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Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
    2002, n° 29
    . Correspondances. Deux cents lettres pour un bicentenaire (1802-2002)
  • Auteur : Schopp (Claude)
  • Pages : 5 à 7
  • Réimpression de l’édition de : 2002
  • Revue : Cahiers Alexandre Dumas
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406094951
  • ISBN : 978-2-406-09495-1
  • ISSN : 2275-2986
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-09495-1.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/02/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Avant-propos

par Claude Schopp

Afin de célébrer le bicentenaire de la naissance de l'écrivain, les Cahiers Dumas ont choisi de faire entendre ses multiples paroles, paroles intimes et paroles publiques, en imprimant symboliquement deux cents de ses lettres, sélectionnées par le Comité de rédaction. Cette publication doit être aussi considérée comme un regret ou une protestation : de même que Diogène s'efforçait de dé- couvrir un homme avec sa lanterne, les Amis d'Alexandre Du- mas recherchent l'éditeur assez courageux pour entreprendre l'édition de la Correspondance générale de l'écrivain, qui seule permettait de balayer les mille et une idées reçues qui, à son propos, se sont constituées en légendes tenaces, réductrices, voire absurdes, car le Dumas généralement autorisé relève plus des billevesées colportées par les petits journaux, des attaques fielleuses de pamphlétaires envieux ou de jugements définifs d'ignorantins qui jouent les doctes. Certes, un certain nombre de ses lettres, relatives à la com- position et à la réception de ses œuvres', à des tranches de sa vie^, si quelques-unes de ses correspondances avec ses maî- tresses ou son fils^, avec des amis illustres'', ont été publiées, ainsi que les lettres conservées dans certains fonds®, ces publi- cations utiles et dispersées ne représentent qu'une infime par- tie de ce qui a été rassemblé, ou pourrait l'être. Ces Cahiers se voudraient le premier chantier d'une grande entreprise. Ils recueillent des lettres, éditées ou inédites, issues des col- lections publiques : Bibliothèque Nationale de France (n.a.fr. 14 669, 24 641, 11917), Bibliothèque de l'Arsenal ; Société des amis d'Alexandre Dumas et Bibliothèque de l'Institut (fonds

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Cahiers Alexandre Dumas n°29

Spoelberch de Lovenjoul) et des collections privées. Cependant l'un des traits les plus originaux d'A. Dumas, c'est que, jouissant d'une immense popularité, il a presque constamment utilisé la presse, et ses propres journaux, comme support de ses corres- pondances privée et publique ; aussi la collecte de ses lettres passe obligatoirement par un dépouillement minutieux des pé- riodiques de son temps, sans oublier les quotidiens judiciaires (Le Droit, Gazette des tribunaux) dont le compte rendu des nom- breux procès, intentés par lui ou contre lui, cite ou reproduit, à charge ou décharge, de nombreuses lettres de l'écrivain. Telle quelle, cette anthologie — subjective, puisqu'elle dé- pend des intérêts et des goûts de ceux qui l'ont composée — s'est proposée de restituer la dimension multiple d'Alexandre Dumas, à travers l'hétérogénéité des destinataires : lettres in- times à sa mère, à ses enfants, Alexandre et Marie, et à quelques maîtresses, lettres à ses amis Victor Hugo, Gérard de Nerval, Jules Michelet, Franz Liszt, George Sand, lettres de travail à Au- guste Maquet, lettres d'affaires aux directeurs de théâtres ou aux gérants des journaux, lettres politiques à Louis-Philippe, Ga- ribaldi ou Napoléon III, etc... Toute anthologie, certes, porte dans son principe une tare congénitale : elle souffre de discontinuité, et tout effort pour ré- duire la solution de continuité, par des textes de liaison, se fe- rait au dépens de l'écrit de Dumas lui-même ou aurait doublé le volume, déjà considérable, de cette livraison. À l'heure où le créateur des mythes littéraires que sont Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo entre au Pan- théon, nous souhaitons que ces deux cents lettres permettent de jeter sur lui, et à travers lui sur tout le mouvement artistique de son temps, un regard neuf et éclairant. O.S. 1. Nous avons publié les lettres de Dumas relatives à Mes Mémoires, aux Me- moires d'un médecin (Joseph Balsamo, Le Collier de la reine, Ange Pitou, La Com- tesse de Charny), au Chevalier de Maison-Rouge ; aux Mousquetaires (Les Trois Mousquetaires. Vingt ans après. Le Vicomte de Bragelonne'), à La Reine Margot, à La Dame de Monsoreau, aux Quarante-Cinq, au Comte de Monte-Cristo dans nos éditions des « Grands romans d'Alexandre Dumas » chez Robert Laffont (Bou- quins), 1989-1993, ainsi que les lettres relatives à La San Felice, aux Mohicans de Paris, à Olympe de Clèves dans nos éditions de ces romans chez Gallimard (Quarto), 1996, 1998 et 2000 ; enfin, la correspondance relative à Christine à Fontainebleau dans « Alexandre Dumas. Christine à Fontainebleau », (sous la di- rection de Cl. Schopp), Cahiers Alexandre Dumas, n°28, 2001.

