Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Cabanis, comprendre l’homme pour changer le monde
  • Pages : 281 à 298
  • Collection : Histoire et philosophie des sciences, n° 10
  • Thème CLIL : 3126 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie
  • EAN : 9782406058052
  • ISBN : 978-2-406-05805-2
  • ISSN : 2260-9873
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05805-2.p.0281
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/05/2016
  • Langue : Français
281

BIBLIOGRAPHIE

Œuvres de Cabanis

Œuvres publiées du vivant de lauteur

Œuvres théoriques et traduction

Cabanis, Pierre Jean Georges, Serment dun médecin, (s. l.), 1783.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Observations sur les hôpitaux, Paris, Imprimerie nationale, 1790.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Journal de la maladie et de la mort de Mirabeau, Paris, Grabit, 1791.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Travail sur léducation publique, trouvé dans les papiers de Mirabeau laîné, publié par P. J. G. Cabanis, Paris, 1791.

Cabanis, Pierre Jean Georges, An a pastre quies ?, Serment dun médecin, Feuille hebdomadaire de la Généralité de Limoges, 10e année, no 11, Limoges, 27 avril 1795.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Mélanges de littérature allemande ou Choix de traductions de lallemand, Paris, J. J. Smits, 1797.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Du degré de certitude de la médecine, Paris, F. Didot, an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, Paris, Crapart, Caille et Ravier, an X.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Coup dœil sur les révolutions et sur la réforme de la médecine, Paris, Crapart, Caille et Ravier, an XII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, 2e édition, Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1805.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Observations sur les affections catarrhales, Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1807.

282

lnterventions de Cabanis au Conseil des Cinq-Cents

Cabanis, Pierre Jean Georges, Opinion de Cabanis sur limpôt du sel à lextraction, Paris, Baudoin, s. d.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Opinion de Cabanis sur les réunions soccupant dobjets politiques, Paris, Baudoin, s. d.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Opinion de Cabanis sur la nomination des juges du Tribunal de cassation, Séance du 2 prairial an VI, Paris, Imprimerie nationale, prairial an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapport fait au nom de la Commission dinstruction publique et projet de résolution sur un Mode provisoire de police médicale, présentés par Cabanis. Séance du 4 messidor an VI, Paris, Imprimerie nationale, an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Opinion de Cabanis, sur la nécessité de réunir en un seul système commun la législation des prisons et celle des secours publics, Séance du 7 messidor an VI, Paris, Imprimerie nationale, an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours prononcé le 26 messidor, anniversaire du 14 juillet, au sujet de ladresse et de loffrande des Irlandais Unis, Paris, Imprimerie nationale, thermidor an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours de Cabanis en offrant au Conseil des Cinq-Cents la gravure du portrait de Mirabeau, Séance du 13 thermidor an VI, Paris, Imprimerie nationale, an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours de Cabanis en offrant au Conseil des Cinq-Cents lédition des œuvres de Condillac, Séance du 13 thermidor an VI, Paris, imprimerie nationale, an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours prononcé par Cabanis sur les inconvénients que présente la salle du conseil, Séance du 17 thermidor an VI, Paris, Imprimerie nationale, an VI.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours prononcé par Cabanis, en offrant au Conseil la nouvelle édition du Dictionnaire de la ci-devant Académie française, Séance du 18 brumaire an VII, Paris, Imprimerie nationale, an VII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours prononcé par Cabanis en offrant au Conseil un ouvrage posthume de Condorcet sur larithmétique, Séance du 26 vendémiaire an VII, Paris, Imprimerie nationale, an VII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapport par Cabanis, au nom des Commissions dinstruction publique et des institutions républicaines et réunies sur lorganisation des écoles de médecine, Séance du 29 brumaire an VII, Paris, Imprimerie nationale, frimaire an VII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Opinion de Cabanis contre le projet de partage des biens communaux, Séance du 7 pluviôse an VII, Paris, Imprimerie nationale, an VII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapport fait au nom dune Commission spéciale, par Cabanis, sur la pétition des citoyens Bédigis et Testevuide, entrepreneurs

283

et directeurs du cadastre de la Corse, Séance du 9 pluviôse an VII, Paris, Imprimerie nationale, an VII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours prononcé par Cabanis sur le message du Conseil des Anciens, relatif aux journaux calomniateurs des premières autorités, Séance du 1er fructidor an VII, Paris, Imprimerie nationale, an VII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Projet de résolution portant quil sera fait une adresse au peuple français, présenté, au nom dune Commission. Séance du 19 brumaire an VIII, Saint-Cloud, Imprimerie nationale, an VIII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours prononcé par Cabanis à la suite du Rapport de la Commission des sept, Séance extraordinaire du 19 brumaire an VIII, Saint-Cloud, Imprimerie nationale, an VIII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Opinion de Cabanis sur lemprunt forcé, Séance du 25 brumaire an VIII, Paris, Imprimerie nationale, an VIII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Quelques considérations sur lorganisation sociale en général et particulièrement sur la nouvelle Constitution, Séance du 25 frimaire an VIII, Paris, Imprimerie nationale, an VIII.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Discours prononcé par Cabanis sur la nouvelle constitution, Séance du 3 nivôse an VIII, Paris, Imprimerie nationale, an VIII.

Articles

Cabanis a publié de nombreux articles dans le Magasin encyclopédique, La Décade philosophique, Le Conservateur et le Mercure Français. Pour une liste des articles dont on est sûr quils sont de Cabanis, se reporter à la bibliographie des Œuvres philosophiques, op. cit.

