Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie 2012

257

Bibliographie 2012

Éditions ou rééditions de textes de Dumas

Ascanio, Les Deux Diane, LHoroscope, Établissement du texte, préface et notes de Claude Schopp, Robert Laffont, coll. « Bouquins ».

Lettres de Capri, édition et présentation de Claude Schopp, Éditions de la Bibliothèque.

Les Deux Révolutions : Paris, 1789 et Naples, 1799, traduit de l’italien et annoté par Jean-Paul Desprat et Philippe Godoy ; préface de Claude Schopp, Fayard.

Gabriel Lambert, le bagnard de lOpéra, Librio.

Gaule et France, Préface de Claude Aziza, Vendémiaire.

LHoroscope, La Reine Margot, préface et dossier de Claude Aziza, Omnibus.

Joseph Balsamo, Le Collier de la Reine, édition établie et présentée par Judith Lyon-Caen, Gallimard, coll. « Quarto ».

Les Médicis. Splendeur et secrets dune dynastie sans pareille. Établissement du texte, préface et notes de Claude Schopp, La Librairie Vuibert.

Pauline, présentation, notes, dossier et cahier photos par Laure Humeau-Sermage, Flammarion, coll. « Étonnants classiques ».

La Terreur prussienne. Épisodes de la guerre de 1866, Texte établi et présenté par Alain Chardonenns, L’Harmattan.

Actes de Colloque

Alexandre Dumas, des textes à la scène, Actes du LXIIIe Congrès de l’Association internationale des Études françaises, 4-5 Juillet 2011, École Normale Supérieure, Cahiers de lAIEF, no 64.

258

Sommaire :

Roger Toumson, Introduction

Anne-Marie Callet-Biano, « Dumas avant d’Artagnan : un jeune romancier au carrefour des genres », p. 155-170.

Barbara T. Cooper, « Richard Darlington et Catherine Howard : deux pièces “anglaises” de Dumas père », p. 187-201.

Béatrix Didier, « Deux “Génies de la vie” : Alexandre Dumas et George Sand », p. 251-260. Léon-François Hoffmann, « Les personnages noirs et mulâtres, la traite et l’esclavage dans l’œuvre d’Alexandre Dumas », p. 171-186.

Christine Prévost, « Conjuration et corruption dans le théâtre de Dumas : un ressort dramatique singulier », p. 203-218.

Sylviane Robardey-Eppstein, « À la recherche des variations scéniques dans le théâtre de Dumas père : textes-leurres et documents-témoins », p. 285-300.

Corinne Saminadayar-Perrin, « Prologues d’une révolution : Joseph Balsamo (1847) », p. 219-234.

Claude Schopp, « Dumas et l’homme Renaissance », p. 235-249.

Articles

Anselmini, Julie, « Enjeux et dangers du ravissement : le magnétisme dans les romans d’Alexandre Dumas », in Magie et Magies dans la littérature et les arts du xixe siècle français. Études réunies et présentées par Simone Griffiths et Céline Bricault, Celis, Clermond-Ferrand, p. 85-101.

Anselmini, Julie, « La critique à bâtons rompus d’Alexandre Dumas », in « Lécrivain critique », Revue des Sciences Humaines, no 306, avril-juin 2012.

Schopp, Claude, « Les Alexandre Dumas : lettres d’amour paternel », in Pères et fils. Rapports intergénérationnels dans les dynasties décrivains et dartistes. Études réunies par Rodolphe Baudin et Olga Kafanova. Presses universitaires de Clermont-Ferrand.

Traductions

Archambault, Elisabeth Falomir, Diccionario de cocina, Gadir.

Lecocq, Laura, El Conde de Moret, El Barco Ebrio.

Scaffei, Davis, La Camorra e altre storie di briganti, Donzelli editore.

259

Publications en langues étrangères

Reiss, Tom, The black count. Glory, Revolution, Betrayal, and the Real Count of Monte Cristo, Crown Publishers.

Isabelle Safa