Aller au contenu

Classiques Garnier

Appel à contributions

143

Appel À contributionS

LES SUPPLÉMENTS AUX ŒUVRES COMPLÈTES,
UNE MINE À EXPLORER ?

Les quatre volumes de Suppléments aux Œuvres complètes (SOC)1 prennent la suite du volume XXIX qui clôt les Œuvres complètes, parues chez Gallimard sous le titre Proses et poésies diverses. Tout comme ce dernier, ils rassemblent des textes très hétérogènes que les éditions de LÂge dHomme ont recueillis, Gallimard ayant renoncé à les publier. Le changement déditeur joint à léclatement du corpus, marginalise ces Suppléments constitués de discours, lettres, entretiens, récits de voyage, articles de journaux, variantes non publiées, ainsi que de multiples épitextes éclairant poèmes et drames. La brièveté et le caractère circonstanciel de ces fragments les ont de fait relégués, les claudéliens les consultant généralement peu.

Le volume 242 du BSPC consacré aux Suppléments aux Œuvres complètes auxquels sera associé le volume XXIX des Œuvres complètes, vise à faire émerger non pas une unité au demeurant illusoire, mais lintérêt de textes injustement oubliés. Que les Suppléments aux Œuvres complètes soient mal connus, consultés de manière aléatoire et pensés comme un apport complémentaire est une réalité à laquelle ce volume se propose de remédier en les considérant comme un corpus de recherche à part entière.

Si les approches retenues relèveront de la liberté de chacun, nous proposons à titre dexemple : de présenter et commenter des fragments méconnus voire inconnus dont la portée mériterait dêtre mise en valeur ; détudier le dialogue que le dernier tome des Œuvres complètes et les Suppléments aux Œuvres complètes poursuivent avec lœuvre – dramatique, poétique ou exégétique ; de recontextualiser la trace quils 144apportent dun vécu claudélien (actions diplomatiques, amitiés, propos sur des mises en scène, échanges spirituels…) ; de retrouver des pensées originales qui sexprimeraient, peut-être furtivement, dans ces textes, en marge de lœuvre ; de faire valoir une autre voix, un autre style, voire une hybridation stylistique lorsquune écriture formelle comme celle des discours protocolaires prend sous la plume de Claudel une autre dimension ; dinterroger aussi les raisons pour lesquelles tel ou tel texte na pas été intégré dans les Œuvres complètes, voire dans les Œuvres en prose, une occasion peut-être pour réfléchir à la notion d« œuvres complètes » concernant Claudel ?

Merci de contacter Jean-François Poisson-Gueffier, Catherine Mayaux ou Marie-Victoire Nantet pour faire parvenir une proposition de principe. Les textes (30 000 signes) devront ensuite être envoyés au tout début janvier 2024.

En cours de réflexion pour les bulletins suivants : un des deux autres numéros de lannée 2024 sera consacré à « lApocalypse » ; lautre à « Claudel et la transgression », sur une idée de Sever Martinot-Lagarde. Merci à ceux qui souhaitent contribuer ou nous indiquer les noms de contributeurs de le faire savoir aux rédactrices du Bulletin.

Jean-François Poisson-Gueffier, Catherine Mayaux
et Marie-Victoire Nantet

1 Suppléments aux Œuvres Complètes, Lausanne, LÂge dHomme, « Collection du Centre Jacques-Petit », 4 vol., 1990-1997. Rappelons que le Supplément IV est essentiellement constitué dun répertoire.