Rééditions et œuvres posthumes

Œuvres

Cabanis, Pierre Jean Georges, « Fragment dune traduction de lIliade en vers français, par M. Cabanis », Morceaux de poésie lus dans la séance publique tenue par la Classe de la langue et de la littérature françaises de lInstitut, le 21 décembre 1808, pour la réception de M. de Tracy, élu à la place de feu M. Cabanis, Paris, Baudoin, 1809.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Observations sur les affections catarrhales en général et particulièrement sur celles connues sous les noms de rhumes de cerveau et de rhumes de poitrine, Paris, Caille et Ravier, 1813.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, Paris, Caille et Ravier, 1815.

284

Cabanis, Pierre Jean Georges, Du degré de certitude de la médecine, Paris, Caille et Ravier, 1819.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Œuvres complètes de Cabanis, éd. François Thurot, Paris, Bossange, 1823-1825, 5 tomes.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, Paris, Béchet jeune, 1824.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, Paris, J.-B. Baillière, 1824.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Lettre (posthume et inédite) de Cabanis à M. F… sur les causes premières, Paris et Montpellier, éd. F. E. Bérard, 1824.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, Paris, au bureau de la Bibliothèque choisie, 1830.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, éd. Dr L. Cerise, 1843.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme et Lettre sur les causes premières, éd. L. Peisse, Paris, J.-B. Baillière, 1844.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, éd. Dr L. Cerise, Paris, Charpentier, 1855.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, éd. Dr L. Cerise, Paris, Charpentier, 1867.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Œuvres philosophiques de Cabanis, éd. Cl. Lehec et J. Cazeneuve, 2 vols, Paris, PUF, 1956.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Rapports du physique et du moral de lhomme, éd. L. Peisse [1844], Reprint Genève, Slatkine, 1980.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Du degré de certitude de la médecine [Réimpression de lédition de Paris, 1803], éd. Jean-Marc Drouin, Paris, Champion-Slatkine, Cité des Sciences et de Ilndustrie, 1989.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Journal de La maladie et de la mort dHonoré-Gabriel-Victor Riquetti Mirabeau, éd. Carmela Ferrandes, Bari, Adriatica, 1996.

Cabanis, Pierre Jean Georges, Note sur le supplice de la guillotine, édition, présentation de Yannick Beaubatie, et illustrations de Henri Cueco, Périgueux, Fanlac, 2002.

Anthologies

Cabanis, Pierre Jean Georges, Cabanis, choix de textes et introduction, éd. G. Poyer, Paris, Louis Michaud, s. d. [1910].

Cabanis, Pierre Jean Georges, Anthropologie médicale et pensée politique : Cabanis, choix de textes et introduction M. Gaille, Paris, CNRS, 2013.

285

Manuscrits

De nombreux manuscrits de Cabanis sont conservés à lInstitut, mais plusieurs bibliothèques françaises (à Paris et en province) et étrangères possèdent dimportants documents de sa main. Se reporter à la bibliographie des Œuvres philosophiques, op. cit.

Ouvrages et articles sur Cabanis

Arosio, Elisabetta, « La notion de nature humaine dans la première Idéologie : de Cabanis à Destutt de Tracy », Corpus no 57, 2009.

Barbillon, « Cabanis 1757-1808 », Le Progrès médical, octobre 1926.

Besançon, Serge, La philosophie de Cabanis, une réforme de la psychiatrie, Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 1997.

Boulad-Ayoub, Josiane, « La disparition de lâme. Les rapports du physique et du moral dans lIdéologie physiologiste », Matérialismes des modernes nature et mœurs, éd. Josiane Boulad Ayoub et Alexandra Torero-Ibad, Pr. de LUniversite Laval, 2009.

Cadet de Gassicourt, A., « Un médecin au Panthéon : Pierre-Jean-Georges Cabanis (1757-1808) », Le Progrès médical, janvier 1953.

Chazaud, Jacques. « Cabanis devant la guillotine ». Histoire des sciences médicales, vol. 32, no 1 (1998).

Colonna dIstria, F., « Cabanis et les origines de la vie psychologique », Revue de métaphysique et de morale, vol. 19, no 2, 1911.

Colonna dIstria, F., « La logique de la médecine daprès Cabanis », Revue de métaphysique et de morale, vol. 24, no 1, 1917.

Damien, Robert, « Cabanis entre démon et dynosaure », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, t. 99, 1996.

Delaunay, Dr., « Le Dr. Cabanis et son temps », Le Progrès médical, janvier 1958.

Dubois, Frédéric, Philosophie medicale. Examen des doctrines de Cabanis et de Gall, Paris, G. Bailliere, 1845.

Duchenne, Henry-Marie-Victor-Honoré, Étude sur P.-J. Georges Cabanis 1757-1808, Bordeaux, Vve Cadoret, 1893.

Durand, Georges Louis Henri. Cabanis, sa vie, son œuvre médicale, Paris, Jouve, 1939.

Fage, Émile, Étude biographique sur Cabanis, lue dans lAssemblée générale de lAssociation corrézienne à Paris, le 28 mars 1886, s. l., 1886.

286

Franco Ferraz, Regina Cœli, O certo e o provavel : o grau de certeza da medicina segundo Cabanis, Rio de Janeiro, [thèse], 1998.

Garebeuf, Jacques, Réflexions sur louvrage de M. Cabanis, ayant pour titre : « Rapports du physique et du moral de lhomme », Limoges, impr. de F. Chapoulaud, 1802.

Ginguené, Pierre-Louis, « Cabanis », Biographie universelle de MM. Michaud frères, Paris, 1812.

Guelliot, Dr., « Cabanis à la faculté de médecine de Reims », Bulletin de la Société Française dhistoire de la médecine, 1908.

Guillois, Antoine, Le salon de Madame Helvétius. Cabanis et les Idéologues, Paris, Calmann-Lévy, 1894.

Hélot, Paul, Pierre Cabanis 1757-1808, Biographies médicales, Paris, J.-B. Baillière et Fils, 1938.

Hervé, Dr., « Un transformiste oublié, Cabanis », Bulletin scientifique de la France et de la Belgique, t. 39, 1905.

