Skip to content

Classiques Garnier

General assembly of the Paul Claudel Society (March 18, 2023)

133

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE LA SOCIÉTÉ PAUL CLAUDEL
(18 MARS 2023)

le MOT DU PRÉSIDENT,
Hubert Martin

Chers amis claudéliens,

Jespère que lannée aura bien commencé pour vous et quelle se poursuivra dans le bonheur et la santé.

Cette année encore, nous avons à déplorer la disparition de plusieurs personnalités, au premier rang desquelles Michel Autrand, président avant moi de notre association. Nous avons une pensée émue pour son épouse et sa famille, et nous lui avons rendu hommage dans notre Bulletin. Plusieurs comédiens et comédiennes nous ont quittés, Georges Goubert, Arlette Bonnard et Dominique Borg. Observons un moment de silence en leur mémoire.

Pour la Société Paul Claudel, lannée 2022 a été active et positive. Nous avons certes constaté, comme dhabitude, une légère érosion de nos membres, mais nous avons pu maintenir un équilibre financier satisfaisant, grâce, notamment, à la générosité de plusieurs de nos membres.

Notre conseil dadministration a, par ailleurs, décidé de promouvoir lédition du projet quavaient eu Paul Claudel et Jean Charlot sur Les Vitraux de lApocalypse. Nous en avons acheté les dessins à la BnF et le travail pour une édition avance, sous la conduite de Nina Hellerstein que nous remercions chaleureusement. La publication de nos trois Bulletins annuels sest poursuivie, toujours dans la même qualité. Je ne veux pas en dire plus, le rapport moral de Catherine Mayaux et le rapport financier de Francis Turlotte vous en diront davantage.

Merci de votre présence et encore tous mes vœux à tous pour cette année 2023.

134

BILAN MORAL ANNÉE 2022

Lannée 2022 a été une bonne année pour la Société Paul Claudel, malgré ou peut-être grâce à certaines difficultés qui se sont révélées des leviers pour notre mission. Nous avons par ailleurs fait avancer plusieurs dossiers jusquà leur bonne fin. Tout cela présage de belles actions pour lavenir pourvu que nous continuions dêtre nombreux à travailler à nos projets.

Lédition de nos trois Bulletins annuels reste lactivité majeure de notre Société. Nous remercions chaleureusement Maryse Bazaud qui joue un rôle indispensable dans leur préparation technique, ainsi que Marie-Catherine Gérard qui nous aide à leur diffusion à chaque livraison. Lessentiel du travail revient à tous les contributeurs qui sadressent à nous ou que nous sollicitons en vue dun sommaire aussi varié que possible à chaque numéro, et à tous ceux qui apportent leurs idées de sujets, des comptes rendus et des informations.

le Bulletin 236 consacré aux « Philosophes inspirés par Claudel » a reçu des retours très positifs de divers lecteurs ; il a recueilli des études présentées à la session Claudel de la Modern Language Association qui sest tenue à Toronto en janvier 2021 sous la responsabilité dÉric Touya de Marenne avec le soutien de Glenn Fetzer. Cette communauté claudélienne dAmérique du nord vient de tenir une nouvelle session MLA sur « Claudel et les humanités » et sa prochaine session aura lieu en janvier 2024 à Philadelphie sur « Claudel et la terre ».

le Bulletin 237 a porté sur « Claudel et lItalie » selon une idée proposée par Catherine Roquefeuil, menée à bien grâce à des chercheurs italiens, traducteurs et spécialistes de dramaturgie comme Simonetta Valenti, Gianni Poli, Annamaria Cascetta ; Emmanuel Kaës, Pascal Lécroart et Catherine Roquefeuil ont aussi apporté leur concours.

le Bulletin 238 consacré à « Claudel et lintime » a recueilli des contributions de Béatrice Didier sur le Journal de Paul Claudel, de Marie-Victoire Nantet, Marie-Ève Benoteau, Dominique Millet-Gérard, et François Angelier, ainsi que du Père de Nadaï qui a commenté létonnante lettre de Claudel à Marie Romain Rolland.

