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Classiques Garnier

Jean-Louis Courtault-Deslandes (1941-1995)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
    2022 – 2, n° 237
    . Claudel et l'Italie
  • Pages : 111 à 111
  • Revue : Bulletin de la Société Paul Claudel
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406140849
  • ISBN : 978-2-406-14084-9
  • ISSN : 2262-3108
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14084-9.p.0111
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/08/2022
  • Périodicité : Quadrimestrielle
  • Langue : Français
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Jean-Louis Courtault-Deslandes (1941-1995)

« Claudel et lItalie » : le thème rappelle à notre souvenir Jean-Louis Courtault-Deslandes, chercheur claudélien, spécialiste de lItalie, dont les cinq contributions parues dans le Bulletin de la Société Paul Claudel révèlent la sensibilité subtile à lœuvre dans ses travaux érudits. Jean-Louis Courtault-Deslandes a soutenu en 1991 une thèse de littérature comparée consacrée aux « Témoignages inédits de Camille Mallarmé (1914-1924). Un essai de médiation littéraire et politique entre la France et lItalie ». Lauteur avait eu la main heureuse. Les inédits quil avait découverts lui ouvraient une perspective originale sur les relations entre la France et lItalie, telles que Camille Mallarmé, personnalité oubliée du monde littéraire, les avaient consignées au début du vingtième siècle. Lintérêt majeur de ses « témoignages » concerne la Duse que Camille Mallarmé a bien connue et dont elle a consigné les propos tenus au fil de leurs échanges. Dans leur trame, apparaît à maintes reprises Paul Claudel. Et pour cause : la Duse, modèle de Lady U dans Le Père humilié a incarné Lechy Elbernon. Au-delà du jeu, la grande actrice italienne sest reconnue dans cette image projetée de soi.

Jean-Louis Courtault Deslandes est mort prématurément et sa thèse est restée inédite. Que du moins sa mémoire revive à travers notre sympathie.

La rédaction