Hillemand, Constantin, « Du degré de certitude de la médecine daprès Cabanis », Le Progrès médical, janvier 1932.

Janet, Paul, « Schopenhauer et la physiologie française : Cabanis & Bichat », La Revue des Deux Mondes, mai 1880.

Jordanova, Ludmilla, « Reflections on Medical Reform : Cabanis Coup dŒuil [sic] », Medicine in the Enlightenment, éd. R. Porter, Amsterdam, Rodopi, 1995.

Keel, Othmar, Cabanis et la généalogie épistémologique de la médecine clinique, [thèse], McGill University, 1977.

Labrousse, François, Quelques notes sur un médecin philosophe de la Faculté de Paris. P. J. G. Cabanis (1757-1808), Paris, A. Michalon, 1903.

Ladevi-Roche, Jean, Réponse au livre de Cabanis sur les Rapports du physique et du moral, Paris, Hachette, 1863.

Lesky, Erna, « Cabanis und die Gewissheit der Heilkunde », Gesnerus, 11, 1954.

Levin, A., « Venel, Lavoisier, Fourcroy, Cabanis and the Idea of Scientific Revolution : The French Political Context and the General Patterns of Conceptualization of Scientific Change », History of Science, vol. 22, 1984.

Mignet, François-Auguste, Notice historique sur la vie et les travaux de Cabanis, Paris, F. Didot, 1850.

Mitchell, H. « The Passions According to Adam Smith and Pierre-Jean-Georges-Cabanis. Two Sciences of Man », The Society for the Social History of Medicine Bulletin, vol. 25, 1979.

Picqué, Lucien, et Louis Dubousquet, « Lincident du salon de Madame Helvetius (Cabanis et lAbbé Morellet) », Bulletin de la Société Française dhistoire de la médecine, 1914.

Pierson, Carl Antoine, et Angelo Hesnard, Un précurseur de la réforme des

287

études médicales au lendemain de la Révolution française : Georges Cabanis : psycho-physiologiste et sénateur. Avant-propos du Dr Hesnard, Casablanca, Maroc médical, 1946.

Pigeaud Jackie, « Cabanis et les rapports du physique et du moral », Revue Médicale de la Suisse Romande, vol. 106, no 1, 1986.

Pouliquen, Yves, Cabanis, un idéologue de Mirabeau à Bonaparte, Paris, Odile Jacob, 2013.

Preauroy, G., Cabanis, médecin, philosophe (1757-1808), s. l., 1913.

Role, André, et Luc Boulet, Georges Cabanis, le médecin de Brumaire, Paris, Éditions F. Lanore, 1994.

Saad, Mariana, « Santé et maladie dans lœuvre de P. J. G. Cabanis », [thèse] Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1997.

Saad, Mariana, « Santé de la nation et bonheur du peuple : pour une lecture philosophique de lœuvre de P.-J.-G. Cabanis », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, vol. 100, 1997.

Saad, Mariana, « La médecine constitutive de la nouvelle science de lhomme : Cabanis », Annales historiques de la Révolution française, no 320, 2000.

Saad, Mariana, « Réformer lhôpital et restaurer le lien social : P.-J.-G. Cabanis et les secours publics », Lieux dhospitalité : hospices, hôpital, hostellerie, éd. Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001.

Saad, Mariana, « Machine et sensibilité : la question de lorganisation de lhomme chez La Mettrie et Cabanis. », Julien Offray de la Mettrie : Ansichten und Einsichten, éd. Hartmut Hecht, Berlin, BWV, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2004.

Saad, Mariana, « La mélancolie entre le cerveau et les circonstances : Cabanis et la nouvelle science de lhomme. » Gesnerus, vol. 63, no 1-2, 2006.

Saad, Mariana, « Medicine, law, and littérature : Pierre Georges Cabanis Journal de la maladie et la mort de Mirabeau », Medizinische Schreibweisen, éd. Nicolas Pethes, et Sandra Pott, Spectrum Literaturwissenschaft series, Tübingen, Niemeyer Verlag, 2008.

Saad, Mariana, « Sentiment, Sensation and Sensibility : Adam Smith, Pierre Jean Georges Cabanis and Wilhelm von Humboldt », History of European Ideas, vol. 41, 2015.

Schiff, Emil, Pierre Jean Georges Cabanis der Arzt und Philosoph (1757-1808) : ein Beitrag zur Geschichte der neueren Medicin und Philosophie, Berlin, H. S. Hermann, 1886.

Staum, Martin S. Cabanis : Enlightenment and Medical Philosophy in the French Revolution, Princeton, N. J., Princeton University Press, 1980.

Tencer, Marie, La psychophysiologie de Cabanis daprès son livre Rapports du physique et du moral de lhomme, Toulouse, Imprimerie du Sud-Ouest, J. Castellvi et cie, 1931.

288

Terson, Albert, Une lettre de Cabanis à Baudelaire père, Paris, H. Champion, 1911.

Teysseire, Daniel, De la Vie dans « Les Rapports du physique et du moral de lhomme de Cabanis », ENS. de Saint-Cloud, CREFED, 1982.

Teysseire, Daniel, Cabanis : une somme des Lumières, ENS de Saint-Cloud, CREFED, 1981.

Teysseire, Daniel, « Désir-désirs dans les Rapports du physique et du moral de lhomme de Cabanis », Revue internationale dhistoire de la psychiatrie, vol. 3, 1985.

Teysseire, Daniel, « Des Idéologues contre lexcès des mots », Mots no 16, mars 1988.

Teysseire, Daniel, « Lien social et ordre politique chez Cabanis », Studies on Voltaire no 267, Oxford, Voltaire Foundation, 1989.

Teysseire, Daniel, « La Pédagogie républicaine de Cabanis », Les Idéologues : un mouvement philosophique pour lavenir, Actes du Colloque de Paris, le 10 octobre 1990 au Sénat, Paris, Cercle parisien de la Ligue de lenseignement, 1991.