Ce Bulletin 238, dernier de lannée 2022, bute sur une petite difficulté liée aux délais entre la remise du fichier fin septembre et sa parution 135fin décembre, ce qui repousse sa distribution à début janvier. Pour que le Bulletin parvienne aux adhérents avant la fin de lannée, il nous faut avancer la remise du fichier à tout début septembre, ce qui suppose une transmission des textes à composer quasiment dès juillet.

Voici un aperçu des Bulletins de lannée 2023 dont le travail est déjà engagé :

Le Bulletin 239 consacré à « Claudel, journalisme et journalistes », sur une idée de Claude-Pierre Pérez (paru en mai).

Le présent Bulletin 240 porte sur LAnnonce faite à Marie, à la fois lopéra créé par le compositeur Philippe Leroux et Célie Pauthe pour la mise en scène, et le DVD du film restauré dAlain Cuny. Y ont participé Célie Pauthe et Philippe Leroux, ainsi que Raphaèle Fleury, la librettiste, Anaïs Dupuy-Olivier, conservatrice à la BnF et responsable du fonds Claudel, Alain Beretta et René Sainte Marie Perrin.

Le Bulletin 241 portera sur « Claudel et la transmission » à partir de témoignages denseignants de classes théâtre en lycée qui ont eu au programme deux années de suite Le Soulier de satin ; des témoignages délèves sont aussi attendus ; Christian Schiaretti proposera un dialogue à double détente tiré de ses échanges avec une de ses actrices. JF Poisson-Gueffier et Nina Hellerstein travailleront sur la transmission selon Claudel. Cette thématique répondra en partie à lune des demandes du CNL, à savoir que les sociétés savantes se tournent davantage vers les collégiens et lycéens et favorisent lapproche de leur auteur par de jeunes lecteurs.

Par ailleurs, il faut saluer la Lettre dinformation que tient mensuellement René Sainte Marie Perrin avec laide de Marlène et qui a atteint en décembre dernier sa centième livraison. Cette lettre est importante par le lien quelle maintient entre tous les adhérents et sympathisants de la SPC, par les informations et actualités quelle transmet, par ses rubriques qui se renouvellent au fil du temps.

Au chapitre des publications, la biographie que Claude-Pierre Pérez a publiée aux éditions du Cerf en 2021 poursuit sur sa lancée par une réception remarquable : outre les comptes rendus publiés sur Fabula, la revue Europe etc., les conférences et entretiens donnés par lauteur, cet ouvrage a obtenu le Grand Prix de lAssociation des écrivains catholiques au mois de mai dernier.

Il faut saluer aussi la publication de deux ouvrages par un jeune auteur claudélien qui est dorénavant chercheur associé au Centre Jacques-Petit, Jean-François Poisson-Gueffier :

136

Paul-Claudel et le Moyen Âge (Honoré Champion) dont Marie-Ève Benoteau a rendu compte dans le BSPC 237 ;

Paul Claudel et le latin (PUFC, 2022) ; ce Bulletin 240 en rend compte sous la plume de Jean-Frédéric Chevalier.

Parmi toutes les informations également transmises par la Lettre, je tiens à signaler lhommage rendu à la Sorbonne en janvier 2022 à Didier Alexandre, ancien Secrétaire général de la SPC, à loccasion de son départ en retraite. Je rappelle également lintervention de Dominique Millet-Gérard au colloque de Strasbourg consacré à « Joseph Ratzinger-Benoît XVI et la culture française » sur Claudel et la pensée de Ratzinger. Jean-Robert Armogathe, de lInstitut, qui est membre du Comité dHonneur de notre Société, a prononcé le discours de clôture.

