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Classiques Garnier

Avant-propos

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AVANT-PROPOS

Lactualité claudélienne apporte de nouveau matière à notre Bulletin. Après la création à Garnier en 2021 du Soulier de satin par le compositeur Marc-André Dalbavie1, Philippe Leroux a créé cet automne, avec Célie Pauthe pour la mise en scène, un opéra à partir de LAnnonce faite à Marie, le drame sans doute le mieux connu et le plus joué de Paul Claudel2. Raphaèle Fleury en a composé le livret comme auparavant celui du Soulier. Les représentations de lOpéra dAngers-Nantes et de Rennes en novembre 2022 obtinrent un succès remarquable et nous espérons des reprises dans dautres villes. Nous laissons la parole à Philippe Leroux, Célie Pauthe et Raphaèle Fleury pour ouvrir ce Bulletin et les remercions des documents quils ont bien voulu nous confier pour publication. Ce même automne a paru en DVD le film quAlain Cuny, au terme de longues réflexions et tribulations, imagina à partir de LAnnonce faite à Marie et produisit en 1991 : Anaïs Dupuy-Olivier, puisant aux archives du département des Arts du spectacle de la BnF, retrace le riche parcours dAlain Cuny et reconstitue lhistoire à rebondissements de sa lente réalisation cinématographique. René Sainte Marie Perrin rend hommage à la qualité esthétique du film désormais disponible en sa version restaurée. En conclusion de ce dossier, Alain Beretta revient sur lhistoire des premières mises en scène de la pièce en 1912 à Paris par Lugné-Poe et en 1913 en Allemagne à Hellerau. Lactualité se signale aussi par divers textes que nous ont envoyés spontanément plusieurs auteurs, comme la méditation sur La Messe là-bas de Samuel Bidaud (Didier Sandre en reprend la diction ce printemps à la Comédie-Française), ou la réflexion admirative sur les connaissances de Claudel sur le thé que propose le poète suisse Frédéric Wandelère, fruit des recherches quil mena pour préparer louvrage Les Heures du thé quil vient de publier. Jacques Houriez3 a bien 14voulu inaugurer de son émouvant témoignage une nouvelle chronique « Claudel et moi », dont nous espérons quelle inspirera dautres lecteurs : la découverte, même fortuite, de Claudel, le cheminement personnel ou intellectuel qui conduit à approfondir sa connaissance, et le fruit que chacun en retire disent beaucoup de lefficience de lœuvre de Claudel, et plus généralement de la littérature. La moisson est aussi riche du côté des thèses, ouvrages critiques ou littéraires dont le Bulletin se doit de rendre compte ; plusieurs romans et films ont eu Claudel ou son œuvre comme source dinspiration ou encore Camille, avec des résultats contrastés comme on le lira. Le dramaturge est également cité dans la biographie que Benjamin Azoulay a consacré à Abel Bonnard Plume de la Collaboration, mais en tout bien tout honneur comme il se doit, Claudel ayant largement fait connaître dans son Journal, le mépris quil éprouvait pour les hommes qui entouraient Laval. Nos adhérents trouveront pour finir le compte-rendu de notre dernière Assemblée générale évoquant les projets en cours et à venir.

Nous signalons que lopéra LAnnonce faite à Marie créé par Philippe Leroux a obtenu le Grand Prix du meilleur spectacle de lannée 2022 du 60e Palmarès des Prix du Syndicat de la critique, une Nomination aux Victoires de la Musique et le Trophée 2022 de ForumOpera.com. Il est disponible sur medici.tv.

Catherine Mayaux
et Marie-Victoire Nantet

1 BSPC no 235, « La fabrique dun opéra – La création du Soulier de satin », 2021-3.

2 Marc Bleuse a également créé un opéra de LAnnonce faite à Marie en 2019. Voir Jean-Noël Segrestaa, « Entretien avec Marc Bleuse » et « Un opéra sur LAnnonce faite à Marie », BSPC no 230, 2020, p. 75-82.

3 Auteur entre autres dune édition critique du Repos du septième Jour (1987), de Linspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel, Tome I, Premières œuvres, Tome II, Les Œuvres de la maturité, Presses universitaires franc-comtoises, 1996 et 1998.