Teysseire, Daniel, « La méthodologie de lapprentissage selon Cabanis », Documents pour lhistoire du français langue étrangère ou seconde, no 17, 1996.

Teysseire, Daniel, « La justification idéologique de Brumaire par Cabanis ou le discours dun patriote conservateur », Colloque de Rouen des 23-25 mars 2000, Du Directoire au Consulat : Brumaire dans lhistoire du lien politique et de létat-nation, éd. Jean-Pierre Jessenne, Lille, Université de Lille, 2001.

Trapp, Jean-Claude, Le Sommeil et le rêve dans lœuvre de Cabanis : comparaison avec les théories modernes, [thèse, Paris XII], 1971.

Vermeil de Conchard, Paul-Prosper (Col.), Famille de Cabanis. Son influence sur la formation de son caractère et de ses idées, Tulle, Impr. Juglard, 1921.

Vermeil de Conchard, Paul-Prosper (Col.), Trois études sur Cabanis daprès des documents inédits. Le serment de Cabanis. Le mariage de Cabanis. Cabanis homme politique, Brive, Impr. Roche, 1914.

Zekian, Stéphane, « La pratique des idées : perfectibilité et progrès chez Cabanis », Annales Benjamin Constant, no 31-32, 2007.

Idéologie

Du Directoire au Consulat : Brumaire dans lhistoire du lien politique et de lÉtat-Nation, éd. Jean-Pierre Jessenne, colloque organisé à Rouen les 23 et 24 mars 2000, Lille, Université de Lille, 2001.

Gli « Idéologues » e la rivoluzione : atti del colloquio internazionale, Grosseto, 25-27 settembre 1989 éd. Mario Matucci, [Pisa], Pacini, 1991.

289

La Grammaire générale, des modistes aux idéologues, éd. André Joly et Jean Stéfanini, Lille, Publications de lUniversité de Lille 3, 1977.

Le moment idéologique, éd. Yves Citton et Lise Dumasy, Lyon, ENS éd., 2013.

Les Idéologues et le groupe de Coppet, Paris, Picard, Numéro spécial de la Revue française dhistoire des idées politiques, no 18, 2e semestre 2003.

Les Idéologues, sémiotique, théories et politiques linguistiques pendant la Révolution française, proceedings of the Conference held at Berlin, October 1983, éd. Winfried Busse et Jürgen Trabant, Amsterdam – Philadelphia, J. Benjamins, 1986.

Les Idéologues : un mouvement philosophique pour lavenir, actes du colloque organisé par le Cercle parisien de la Ligue française de lenseignement, Palais du Luxembourg, le 10 octobre 1990, Paris, Cercle parisien de la Ligue française de lenseignement, 1991.

Lhéritage des Lumières : Volney et les Idéologues, Actes du Colloque dAngers, 14, 15, 16, 17 mai 1987. Angers, Presses de luniversité, 1988.

LIdéologie ou La révolution de lanalyse, éd. Laurent Clauzade, Paris, Gallimard, 1998.

Linstitution de la Raison, éd. François Azouvi, Paris, Vrin, EHESS, 1992.

The intellectual background of the French Revolution, original texts of « Les Idéologues », 1789-1825, with an interpretive commentary, éd. B. G. Garnham, Lewiston (N.Y.), E. Mellen Press, 2007.

Victor Cousin : les Idéologues et les Écossais, colloque international de février 1982 organisé par lUniversité dÉdimbourg et lÉcole normale supérieure de la rue dUlm, Paris, Presses de lÉcole normale supérieure, 1985.

Bach, Reinhard, Rousseau et le discours de la Révolution. Au piège des mots : les physiocrates, Sieyès, les Idéologues, Uzès, Inclinaison, 2011.

Cailliet, Émile, La Tradition littéraire des Idéologues, Philadelphia, American philosophical Society, 1943.

Chinard, Gilbert, Jefferson et les Idéologues daprès sa correspondance inédite avec Destutt de Tracy, Cabanis, J. B. Lay et Auguste Comte, Paris, PUF ; Baltimore, Maryland, The John Hopkins press, 1925.

Criscenti Grassi, Antonia, Gli Idéologues : il dibattito sulla pubblica istruzione nella Francia rivoluzionaria, 1789-1799, Roma, Gangemi, 1990.

Degérando, Joseph-Marie, Des Signes et de lArt de penser considérés dans leurs rapports mutuels, Paris, Goujon fils, Fuchs, Henrichs, an VIII.

Destutt de Tracy, A. L. C., « Mémoire sur la faculté de penser », Mémoires de lInstitut national des sciences et des arts, pour lan IV de la République, tome premier, Baudouin, thermidor an VI, [juillet-août 1798].

Destutt de Tracy, A. L. C., Éléments dIdéologie, « Idéologie proprement dite », Paris, Courcier, 1804.

290

Destutt de Tracy, A. L. C., Éléments dIdéologie, « La Logique », Paris, Courcier, 1805.

Gusdorf, Georges, La conscience révolutionnaire, les Idéologues, Paris, Payot, 1978.

Harris, Jean-Pierre, Antoine dEstutt de Tracy : léblouissement des Lumières, Précy-sous-Thil, Éd. de lArmançon, 2008.

Kennedy, Emmet, A Philosophe in the Age of Revolution, Destutt De Tracy and the Origins of « Ideology », Philadelphia, American Philosophical Society, 1978.

la Prade, Guy de, Lillustre société dAuteuil 1772-1830 ou la fascination de la liberté, préface de Guy Chaussinand-Nogaret, Paris, éditions François Sorlot, Fernand Lanore, 1989.

Moravia, Sergio, Il tramonto dellilluminismo : filosofia e politica nelle società francese (1770-1810), Bari, Laterza, 1968.