La Société Paul Claudel sest engagée depuis maintenant plusieurs années dans le soutien et le développement du projet dédition, projet initié par Marie-Victoire Nantet, de Au milieu des Vitraux de lApocalypse, ce livre dartistes, fruit de la collaboration entre Claudel et Jean Charlot, mais resté inédit. Nina Hellerstein, qui en est le maître dœuvre, a accompli un énorme travail pour réaliser un prototype de louvrage assorti dune étude très soignée. Soumis aux Presses universitaires de Franche-Comté, il a été accepté par le comité éditorial, ce qui est une excellente nouvelle. La Société va accompagner toutes les étapes de cette édition de prestige qui devrait paraître fin 2023 ou début 2024. Il sortira à temps pour lexposition préparée à la BnF sur « LApocalypse » dont un de nos administrateurs est co-commissaire.

Lexposition Claudel et Saint-John Perse, chemins croisés, inaugurée en octobre 2021 à la Fondation Saint-John Perse et dont la Société Paul Claudel est le partenaire, sest tenue à Aix-en-Provence jusquen mars 2022 ; elle sera reprise à Brangues de mai à septembre 2023. Louvrage du même titre qui laccompagne (dont Yves Fravalo a rendu compte dans le Bulletin 236) peut être commandé par nos membres auprès de la Fondation SJP avec une petite réduction au titre dadhérent SPC.

Enfin, parmi les chantiers ouverts par la Société Paul Claudel, celui de la traduction en anglais de plusieurs rubriques du site est achevé. Nous sommes redevables à toute léquipe des traducteurs bénévoles, et je me permets de remercier en particulier Jean-François Mayaux qui sest astreint à traduire un grand nombre de notices restées en souffrance ainsi que Nina Hellerstein qui les a toutes relues pour homogénéiser langlais. Par ailleurs, nous devons à Marine Deregnoncourt, docteur depuis peu dune thèse qui porte en partie sur Claudel – dont ce Bulletin 137240 rend compte –, davoir rédigé et mis en ligne les notices, en attente, de mises en scène majeures.

Dernière nouvelle importante pour lavenir de notre Société : nous venons de signer un contrat avec les éditions Classiques Garnier pour la numérisation complète de nos Bulletins depuis lorigine, ainsi que leur mise à disposition gratuite à tous les adhérents de la Société qui en feront la demande. Le contrat avec Classiques Garnier nous dispense en outre désormais des frais de composition et de fabrication du Bulletin à partir du numéro 239 dans les limites dun nombre de pages fixé. Les économies ainsi dégagées – moindres quespérées en raison de laugmentation vertigineuse du routage – nous permettront peut-être dautres actions, notamment sur le site.

Bilan moral et bilan financiers sont approuvés à lunanimité.

NOMINATION DE TROIS ADMINISTRATEURS

Le Conseil dadministration compte actuellement dix-sept membres. En vue des nouveaux chantiers qui souvrent pour les années à venir (renouvellement et enrichissement du site en vue de son internationalisation, développement du Bulletin et promotion dautres publications, renforcement du partenariat avec les Nouvelles Rencontres de Brangues, organisation du Prix Paul Claudel, dialogue avec des artistes du milieu théâtral et cinématographique…), il apparaît nécessaire de renforcer léquipe. Trois nouveaux membres sont proposés : Nina Hellerstein, Jacques Parsi et Michel Wasserman.

Approbation à lunanimité par lAssemblée générale de cette décision déjà entérinée par le Conseil dadministration.

PERSPECTIVES ET DÉVELOPPEMENT

1) Claudel joué en 2022 : voir plus loin la présentation récapitulative par François Claudel.

2) Projet du livre Au milieu des Vitraux de lApocalyspe :

138

Une réflexion sera menée entre Pascal Lécroart, Nina Hellerstein, Louis dArvieu (plan de financement), Marie-Victoire Nantet et Catherine Mayaux, en dialogue avec France Marchal, directrice des PUFC, pour le suivi du dossier et la réalisation éditoriale de louvrage.

