Aller au contenu

Classiques Garnier

III. Variantes de L'Indépendance belge

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
    2010, n° 37
    . L’art et les artistes contemporains au salon de 1859
  • Pages : 160 à 165
  • Réimpression de l’édition de : 2010
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406095118
  • ISBN : 978-2-406-09511-8
  • ISSN : 2275-2986
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-09511-8.p.0162
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/07/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
162

160

Cahiers Alexandre Dumas n°37

III. Variantes de L'Indépendance belge i. Pour qu'un art profite des progrès d'un autre art, [...] il faut que le plus grand se fasse comprendre au plus petit... Allez au salon [...], les demoiselles de la rue de Bréda... Parmi les noms, [...] nous n'hésiterons point à faire de la cri- tique de détail... Les pieds nus [...], les pieds nus de ces italiennes manquent de vérité,... Allez voir un charmant paysage de Diaz, cherchez-le jusqu'à ce que vous l'ayez trouvé, c'est le seul spécimen que possède de son ancienne manière l'exposition de 1859. Nous reviendrons à cet artiste, passé maître dans les intérieurs des forêts.! Puisque nous avons nommé Troyon à côté de Diaz, passons à Troyon./ Mais ici nous avons affaire [...] Troyon se présente avec six tableaux des plus beaux qu'il ait jamais faits... II. Nous avons dit dans notre précédent article que TROYON [...] Ce que j'admire dans Troyon, [...] C'est un vaillant amant de la nature... Assez sur Troyon./ [...]/ Revenons à DIAZ, revenons à ce talent robuste et sympathique qu'on aime de tout son cœur... Millet habite les champs [...]/qu'y voient les critiques superfi- ciels ou les détracteurs acharnés..., Nous aurions voulu ne pas prononcer ici le nom d'HAMON, [...] la corde toute nouvelle [...] que cet artiste avait touchée dans l'art à ses débuts, son ingénuité maniérée devait l'amener à faire [...]. Cette corde [...] devait s'user rapidement. En effet, le tableau d'Hamon de cette année... La foule qui entoure les tableaux de Gérôme, constatons tout de suite un fait, [...] pour une fois : Comme c'est beau !

163

L'art et les artistes contemporains au Salon de 1859

161

III. Reprenons Vanalyse du tableau de Gérôme, abandonnée à la fin de notre dernier article./ Il nous reste à parler. Regardez aussi les Diaz, pas ses portraits .· ils donnent trop rai- son à ceux qui nient cet artiste, qui serait un colosse s'il eût reçu une éducation artistique. Regardez sa coloration... C'est un lundi, l'artiste nous introduit dans l'intérieur d'une auberge de village [...]/ Finissons donc [...]en constatant le grand succès de Breton, succès mérité par le sentiment intime qu'il met dans ses œuvres./ Disons [...] que les portraits de M. FLANDRIN ne nous empoignent pas ; mais que nous les admirons, IV. L'action se passe au marabout de Sidi-Brahim [...]. Je vous jure qu'il n'y a pas de toile représentant le champ de bataille.../ Au reste [...]. 11 y a surtout, au milieu de toute cette sanglante bagarre... Dès l'ouverture du salon, nous avons été attiré devant la toile aimantée de Mme HENRIETTE BROWNE... La Toilette représente [...] exprimée./ C'est le meilleur tableau de l'exposition de Mme Henriette Browne./ Les Sœurs de Charité sont le plus important tableau, et malgré le succès qu'il obtient... Une idée philosophique se serait-elle fait jour sous ce pinceau délicat et même un peu seule ? Ces deux jeunes cœurs sont-ils déjà si blasés [...] d'intérêt à donner à ce pauvre petit être souffreteux, qu'elles soignent... Un de vos compatriotes [... ] M. ALFRED DE KNYFF [... ] : est un homme d'un vrai talent et qui a conquis au salon de cette année un légitime succès./ Ces tableaux se distinguent d'abord par un grand accent de nature [...] disons seulement et pour tout reproche que les eaux du Marais de Ville-d'Avray... Nous retrouvons HAMMAN [...]/ Hamman aime à retracer la vie et les actions des grands hommes. Cette fois encore il nous représente André Vésale qui déjà une fois lui a porté bonheur. [Joseph Stevens] En mettant sous nos yeux une toile de cette grandeur vous deviez mettre sous nos yeux une toile séduisante... V. Aussi Rousseau a-t-il eu grand mal à se faire accepter. Pendant cinq ou six expositions successives, j'ai constamment entendu dire comme s'il s'agissait d'un parti....

