Aller au contenu

Classiques Garnier

Actualité de l’œuvre de Camille Claudel Le Comité Camille Claudel et son Catalogue critique

127

ACTUALITÉ DE L ŒUVRE
DE CAMILLE CLAUDEL

Le Comité Camille Claudel et son Catalogue critique

La redécouverte de la vie et lœuvre de Camille Claudel au début des années 1980 a entraîné deux courants majeurs détudes consacrées à lartiste : les biographies, parfois romanesques, qui permettent une meilleure connaissance de lartiste et de son milieu culturel et les monographies et expositions par des historiens de lart qui tentent de valoriser son œuvre et den faire connaître et reconnaître son immense valeur.

Si, aujourdhui, le premier courant, a permis aussi à quelques auteurs de muer, de manière parfois outrancière, Camille Claudel en larchétype de lartiste femme empêchée dans une société patriarcale hostile, le second courant, quant à lui, a entraîné, dans la sphère du marché de lart, une valorisation importante de la cote de lartiste et, inévitablement, la sculpture étant par essence un art du multiple, lapparition de fontes en grand nombre ou même dœuvres attribuées à tort à C. Claudel.

Nous avons rencontré Ève Turbat qui, avec Jean-Baptiste Auffret au sein de la galerie Malaquais, est à lorigine de la création dun Comité Camille Claudel dont la mission est de faire le point sur chacune des œuvres et chacun des exemplaires rencontrés, quils soient conservés dans les musées nationaux ou les collections privées.

Anne Rivière : Ève Turbat, vous travaillez depuis plus de quinze ans au sein de la galerie Malaquais, vous êtes une spécialiste de la sculpture figurative indépendante du xxe siècle. Pourquoi en êtes-vous venue à vous intéresser particulièrement à lœuvre de Camille Claudel ?

Ève Turbat : Cest tout dabord pour lattrait que son œuvre a exercé sur moi lorsque jenseignais dans les salles du musée Rodin en tant que chargée de travaux dirigés à lÉcole du Louvre. La variété de ses créations, leur puissance, tout comme leur subtilité, ou encore leurs mystères, nont eu de cesse de me faire vibrer. Ensuite, je me suis aperçue que si le mythe qui entourait sa vie commençait à être connu et apprécié dun 128large public, en revanche, létude de son œuvre nen était encore quà ses débuts. Pour rappel : lœuvre de Camille Claudel a été oublié jusquà la fin des années 1970 et ce nest quau début des années 1980 que le travail de quelques spécialistes a permis de le remettre en lumière. Donc, 40 ans pour létudier, même si le corpus nest très pas étendu, cest encore court ! Enfin, jai constaté que peu dopérateurs du marché de lart connaissaient bien ses œuvres et quil y avait un travail utile et passionnant à réaliser. Cest ce qui a conduit à la création du Comité Camille Claudel au sein de la galerie Malaquais. Le Comité, qui prépare la publication du Catalogue critique de lœuvre de Camille Claudel, travaille dans le but quil puisse être une référence scientifique fiable, vers laquelle pourront se tourner aussi bien des chercheurs que les acteurs du marché de lart.

A. R. : Comment ce Catalogue critique se situe-t-il par rapport aux catalogues raisonnés existants – Anne Rivière et Bruno Gaudichon, dont la dernière édition date de 2001 ; Reine-Marie Paris, dont la dernière édition date de 2019 – ou aux recherches et découvertes nouvelles à l occasion d expositions comme la dernière grande rétrospective au musée de Roubaix en 2014 ?

È. T. : La recherche sur lœuvre de Camille Claudel est un sujet extrêmement vivant, où les découvertes vont bon train, tant pour les œuvres, que pour les documents darchives. Le catalogue critique va sappuyer sur les deux catalogues raisonnés existants, tout en les complétant grâce aux découvertes effectuées ces dernières années, ou même en rectifiant certaines erreurs grâce à de nouvelles données.

Un catalogue critique est organisé comme un catalogue raisonné, mais il prend ce nom de catalogue critique quand il arrive après la parution dun ou de plusieurs catalogues raisonnés sur lœuvre du même artiste. Chaque modèle et chaque œuvre auront donc une notice enrichie. Pour linstant, je reprends la numérotation choisie par Anne Rivière et Bruno Gaudichon pour leur catalogue, tout en y apportant des modifications. Quant à la publication du corpus, je ne lenvisage pas avant trois ou quatre ans et je ne sais pas quel format sera alors privilégié : limpression papier ou laccès en ligne.