3) Site de la Société Paul Claudel :

Marie-Victoire Nantet évoque le projet en cours avec la webmaster Corinne Rouiller, dactualiser lergonomie du site, de procéder à un « nettoyage » de petites erreurs ou doublis et à une mise à jour. Lidée dune nouvelle rubrique a émergé (en écho à la demande du CNL douvrir les sociétés savantes à un public jeune) : elle sadressera aux jeunes et à leurs enseignants et donnera des outils pour aborder Claudel au collège, au lycée, en études théâtrales ou par soi-même : références de textes de Claudel facilement abordables, dextraits du Bulletin, de courtes vidéos de mises en scène proposées sous forme de liens… Lidée dune petite vidéothèque sera explorée, de même que la mise en ligne darchives détenues au Centre Jacques-Petit. Le site theatrecontemporain.net pourra donner des références et liens utiles ; de même que des renvois sur le site de lINA. Ce projet va être mis en œuvre par un petit comité de volontaires dont plusieurs ont manifesté leur intérêt pendant et après lAG.

4) Prochaines publications et projets divers :

Soutenance de thèse de philosophie, le 22 avril, de Pamela Krause, à Sorbonne Université : « Habiter le monde de la technique en poète : le recours à une phénoménologie de la donation. Paul Claudel et Jean-Luc Marion ».

Conférence de Claude-Pierre Pérez le 25 mai, au Quai dOrsay (salle Clergier) sur « Paul Claudel diplomate comme on ne le connaît pas », à linvitation de la Société des amis des archives diplomatiques.

Thèmes possibles des Bulletins en 2024 : « Les Suppléments aux œuvres complètes, une mine à explorer » (242) – « LApocalypse » (243) – « Claudel et la transgression » (244). Sont aussi envisagés : Claudel et la jeunesse, les éditions de luxe de Claudel ainsi que les correspondances féminines de Claudel. Dici 2026, une réflexion sera engagée sur le fait que Claudel tombe dans le domaine public.

Projet de publication dun ouvrage collectif par Jean-François Poisson-Gueffier (Centre Jacques-Petit) et Jessy Simonini (Università degli Studi di Udine) sur le Journal de Paul Claudel ; il pourrait paraître courant 2024.

139

Projet de volume dhommages à Dominique Millet-Gérard aux éditions Champion sous la direction dOdile Hamot ; à paraître en 2024 avec une partie dédiée à Claudel.

Projet dun volume collectif « Claudel Babel » à paraître en 2025 dans un numéro spécial de la revue Studi Francesi rassemblant des études sur les traductions de lœuvre Claudel dans le monde et les traductions faites par Claudel ainsi que son lien aux langues anciennes et étrangères.

Projet dédition dune plaquette associant Les Vitraux de la Ferté-Milon, dialogue de Claudel entre un père et une fille, et la reproduction des vitraux qui en constituent un des thèmes.

5) Autres projets :

Divers participants prennent la parole pour évoquer les Nouvelles Rencontres de Brangues 2023 et le lancement dun Prix Paul Claudel sous légide de Christian Schiaretti (Marie-Victoire Nantet) ; lavancée des projets du Centre Jacques-Petit, notamment la publication de la correspondance sous forme numérique (Pascal Lécroart) ; les projets de la Maison Paul et Camille Claudel en Tardenois sous légide de Madeleine Rondin, dont plusieurs sont liés à la Cité Internationale de la Langue Française de Villers-Cotterêts ou inscrits dans le cadre dun réseau de maisons décrivains (Jacques Parsi) ; lexposition de masques et costumes théâtraux conçus pour des spectacles mis en scène par Christian Schiaretti à la Maison Ravier du 1er avril au 27 août (Jacqueline Bigallet).

LAssemblée se conclut par une conférence de Jean-François Poisson-Gueffier portant sur « Claudel et le latin ».

Catherine Mayaux,

Secrétaire générale
de la Société Paul Claudel

140

RÉCAPITULATIF DES SPECTACLES CLAUDEL EN 2022

PIÈCES DE THÉÂTRE

Le pain dur

Théâtre Les Déchargeurs à Paris, mercredi 2 au samedi 26 février à 21h –

En raison de contraintes horaires, le texte a été réduit avec intelligence pour durer 1h40 –

Mise en scène, décors, costumes : Salomé Broussky, Compagnie La Grande Ourse –

Avec : Marilou Aussilloux, Étienne Galharague, Daniel Martin, Sarah Jane Sauvegrain

