradigm of modernity.

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Pascal Durand, « Monte-Cristo chimiste et physicien des communications : du télégraphe optique au télégraphe électrique ».

Dune modernité déjà bien surannée en 1845, la scène du télégraphe optique dans le Comte de Monte-Cristo peut pourtant être lue comme lindice révélateur dune allégorie critique des technologies de la communication, dans laquelle sencastre une étonnante préfiguration du télégraphe électrique.

The modernity of the optical telegraph scene in Le Comte de Monte-Cristo was rather outmoded in 1845. It can be nevertheless viewed as the index of a critical allegory of the technologies of communication, including the electric telegraph.

Francesco Spandri, « Monte-Cristo et lambivalence de largent romanesque ».

Dans Le Comte de Monte-Cristo la polymorphie du signe monétaire souvre à la lumière éblouissante du trésor. À travers le pouvoir de synthèse dont est doté le héros, qui réunit en lui la valeur fiduciaire et la valeur intrinsèque, largent nourrit de ses ambivalences la fiction romanesque.

In Le Comte de Monte-Cristo the glare of the treasure casts light to the many forms of money. Through the power of synthesis of the hero, combining fiduciary and intrinsic value, the ambivalences of money enriches the fiction.

Nicolas Gauthier, « Les Mohicans de Paris : moderniser le criminel pour séduire le lecteur ».

Notre article examine comment Les Mohicans de Paris réarrangent des thèmes devenus des clichés narratifs en les « modernisant ». Notre étude du portrait de quatre criminels du roman vise à rendre explicite le rôle de la recontextualisation dans la satisfaction des attentes des lecteurs.

This paper aims to show how Les Mohicans de Paris rearranges themes and processes that have become narrative clichés by “modernizing” them. I examine four criminals of the novel in order to exemplify the role that recontextualisation plays here in satisfying the readers expectations.

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Maxime Prévost, « Linvention de léchec héroïque. Lectures croisées de Vingt Ans après et de Lord Jim ».

Plusieurs romans dAlexandre Dumas se distinguent par leur pessimisme, étant fondés sur léchec, voire la mort, de leurs protagonistes, ce qui trouve des échos chez Joseph Conrad, généralement considéré comme lauteur ayant fait accéder le roman daventures à la modernité. Cet article explore les voies par lesquelles communiquent ces deux maîtres de lhéroïsme pessimiste. Plus précisément, il analyse comment lhéroïsme est essentiellement lié à léchec dans les romans Vingt Ans après et Lord Jim.

Several of Alexandre Dumas greatest novels are characterized by their pessimistic outlook, being founded on the failure, or even the death, of their main characters. This reverberates in the works of Joseph Conrad, widely considered as the inventor of the « modern adventure novel ». This paper explores the links between these two masters of pessimistic heroism. More precisely, it studies how heroism is inextricably linked to failure in Vingt Ans après (1845) and Lord Jim (1900).