Moravia, Sergio, Il pensiero degli Idéologues : Scienza e filosofia in Francia (1780-1815), Firenze, La nuova Italia, 1974.

Picavet, François, Les Idéologues essai sur lhistoire des idées et des théories scientifiques, philosophiques, religieuses, etc. en France depuis 1799, Paris, Alcan, 1891.

Régaldo, Marc, Un milieu intellectuel, La Décade philosophique : 1794-1807, 1976.

Renauld, Georges, Antoine Destutt de Tracy : homme de la liberté, pionnier de lenseignement secondaire laïque et républicain, Paris, Detrad-AVS, 2000.

Saad, Mariana, « Monisme, matérialisme et physiologie : lhéritage dHelvétius dans la pensée des Idéologues », Matérialismes du xviiie siècle, éd. S. Audidière, J.-C. Bourdin, J.-M. Lardic, F. Markovits et Y. C. Zarka, Coll. « Fondements de la politique », P.U.F., Paris, 2006.

Saad, Mariana, « Cabanis, Destutt de Tracy et Volney : science de lhomme et épicurisme », Lépicurisme au xviiie siècle, Dix-Huitième Siècle, no 35, 2003.

Schwartz, Élisabeth, Les Idéologues et la fin des grammaires générales raisonnées, [thèse], Lille 3, ANRT, 1984.

Van Duzer, Charles Hunter, Contribution of the Ideologues to French revolutionary thought, Baltimore, the Johns Hopkins press, 1935.

Volney, Constantin-François de Chassebœuf, Leçons dHistoire, Œuvres, Paris, Fayard, éd. Anne et Henry Deneys, 1989.

Welch, Cheryl B., Liberty and utility : the French Idéologues and the transformation of liberalism, New York – Guildford, G.B., Columbia University Press, 1984.

291

Histoire de la médecine

Dix-huitième siècle, no 23, Physiologie et médecine, Paris, PUF, 1991.

Formes de pensée dans la collection hippocratique, actes du IVe Colloque international hippocratique, Lausanne, 21-26 septembre 1981, éd. François Lasserre et Philippe Mudry, Genève, Droz, 1983.

Les écoles médicales à Rome, actes du 2e Colloque international sur les textes médicaux latins antiques, Lausanne, septembre 1986, Philippe Mudry et Jackie Pigeaud, Genève, Droz, 1991.

Mecanisme et Vitalisme, éd. Mariana Saad, Lettre de la Maison française dOxford, OUP, 2001.

Reinventing Hippocrates, éd. David Cantor, Aldershot, Ashgate, 2002.

Ackerknecht Erwin H., Medicine at the Paris hospital, 1794-1848, Baltimore : Johns Hopkins Press, 1967.

Barras, Vincent, et Micheline Louis-Courvoisier, La médecine des Lumières : tout autour de Tissot, Chêne-Bourg, Georg, 2001.

Barthez, Paul-Joseph, Nouveaux éléments de la science de lhomme, Paris, Goujon et Brunot, 1806.

Boerhaave, Hermann, Aphorismes de chirurgie, Paris, Vve Cavelier & Fils, 1753.

Bonnet, Charles, Palingénésie philosophique, Geneve, C. Philibert et B. Chirol, 1769.

Bordeu, Théophile de, Recherches anatomiques sur la position des glandes et sur leur action, Paris, chez G F. Quillau, 1751.

Bordeu, Théophile de, Recherches sur les maladies chroniques, 1775.

Bordeu, Théophile de, Œuvres complètes, Paris, Caille et Ravier, 1823.

Bourgey, Louis, Observation et expérience chez les médecins de la collection hippocratique, Paris, Vrin, 1953.

Bourgey, Louis et Jacques Jouanna, La Collection hippocratique et son rôle dans lhistoire de la médecine, (colloque de Strasbourg, 23-27 octobre 1972), Leiden, Brill, 1975.

Boury, Dominique, La philosophie médicale de Théophile de Bordeu, 1722-1776, Paris, H. Champion, 2004.

Braunstein, Jean-François, Broussais et le matérialisme : médecine et philosophie au xixe siècle, Paris, Méridiens Klincksieck, 1986.

Brockliss, L. W. B., et Colin Jones, The Medical World of Early Modern France, Oxford, Clarendon Press, 1997.

Bruyn, G. W. et Charles M. Poser, The History of Tropical Neurology : Nutritional Disorders, Canton, MA, Science History Publications, 2003.

292

Burton, Robert, Anatomie de la mélancolie, trad. de Bernard Hoepffner et Catherine Goffaux ; préf. de Jean Starobinski ; postf. de Jackie Pigeaud, Paris, 2000.

Canguilhem, Georges, La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1985.

Canguilhem, Georges, Le Normal et le pathologique, [2e édition.], Paris, Presses universitaires de France, 1972.

Cranefield, Paul F. et Walter Federn, « Paracelsus on Goiter and Cretinism : A Translation and Discussion of De Struma, Vulgo Der Kropf », Bulletin of the History of Medicine, vol. 37, 1963.

Cullen, William, Physiologie de M. Cullen, (traduction Bosquillon), Paris, T. Barrois jeune, 1785.

Dandrey, Patrick, « La “diabolie” en question. Médecine, droit et théologie à la charnière entre xvie et xviie siècles », Littératures, 67, 2013.

Darnton, Robert, La Fin des Lumières : le mesmérisme et la Révolution, traduit de laméricain par Marie-Alyx Revellat, Paris, 1984.

Delaunay, Paul Lévolution philosophique et médicale du biomécanicisme de Descartes à Boerhaave, de Leibnitz à Cabanis, Clermont-Ferrand, Impr. Thiron, 1927.

Du Laurens, André, Discours de la conservation de la veue, des maladies mélancholiques, des catarrhes et de la vieillesse, … reveuz de nouveau et augmentez de plusieurs chapitres, Paris, Jamet Mettayer, 1597.