Vers la croix, daprèsLe Chemin de la Croix

Église Notre-Dame-du-Chêne à Viroflay, jeudi 31 mars à 20h30, Compagnie Le Saut du Tremplin, au profit de lŒuvre dOrient en Ukraine –

Avec : Marie-Camille Chambounaud, peintre ; Alexis Chevalier, comédien et jeu ; Franck Séguy, clavier et clarinette –

et

Église Saint-François-Xavier à Paris, vendredi 8 avril à 20h

L Échange

« Festival en plein air » à Fontaine-Guérin, Maine-et-Loire –

Le Nouveau Théâtre Populaire, dimanche 14, mer. 17, sam. 20, mardi 23, vend. 26 août –

Mise en scène : Pauline Bolcatto ; production : Lola Lucas, assistée de Hugo Reauté –

Avec : Baptiste Chabauty, Elsa Grzeszczak, Ayoub Kallouchi et Morgane Nairaud

Mort de Judas

Théâtre de lEssaïon à Paris, du lundi 29 août au mardi 4 octobre : les lundis et mardis à 21h – Mise en scène : Vanya Peirani-Vignes –

Avec : Marc de Brébisson

141

Partage de midi

Théâtre de la Vie à Saint-Josse-Ten-Noode, 45 rue Traversière (Bruxelles), du mardi 6 au samedi 10 septembre à 20h –

Mise en scène : Héloïse Jadoul –

Avec : Alessandro de Pascale, Adrien Desbons, Émile Falk-Blin et Sarah Grin

L Annonce faite à Marie, opéra

Création au théâtre Graslin à Nantes, dimanche 9 octobre à 16h, mardi 11 à 20h, jeudi 13 à 20h, vendredi 14 à 20h –

Musique : Philippe Leroux (nommé aux Victoires de la Musique Classique 2023, dans la catégorie Compositeur) –

Livret : Raphaèle Fleury ; direction musicale : Guillaume Bourgogne, de lensemble Cairn ; assistant : Rémy Durupt ; cheffe de chant : Hélène Peyrat ; collaboration artistique : Denis Loubaton ; mise en scène : Célie Pauthe, assistée de Solène Souriau –

Avec : Raphaële Kennedy, Sophia Burgos, Els Janssens Vanmunster, Marc Scoffoni, Charles Rice et Vincent Bouchot –

et

Opéra de Rennes, dimanche 6 novembre à 16h, mardi 8 à 20h, mercredi 9 novembre à 20h ; et au Grand Théâtre dAngers, samedi 19 novembre à 18h

PERFORMANCES & LECTURES POÉTIQUES

Claudel en partage, textes de Paul Claudel avec danse ; reprise :

Théâtre Pixel à Paris, dimanche 6 et dimanche 13 février, dimanche 20 & dimanche 27 mars, dimanche 3 et dimanche 10 avril –

Mise en scène et direction dactrice : Iris Aguettant ; direction musicale : Miguel Henry ; chorégraphie, jeu et danse : Akiko Veaux ; costumes : Chantal Rousseau ; lumières : Philippe Bourgeais

Improvisation sur LES MUSES, concert pour orgue, percussions et voix :

Église de Fère-en-Tardenois, vendredi 10 juin à 20h –

Thierry Escaich à lorgue ; Joël Grave aux percussions ; Didier Sandre, sociétaire de la Comédie-Française

142

SAMĀ la lumière exilée, opéra-théâtre électro contemporain, mise en abîme musicale, théâtrale et sonore, daprès les textes poétiques des Vers dExil de Paul Claudel :

Création au Granit de Belfort, mardi 29 novembre –

Pierre Thilloy, compositeur, musique et jeu ; direction musicale, Joseph Bastian ; mise en scène et jeu : Frédéric Fisbach –

Avec : Rana Gorgani, Habib Mefteh Boushehri, Socar Nguyen et Quentin Vogel –

Puis tournée avec lorchestre Dijon Bourgogne à La Maison Nevers le vendredi 9 décembre et

sur Les Scènes du Jura le mardi 13 décembre

François Claudel