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Deux cents lettres pour un bicentenaire

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2. Signalons la correspondance relative à « Un duel manqué pour George Sand [Planche-Dumas] » dans Les Amis de George Sand, 1, 1984 ; la correspon- dance de 1844 dans Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, cent cin- quante ans après. Actes du colloque de Marly-le-Roi, organisé par Fernande Bassan & Claude Schopp. Editions Champflour/Société des amis Alexandre Du- mas, 1995 ; la correspondance politique de 1848 dans 1848 : Alexandre Dumas dans la révolution, (sous la direction de Cl. Schopp), Cahiers Alexandre Dumas, n°25, 1998 ; les lettres touchant ses conférences de 1864-1866 dans Alexandre Dumas, de conférence en conférence, (sous la direction de Cl. Schopp), Cahiers Alexandre Dumas, n°26, 1999 ; la correspondance de sa dernière année dans Alexandre Dumas. L'Entrée dans l'éternité, (sous la direction de Cl. Schopp), Ca- hiers Alexandre Dumas, n®27, 2000. 3. Claude Schopp, Lettres d'Alexandre Dumas à Mélanie Waldor. Presses Uni- versitaires de France, 1982 (centre de correspondances du XIX® siècle) ; Une aventure d'amour, suivi des Lettres inédites de Caroline Ungher à Alexandre Du- mas. Préface de Dominique Fernandez. Texte établi, présenté et annoté par Claude Schopp. Pion, 1985 ; Narcisse et Hyacinthe. Correspondance amoureuse avec Hyacinthe Meinier. Préface et établissement du texte par Claude Schopp. Editions François Bourin, 1991 ; Alexandre Dumas, ses filles et leurs mères, (sous la direction de Cl. Schopp), Cahiers Alexandre Dumas, n°24,1997 ; « Les Amours de Marie. Dix lettres inédites de Marie Dorval à Alexandre Dumas », Revue d'His- toire littéraire de la France, 6, 1984 ; Victor Degrange « Rachel et Dumas père », Bulletin du Bibliophile, 11-12, 1932- 1933 ; Marcel Thomas, « Lettres inédites d'Alexandre Dumas père à son fils », La Table Ronde, 1951. 4. Claude Schopp, « Documents pour l'histoire d'une amitié [Hugo-Dumas] », Cahiers Dumas, 14, 1985, « Historien et romancier. Pour une correspondance entre Alexandre Dumas et Jules Michelet », in « Roman populaire et/ou roman historique », Ull Critic, 4-5, Facultat de Lletres, Lleida, 1999, « Alfred de Vigny et Alexandre Dumas, ou les deux mousquetaires », Association des Amis d Alfred de Vigny, Bulletin, n°30, 2001 ; Ciaude Schopp, Frères d'armes de la Révolution romantique. Lettres d'Alexandre Dumas au baron Taylor et à Adrien Dauzats, Fondation Taylor, 1993. 5. Par exemple, Fernande Bassan, « Lettres de Dumas père conservées à la Pierpont Morgan Library à New York », Bulletin du Bibliophile, II, 1981 ; lettres de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, de la Bibliothèque historique de Pa- ris et de la collection Eugène Rossignol (Annotations : Fernande Bassan, Claude Schopp), Cahiers Alexandre Dumas, 13, 1984 ; lettres de la Huntington Library, de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, de ia collection Artinian (Annotations : Fernande Bassan, Claude Schopp) Cahiers Dumas, 12, 1983.

Lorsque nous avons retranscrit les manuscrits, nous en avons respecté scrupuleusement orthographe et ponctuation.