Fodéré, François-Emmanuel, Traité du goître et du crétinisme, précédé dun Discours sur linfluence de lair humide sur lentendement humain, Paris, Bernard, an VIII.

Foucault, Michel, Naissance de la clinique, une archéologie du savoir médical, Paris, PUF, 1972.

Freud, Sigmund, Entwurf einer Psychologie, Briefe an Wilhelm Fliess, Abhandlungen u. Notizen aus d. Jahren 1887-1902 : Aus den Anfängen der Psychoanalyse, London, Imago Publ. Co, 1950.

Haigh, Elizabeth, Xavier Bichat and the Medical Theory of the Eighteenth Century, Wellcome Institute for the History of Medicine, 1984.

Hippocrate, Hippocrate sur le rire et la folie, éd. Yves Hersant, Paris, Rivages, 1989.

Hippocrate, De lart médical, trad. dÉmile Littré, éd. Danielle Gourevitch, Mirko Grmek et Pierre Pellegrin, Paris, 1994.

Hippocrate, Airs, Eaux, Lieux, Paris, Les Belles Lettres, 1996.

Hippocrate, Ancienne médecine, XIV, 4, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Hippocrate, Nature de lhomme, éd. J. Jouanna, Berlin, Akademie Verlag, 2002.

James, Robert J., Dictionnaire universel de médecine, Paris, Briasson, 1748.

Jones, Colin, The Charitable Imperative : Hospitals and Nursing in Ancien Régime and Revolutionary France, London, Routledge, 1989.

293

Jouanna, J., « Le médecin Polybe est-il lauteur de plusieurs ouvrages de la Collection hippocratique ? », Revue des études grecques, vol. LXII, 1969.

King L. S., « Hippocrates and philosophy », in Journal of the history of medicine and allied sciences, vol. 18, 1963.

Langer, P., « History of goitre », Endemic Goitre, World Health Organisation, Monograph Series, no 44, 1960.

Le Camus, Antoine, Médecine de lesprit, Paris, Ganeau, 1769.

Le Clerc, Daniel, Histoire de la médecine, ou lon void lorigine & le progrès de cet art, de siècle en siècle, depuis le commencement du monde, Genève, chez J. A. Chouët & D. Ritter, 1696.

Mesmer, Franz Anton, Le Magnétisme animal, éd. Robert Amadou, avec des commentaires et des notes de Frank A. Pattie et Jean Vinchon, Paris, Payot, 1971.

Pigeaud, Jackie, Folie et cures de la folie chez les médecins de lAntiquité gréco-romaine. La manie, Paris, Les Belles Lettres, 1987.

Pigeaud, Jackie, La maladie de lâme, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Pigeaud, Jackie, Aux portes de la psychiatrie – Pinel, lancien et le moderne, Paris, Aubier, 2001.

Pinel, Philippe, Traité médico-philosophique sur laliénation mentale ou la manie, éd. Fr. Azouvi, Genève-Paris, Éditions Slatkine, 1980.

Rey, Roselyne, « La théorie de la sécrétion chez Bordeu, modèle de la physiologie et de la pathologie vitalistes », Dix-Huitième Siècle, no 23, 1991.

Rey, Roselyne, « Gassendi et les sciences de la vie au xviiie siècle », éd. Sylvia Murr, Gassendi et lEurope, Paris, Vrin, 1997.

Rey, Roselyne, Naissance et développement du vitalisme en France, Voltaire Foundation, Oxford, 2000, [thèse de doctorat, Université Paris 1, 1987].

Roussel, Pierre, Système physique et moral de la femme, ou tableau philosophique de la constitution, de létat organique, du tempérament, des mœurs, & des fonctions propres au sexe, Paris, Chez Vincent, 1775.

Roussel, Pierre, Système physique et moral de la femme, suivi du Système physique et moral de lhomme, et dun fragment sur la sensibilité, éd. Jean-Louis-Marie Alibert, Paris, Chez Caille et Ravier, 1809.

Schiebinger, Londa L., The Mind Has No Sex ? Women in the Origins of Modern Science, Cambridge Mass., Harvard University Press, 1989.

Sèze, Victor de, Recherches phisiologiques (sic) et philosophiques sur la sensibilité ou la vie animale, Paris, Prault, 1786.

Swain, Gladys, Le sujet de la folie : naissance de la psychiatrie, Toulouse, Privat, 1977.

Thomson, Ann, Bodies of Thought : Science, Religion, and the Soul in the Early Enlightenment, Oxford, Oxford University Press, 2008.

294

Vila, Anne C., « Sex and Sensibility : Pierre Roussels Système physique et moral de la femme », Representations, no 52, octobre 1995.

Weiner, Dora B., « The Apprenticeship of Philippe Pinel », Clio Medica, vol. 13, no 2, 1978.

Weiner, Dora B., « Philippe Pinel et labolition des chaînes : un document retrouvé », LInformation psychiatrique, vol. 56, no 2, 1980.

Williams, Elizabeth A., A Cultural History of Medical Vitalism in Enlightenment Montpellier, Burlington, VT, Ashgate, 2003.

Williams, Elizabeth A., The Physical and the Moral : Anthropology, Physiology, and Philosophical medicine in France, 1750-1850, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.

Wilson, Lindsay B., Women and Medicine in the French Enlightenment : the Debate over « Maladies Des Femmes », Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1993.

Autres ouvrages et articles

Annonces, affiches et avis divers, ou Journal général de France, 28 décembre 1768.

La Décade philosophique, littéraire et politique par une société de républicains, 1794-1804.

Dictionnaire de Trévoux [Dictionnaire universel françois et latin ; vulgairement appelé dictionnaire de Trévoux], Paris, 1771.

Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par une société de gens de lettres, éd. Diderot et dAlembert, Paris, Briasson, David, Le Breton et Durand, 1751-1765.