164

162

Cahiers Alexandre Dumas n°37

[Ziem] Dans les autres il y a un air pur [...] nous louons dans ce que nous avons vu. CLESINGER, outre le robuste talent [...] on pensera à ma sculpture, et l'on se précipitera dans le jardin./ Aussi, afin de réclamer... VI. La peinture de Ricard est pleine de procédés habiles... Maintenant, veut-on de la miniature en pied, de la miniature sujette, de la miniature de miniature ? [...]. À dix pas, vous aurez l'air d'avoir des Meissonnier... M. EDOUARD FRÈRE a eu au salon précédent un succès [...], et il remontera au niveau de la dernière exposition. VII. L'effet de ce tableau [La Mort et le bûcheron de Millet] [...] fixe longtemps le regard [...]. Oh ! pour de la chair, oui, de la chair qui souffre, mais qui veut souffrir encore moins pour elle que pour la chair de cette chair. 11 y a déjà huit jours à peu près que j'ai vu ce tableau, [...] cette peine serait un remords. VIII. M. ADOLPHE LELEU fait de belles ébauches [...] il nous paraît surtout préoccupé — nous n'avons pas le plaisir de le connaître — par la richesse de l'harmonie, la transparence des tons [...] Ces qualités qu'il paraît dédaigner, complètent son talent... Les Leçons de couture [d'Armand Leleu] est une jolie chose bien intime... M. CABANEL [...]. C'estPorpora ou du Sébastien Bach... M. BRION [...] Ces gens font bien ce qu'ils font, et quel que soit le sujet qu'ils traitent, ils touchent ]uste la toile et le spectateur... M. DE DREUX, je ne sais pas pourquoi nous mettons M. de Dreux, est, je ne dis pas assez populaire, mais je dis assez connu pour que nous disions DE DRÈUX tout court. Il a, dans le salon carré, deux tableaux [...] une élégance uniforme et aristocra- tique qui indique pourtant ce qui pose devant de Dreux [...]. 11 est vrai que je doute que de Dreux puisse faire ni un artiste, ni un ouvrier [...] ; les chiens et les gens de ce monde-là doivent être enchantés d'avoir leur portrait par de Dreux. [...]. Qu'il choisisse entre tous ses amis une tête bien pensive, [...] ; il mette le por-

165

L'art et les artistes contemporains au Salon de 1859

163

trait de cet ami au prochain Salon, [...] et qu'il nous donne ainsi une occasion de revenir sur l'opinion qui n'est émise avec tant de franchise, que parce qu'elle s'adresse à un homme de beau- coup de talent. GIRAUD [...], comme don naturel, il a reçu la lumière, l'esprit, la facilité de main qu'il possède lui ôte... [...]/ Quant au portrait d'abbé, nous l'avons cherché inutilement, et nous n'avons pas l'espoir de le voir.../ [...] Le vingtième, si c'est de Lacroix, vous dira comment il procède./ [...] Le spirituel et charmant auteur de la Permission de dix heures [...] est tout étonné lorsquil attaque une grande toile et qu'il lui faut agencer plusieurs figures [...]/ Les pastels de Giraud sont toujours des portraits ; or, Giraud, qui est assez savant pour ne pas prendre de modèle [...] quand il fait un tableau, ou quand il en prend un, pour ne jamais le trouver tel qu'il le voudrait et par conséquent pour s'en dégoû- ter vite, Giraud est obligé pour faire des portraits, de prendre des modèles là, bon gré mal gré, qu'W lui faut travailler d'après nature... PALIZZI [...] c'est gai, clair, a l'air frais, largement et surtout simplement peint [...] CHARLES GIRAUD [...] est, tout au contraire de son aîné, l'homme aux coups de crayon rapides, le peintre patient et labo- rieux par excellence. C'est que Corot est cet artiste étrange que l'on aime de tout son cœur, [...] une jeune fille couronne de fleurs sa compagne. PAUL HUET [...] Les trois premiers dont je me souvienne et que je vois encore, étaient le premier [...] elle troisième, une vue de Picardie./ Cette peinture déjà très belle devait être portée en avant encore par une secousse [...]/ C'était de la peinture grasse, généreuse et forte, c'était toute la science des glacis [...]/ Cette peinture devrait apprendre à notre jeune école à tout oser en fait d'exécution ; depuis cinquante ans, on n'osait rien : Géricault excepté, on ne savait plus mettre de couleurs sur la toile [...]/ Par malheur, les gouvernements qui se succèdent en France, tout indifférents sur beaucoup de points. DAUZATS [...].... il jette je ne sais quoi qui est l'art. [...]/ ... c'est que ceux qui ne l'ont pas vu, n'étant point attirés par la curiosité, puissent être attirés par les faits... 11 y a dans l'atelier de Louis Boulanger une esquisse de Dau- zats représentant, je crois, un point de Venise... MASSON (Bénédict) [...]... vous n'avez pas ces monstrueuses