A. R. : Votre démarche est-elle différente de celle dun historien de lart ?

È. T. : Je fais tout ce que fait un historien de lart consciencieux : recherches pour établir lhistorique de la création du modèle dune 129œuvre, pour connaître ses expositions, sa réception critique, sa diffusion par lédition, sa présence dans les institutions publiques, etc. Jajoute à ce travail une étude matérielle de chaque exemplaire connu dune même édition, lorsquil apparaît sur le marché de lart. Je le compare alors autant que possible à dautres exemplaires déjà vus dans ce cadre, dans des collections privées ou dans des musées. La connaissance fine de la matérialité des œuvres est une partie exaltante du travail : chaque exemplaire possède des caractéristiques qui lui sont propres dans sa ciselure, sa patine, son état de conservation…

A. R. : Dans le cadre du Comité Camille Claudel , vous délivrez des avis d inclusion, à quoi sert un tel avis ?

È. T. : Lavis dinclusion est un document qui atteste de lintention des auteurs du catalogue critique dintégrer lœuvre mentionnée ou lexemplaire examiné à leur publication en tant quœuvre originale de lauteur. Ce document est délivré après un examen approfondi de lœuvre et il restitue largumentaire qui détermine la décision des auteurs. Il va se révéler un atout précieux, voir un préalable indispensable, si les propriétaires de lœuvre veulent sen défaire auprès dun marchand ou dans une vente publique aux enchères, car il va pouvoir rassurer de futurs acquéreurs.

A. R. : Quelle est votre méthode de travail ? Qui peut vous consulter et comment ?

È. T. : Toute personne qui possède une œuvre de Camille Claudel et cherche à se renseigner à son sujet est invitée à entrer en contact avec le Comité Camille Claudel. Ou toute personne qui pense peut-être avoir une œuvre de cette artiste, sans en être tout à fait sûr !

Le Comité Camille Claudel bénéficie des compétences de quatre personnes et est dirigé par Jean-Baptiste Auffret, directeur de la galerie Malaquais et moi-même. Notre méthode de travail reste très classique puisquelle adhère toujours aux principes fondateurs de lhistoire de lart édictés par J.-J. Winckelmann à la fin du xviiie siècle : il sagit dallers et retours constants entre lobservation de lœuvre et les informations trouvées dans les sources darchives et les livres, pour construire un savoir. Et nous organisons notre savoir dans une base de données dédiée. Nous nhésitons pas à nous déplacer à travers le monde entier pour voir et examiner si possible un maximum dœuvres et ne pas travailler à partir de photographies.

130

A. R. : Ainsi, vous constituez une importante documentation et une somme raisonnée dinformations concernant Camille Claudel, sa vie et son œuvre. Qui sont vos interlocuteurs ?

È. T. : La constitution de la documentation du Comité Camille Claudel se développe grâce à une quête sans relâche de linformation : dans les expositions, les publications, les collections publiques et privées, sur les réseaux sociaux, le marché de lart. Nos interlocuteurs récurrents sont les historiens de lart et commissaires dexpositions, les acteurs du marché de lart et les institutions, ainsi que les collectionneurs.

A. R. : En tant quactrice du marché de lart, quelles sont vos observations sur le marché des sculptures de Camille Claudel ?

È. T. : Camille Claudel ayant peu produit, la circulation de ses œuvres est assez restreinte. Jusquà sa redécouverte au début des années 1980, ses œuvres nétaient évidemment pas recherchées, mais maintenant, elles commencent à lêtre vraiment et sa cote a augmenté considérablement. Il me semble quun tournant important sest opéré en 2008 avec lacquisition par la Ville de Nogent-sur-Seine de la collection de madame Paris devenu noyau du musée Camille-Claudel suivi de la dispersion de la collection Massary chez Artcurial en novembre 2017, où jétais expert de la vente. Il sagissait du dernier grand ensemble dœuvres de lartiste, resté dans les mains de sa famille. Sur les 17 sculptures quil comprenait, 12 ont été préemptées par les musées français.

Il est à noter que les fontes dépoque restant extrêmement rares, le marché propose de plus en plus de fontes posthumes. Malheureusement, lengouement suscité par Camille Claudel est la porte ouverte à la circulation de faux. Pour lutter contre leur présence dans les ventes publiques aux enchères, dès que le Comité Camille Claudel saperçoit dune irrégularité, il la signale aux commissaires-priseurs et aux ayants-droit de lartiste. Si besoin, ces derniers viennent soutenir laction du Comité auprès des commissaires-priseurs.

A. R. : Actuellement nous assistons à une réhabilitation des femmes artistes dans tous les domaines. Il sagit de leur donner une place quelles nont pu obtenir dans la société de leur époque. Camille Claudel apparaît comme une figure emblématique de ce mouvement notamment en raison de ses rapports avec les hommes de son entourage : Paul Claudel et Auguste Rodin. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

131

È. T. : Ce mouvement social est important et légitime. En ce qui concerne Camille Claudel, il me semble que les influences quont exercé son frère et son mentor en sculpture ont déjà été largement relevées. Ce qui mintéresse à présent, cest daller vers une vision plus large de laction de ces deux hommes vis-à-vis delle : en effet, elle en a souffert de diverses façons, mais comment cela sarticule-t-il avec laide indéniable quils lui ont apportée ? Les travaux menés par la psychanalyste Danielle Arnoux1 sur les mécanismes de la paranoïa de Camille Claudel, dans laquelle Rodin occupe la place du bouc-émissaire, sont passionnants. Tout comme ceux de Marie-Victoire Nantet2 sur les liens de création entre le frère et la sœur.

Ève Turbat,
entretien avec Anne Rivière

1 Voir entre autres : Danielle Arnoux, Camille Claudel, lironique sacrifice, Paris, EPEL, 2011.

2 Voir entre autres : Marie-Victoire Nantet, Camille et Paul Claudel. Lignes de partage, Paris, Gallimard, 2020.