La réception de la philosophie allemande en France aux xixe et xxe siècles, éd. Jean Quilien, Lille, Presses du Septentrion, 1994.

Les Déclarations des droits de lhomme de 1789, éd. Christine Fauré, 1988.

LEsprit des journaux, françois et étrangers, Valade, 1791.

Mémoires de lInstitut National des Sciences et Arts, Baudouin, Imprimeur de lInstitut National, 1798-1804.

Mercurio de España, Imprenta Real, 1796.

Procès-verbaux du Comité dinstruction publique de la Convention nationale, éd. M. J. Guillaume, Imprimerie nationale, Paris, 1891.

Sciences à lépoque de la Révolution française, Travaux de léquipe REHSEIS, éd. R. Rashed, Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, 1988.

The Monthly Magazine, R. Phillips, 1803.

295

Aarsleff, Hans, « G. de Humboldt et la pensée linguistique des Idéologues », La grammaire générale, des modistes aux Idéologues, éd. A. Joly et J. Stefanini, Lille 3, 1977.

Alger, John G., Englishmen in the French Revolution, London, S. Low, 1889.

Aristote, Poétique, traduction de J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Aristote, Rhétorique, Paris, Le livre de poche, coll. Classiques de la philosophie, 1991.

Aristote, Éthique de Nicomaque, éd. et trad. de Jean Voilquin, Paris, Flammarion, G.-F., [1965] 1992.

Aristote, La Métaphysique, édition et traduction de J. Tricot, Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1986.

Aristote, Lhomme de génie et la mélancolie. Problème XXX, 1, éd. et trad. de Jackie Pigeaud, Paris, Rivages poche, 1988.

Arnauld, Augustin, et Antoine, Sermons de S. Augustin sur les Pseaumes, Paris, Chez Pierre Le Petit, 1683.

Audidière, Sophie, Intérêt, passions, utilité : lanthropologie dHelvétius et la philosophie française des Lumières, [thèse] Lille 3, 2004.

Bacon, Francis, Essais, Paris, Éditions Aubier Montaigne, 1979.

Baecque, Antoine de, Le corps de lhistoire, Paris, Calmann-Lévy, 1993.

Bignon, Nicolas, Essai dun cours abrégé de grammaire générale, Rouen, Impr. F. Baudry, an XI.

Brun, Jean, Les Stoïciens Paris, PUF, 1990.

Buchez, Philippe-Joseph-Benjamin et Roux-Lavergne, Pierre-Célestin, Histoire parlementaire de la Révolution française, Paris, 1834-1838.

Buffon, Georges-Louis Leclerc (comte de), Œuvres complètes de Buffon avec les suppléments, augmentées de la classification de G. Cuvier, Paris, Pourrat, 1835-1838.

Cabanis de Salagnac, Jean-Baptiste, Essai sur les principes de la greffe, Paris, Saugrain, 1781.

Cauquelin, Anne, Aristote et le langage, Paris, PUF, 1990.

Chabrolle-Cerretini, Anne-Marie, La vision du monde de Wilhelm von Humboldt : histoire dun concept linguistique, ENS éditions, 2007.

Chamfort, Sébastien-Roch Nicolas de, « Sur une brochure ayant pour titre : Observations sur les hôpitaux par M. Cabanis », Mercure Français, 1790.

Chappey, J.-L., La Société des observateurs de lhomme, 1799-1804 : des anthropologues au temps de Bonaparte, Paris, Société des études robespierristes, 2002.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité de lart de penser, [extrait de lEssai sur lorigine des connaissances humaines, reprise de lédition originale des Œuvres choisies de 1796], Paris, Vrin, 1981.

296

Condillac, Étienne Bonnot de, Œuvres complètes de Condillac, Paris, Lecointe et Durey, 1821-1822.

Condorcet, M. J. A. N. de Caritat de, « Sur ladmission des femmes au droit de cité », Journal de la Société de 1789, no 5, du 3 juillet 1790.

Condorcet, M. J. A. N. de Caritat de, Œuvres complètes éd. Mme de Condorcet, avec le concours de A.-A. Barbier, Cabanis et Garat, Brunswick, Vieweg et Paris, Heinrichs, 1804.

Condorcet, M. J. A. N. Caritat de, Esquisse dun tableau historique des progrès de lesprit humain. Fragment sur lAtlantide, Paris, Flammarion, G.-F., 1988.

Copan, J. et J. Jamin, Aux Origines de lAnthropologie française, Les Mémoires de la Société des Observateurs de IHomme en lan VIII, Paris, Le Sycomore, 1978.

Derathé, Robert, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps (2e édition), 1970.

Dupont de Nemours, Pierre-Samuel, Idées sur les secours à donner aux pauvres malades dans une grande ville, Philadelphie-Paris, chez Moutard, 1786.

Duprat, Catherine, « Pour lamour de lhumanité ». Le Temps des Philanthropes, La philanthropie parisienne des Lumières à la monarchie de Juillet, Paris, Éditions du C.T.H.S., 1993.

Dupuy Paul, « Lécole normale de lan III », Centenaire de lÉcole normale (1795-1895), Paris, Hachette, 1895.

Eden, F. M., État des pauvres, Paris, Agasse, an VIII.

Ferdinand-Dreyfus, Un philanthrope dautrefois, la Rochefoucauld-Liancourt, 1747-1827, Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1903.

Ferraz, Marin, Histoire de la philosophie pendant la révolution (1789-1804), Paris, Perrin et cie, 1889.

Fraisse, Geneviève, Muse de la raison : démocratie et exclusion des femmes en France, Paris, Gallimard, 1995.

Gouhier, Henri, Blaise Pascal, commentaires. Paris, J. Vrin, 1966.

Goupil, Michelle, Du flou au clair ? : histoire de laffinité chimique de Cardan à Prigogine, Paris, C. T. H. S., 1991.