166

164

Cahiers Alexandre Dumas n°37

déchirures de l'obus, qui éventrent les chevaux et qui écartèlent les hommes... [...] / ... je n'y vois pas les Numides venus de Cyrta... IX. Lorsque je nomme GODEFROY JADIN [...] vous ne connaissiez pas mon autre compagnon de voyage... M. Effek n'a fait qu'un chien [...] comme il entrouvre son œil penché... M. LUMINAIS est un charmant talent du second ordre en ins- tance et, du reste, en bonne position de passer au premier rang à une prochaine occasion... M. ACHILLEZO - M. Achille Zo a exposé... M. BAUDIT [...] ... le prêtre a la charité dans le cœur, ei vous arriverez à temps, monsieur le curé. Le reproche que nous ferons à ce tableau [Un jour de gala de Philippe Rousseau] est d'être trop bien fait./ [... ] 11 y a à terre des verres brisés [...] ; il y a un autre qui tombe, CHARLES MARCHAL [...]/ Son tableau du frileux... CHARLES-LOUIS MULLER [...]/. Et cependant il y a dans Mul- 1er un tel désir de faire grand, qu'à chaque exposition nouvelle il essaye une nouvelle tentative. [...]/ Ce que nous venons de dire nous intéresse tellement, nous fait tellement l'ami de son pinceau... 11 ne s'agit pas ici [...]/ d'un charmant tableau de M. BRENDEL, ayant pour sujet de ρ Lits agneaux sortant de la bergerie. [...] 11 paraît qu'il est aussi amusant de sortir de la bergerie, quand on est petit agneau que quand on est petit garçon. Avez-vous vu, comme moi, chers lecteurs, nne Arrestation sous la Terreur, de JEAN GIGOUX ? Si vous l'avez vue, vous avez dû regretter comme moi que l'illustre artiste eût des opinions tel- lement conservatrices, qu'il se soit décidé à faire une pareille caricature. X. CHAPLIN [...] C'est charmant, en face d'une toile de Vhauteur des premières roses.j Chaplin avait cette année au Salon deux trumeaux, VAstrono- mie et la Poésie, charmantes peintures... M. BERCHÈRE [...] Un Effet de soir, dans la vallée du Prinai. Chez M. Carraud, [...]. Les Terburg, les Metzu, Les Gérard Dow

167

L'art et les artistes contemporains au Salon de 1859

165

sont aussi faits et aussi bien faits que possible. [...]. Certaines choses, simplement faites et habilement sacrifiées font valoir des détails traités avec amour. M. ANTIGNA [...] Elle représente une petite fille qui dort la tête en raccourci et en pleine lumière, et qui ne l'empêche pas d'être fraîche comme une rose./ [...]... mais un peu vulgaire et trop lâche. Le SCULPTEUR CLESINGER [...], le robuste et infatigable produc- teur, a introduit au changement, deux nouveaux bustes de femme et une nouvelle Sapho.l Rien de charmant... UOmphale de M. EUDE a des airs formidables et terribles [...]. 11 est évident qu'elle ne peut ni même ne veut se servir de cette massue. M. VALLETTE [...]. La figure est bien peinte, bien exécutée... Mais pour arriver à ce résultat, nous avons besoin de remon- ter le sentier qui conduit aux peintures, et de nous arrêter devant les dessins industriels de notre vieil ami Bonhommé qui a quitté le pittoresque pour le positif idéal, pour la matière./.JOSEPH BON- HOMME, élève de Lethure et de Delaroche, a commencé par faire la peinture de tout le monde ; mais un jour et par accident... Bernard de Palissy, quarante ans plus tard, pétrissait d'argile animée ses plats splendides et ses vases magnifiques, et pen- dant qu'ils séchaient écrivait dix-huit ou vingt traités parmi les- quels on remarque L'Art de la Terre, des Eaux et des Fontaines, de Métaux et Alchimie, des Pierres et des Terres d'argile. Ce confrère s'étonnait que, fils d'un général qui avait fait les plus glorieuses campagnes de la République, et qui y avait pris une part active, nous osassions avouer le regret...