Greenbaum, L. S. « Jean-Sylvain Bailly, the Baron de Breteuil and the “Four New Hospitals” of Paris », Clio Medica, 8, Amsterdam, Netherlands, no 4, 1973.

Greenbaum, Louis S. « The Commercial Treaty of Humanity. La tournée des hôpitaux anglais par Jacques Tenon en 1787 » Revue dhistoire des sciences 24, no 4, 1971.

Helvétius, Claude-Adrien, De lesprit, Paris, Fayard, Corpus des Œuvres de philosophie en langue française, 1988.

Helvétius, Claude-Adrien, De lhomme, Paris, Fayard, Corpus des Œuvres de philosophie en langue française, 1989.

297

Hoffmann, Paul, La femme dans la pensée des Lumières, Paris, Imprimerie Louis-Jean, 1977.

Humboldt, W. von, On language, Cambridge, Cambridge University Press, 1988.

Hume, David, Traité de la nature humaine, trad., préf. et notes de André Leroy, Paris, Aubier, 1946.

Hume, David, Enquête sur lentendement humain, trad. de Michel Malherbe, Paris, Vrin, 2008.

Ignatieff, Michael, A Just Measure of Pain : The Penitentiary in the Industrial Revolution, 1750-1850, Harmondsworth, Penguin, 1989.

Ihl, Olivier, « Hiérarchiser des égaux », Revue Française dHistoire des Idées Politiques, no 23, 2006.

Jones, Colin, The French Revolution : A Companion, London, Longman, 1988.

Julia, Dominique, « LÉcole normale de lan III et “lart denseigner” : les séances de débats », La Révolution française, Cahiers de lInstitut dhistoire de la Révolution française [En ligne], 4, 2013.

Lagrave, Jean Paul de, Marie-Thérèse Inguenaud, et David Smith, Madame Helvétius et la société dAuteuil, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Lamarck, Jean-Baptiste Antoine de Monet de, Philosophie zoologique, Paris, chez Dentu, 1809.

Laqueur, Thomas Walter, Making Sex : Body and Gender from the Greeks to Freud, Cambridge Mass., Harvard University Press, 1990.

Leibniz, Gottfried Wilhelm, Nouveaux essais sur lentendement humain, éd. Jacques Brunschwig, Paris, Flammarion, G.-F., 1990.

Locke, John, Essai sur lentendement humain, trad. Coste [1755], Paris, Vrin, 1989.

Lucrèce, De la nature, trad. Alfred Ernout, Paris, Les Belles Lettres, 2009.

Mafarette-Dayries, Pascale, « LAcadémie royale des sciences et les grandes commissions denquête et dexpertise à la fin de lAncien Régime », Annales historiques de la Révolution française, vol. 320, no 1, 2000.

Malebranche, Nicolas de, De la recherche de la vérité, Paris, André Pralard, 1674-1675.

Mauzi, Robert, Lidée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1969.

Newton, Isaac, Traité doptique, Paris, Gauthier Villars, 1955 [reprint de lédition de Paris, 1722].

Ozouf, Mona, Lhomme régénéré. Essais sur la Révolution française, Paris, Gallimard, 1980.

Platon, La République, livre V, 462, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

Quatremère de Quincy, Antoine, Encyclopédie méthodique. Architecture, Paris, Panckoucke, 1788-1825.

298

Régis, Pierre Silv., Cours entier de philosophie, ou système général selon les principes de M. Descartes, Amsterdam, 1691.

Robinet, André, Malebranche de lAcadémie des sciences : lœuvre scientifique, Paris, Vrin, 1970.

Rosengarten, J. G. « Franklins Bagatelles », Proceedings of the American Philosophical Society, Philadelphia, 1 juillet 1901.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile ou De léducation, Paris, Classiques Garnier, 1999.

Rousseau, Jean-Jacques, Du contrat social, éd. Jean-Louis Lecercle, Paris, Éditions sociales, 1980.

Saussure Horace-Bénédict de, Voyages dans les Alpes, Neuchâtel, S. Fauche, 1779-1796.

Sénèque, De la clémence, éd. et trad. de François Préchac, Paris, Les Belles Lettres, 1961.

Sieyès, Emmanuel-Joseph, Déclaration des droits de lhomme en société, Versailles, Baudoin, 1789.

Sieyès, Emmanuel-Joseph, Quest-ce que le Tiers-État ?, préf. de Jean-Denis Bredin, Paris, Flammarion, 1988.

Smith, Adam, et Marie Louise Sophie de Grouchy Condorcet, Théorie des sentimens moraux, suivi dune Dissertation sur lorigine des langues, traduit de langlais, sur la septième et dernière édition, S. Grouchy Ve. Condorcet. Elle y a joint huit lettres sur la sympathie, 2 tomes, Paris, Buisson, 1798.

Stace, Martial, Manilius, Lucilius junior, Rutilius, Gratius Faliscus, Némésianus et Calpurnius, Œuvres complètes, Paris, Didot, 1865.

Starobinski, Jean, « Réaction. Le mot et ses usages », Confrontations psychiatriques, 1974.

Starobinski, Jean, Le remède dans le mal. Critique et légitimation de lartifice à lâge des Lumières, Paris, Gallimard, 1989.

Starobinski, Jean, Action et réaction. vie et aventure dun couple, Paris, Seuil, 1999.

Tissot, J., Anthropologie spéculative générale, Paris, Ladrange, 1843.

Trabant, Jürgen, « Le concept intérieur de la linguistique », in Leibniz, Humboldt, and the origins of comparativism, Amsterdam-Philadelphia, Benjamins, 1990.

Virgile, LÉnéide, trad. C. L. Mollevaut, Paris, Lelong, 1822.

Voltaire, Le Dictionnaire philosophique, éd. Christiane Mervaud, Oxford, Voltaire foundation, 1994-1995 (2 vols.).